Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a été reçue ce lundi 2 février par Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique. Cette rencontre a permis d'aborder des dossiers prioritaires pour l'avenir des milieux aquatiques et de la pêche de loisir.
Monsieur Claude Roustan, président de la FNPF, accompagné de Jean-Paul Doron, 1er vice-président, et de Hamid Oumoussa, directeur général, ont appuyé des positions fortes auprès du ministre sur de nombreux sujets dont la politique de l’eau, le plan anguilles, le silure et le cormoran.
Face à l'effondrement des populations d'anguilles, la FNPF appelle à un plan global incluant la lutte renforcée contre le braconnage, la restauration de la continuité écologique des cours d'eau portée au plus haut niveau de l'État, un moratoire sur la pêche de la civelle, et un plan de sortie de flotte ambitieux pour accompagner dignement les pêcheurs professionnels.
Elle refuse toutefois fermement que la pêche de loisir supporte seule des sacrifices qui, de surcroît, ne sauveront pas l'espèce.
« Sur le dossier anguille actuellement en discussion, j’ai fait savoir à Monsieur Lefèvre qu’il ne devait pas être le premier ministre à porter un coup fatal à notre activité sans exiger au préalable des efforts réels et partagés par tous. »
Claude Roustan, président de la FNPF
La FNPF a salué les avancées récentes du ministère concernant un éventuel classement du silure et plaidé pour une approche pragmatique, respectueuse de la biodiversité et de l’intérêt des pêcheurs.
Sur la question du grand cormoran, le président de la FNPF a demandé que les Directions départementales des Territoires (DDT) adoptent une posture plus proactive dans l'élaboration des arrêtés préfectoraux autorisant les tirs de régulation. L'objectif : assurer une protection réelle et efficace des populations de poissons, dont l’anguille en premier lieu.
Enfin, Claude Roustan a réaffirmé les inquiétudes exprimées dans son courrier au Premier ministre du 20 janvier dernier concernant la loi d'urgence agricole, notamment sur les dispositions facilitant le stockage de l'eau.
Le monde de la pêche associative refuse tout nouvel assouplissement des normes environnementales. Ces réglementations ne sont pas des contraintes administratives. Elles sont indispensables à la santé publique, à la sécurité civile, à l’eau potable et à la préservation du vivant.
De gauche à droite sur la photo : Claude Roustan, président de la FNPF, Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, Jean-Paul Doron, vice-président de la FNPF, et Hamid Oumoussa, directeur général de la FNPF.
Dernière mise à jour le 04/02/2026