> > 05/03/2024 - Ouverture pêche 1ère catégorie 2024

Samedi 9 mars, partageons la pêche attitude lors de l’ouverture en 1ère catégorie !

L’ouverture 2024 de la pêche en 1ère catégorie aura lieu le samedi 9 mars sur toute la France1. L’occasion pour 1,5 million de Français de retrouver ou de découvrir les bienfaits d’un loisir passion.

Date clé pour de nombreux pêcheurs, cet évènement marque le coup d’envoi des différentes saisons halieutiques dont les pratiques sont encadrées par une réglementation et un calendrier précis. La première formalité est l’adhésion au réseau de pêche de loisir par l’acquisition d’une carte de pêche.

Constituant le 2ème réseau associatif de France, la pêche de loisir en eau douce a dépassé, en 2023, le cap des 1,5 million de cartes de pêche : preuve que les Français plébiscitent cette activité procurant évasion, sensations et déconnexion, notamment grâce à la diversité de paysages qu’offrent notre pays et ses 620 000 kilomètres de cours d’eau2.

Annuelle, hebdomadaire, journalière, personne mineure, découverte femme, découverte moins de 12 ans… Différentes cartes de pêche permettent au plus grand nombre d’accéder à un loisir simple et au cœur d’une nature exceptionnelle !

Rendez-vous sur le nouveau site cartedepeche.fr ou chez un distributeur agréé pour se la procurer !

> Plus d’informations sur les réglementations de la pêche de loisir en cliquant ici

Un regard très positif des Français3 sur les pêcheursqu’ils décrivent comme :

• Passionnés (87%)
  • Connaisseurs des cours d’eau et des poissons (80%)
  • Soucieux de l’environnement (72%)
  • Ouverts au partage de leurs connaissances (72%)

Parmi les Français souhaitant se prononcer, 86% ont une très bonne ou une bonne image de la pêche de loisir.

1. Des particularités locales peuvent exister : renseignements sur les sites des fédérations départementales de pêche
2. En France métropolitaine et outre-mer- source IGNF / BD CarTHAgE®
3. D’après l’enquête Harris Interactive / FNPF « Cours / plans d’eau et leur biodiversité : perception et niveau de connaissance des Français et des pêcheurs » réalisée auprès de 1 000 Français en octobre 2023.

Dernière mise à jour le 05/03/2024