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13 résultats
FDAAPPMA du Bas-Rhin/ Oberschaeffolsheim (67)
Offre postée le vendredi 22 septembre 2023
DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE
La Fédération de Pêche du Bas-Rhin, pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission de protéger, gérer, mettre en valeur les milieux aquatiques et promouvoir le loisir pêche sous toutes ses formes.
La Fédération de Pêche du Bas-Rhin doit assurer des missions d’intérêt général telles que :
La promotion et le développement du loisir pêche et de ses différentes techniques, incluant l’animation et le développement des Ateliers Pêche et Nature (APN) sur le département.
Le soutien aux 110 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et la coordination de leurs actions, notamment le soutien de ces structures dans le cadre de leur obligations statutaires, ainsi que la formation des dirigeants de ces mêmes structures.
L’aménagement et la défense des milieux aquatiques
La police de la pêche
Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés, placés sous l’autorité du Président et d’un Conseil d’Administration chargés de définir la politique de la structure.
DESCRIPTIF DE LA MISSION :
Sous l’autorité du Président, le directeur/ la directrice devra exécuter les missions suivantes :
Mise en oeuvre de la politique définie par le Conseil d’Administration
Organisation et Coordination administrative, financière et technique de la fédération
Organisation des instances statutaires
Management et gestion des ressources humaines et développement des compétences internes.
Organisation, suivi et évaluation de l’activité du personnel
Suivi et gestion des conventions de partenariat
Pilotage et mise en oeuvre des programmes techniques, de la stratégie de communication, du développement du loisir pêche et des missions garderie, règlementation, formation, en collaboration avec les salariés de la Fédération.
Évaluation globale et valorisation des actions
Représentation extérieure de la structure et du Président auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Gestion et suivi du budget avec le personnel référent.
Réalisation de dossiers techniques et de demandes de subventions auprès des partenaires
(...)
Contrat: CDI
Pour la candidature, il est impératif d'adresser une lettre de motivation adaptée aux missions de la Fédération et un C.V à l'attention de Monsieur le Président de la FDPPMA67 - M. Patrick MATHIEU, par mail à l'adresse suivante: president @peche67.fr
Une prise de contact téléphonique, entretien de sélection et présentation des candidats répondant aux critères de recherche suivront.
Prise de poste souhaitée dans les meilleurs délais.
UBRM
Offre postée le mercredi 20 septembre 2023
Créé en 2016, l’Union des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Bassin Rhin-Meuse (UBRM) est une structure qui coordonne et valorise les actions environnementales des sept fédérations adhérentes et de l’association Saumon-Rhin au niveau du bassin Rhin-Meuse.
Dans le cadre de ses missions, l’UBRM recrute un(e)infographiste en vue de réaliser plusieurs supports de communication ou de sensibilisation.
MISSIONS PRINCIPALES
Produire des supports valorisant les activités de l’UBRM et de ses structures adhérentes :
-Kakémonos
-Bilans d’activité
-Retour d’expérience sur travaux
-Catalogue des actions environnementales des fédérations
-Supports numériques
Créer des supports liés aux projets de l’UBRM
-Exposition, plaquette et outils de communication sur les poissons migrateurs du bassin
-Mise à jour du guide d’authentification des écrevisses
(...)
Contrat: CDD 8 mois
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation et vos productions éventuelles par mail à l’adresse : contact@ubrm-peche.fr à l’attention du Président de l’UBRM
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur de l’UBRM par téléphone au 06.08.05.26.14
FDAAPPMA de l'ISERE/ SAINT-QUENTIN-SUR-ISERE (38)
Offre postée le mardi 12 septembre 2023
La Fédération de Pêche de l'Isère (38), association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.
Elle fédère et coordonne l’action des 66 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.
Les missions sont assurées par une équipe de 11 salariés, placés sous la responsabilité du Président.
Dans le cadre d’un remplacement d’un salarié en arrêt maladie, la Fédération recrute un agent de développement en CDD à terme imprécis.
Missions
Compte tenu de la situation spécifique liée à ce recrutement, des missions exercées par le salarié absent ont été transférées aux salariés du pôle développement ; il peut s’agir notamment de missions urgentes devant être finalisées ou encore nécessitant des compétences spécifiques détenues en interne.
Aussi les missions proposées au salarié à recruter seront les suivantes :
Missions principales :
1. Garderie :
Assurer la surveillance des milieux aquatiques et le contrôle des pêcheurs,
Participer à la gestion et à la formation des gardes pêches bénévoles du réseau associatif affilié,
2. Développement de la pêche :
Mettre en place des outils de développement du loisir pêche,
Participer aux opérations du pôle développement,
3. Terrain :
Participer à la collecte de données de terrain (débits, thermie, poissons en particulier dans le cadre des pêches électriques)
Etablir des rapports relatifs aux opérations
4. Assistance des AAPPMA dans son domaine de compétence,
5. Information, orientation et conseil aux pêcheurs,
6. Sensibilisation du grand public à la protection des milieux aquatiques,
Activités secondaires :
Appui aux différentes activités des services (technique ou plus rarement administratif) selon les besoins,
(...)
Contrat: CDD à terme imprécis (durée minimale de 6 mois)
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 6 Octobre 2023, par email à :
- Monsieur Le Président : à contact@peche-isere.com
- Sous le format : candidatCDDAD-nom-prénom-CV.pdf
candidatCDDAD-nom-prenom-LM.pdf
Association MIGRADOUR/ GAN (64)
Offre postée le jeudi 7 septembre 2023
Sur le bassin de l’Adour, de la Nivelle et des courants côtiers, « Migradour », association loi 1901, a été créée en 1994 à l'initiative des quatre fédérations départementales de pêche du bassin de l'Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées), de quelques AAPPMA, d’associations de pêcheurs professionnels et pêcheurs amateurs aux engins, et, à l’époque, du Conseil Supérieur de la pêche (devenu depuis Office Français pour la Biodiversité).
Migradour a pour objectif de contribuer à la restauration des milieux aquatiques et au développement des populations de poissons migrateurs des bassins de l'Adour, de la Nivelle et des cours d'eau côtiers des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques. De fait, l'association assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations et études permettant notamment d’alimenter l’élaboration et le suivi du PLAGEPOMI.
Description de l’activité
Afin d’étayer les travaux du CO.GE.PO.MI., l’association Migradour assure le développement de plusieurs outils d’aide à la gestion :
- Suivi des stations de comptage placées sur les voies migratoires
- Opérations d’inventaires piscicoles par pêche à l’électricité : recrutement en juvéniles de saumons, réseau anguille
- Suivi de la reproduction : grands salmonidés, lamproie marine
- Cartographie des habitats piscicoles
- Suivi du Site Index Soustons consacré à l’anguille européenne
- Participation au plan de restauration du saumon atlantique sur le gave de Pau
- ….
Le personnel technique de l’association est ainsi amené à participer à la plupart des opérations portées par la structure.
Missions du poste
Mission générale
Assurer la mise en oeuvre des opérations techniques portées par la structure
Missions
1) Collecter les informations relatives aux poissons migrateurs amphihalins
- Lecture des données de vidéocomptage
- Participation aux inventaires piscicoles
- Participation aux opérations d’échantillonnage
- Réalisation de prospections terrains
2) Analyser les informations relatives aux poissons migrateurs amphihalins
- Saisie, traitement et analyse des données liées aux stations de contrôle, établissement de rapports
- Saisie, traitement et analyse des données liées aux enquêtes, établissement de rapports
3) Participation ponctuelle aux opérations de sensibilisation sur le poissons migrateurs et vulgarisation des activités de la structure
(...)
Contrat: CDI
Lettre de motivation et C.V à adresser par courrierélectronique à l’attention de M. le Président à migradour@migradour.com
Date limite de réception des candidatures : 04/10/2023
FDAAAPPMA de la MOSELLE/ METZ-MAGNY (57)
Offre postée le mercredi 6 septembre 2023
STRUCTURE D’ACCUEIL :
La Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Moselle est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en oeuvre d'actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.
La FDPPMA a le caractère d’un établissement d’utilité publique, elle est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle coordonne les activités des 49 AAPPMA du département de Moselle.
Les différentes missions de la Fédération de Pêche de Moselle sont assurées aujourd’hui par une équipe de 6 salariés à la Fédération : une administrative-comptable, deux chargés des missions techniques « milieux aquatiques » dont une responsable du pôle, une chargée de communication, un agent de développement « animation » et un agent de développement « garderie ». Tous les salariés sont placés sous l’autorité du Président.
DESCRIPTION DE L’OFFRE :
Sous l’autorité du Président et en lien avec les membres du Conseil d’Administration, le directeur (la directrice) devra exécuter les missions suivantes :
- Mise en oeuvre (instruire et mettre en place) de la politique, des décisions et des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration.
- Coordination administrative, financière et technique de la structure.
- Management des ressources humaines.
- Suivi et gestion des conventions de partenariat.
- Évaluation globale et valorisation des actions.
- Mise en place et suivi du document unique.
- Mise en place d’un schéma de développement du Loisir Pêche
- Représenter la Fédération auprès des administrations, collectivités territoriales, partenaires et acteurs divers en lien avec le Président et les représentants du Conseil d’Administration.
- Rendre compte des activités au Président
En particulier, le directeur (la directrice) aura la charge des opérations suivantes :
- Gestion des demandes de subvention sollicitées par la Fédération
- Supervision des activités administratives et du traitement des affaires juridiques
- Pilotage et mise en oeuvre du programme technique de la Fédération
- Pilotage et mise en oeuvre de la stratégie de développement de la Fédération
- Réalisation d’un état des lieux (analyse des compétences, des fonctionnements internes et de l'organisation) et effectuer des préconisations
- Veille du respect des règles relatives à la sécurité et à la protection de la santé des salariés.
- Accompagnement des salariés dans la gestion des projets, leur exécution financière et administrative
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser
• Par courrier à :
Monsieur le Président
Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
4 rue du Moulin
57630 METZ-MAGNY
• Ou par mail à :
president-fd57@orange.fr – tel : 06.18.76.03.90
Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre 2023
FDAAPPMA DU VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)
Offre postée le mardi 5 septembre 2023
La Fédération de Pêche de Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche. Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et compte près de 13000 adhérents.
Ses missions sont assurées par une équipe composée de 8 salariés et de deux services civiques, placés sous l’autorité du Président, du Directeur et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration.
Contexte, Missions et Activités
Pour renforcer son pôle garderie (aujourd’hui composé de deux agents à temps plein) et accroitre sa présence sur le département de Vaucluse, notre Fédération recherche un(e) agent de développement à même de :
✓ Réaliser la surveillance et l’application de la réglementation pêche dans le département de Vaucluse (contrôle et surveillance)
✓ Participer au sein du pôle à la gestion, la coordination et l’animation du réseau des Gardes-Pêche Particuliers (gestion administrative des agréments, des commissionnements, des commandes de tenues, etc.) ;
✓ Réaliser une veille juridique de la réglementation pêche ;
✓ Animer la formation (module 1 et 3) des gardes-pêche particuliers et agents assermentés de l’Etat et des collectivités ;
✓ Réaliser le suivi d’entretien et de valorisation des plans d’eau fédéraux ;
✓ Organiser l’aménagement des parcours de pêche (demande de parcours spécifiques et de réserves en préfecture, panneautage sur le terrain avec les AAPPMA…) ;
✓ Informer la Fédération de possible actions en termes d’amélioration piscicole ou halieutique, de baux de pêche, d’acquisitions foncières, etc. ;
✓ Informer et conseiller les AAPPMA, pêcheurs, autres usagers et acteurs du milieu aquatique. Et de manière plus générale, participer à la diffusion de l’information technique et administrative ;
✓ Participer à la recherche de nouveaux baux de pêche (rivières et plans d’eau) et à l’élaboration des conventions ;
✓ Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports de constatation aux pollutions, etc.) ;
(...)
Contrat: CDI
Lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae, ainsi que tout élément pouvant attester de vos compétences et envies sont à adresser par voie électronique à christophe_marcellino@yahoo.fr et direction@peche-vaucluse.com
Les profils retenus seront contactés préalablement pour un entretien téléphonique, suivi d’un entretien de recrutement. Réception et analyse des offres au fil de l’eau.
FDAAPPMA DU VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)
Offre postée le mardi 5 septembre 2023
La Fédération de Pêche de Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche. Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et compte près de 13000 adhérents.
Ses missions sont assurées par une équipe composée de 8 salariés et de deux services civiques, placés sous l’autorité du Président, du Directeur et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration.
Contexte, Missions et Activités
Pour renforcer son pôle développement (aujourd’hui composé d’un animateur à temps plein) et d’être en capacité tant de répondre à la forte demande d’animation pêche et de promotion du loisir pêche sur le département de Vaucluse, que d’assurer le rayonnement de ses activités, notre Fédération recherche un(e) éducateur (trice) à même
• De concevoir les séquences d’animation : maitriser les approches pédagogiques et les techniques d'animation, concevoir des séquences d'animation de découverte ou d'initiation au loisir pêche sur différentes techniques et pour différents publics, concevoir des séquences d'animation de découverte de l'environnement et de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques, auprès de différents publics, rechercher / développer les outils et supports pédagogiques d'animation nécessaires aux séquences d'animations mises en place
• D’assurer l’organisation d’animations loisir pêche et/ou de découverte de l'environnement : maitriser et mettre en pratique différentes techniques de pêche, maitriser et transmettre ses connaissances des milieux aquatiques, gérer les plannings d'animation, organiser les éléments logistiques des animations prévues, animer les séquences d'animation
• De participer à la promotion des activités de la structure associative : participer/organiser les manifestations, événements, concours afin de promouvoir le loisir pêche et les activités des associations et de participer à la fidélisation et au renouvellement du public pêcheur.
• D’assurer la gestion et la promotion des parcours de pêche : rechercher et proposer de nouveaux parcours de pêche en accord avec la législation en vigueur, constituer et suivre les dossiers d’aménagements et de labellisation de parcours de pêche, y compris la création graphique et le respect de la charte FNPF et la relation avec les fournisseurs, participer à l'élaboration des demandes de subventions auprès des différents partenaires, en collaboration avec la direction, proposer / Mettre en place des actions de valorisation des parcours existants
• De veiller au bon entretien des parcours de pêche et des installations halieutiques : Organiser et participer aux chantiers d’entretien des sites de pêche
• D’assurer la gestion des offres de loisir "Pêche" : Promouvoir l'offre halieutique existante, prospecter / proposer / Mettre en place de nouvelles offres de loisir Pêche pour la fidélisation des adhérents et le recrutement de nouveaux pêcheurs
• D’entretenir des relations privilégiées avec les AAPPMA, leurs apporter appui technique et administratif dans le cadre des missions citées ci-dessus
• De participer aux réunions de la Fédération en relation avec ses missions
Le (la) collaborateur(trice) sera également amené à participer aux différents travaux collectifs de la structure ainsi que ceux spécifiques requérant son expertise.(...)
Contrat: CDI
Lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae, ainsi que tout élément pouvant attester de vos compétences et envies sont à adresser par voie électronique à christophe_marcellino@yahoo.fr et direction@peche-vaucluse.com
Les profils retenus seront contactés préalablement pour un entretien téléphonique, suivi d’un entretien de recrutement. Réception et analyse des offres au fil de l’eau.
Association MRM/ ARLES (13)
Offre postée le mardi 5 septembre 2023
L'Association MRM a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi qu’à la protection et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques où ces espèces accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie.
MRM regroupe 22 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et 2 Associations Régionales de Pêche.
Le Président de l’Association MRM est Monsieur Luc Rossi, Président de la Fédération des Bouches du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de l’association régionale des fédérations de pêche de Provence Alpes Côte d’Azur ; le conseil d’administration rassemble un représentant de chaque structure adhérente ; le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et de 4 Vices-Présidents élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en œuvre par une équipe de 8 salariés.
L’Association MRM assure la coordination technique de la mise œuvre des actions du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée et la maîtrise d’ouvrage d’études, de suivis pour la surveillance des populations et l’évaluation des résultats et d’opérations de coordination et de communication relatives aux poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproie marine) et leurs milieux de vie dans les bassins Rhône-Méditerranée & Corse.
Missions :
Au sein du pôle technique (2 chargés d’études + 2 techniciens), le technicien aura pour missions principales :
(...)
Contrat: CDI
Dossier de candidatureavant le 30 septembre 2023 :
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser au Président de l’Association par courrier électronique aux adresses suivantes :
d.rivoallan@migrateursrhonemediterranee.org
p.campton@migrateursrhonemediterranee.org
Pour plus d’informations, contacter :
- Joëlle OLIVE directrice
j.olive@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.91 78 91
- Pierre CAMPTON directeur technique p.campton@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.93.98.07
FDAAPPMA des Hautes Pyrénées/ TARBES (65)
Offre postée le jeudi 3 août 2023
La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu
Aquatique des Hautes-Pyrénées (FDAAPPMA 65), structure associative départementale, est chargée de coordonner les actions de 18 associations (AAPPMA). Ayant le caractère d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, la FDAAPPMA 65 a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.
Dans ce but, la FDAAPPMA des Hautes-Pyrénées recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) (H/F).
Missions
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur de la Fédération et de la Responsable du Pôle
Administratif et Financier, l’assistant(e) administratif(ve) aura pour missions de :
Au niveau Secrétariat et Assistance Administrative :
Accueil physique des pêcheurs, AAPPMA… ;
Gestion du standard téléphonique (renseigner, orienter et rediriger les appels… );
Gestion du courrier administratif et des courriels de la structure (enregistrement,
classement…) ;
Gestion des cartes et produits pêche via le logiciel CMS EOLAS (ventes des cartes de pêche,
appui technique auprès des AAPPMA, des dépositaires et des internautes, gestion des litiges,
gestion des paniers à livrer…) ;
Rédaction des courriers divers ;
Organisation des réunions statutaires, Conseils d’Administrations, réunions de Bureau,
Assemblées Générales, élections…(convocation, préparation des documents, relances,
intendance…) ;
Soutien administratif et appui aux structures associatives adhérents (accompagnement dans
les démarches administratives, transmission et lien aux services de l’état et organismes
sociaux) ;
Mise à jour des informations administratives, des bases de données et tableaux de bords ;
Gestion des ressources matérielles et commandes courantes (fournitures de bureau,
intendances…) ;
Gestion des procédures infraction-pêche (en lien avec le pôle Développement).
Au niveau Comptabilité (en lien avec la responsable du pôle) :
Imputer, saisir les écritures courantes, classer et archiver les pièces comptables ;
Etablir les devis, factures… ;
Préparation des règlements fournisseurs (rattachement de la pièce justificative) ;
Contrôler la caisse
Effectuer les opérations bancaires (remises de chèques…).
(...)
Contrat: CDI
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président de la Fédération par
courrier électronique à
direction@peche65.fr
FNPF/ PARIS (75)
Offre postée le jeudi 22 juin 2023
La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale de 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 600 associations locales de pêche (AAPPMA).
La FNPF assure en particulier la délivrance de la carte de pêche, obligatoire pour pratiquer la pêche de loisir en eau douce sur le territoire national. Depuis 2019, cette carte de pêche est délivrée exclusivement par Internet sur le site de d’adhésion en ligne www.cartedepeche.fr.
Suite à un départ, la FNPF recherche aujourd’hui un(e) assistant(e) de gestion (H/F) pour la distribution des cartes de pêche par Internet, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Descriptif du poste
Sous l’autorité de la Direction générale, l’assistant(e) de gestion sera rattaché(e) à la fois au pôle informatique et au pôle comptable et financier et aura pour missions principales (non exhaustif) :
- Gestion administrative du site www.cartedepeche.fr
- Hotline & assistance téléphonique et électronique
- Suivi comptable
- Traitements statistiques des informations relatives aux adhésions
Le(la) collaborateur(trice) sera également amené à participer aux différents travaux collectifs de la structure ainsi que ceux spécifiques requérant son expertise.
(...)
Contrat: CDI
CV + LM à adresser par voie postale à Monsieur le Président de la FNPF – 108/110 rue Saint-Maur – 75011 PARIS ou par courrier électronique à : c.dault@federationpeche.fr