Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

13 résultats

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA des Deux-Sèvres/ NIORT (79000)

    Offre postée le jeudi 14 février 2019

    La FDAAPPMA 79 est une Association Loi 1901, reconnue d’Utilité Publique et Agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle regroupe et fédère46 AAPPMA et 1 ADPAEF sur le département des DEUX-SEVRES. La FDAPPMA 79 a pour principales missions l’encadrement et le développement de la pêche de loisir ainsi que la préservation des milieux aquatiques.

    Afin de répondre à ses objectifs, la FDAAPPMA 79 recrute un Agent de développement (H/F) : Poste à pourvoir le 1er avril 2019.

    Sous l’autorité du Président et sous la responsabilité de la Directrice de la Fédération les missions principales seront les suivantes :

    Animation Loisir Pêche et Environnement :

    - Concevoir et réaliser des animations en fonction des différents niveaux (de débutant à confirmé) et en connaissance des techniques (coup, float tube, leurres, mouche, etc...)

    - Organiser des animations, APN auprès de tout type de publics (enfants, adultes, centres de loisirs, comités d'entreprises, particuliers, personnes âgées ou handicapées...).

    - Concevoir et réaliser des animations de découverte de l'environnement et des milieux aquatiques et à sa préservation auprès d’enfants (scolaires, ALSH) de tout type de publics.

    - Toute mission d’animation pouvant être exigée au regard des nécessités du service

    Promotion de la fédération et missions techniques :

    - Participation et montage des événements de promotion organisés par la fédération ou par des partenaires.

    - Soutien pour les pêches électriques

    - Aide au suivi halieutique et à la gestion piscicole (alevinages…)

    - Toute mission technique pouvant être exigée au regard des nécessités du service

    Garderie et sécurité :

    - Activité de garderie

    - Repérage et surveillance de terrain

    - Toute mission de garderie pouvant être exigée au regard des nécessités du service

    Missions à réaliser sur l’ensemble du département des DEUX-SEVRES. Pour les besoins du service, l’Agent peut être amené à se déplacer hors du département

    (…)

    Contrat: CDI

    Dépôt des candidatures CV et lettre de motivation

    A la Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avant le 15/03/2019 par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV (soit par courrier soit par mail)


    - par courrier : Fédération des Deux-Sèvres pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique - 33, rue du Galuchet - BP 88301 - 79043 NIORT CEDEX - par mail : peche79@peche79.fr

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA d'Ille-et-Vilaine

    Offre postée le vendredi 8 février 2019

    La Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle recrute un animateur pour les activités la «Maison de la Pêche et de la Nature » - PDIPN

    Description de la mission

    L’agent de développement Animation est chargé de mettre en œuvre, sous la responsabilité des élus et des responsables technique et développement, les missions principales suivantes :

    - Mise en place d'un programme d'animation à destination du grand public

    - Préparation et mise en œuvre d l’activité de la Maison Pêche et Nature (exposition, services etc…)

    Plus précisément, l’agent de développement Animation est chargé de mettre en œuvre les activités et tâches suivantes :

    ANIMER, DÉVELOPPER, PROMOUVOIR : 

    Créer et mettre en œuvre un programme d’animations pêche pour le grand public pour la saison 2019 (mars à aout 2019), en particulier pendant les vacances scolaires (printemps et été) et les Week-end : initiation aux différentes techniques de pêches etc… 

    Proposer une offre d’animations pêche auprès de groupes : CLSH, EPAHD, établissements spécialisés, comité d’entreprise etc… 

    Proposer une offre d’animations pêche auprès des acteurs du tourisme local : campings, base de loisirs, etc… 

    Participer à des manifestations (Salons, foires,…) en représentant la Fédération et en animant (ou co-animant) son stand. 

    Accompagner le chargé de développement sur les actions : production d’outils de communication et de promotion à destination des pêcheurs et du grand public, relation médias.

    PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS FÉDÉRALES : 

    Assurer la gestion du matériel fédéral lié au PDIPN 

    Participer ponctuellement aux études menées par la Fédération (pêches à l’électricité, enquêtes halieutiques, etc…)

    (…)

    Contrat: CDD 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 24 février 2019. Entretiens prévus le 26 février matin 2019.

    Jérémy GRANDIERE, Président

    Fédération Départementale d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques

    9 rue Kérautret Botmel

    35000 Rennes

    Federation.de.peche.35@wanadoo.fr

  • Chargé de développement H/F

    FDAAPPMA de l'Isère/ SAINT QUENTIN SUR ISERE (38210)

    Offre postée le vendredi 8 février 2019

    La Fédération de Pêche de l'Isère (38), association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.

    Elle fédère et coordonne l’action des 71 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.

    Les missions sont assurées par une équipe de 11 salariés, placés sous la responsabilité du Président.

    La Fédération procède à l’embauche d’un chargé de développement en CDD à conclure dans le cadre d’un remplacement d’un salarié malade.

    Missions

    Sous la responsabilité du Président et l’autorité de la Directrice de la Fédération, le (la) salarié(e) effectuera les missions suivantes :

    Missions principales :

    1. Organiser, et participer à l’organisation d’animations sur le loisir pêche, ainsi qu’à la sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à l’environnement,
    2. Organiser et participer à des initiations pêche, notamment des week-ends et en période de vacances scolaires.
    3. Apporter une aide au développement des activités au sein des Ateliers Pêche Nature.
    4. Participer à la recherche des partenaires techniques ou financiers pour l’halieutisme.
    5. Préparer le contenu de formations, d’informations et de sensibilisation à l’environnement, aux milieux aquatiques et au loisir pêche à destination du grand public, des scolaires dans le cadre de la Maison de Pêche et de la Nature ou toutes autres institutions.
    6. Réaliser des actions de garderie (contrôle et de surveillance).

    Activités secondaires:

    ðAppui aux différentes activités des services (technique ou plus rarement administratif) selon les besoins,

    (…)

    Contrat: CDD à terme imprécis (remplacement d'un salarié malade, durée minimale: 1 mois)

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 20 février 2019, par courrier postal à : Monsieur Le Président, FEDERATION DE PECHE DE L'ISERE 301 RUE DE L'EAU VIVE 38210 ST QUENTIN SUR ISERE

    ou par mail : contact@peche-isere.com

  • Agent de développement H/F "Animation/Garderie"

    FDAAPPMA de l'Hérault/ OCTON (34800)

    Offre postée le jeudi 7 février 2019

    La Fédération de l’Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FHPPMA) est une structure associative départementale chargée de coordonner les actions des 30 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département. Reconnue d’Utilité Publique dans le code de l’environnement, elle est également agréée au titre de la protection de la nature. La FHPPMA a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole départemental. Depuis, 1993 avec la venue d’un premier animateur, la FHPPMA n’a cessé de développer et de multiplier les activités d’éducation à l’environnement. En 2003, à l’initiative de l’ancien Président Roger Espitalier, le Centre Aquapêche a vu le jour. C’est une structure implantée sur des anciennes gravières en bordure du fleuve Hérault. C’est là, que chaque année, plusieurs centaines d’enfants ont la chance de pouvoir participer aux animations dispensées par les animateurs de la FHPPMA. Au delà de ces animations réalisées sur le site de la Fédération, les animateurs sont amenés à se déplacer et intervenir dans tout le département. De la même façon, les agents de développement de la Fédération se déplacent sur tout le département pour mener des opérations de contrôle et de garderie. Afin de remplacer un agent de développement récemment parti, la FHPPMA recrute un agent de développement (H/F) « Animation / Garderie ».

    Les missions principales en termes d’animation sont les suivantes :  Organiser, préparer, concevoir et mettre en œuvre des animations auprès de différents publics  Gérer le stock et l’acquisition du matériel nécessaire aux animations  Développer les activités auprès des publics scolaires et périscolaires  Organiser, préparer et mettre en œuvre des évènements de promotion de la pêche de loisirs locaux ou départementaux, voir régionaux.

    Les missions principales en termes de garderie sont celles-ci : 

    - Réaliser des actions de contrôle et de police de la pêche (constatation, rédaction de procédures,…) 

    - Entretenir de réelles relations avec l’association des gardes pêche particuliers de l’Hérault 

    - Organiser et participer à des actions de régulation du Grand Cormoran. 

    - Favoriser et entretenir des relations privilégiées avec les responsables des AAPPMA, participer à la diffusion de l’information et dans le cadre d’échanges, en assurer le relais auprès de la Fédération 

    - Rencontrer, discuter et échanger avec les pêcheurs, mais aussi les autres usagers et acteurs de la rivière lors des tournées de contrôle.

    Les missions secondaires sont : 

    - Participer à des missions techniques (pêches électriques, suivi divers,…) et/ou d’alevinage 

    - Contribuer aux activités de communication de la Fédération 

    - Entretenir les postes de pêche et les sites de la Fédération (Centre Aquapêche,…)

    (…)

    Contrat: CDI

    A la Fédération de l’Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avant le 18 février 2019 par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV (soit par courrier, soit par mail).

    Fédération de l’Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    9 avenue du Mas de Carles

    34800 – OCTON

    Mail : pecheherault@orange.fr

  • Chargé de mission (H/F) gestion piscicole et valorisation des milieux aquatiques

    FDAAPPMA du VAR/ PIGNANS (83790)

    Offre postée le vendredi 1 février 2019

    Contexte descriptif du poste

    La Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique, structure associative chargée de porter des missions d'intérêt général par le législateur, intervient dans plusieurs domaines de compétence comme la gestion, la valorisation de l'ichtyofaune, la contribution active à la restauration et l'entretien des cours d'eau et plans d'eau, ou encore l’initiation à la pêche récréative, prise comme un support d'éducation à l'environnement appliquée aux milieux aquatiques. Engagée depuis 2007 dans une démarche partenariale au côté des principaux acteurs de la politique publique de l’eau, et dans une période transitoire qui préfigure la mise en place du nouveau paysage institutionnel pour les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques, la Fédération départementale se positionne vis-à-vis d’une gestion durable des ressources piscicoles en faveur des espèces patrimoniales et de leur préservation.

    Missions

    Placé(e) sous la responsabilité du Président fédéral, et en relation directe avec le Délégué Général, responsable du pôle technique, il (elle) mettra en place les orientations actées par le conseil d’administration dans les domaines d’intervention relatifs à la gestion du peuplement piscicole départemental et la valorisation des milieux aquatiques, et mènera à ce titre plus particulièrement les missions définies ci-après :

    Missions principales

    - Promotion, mise en œuvre opérationnelle et suivi du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG, 2018) :

    • Finalisation de la digitalisation des données du document technique sur le web_PDPG83

    • Suivi et actualisation du Web_PDPG et géoportail du PDPG du Var

    • Montage des plans d’actions nécessaires à l’échelle d’un contexte piscicole

    Mise en œuvre et suivi des missions/travaux programmés pour le compte d’une SAAPL à l’échelle d’un contexte piscicole

    • Assistance technique aux AAPPMA dans tous ses domaines de compétence

    Missions complémentaires

    • Contribution aux études, travaux et autres opérations menés par le pôle technique de la Fédération conformément au programme annuel d’activités

    • Contribution à des missions transversales avec le pôle développement

    • A la demande du Président fédéral, et de manière occasionnelle, représentation de la Fédération dans une réunion à vocation technique de gestion à l’échelle des bassins versant bénéficiant d’un contrat de territoire.

    (…)

    Contrat: CDD 18 mois

    - Dossier de candidature : CV détaillé + lettre de motivation adressés à l'attention de Monsieur le Président fédéral le 20 février 2019 au plus tard.

    - Dossier portant la référence CMPDPG_2019 envoyé par voie postale ou courriel aux adresses suivantes :

    Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    100 Chemin du Paradou

    83790 PIGNANS

    ou federation@pechevar.fr

    - Pour toute demande d’information complémentaire,

    contact : delegue@pechevar.fr

  • Technicien(ne) suivis poissons migrateurs

    Association LOGRAMI/ POITIERS (86000)

    Offre postée le vendredi 1 février 2019

    L’association Loire Grands Migrateurs recrute en CDD de 6 mois, un(e) technicien(ne) afin de seconder temporairement l’équipe en place dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire, financé notamment par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire. La ou le technicien(ne) participera, en équipe, aux missions suivantes :

    - Suivi des migrations au niveau des stations de comptage : 

    Visites et entretien, récupération des fichiers vidéo 

    Dépouillement des fichiers vidéo, reconnaissance d’espèces piscicoles

    - Suivi de la dévalaison de smolts par radiopistage sur la Gartempe : 

    Préparation, installation du matériel de suivi sur les sites 

    Participation au marquage des smolts 

    Participation aux suivis manuels, récupération des données issues des enregistreurs automatiques 

    Maintenance, montage/démontage des matériels

    - Suivi de la migration et de la reproduction de la lamproie marine : 

    Organisation des suivis de terrain 

    Prospections des sites de frayères à lamproies à pied et en canoë-kayak, comptage de nids

    - Suivi de l’abondance des juvéniles de saumon atlantique : 

    Préparation du matériel 

    Réalisation des pêches électriques

    - Suivi de la phase juvénile de la lamproie marine : 

    Préparation *

    Inventaires de terrain, pêches électriques

    Pour tout ou partie de ces missions, le(a) technicien(ne) sera amené(e) à réaliser la saisie et le traitement des données. Participation ponctuelle aux autres missions de l’association (autres missions de terrain, communication…).

    (…)

    Contrat: CDD 6 mois

    Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à envoyer au plus tard le 13 février 2019, uniquement par courrier électronique, à : angeline.senecal@logrami.fr

    Renseignements : Angéline Sénécal – Chargée de programme Bassin de la Vienne -Tél. 05 49 41 94 23

  • Technicien piscicole H/F

    Association SAUMON RHIN/ OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)

    Offre postée le vendredi 25 janvier 2019


    L’association Saumon Rhin recrute en CDD de 3 mois, un(e) technicien(ne) afin de seconder temporairement l’équipe en place dans le cadre d’actions en faveur des poissons grands migrateurs du bassin Rhin-Meuse et plus particulièrement pour le nouveau suivi de la dévalaison des smolts.


    Présentation de la structure :

    L’association Saumon Rhin créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs et de leurs biotopes dans le bassin Rhin-Meuse. A ce titre, par le biais d’une équipe de 5 personnes, elle réalise notamment des actions de suivis scientifiques et de communication/sensibilisation à l’environnement aquatique.


    La ou le technicien(ne) participera aux missions suivantes :

    - Suivi de la dévalaison des smolts par piégeage et RFID au niveau de Niederbourg sur la rivière Ill (environ 50% du temps, travail le week-end et ou dimanche possible avec aménagement et récupération) : • Relevés quotidien du piège de dévalaison en équipe ; • Maintenance ; • Biométrie ; • Marquage ; • Traitement des données… - Suivi des migrations au niveau des stations de comptage (environ 20% du temps) : • Visites et entretien, récupération des données ; • Dépouillement des fichiers vidéo ; • Traitement des données… - Réalisation d’animation ponctuelle auprès du grand public et des scolaires : • Entretien d’aquarium ; • Visites guidées, salon…

    La ou le technicien participera ponctuellement aux autres missions de l’association.

    (…)

    Contrat: CDD 3 mois


    Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à envoyer au plus tard le 15 février 2019, uniquement par courrier électronique, à : jf.lacerenza@saumon-rhin.com, Directeur

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de l'Indre et Loire/ TOURS (37100)

    Offre postée le vendredi 18 janvier 2019

    La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d’Indre-et-Loire (FDAAPPMA 37) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique au titre du Code de l’Environnement (Art. L.434-4). Elle est aussi agréée au titre de la protection de l’environnement (Arrêté Préfectoral de juillet 1978). Elle regroupe 27 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ainsi que l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF). La FDAAPPMA 37 est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres et d’un représentant des pêcheurs amateurs aux engins. Elle emploie actuellement 8 salariés.

    La FDAAPPMA 37, recrute pour son pôle animation un Agent de développement : Poste à pourvoir rapidement, embauche possible dès le 1er mars 2019.

    Missions:

    Animation Loisir Pêche et Environnement :

    - Démarcher un public

    - Concevoir et réaliser des animations en fonction des différents niveaux (de débutant à confirmé) et en connaissance des techniques (coup, float tube, leurres, mouche, etc...)

    - Organiser des animations, APN auprès de tout type de publics (enfants, adultes, centres de loisirs, comités d'entreprises, particuliers, personnes âgées ou handicapées...).

    - Concevoir et réaliser des animations de découverte de l'environnement et des milieux aquatiques et à sa préservation auprès d’enfants (scolaires, ALSH) de tout type de publics.

    Promotion de la fédération et mission technique :

    - Participation et montage des événements de promotion organisés par la fédération ou par des partenaires.

    - Formation de bénévoles

    - Soutien aux manifestations sportives et concours

    - Entretien des terrains fédéraux

    - Soutien pour les pêches électriques

    - Aide au suivi halieutique et à la gestion piscicole (alevinages…)

    - Toute mission pouvant être exigée au regard des nécessités du service

    Garderie et sécurité :

    - Activité de garderie

    - Repérage et surveillance de terrain

    - Pancartage sur l’activité pêche et le danger électrique

    (…)

    Contrat: CDI

    Envoi des candidatures CV et lettre de motivation :

    - Par courrier à : Monsieur Jacky MARQUET - Président - FDAAPPMA 37 - 178 TER, rue du Pas Notre Dame – 37100 – TOURS

    - Par Mail à l’adresse : fedepeche37@fedepeche37.fr

  • Technicien supérieur H/F production de larves de grande alose à Bruch et suivis des alosons en milieu naturel

    MIGADO/ LE PASSAGE D'AGENT (47)

    Offre postée le vendredi 18 janvier 2019

    A la tête de l’équipe saisonnière de la pisciculture de Bruch (47), le salarié est en charge de la production de larves de grande alose dans le cadre de suivis expérimentaux sur le bassin Garonne-Dordogne et du programme de restauration de l’espèce dans le Rhin. Il assurera tous les suivis scientifiques, administratifs et règlementaires en lien avec ces opérations. Il participera également aux opérations de pêche des alosons et de prélèvement des otolithes. Il est animé en direct par le chargé de mission « aloses ».

    Missions principales

    Production de larves de grande alose (mars à juillet) : 

    - conduite zootechnique de la pisciculture de Bruch (47) ; 

    - coordination des activités de capture de géniteurs sauvages et d’expédition des produits ; 

    - suivi sanitaire et vétérinaire du site ; 

    - saisie et valorisation scientifique des données ; 

    - suivi administratif de l’équipe et des dépenses. 

    - astreintes : Intervention sur le site la nuit, les week-end et jours férié en cas de disfonctionnement du matériel pouvant conduire à des mortalités de poissons durant la période d’élevage. 

    - assurer la responsabilité technique de la « production de larves d’alose à la pisciculture de Bruch » et animer l’équipe ;

    Etudes en milieu naturel (août à novembre) : 

    - Mise en place et suivi des échantillonnages de juvéniles de grande alose dans le milieu naturel ; 

    - collecte des données biologiques, archivage et constitution de bases de données ; 

    - extraction d’otolithe et contrôle de marquage en lien avec IRSTEA ; 

    - traitement scientifique des données et rédaction de rapport. 

    - assurer le travail administratif imposé (justificatif des dépenses, du temps, ...).

    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité.

    (…)

    Contrat: CDD du 26 mars au 15 novembre 2019

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 20/02/2019 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Responsable développement et promotion du loisir pêche H/F

    Fédération nationale de la pêche en France (FNPF)/ PARIS (75011)

    Offre postée le lundi 14 janvier 2019

    La fédération nationale de la pêche en France et de la protection de l’eau et du milieu aquatique recrute dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, un(e) responsable du développement et de la promotion du loisir pêche.

    Présentation de la structure

    La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique.

    Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique.

    Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale de 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 700 associations locales de pêche (AAPPMA).

    Description des tâches et missions

    Sous l’autorité de la Direction générale, les missions consistent notamment à :

    - Coordonner les actions des structures adhérentes en matière de loisir pêche

    - Suivre l’avancement du schéma national du développement du loisir pêche (SNDLP)

    - Participer et animer les réunions de la commission « Développement du loisir pêche » et de ses groupes de travail sous l’autorité du Président de la commission et des responsables de groupes

    - Gérer les partenariats nationaux existants et rechercher de nouveaux partenariats conformes à la politique de développement du loisir pêche déclinée dans le SNDLP

    - Superviser l’organisation bisannuelle des Assises Nationales du Loisir Pêche

    - Assurer la veille informative du Président et de la Direction générale sur l’actualité relative au développement qu’elle soit nationale ou internationale

    - Manager tout collaborateur placé sous sa responsabilité à la demande de la direction générale

    (…)

    Contrat: CDI

    CV+ lettres de motivation à adresser au plus tard le 15 février 2019 par voie postale à Monsieur le Président de la FNPF, 108/110 rue Saint-Maur, 75011 PARIS ou par courrier électronique à i.lebel@federationpeche.fr

10 résultats sur 13 - Page 1/2
1[2]