Nos instances

La Fédération Nationale de la pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français.

Elle a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique fondée en 1947.

Organe de représentation et de réflexion avec 6 commissions permanentes et de nombreux groupes de travail, la FNPF développe régulièrement de nouveaux outils pour remplir ses deux missions régaliennes : le développement et la promotion du loisir pêche d’une part et la protection des milieux aquatiques d’autre part. La FNPF a été officiellement déclarée Association de protection de l’environnement par arrêté ministériel du 07 février 2013.

La FNPF coordonne les actions de plus de 3500 Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), réunies au sein de 94 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique (FDDAPPMA), elles même regroupées en 6 Unions de Bassin (pour le volet protection des milieux aquatiques en concordance avec l’organisation étatique des Agences de l’eau) et en 12 Associations régionales (en concordance avec le nouveau découpage territorial régional pour le volet développement et promotion du loisir).

L’ensemble de ces structures regroupe près de 1.000 salariés et 40.000 bénévoles qui s’activent pour le développement du loisir et la protection des milieux aquatiques. L’ensemble des structures de la pêche de loisir représente l’un des plus importants mouvements associatifs français.

Mandature 2022-2027 : Un conseil d’administration de 32 membres dont un représentant des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets

Voir l'image en grand FNPF

Les 13 membres du bureau

Président Claude ROUSTAN (04)

1er Vice-président Jean-Paul DORON (61)

2e Vice-président Michel BALAY (88)

3e Vice-président Patrick RUFFIE (46)

4e Vice-président Maurice LEBRANCHU (22)

5e Vice-président Serge SAVINEAUX (41)

6e Vice-président Pascal SAILLIOT (62)

Secrétaire général Bernard BRETON (95)

Secrétaire général adjoint Louis FONTICELLI (83)

Trésorier général Gérard GUILLAUD (73)

Trésorier général adjoint Georges GUYONNET (71)

Membre David FERNANDEZ (11)

Membre Jean-Michel RAVAILHE (24)

Les membres du Conseil d’Administration

Serge GIBOULET (91)
Olivier BOUCHET (PAEF)

Ses missions sont :

• Assurer la représentation et la coordination des fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique à l’échelon national,
  • Promouvoir et développer le loisir pêche
  • Etablir un état national de la pêche en France sur la base des statistiques des associations et des fédérations (cf. indicateurs clés)
  • Gérer le fond Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) et contribuer financièrement à des actions de gestion équilibrée de protection et de surveillance du patrimoine piscicoles, de formation, de promotion et d’éducation à l’environnement.

Aidée par la richesse du patrimoine piscicole français (500 000 km de cours d’eau, 15 000 km de fleuves, 108 espèces de poissons), la FNPF joue, au travers des actions des fédérations départementales de pêche et des associations, un rôle essentiel dans l’engagement pour le développement durable, la biodiversité et la continuité écologique. En effet, au quotidien ce sont des milliers de bénévoles et membres d’associations qui assurent des missions de protection des milieux aquatiques en luttant contre la pollution, en protégeant des espèces sensibles ou encore en participant à l’entretien des berges. Avec l’aide des fédérations départementales, ils peuvent également restaurer des lieux de reproduction (frayères), lutter contre des espèces indésirables, encourager l’animation locale et l’émergence du tourisme vert en développant la sensibilisation aux milieux aquatiques et la découverte de la pratique halieutique...

La FNPF est dépositaire, de par la loi, de représentation d’une mission d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour assurer ses missions, elle travaille en partenariat avec de multiples instances telles que le Ministère de la Transition écologique, les groupes d’étude pêche à l’Assemblée Nationale et au Sénat. En 2010, l’Etat a réaffirmé le rôle environnemental des pêcheurs en leur ouvrant deux sièges au Conseil Economique, Social et Environnemental. La FNPF est également représentée au sein du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité (OFB) et présente dans toutes les instances touchant au domaine de l’eau et des milieux aquatiques (Comité National de l’Eau, l’Union Nationale de la Prévention Aquacole, le comité national de suivi Natura 2000…).
Enfin, elle est en collaboration active avec les collectivités territoriales les groupements et les syndicats professionnels, les organismes scientifiques ou d’enseignement.

Aux diverses commissions s’ajoutent des missions stratégiques internes et des missions de représentation au sein d’instances institutionnelles françaises ou européennes :

• Mission Europe et Affaires extérieures
  • European Anglers Federation
  • Comité National de Protection de la Nature
  • Club de la charte des salmonidés de repeuplement
  • Comité National de la Transition Ecologique
  • La FNPF participe également à la conférence environnementale

Une quinzaine de salariés œuvrent quotidiennement aux côtés des élus au service de la pêche au siège parisien.