Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels

En sa qualité d'association agrée pour la protection du milieu aquatique par la loi sur l'eau de 2006, la FNPF a établi des liens avec divers partenaires institutionnels tels que :

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature

Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature est l’autorité administrative compétente pour concevoir la réglementation de la pêche en eau douce.
Premier interlocuteur étatique de la FNPF, il constitue un partenaire indispensable à la mise en place de mesures de protection du milieu aquatique et des espèces piscicoles, basées sur les recommandations d’experts, notamment ceux du réseau associatif de pêche de loisir. Des arrêtés préfectoraux précisent les dispositions applicables localement.
La police judiciaire de la pêche en eau douce, en particulier la recherche et la constatation des infractions, est notamment assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Par ailleurs, de nombreux instituts publics (INRAE, MNHN, OFB…) mènent, aux côtés de la FNPF, des travaux de recherche et de suivi consacrés aux poissons d’eau douce et à leur pêche. Les résultats de ces recherches constituent des sources prédominantes dans les recommandations portées par la FNPF auprès du ministère, pour la préservation des espèces piscicoles.

Informations sur www.ecologie.gouv.fr

Ministère de l’Education nationale

Depuis le début des années 2000, la pêche de loisir a développé des liens étroits avec les autorités académiques et les enseignants, pour sensibiliser le jeune public à la protection des milieux aquatiques et de leur biodiversité.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des missions d’intérêt général confiées aux fédérations départementales de pêche de loisir par le législateur dans le Code de l’Environnement.

En 2010, ces partenariats locaux ont été formalisés par la signature d’une convention nationale tripartite entre la FNPF, le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que le Ministère de la Transition Ecologique, pour mener des actions d’éducation au développement durable (EDD) en milieu scolaire. Cette convention a été reconduite en 2021 pour prolonger et amplifier cette sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.

Ainsi, 3 500 demi-journées d’activités sont organisées chaque année pour sensibiliser plus de 70 000 élèves de primaire et collège aux thématiques environnementales liées à l’eau et aux écosystèmes aquatiques.

Informations sur www.education.gouv.fr

Office français de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et en Outre-mer, sous la tutelle des ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture. Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il a aussi pour rôle d’assurer la police de l’environnement et de l’eau.

L’OFB partage une genèse commune avec la FNPF : le Conseil Supérieur de la Pêche (CSP) crée par l’état à la fin des années 1940, pour traiter les sujets liés à la pêche, à l’eau et aux écosystèmes aquatiques.

Avec la loi de 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques, le Parlement crée la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique à qui il délègue notamment la gestion du loisir pêche.
Parallèlement, le CSP est transformé en Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), qui devient par la suite Agence Française pour la Biodiversité, puis Office.

L’OFB et la FNPF collaborent depuis sur la connaissance, la protection, la restauration, la gestion et la surveillance des milieux aquatiques, ainsi que l’encadrement de la pêche. La FNPF siège également dans les instances de l’Office avec lequel elle coopère dans la mise en œuvre des objectifs de la Directive cadre sur l’eau et de la réglementation de la pêche de loisir.

Informations sur : www.ofb.gouv.fr

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) & Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés (CNICS)

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’INRA, Institut national de la recherche agronomique, et l’IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Il est le premier organisme de recherche spécialisé sur ces trois domaines scientifiques.

Le Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés (CNICS) est un organisme associant l’INRAE et l’OFB. Créé en 2009, sa mission est d’encadrer les captures de migrateurs (saumon et truite de mer) par le suivi, la caractérisation et l’analyse des données remontées par les pêcheurs.

Depuis 2019, les captures déclarées sont compilées dans le système de déclaration en ligne declarationpeche.fr mis en place par la FNPF, qui transmet les données au CNICS. Elles servent à l’application des TAC (totaux admissibles de captures), contrôlés par l’OFB pour limiter les prélèvements.

Information sur www.inrae.fr et CNICS

Une boucle de collaborations vertueuses

Dans le domaine de la recherche, le CNICS collabore avec l’INRAE qui étudie les caractéristiques biologiques des poissons capturés (taille, poids, sexe, parasites…), pour connaître l’état des stocks et mesurer leur évolution (âge, croissance, caractéristiques génétiques des poissons…).

L’INRAE analyse et modélise ces informations afin de fournir à l’OFB et la FNPF des éléments (TAC, dates, zones de pêches, tailles de captures…) pour que ces préconisations de gestion soient appliquées.
Il s’intéresse également aux écailles des poissons, pour obtenir des informations d’âge et de milieu de vie (mer ou eau douce). Elles sont transmises à la FNPF et mises à disposition des pêcheurs qui ont collecté les écailles.

Ainsi, la collaboration entre l’INRAE, la FNPF, le CNICS et l’OFB créée une « boucle » de la connaissance issue des données collectées par les pêcheurs.