> > Nos actions pour l'éducation à l'environnement

Nos actions pour l'éducation à l'environnement

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est au cœur des missions du réseau associatif agréé de la pêche et la FNPF, en tant que représentant de celui-ci, coordonne au niveau national les initiatives pour mener à bien cette mission d’intérêt général confiée par le législateur.
La FNPF a établi depuis 2010 une convention de partenariat pour l’Education au Développement Durable avec les ministères concernés. En 2015, un « Programme général d’éducation à l’environnement et au développement durable des SAAPL » a été validé par les services du ministère de l’Education Nationale.

L’Education à l’environnement et au développement Durable au cœur des missions du réseau associatif agréé de la pêche

La pêche est un loisir où la pratique est indissociable de la compréhension et du souci de l’environnement : C’est pourquoi depuis de nombreuses années, les Structures Associatives Agréées de Pêche de Loisir (SAAPL) réalisent des actions pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement que ce soit dans le cadre scolaire ou auprès du grand public.

Les SAAPL ont su se positionner progressivement comme des interlocuteurs privilégiés dans les actions d’éducation à l’environnement et en particulier sur les thématiques abordant les milieux aquatiques.

Pour se faire, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et le réseau des SAAPL ont fortement investi dans de nouveaux moyens matériels et humains afin de mener à bien cette mission d’intérêt général confiée par le législateur dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques le 30 décembre 2006.

Un réseau d'animateurs

Animation extérieure

Animation extérieure

FNPF

La pêche aux côtés des partenaires institutionnels pour sensibiliser le grand public et les scolaires

Tout comme pour les autres orientations stratégiques qui touchent à leurs domaines de compétences, la FNPF, expression d’un des plus importants mouvements associatifs de France, réaffirme la volonté des SAAPL de se tenir aux côtés de l’Etat, des collectivités et des autres acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable pour continuer de contribuer au mieux à cette mission majeure et en particulier auprès du milieu scolaire.

Dans cette démarche, et dans son rôle de soutien auprès des structures qu’elle regroupe, la FNPF a établi depuis 2010, une convention de partenariat pour l’Education au Développement Durable avec le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Cette convention signée au niveau national a pour vocation d’établir un cadre pour des « conventions-filles » entre les fédérations départementales et l’Inspection Académique de leur territoire. Le renouvellement de cette convention en 2015 s’est accompagné par la validation du « Programme général d’éducation à l’environnement et au développement durable des SAAPL ».
Document cadre, il regroupe les grandes thématiques répondant aux programmes d’enseignement de l’Education Nationale sur chaque niveau scolaire du cours préparatoire à la 3ème, sur lesquelles les structures de la pêche de loisir peuvent apporter leurs contributions aux équipes enseignantes.

Des moyens matériels et un réseau à votre disposition pour l’éducation à l’environnement

En fonction de l’importance et des moyens de chaque fédération départementale, nos structures disposent d’un ou plusieurs agents de développement consacrés à l’animation en général et notamment à l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Titulaires à minima d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), ils disposent des prérogatives pour encadrer le public, et bénéficient d’une formation assurant des approches pédagogiques adaptées.

Les fédérations départementales disposent également d’importants moyens matériels pour mener à bien les actions de d’éducation à l’environnement :

• Des véhicules pédagogiques permettant aux agents de développement de se déplacer dans le département et d’intervenir dans les établissements scolaires ou sur le terrain.
  • Certains de nos départements disposent également d’une Maison de la Pêche et de la Nature (ou Pôle Départemental d’Initiation Pêche Nature) pour accueillir le public, dans les normes de sécurité et d’accessibilité requises pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).
  • Un ensemble de matériels et de supports pédagogiques.

Enfin, le réseau associatif pêche dispose d’un grand réseau partenarial, fruit de la collaboration locale et départementale avec divers acteurs, qui permet d’accéder pour les activités à différents sites naturels qui viennent s’ajouter aux sites de notre réseau, d’interlocuteurs spécifiques ou encore de faciliter les visites sur certains sites particuliers (barrage équipé de passe-à-poisson, pisciculture,…).

En 2013, la FNPF a financé au niveau national 120 postes ETP d’Agents de Développement titulaires du BPJEPS auxquels viennent s’ajouter les postes financés directement par les Fédérations Départementales.

Le réseau des SAAPL, acteur majeur de l’éducation à l’environnement et de l’animation des territoires.

Chaque année, nos structures départementales réalisent sur l’ensemble du territoire un grand nombre d’actions consacrées à la sensibilisation du grand public à l’environnement et plus particulièrement les thèmes touchant à l’eau et aux milieux aquatiques. Ces actions sont menées lors de divers types d’événements : manifestations de type salon/foire, journées de sensibilisation, actions auprès de centres de Loisirs, etc…

Nos structures consacrent également une grande partie de leurs actions à la sensibilisation du public scolaire : principalement au niveau élémentaire et au collège, les séances peuvent avoir lieu directement au sein de l’établissement grâce à la mobilité de nos équipes, soit dans le cadre d’une sortie de terrain ou bien encore dans le cadre pédagogique exceptionnel qu’offrent les Maisons de la Pêche et de la Nature.

De plus, les SAAPL s’impliquent également dans le développement des actions d’animation sur le temps périscolaire et peuvent proposer aux municipalités des activités pédagogiques.

Enfin, notre réseau est complété par 475 Ateliers Pêche Nature au niveau local, encadrés par des bénévoles, proposant chaque semaine des activités liées à la pêche et à la sensibilisation aux milieux aquatiques où la compréhension de l’environnement est un élément majeur la démarche.

Les chiffres clefs des actions des SAAPL pour l’EEDD :

4.200 demi-journées consacrées à la sensibilisation du grand public à l’environnement pour environ 145.000 personnes concernées.

4.150 demi-journées consacrées à la sensibilisation du public scolaire, soit environ 64.000 élèves concernés.