Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

13 résultats

  • Chargé d'études H/F

    FDAAPPMA du Pas-de-Calais/ ARQUES (62)

    Offre postée le mercredi 25 mars 2020

    Structure : La FDAAPPMA du Pas-de-Calais est un établissement à caractère d’utilité publique, agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle contribue à la gestion et à la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques. Elle développe des actions de loisir pêche dans une logique de gestion patrimoniale. En parallèle, la FDAAPPMA mène des opérations de sensibilisation et d’amélioration de la connaissance des écosystèmes aquatiques pour une meilleure prise en compte dans l’aménagement du territoire. L’ensemble de ses missions d’intérêt général repose sur le développement de collaborations étroites avec les multiples acteurs de l’eau : administrations, collectivités territoriales, organismes publics, etc. Dans le cadre du développement de son activité (13 salariés au total), la fédération ouvre un poste de chargé d’études pour une mission à durée déterminée.
    Description de l’offre : Sous l’autorité du Président, du Directeur et du Chargé de mission « connaissance », le(a) nouveau(elle) chargé(e) d’études devra réaliser :
    - Des opérations de suivi de la colonisation des espèces amphihalines sur les bassins côtiers du Pas-de-Calais ;
    - Des suivis comportementaux des espèces migratrices amphihalines et holobiotiques par télémetrie et RFID ;
    - Un suivi des populations d’anguilles sur les cours d’eau côtiers du Pasde-Calais
    - Des missions de valorisation des actions engagées en faveurs des espèces amphihalines et de la continuité écologique auprès des partenaires locaux (propriétaires riverains, AAPPMA, collectivités, gestionnaires, élus…)
    - Apporter un appui technique aux différents maîtres d’ouvrages sur le territoire ;

    (…)

    Contrat: CDI

    Organisme éditeur de l’offre : Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du PAS DE CALAIS Président : Pascal SAILLIOT

    Le dépôt des candidatures doit s’effectuer par courriel à l’adresse suivante : contact@peche62.fr AVANT le 13 Mai 2020.

    Adresser lettre de motivation et CV à : Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas De Calais.

  • Agent de développement "Animation pêche et garderie" H/F

    FDAAPPMA de la Manche/ CANISY (50)

    Offre postée le lundi 9 mars 2020

    La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la MANCHE (FDAAPPMA 50), structure associative départementale, est chargée de coordonner les actions de 25 associations (AAPPMA). Ayant le caractère d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, la FDAAPPMA 50 a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Dans ce but, la FDAAPPMA de la MANCHE recrute un Agent de Développement (H/F) « Animation Pêche –Garderie ».

    Missions

    Les principales missions seront :

    ü Participer à l’organisation de l’apprentissage et au développement du loisir pêche ainsi qu’à la sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à l’environnement

    ü Favoriser et aider à la création et au maintien des Ateliers Pêche Nature (APN) dans le département, leur apporter un appui technique et/ou Administratifc et animer les APN

    ü Participer aux actions de communication (salons, manifestations)

    ü Gérer et animer le web de la FDAAPPMA 50

    ü Animer le réseau des AAPPMA et des dépositaires afin de promouvoir auprès d’eux l’outil www.cartedepeche.fr

    ü Entretenir des relations privilégiées avec les responsables des AAPPMA, leur apporter un appui technique et administratif et favoriser les échanges avec la FDAAPPMA 50

    ü Participation aux missions techniques de la Fédération (pêches électriques de sauvetage, d’inventaire ou de suivi, acquisition de données …)

    ü Réaliser des actions de police pêche dans le cadre d’assermentation(s)

    (…)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par courrier électronique avant le 30 Mars 2020 à

    Monsieur le Président

    Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche

    et la Protection du Milieu Aquatique de la MANCHE

    71 Zone Artisanale

    50750 CANISY

  • Coordinateur (administratif/communication) H/F

    Association régionale des Hauts de France/

    Offre postée le lundi 9 mars 2020

    L’Association Régionale des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la région Hauts de France (ARHDF) recrutre un(e) coordinateur(trice).

    Structure d'accueil

    L’Association Régionale Hauts de France est l’organe institutionnel régional représentant les cinq fédérations départementales de pêche de la région des Hauts de France .

    L’objet entre autre de cette association est d 'assurer la concertation entre les structures membres et la représentation de ses actions auprès des différents partenaires dont la Région Hauts de France et l’Agence de l’Eau Artois Picardie .

    Missions

    Placé (e) sous l’autorité du Président et suivant la politique menée par le conseil d’administration, le (la) coordinateur (trice) aura notamment pour missions :

    • Coordonner et rendre compte des actions de fédérations vers les partenaires (Région Hauts de France et l’Agence de l’Eau Artois Picardie), et en assurer la synthèse auprès des instances.

    • Participer aux groupes de travail et à l’élaboration des avis sur les grands sujets concernant la protection et la sauvegarde des milieux aquatiques (SRADDET, SDAGE , … ) .

    • Utiliser et mettre à disposition de l’information fiable sur l’état et l’évolution de la biodiversité piscicole afin de caractériser et de répondre aux enjeux posés par le changement climatique : observatoire piscicole (IPAP).

    • Planifier la mutualisation des moyens entre les fédérations départementales.

    • Assurer la représentation et la défense des fédérations départementales adhérentes dans l’accomplissement des politiques publiques. Acteur identifié.

    • Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale.

    • Gérer et mettre à jour le site internet.

    • Planifier et gérer, partager les informations, fichiers et plannings via Google et ses outils.

    • Réaliser les supports de communication et gérer les réseaux sociaux.

    • Synthétiser les dossiers des fédérations sur les demandes régionales.

    • Préparer le bilan annuel en vue de la réunion du comité de pilotage de la convention liant l’Association Régionale à la Région .

    • Organiser la conférence de bassin en accord avec l’ AEAP.

    • Réaliser un bilan à l’échelle des deux structures (Asso Reg et Union de Bassin)

    • Rechercher des appuis pour les fédérations :

    - sur la mise en œuvre des différents projets menés par la région et AEAP.

    - sur la valorisation des actions techniques subventionnées par la région et AEAP .

    - sur l'animation du réseau des Fédérations (organisation de journées techniques, …).

    (…)

    Contrat: CDI

    Envoyer votre candidature (cv+lettre de motivation) soit par courriel à asso.peche.hautsdefrance@gmail.com ou par courrier à Président de l’Association Régionale ARHDF, rue des Alpes 62510 ARQUES

  • Technicien hautement qualifié H/F

    FDAAPPMA du Nord/ LE QUESNOY (59)

    Offre postée le lundi 9 mars 2020

    Structure d’accueil

    La FDAAPPMA du Nord est une association à caractère d’utilité publique chargée de par ses statuts de missions de protection des milieux aquatiques et de développement de la pêche de loisir. Pour mener à bien la politique du Conseil d’administration, la fédération de pêche du Nord dispose d’une équipe salariée d’une dizaine de personne.

    Missions
    - Assistance et conseils scientifiques et techniques auprès des maitres d’ouvrages en charge des actions sur les milieux aquatiques

    - Animation territoriale pour la conception d’un programme opérationnel annuel d’études et de travaux (constitution du document technique, réunion avec les propriétaires, demande de participations financières, validation administrative des travaux,…), recherche et suivi des subventions pour la réalisation des plans pluriannuels de restauration des milieux aquatiques.

    - Pilotage et suivi d’un programme annuel d’études et de travaux de restauration des milieux aquatiques (Protection rapprochée, Recharge granulométrique, Restauration de continuité écologique, Restauration de frayères à Brochet…), suivi et animation de projet (COPIL, réunion de chantier, …)

    - Rédaction et suivi de Plans de Gestion Piscicole d’AAPPMA - Pilotage et soutien technique aux opérations d’inventaire (Pêche électrique, IBGN,…) et aux programmes d’étude de la fédération

    - Rédaction de rapports de perturbation (travaux/ pollutions)

    (…)

    Contrat: CDI

    Candidatures : Une lettre de motivation, accompagnée d’un CV est à envoyer avant le 10 avril 2020

    Monsieur le Président de la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    7-9 chemin des Croix
    BP 50019- 59530 Le Quesnoy

    Mail : contact@peche59.com

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA du Maine-et-Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)

    Offre postée le jeudi 5 mars 2020

    STRUCTURE D’ACCUEIL

    La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Maine-et-Loire, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également la mise en œuvre d'actions de développement et promotion du loisir-pêche et d’éducation à l’environnement. Elle coordonne les activités de 38 AAPPMA et une ADAPAEF.

    Les missions de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire sont assurées par une équipe de 7 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus), ainsi que sous la responsabilité de la Directrice.


    MISSIONS


     Animer des séquences d'animation de découverte ou sorties d'initiation au loisir pêche sur différentes techniques et pour différents publics (enfants, adultes, centres de loisirs, groupes spécialisés). 

    Animer des stages de pêche : initiation et perfectionnement à différentes techniques. 

    Animer des séquences d'animation de découverte de l'environnement et de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques (animations autour des aquariums de la Maison Pêche Nature, observation et identification macronvertébrés…), auprès de différents publics, notamment scolaires et grands publics. 

    Préparer les animations confiées, assurer l’entretien et la gestion du matériel. 

    Participer aux manifestations organisées par la Fédération (Fête de la pêche, Journée nature Junior) pouvant avoir lieu en week-end. 

    Participer aux actions de communication autour de ces animations.

    (…)

    Contrat: CDD saisonnier 4 mois

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par courrier, à : Monsieur le Président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire – Montayer – 49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE Ou par mail à : recrutement@fedepeche49.fr.

    Contact : Mr Julien SAUVETRE


    Date limite des candidatures : 31 mars 2020

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de la Loire/ LA FOUILLOUSE (42)

    Offre postée le jeudi 5 mars 2020

    Descriptif de la structure :

    La Fédération de la Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA42) est une association type Loi 1901, basée à la Fouillouse dans la Loire. Forte d’une équipe de 10 salariés répartis en 3 services (technique, développement et juridique/administratif) elle a en charge l’appui aux associations de pêche locales, le développement du loisir pêche sur le département, la protection de la ressource piscicole et la protection du milieu aquatique.

    Descriptif de la mission :

    Sous l’autorité directe du responsable du service développement, en lien étroit avec les autres personnels du service développement et en appui aux autres services, l’agent de développement devra exercer les missions suivantes :

    1 Participer à la mise en place des actions relatives au développement du loisir pêche et d'éducation à l'environnement et notamment :

    o Participation à la préparation et la réalisation du programme d'éducation à l'environnement avec différents types de publics, et notamment scolaires, dans le cadre de partenariats établis,

    o Participer aux préparatifs et déroulement des expositions assurées sur les salons et manifestations de promotion de la pêche (transport, installation et démontage…) ainsi qu'à leur éventuelle participation

    2 Participer aux prestations de pêches électriques ou aux filets, ou toute autre mission technique en appui et en collaboration du service technique, et notamment :

    o Celles d’inventaire, destinées à la connaissance de la qualité des rivières et de la faune piscicole, dans le cadre du planning des campagnes de pêches électriques mises en place sous la responsabilité du service technique.

    o Celles de sauvetage préalablement à la réalisation de travaux en rivière,

    o Celles relatives aux suivis de parcours halieutiques telles que réserves de pêche ou parcours de pêche sans tuer.


    3 Participer à diverses missions transversales ou administratives, et notamment à :

    o La saisie informatique des conventions de droits de pêche signées par les propriétaires riverains au bénéfice des AAPPMA

    o Toute autre mission administrative

    (…)

    Contrat: CDD 2 mois

    Pour la candidature, il est impératif d’adresser une lettre de motivation adaptée aux missions de la Fédération et un C.V. par courrier ou par mail à flppma@federationpeche42.fr à l’attention de Monsieur le Président, avant le 31 mars 2020. Les entretiens avec les candidats présélectionnés seront réalisés courant la 1ère quinzaine du mois d'avril 2020.

  • Agent de surveillance H/F

    FDAAPPMA du Rhône/ LA TOUR DE SALVAGNY (69)

    Offre postée le jeudi 5 mars 2020

    Missions

    Principales (75% du temps, à titre indicatif):

    - Surveillance et contrôle du respect de la réglementation pêche dans le département :

    réaliser des contrôles auprès des pratiquants ;

    rédiger des procès-verbaux en cas d'infractions constatées (assermentation à prévoir).

    Se conformer aux règles de déontologie, de tenue dans l'exercice des fonctions.

    Rendre compte de l’activité. Interlocuteur des établissements publics en charge de la police de la pêche et suivi des relations avec les détenteurs de droit de pêche.

    Animation du réseau des Gardes Pêche Particuliers des AAPPMA du secteur.

    - Collecte de données de terrain et établissement de rapports relatifs aux atteintes des milieux aquatiques ;

    - Développement des relations avec les responsables des AAPPMA du secteur. Information, orientation et conseil aux pêcheurs.

    - réalisation d’enquêtes auprès des pêcheurs sur leurs pratiques, leurs prises, dans le cadre des politiques fédérales d’évaluation de la gestion halieutique et d’évaluation des milieux aquatiques.

    Secondaires (25% du temps, à titre indicatif):

    - Réaliser des pêches électriques d’inventaire, des prospections astacicoles nocturnes dans le cadre d’études, de sauvetage avant travaux ;

    - Réaliser des mesures physiques : topographie, relevés d’habitats, hydrométrie…

    - Saisie des données des campagnes de terrain de la Fédération dans les bases informatiques ;

    - Aide ponctuelle lors de manifestations organisées par la Fédération (animation, exposition…).

    (…)

    Contrat: CDI

    Adresser CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Président, par mail uniquement, sur l’adresse suivante : federation@peche69.fr

    Poste à pourvoir au 1ier avril 2020. Informations détaillées sur les activités de la Fédération : http://www.peche69.fr/

  • Chargé de missions PDPG H/F

    FDAAPPMA du Maine et Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)

    Offre postée le jeudi 5 mars 2020

    STRUCTURE D’ACCUEIL

    La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Maine-et-Loire, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également la mise en œuvre d'actions de développement et promotion du loisir-pêche et d’éducation à l’environnement. Elle coordonne les activités de 38 AAPPMA et une ADAPAEF.

    Les missions de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire sont assurées par une équipe de 7 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus), ainsi que sous la responsabilité de la Directrice.


    DESCRIPTION DE L’OFFRE :


    Le ou la chargé(e) de missions aura principalement en charge l’élaboration du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles du département de Maine-et-Loire.

    Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame de document cadre national, notre PDPG deviendra la référence départementale pour nos structures aussi bien en matière de restauration des milieux aquatiques départementaux que de gestion de la ressource piscicole au travers des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA qui en découlent.

    Le PDPG doit permettre, à travers son diagnostic et son volet décisionnel, de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans.

    (…)

    Contrat: CDD 18 mois

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par courrier, à : Monsieur le Président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire – Montayer – 49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE Ou par mail à : recrutement@fedepeche49.fr.

    Contact : Mme FENEON Stéphanie

    Date limite des candidatures : 31 mars 2020

  • Technicien hautement qualifié H/F

    FDAAPPMA de l'Aisne/ BARENTON BUGNY (02)

    Offre postée le mardi 25 février 2020

    Organisme employeur :

    La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle est actuellement constituée d’une équipe de 7 salariés.

    Préambule :

    L'Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie (UFBSN) a initié en 2019 une étude visant à prioriser la restauration des continuités écologiques latérales à travers le cycle de vie du brochet. Cette étude prévoit notamment une grosse partie de suivi par radiopistage de brochets marqués au préalable. L'Union de bassin assure la coordination générale de l'étude, l'acquisition du matériel de radiopistage et de marquage, le marquage des poissons, le rapportage des résultats et la communication à l'échelle du bassin. Les fédérations départementales ont pour missions de réaliser le suivi des poissons marqués, les analyses physiques et environnementales, la communication auprès des pêcheurs et des acteurs locaux ainsi que le traitement des données obtenues et les préconisations de gestion. Pour le département de l’Aisne, le tronçon étudié est la rivière Aisne entre les barrages d’Evergnicourt et Berry-au-Bac, soit un linéaire d’environ 17 kilomètres.

    Description du poste :

    Sous la responsabilité du Président fédéral et du Responsable technique, le/la Technicien(ne) hautement qualifié(e) aura pour mission :

    De mettre en œuvre et assurer le pilotage de la déclinaison locale axonaise de l’étude comportementale du Brochet menée par l’Union des fédérations du bassin Seine Normandie

    Pour ce faire, le/la technicien(n)e devra notamment :

    - Cartographier et caractériser les annexes hydrauliques situées sur le tronçon d’étude - Participer à l’échantillonnage puis au marquage des brochets

    - Assurer la mise en place des infrastructures nécessaires au bon suivi (antennes passives,…)

    - Réaliser le suivi par télémétrie de déplacements des poissons marqués pendant une période de 8 mois (avant, pendant et après la reproduction)

    - Evaluer l’efficacité de la reproduction du brochet sur le tronçon considéré

    - Traiter et analyser l’ensemble des données

    - Participer à la communication faite autour de cette étude

    Par ailleurs, le/la technicien(n)e sera amené(e) à prendre part, le temps de son contrat, aux autres activités de la fédération.

    (…)

    Contrat: CDD

    Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite avant le 1er mai 2020 à :

    Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    1, Chemin du Pont de la Planche

    02 000 BARENTON-BUGNY

  • Animateur pêche saisonnier (H/F)

    Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor (22)

    Offre postée le jeudi 20 février 2020

    La Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor, association loi 1901, a pour missions principales le développement de la pêche de loisirs en Côtes d’Armor, le développement du tourisme pêche et la découverte des milieux aquatiques. Elle est l’outil d’animation et de communication de la Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Les missions de la Maison Pêche et Nature sont assurées par une équipe de 3 salariés à temps plein, placés sous l’autorité du Président. Pour faire face à un besoin plus important en animation pendant la saison estivale 2020, elle recrute un(e) animateur(trice) pêche supplémentaire pour le secteur sud-ouest des Côtes d’Armor.

    FONCTIONS, MISSIONS, TACHES DU SALARIE

    • Animer les sorties d’initiation à la pêche au coup avec les groupes de loisirs, les familles sur inscription et les groupes spécialisés.

    • Animer des stages de pêche : initiation et perfectionnement à différentes techniques.

    • Préparer les animations confiées, assurer l’entretien et la gestion du matériel.

    • Assurer le repérage des sites d’animations.

    *• Participer aux actions de communication autour de ces animations.

    (…)

    Contrat: CDD du 15 juin au 31 Août 2020

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail ou par voie postale à :

    Monsieur le Président

    Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor

    2, rue des grands moulins

    22270 JUGON-LES-LACS

    Mail : contact@maisonpechenature.com

    Tél : 02.96.50.60.04

    Date limite de dépôt des candidatures : 3 avril 2020

10 résultats sur 13 - Page 1/2
1[2]