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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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5 résultats

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA de MEURTHE-ET-MOSELLE/ NANCY (54)

    Offre postée le lundi 3 octobre 2022

    Missions à assurer
    Liste non exhaustive

    - Mettre en œuvre la politique du conseil d’administration :

    • Assister le Président dans la préparation des réunions du Conseil d’Administration
    • Instruire et mettre en place les décisions du Conseil d’Administration
    • Rendre compte des activités au Président

    Gérer les dossiers administratifs, techniques et financiers de la Fédération :

    • Accompagner les responsables de pole et les salariés référents dans la gestion des projets, leur exécution financière et administrative
    • Gérer les demandes de subvention sollicitées par la Fédération
    • Veiller à une exécution conforme des projets fédéraux

    - Gérer le personnel au quotidien:

    • Gérer le planning (activités et congés) du personnel
    • Préparer la gestion administrative (salaires, charges sociales, recrutements, déclarations d’embauche et contrats de travail)

    - Représenter la Fédération

    • Représenter la Fédération auprès des administrations, collectivités territoriales, partenaires et acteurs divers en lien avec les représentants du Conseil d’Administration
    • Développer, suivre et gérer les relations de partenariats avec les acteurs institutionnels

    (...)

    Contrat: CDI

    Date prévisionnelle d’embauche : dès que possible
    Date limite de candidature : 23 octobre
    Contact candidature mail : secretaire@peche-54.fr
    Contact candidature postale : Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, 50 rue du Docteur Bernheim, 54000 NANCY
    Documents attendus : CV, lettre de motivation et tout autre document opportun

  • Chargé d'études H/F

    FDAAPPMA du PAS DE CALAIS/ ARQUES (62)

    Offre postée le vendredi 23 septembre 2022

    Le département du Pas-de-Calais possède 1250 km de cours d’eau salmonicole qui accueillent de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial, telles que la truite fario, la truite de mer, le saumon atlantique, les lamproies... Il est également doté de milieux de 2nd catégorie piscicole, abritant des milieux naturels remarquables comme le marais Audomarois ou le Val de Sensée…
    La FDAAPPMA du Pas-de-Calais est un établissement à caractère d’utilité publique, agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle contribue à la gestion et à la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques. Elle développe des actions de loisir pêche dans une logique de gestion patrimoniale.
    En parallèle, la FDAAPPMA mène des opérations de sensibilisation et d’amélioration de la connaissance des écosystèmes aquatiques pour une meilleure prise en compte dans l’aménagement du territoire et porte, avec un retour d’expérience de plus de 10 ans, des travaux sur les milieux aquatiques sous maîtrise d’ouvrage et d’œuvre internes.
    L’ensemble de ses missions d’intérêt général repose sur le développement de collaborations étroites avec les multiples acteurs de l’eau : administrations, collectivités territoriales, organismes publics, etc.
    Dans le cadre du développement de son activité (12 salariés au total), la fédération ouvre un poste de chargé d’études pour une mission à durée indéterminée.


    Détail des missions proposées :

    Placée sous l’autorité du Directeur et travaillant en collaboration rapprochée avec le Responsable du Pôle, la personne recrutée sera en charge des missions suivantes :

    - Réalisation de diagnostics de la fonctionnalité des cours d’eau et zones humides du Département ;
    - Participation aux échantillonnages scientifiques ;
    - Levés topographiques et mesures diverses sur les ouvrages hydrauliques ;
    - Production de cartes, plans techniques et autres supports de travail ;
    - Suivi de chantiers selon les règles de la maîtrise d’Œuvre ;
    - Participation ponctuelle aux activités du Pôle Développement du Loisir Pêche (événementiel, réunions, …)
    - …

    (...)

    Contrat: CDI

    - Envoi des CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse de la Fédération : Rue des Alpes 62510 Arques ou par mail à l’adresse suivante : contact@peche62.fr
    - Personnes ressources pour plus d’informations : Grégory Crowyn – Directeur : 06.81.56.07.93 ou Benoît RIGAULT – Responsable du Pôle : 06.19.18.63.09
    - Date limite de réponse : 23 octobre 2022 ;

  • Chargé d'études Milieux Aquatiques H/F

    FDAAPPMA des Côtes d'Armor/ PLOUFRAGAN (22)

    Offre postée le lundi 12 septembre 2022

    Présentation de la structure

    La Fédération Départementale des Côtes d'Armor est une association Loi 1901 chargée, par la loi, de missions d'intérêt général. Elle a le caractère d'un établissement d'utilité publique et est agréée au titre de l'article L.142.2 du code de l'environnement relatif à la protection de la nature et de l'environnement.

    Elle fédère et coordonne l’action des 30 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département avec lesquelles elle gère un territoire de pêche remarquable composé de 6700 km de cours d'eau (1ère et 2ème Catégories ou à poissons migrateurs), de canaux (Canal de Nantes à Brest, Canal d’Ille et Rance) et de plans d’eau (11 plans d’eau de première catégorie, 12 lacs de barrage et près d’une cinquantaine de plans d’eau de deuxième catégorie pour un total de 1600 ha).

    Placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de 15 membres élus), le personnel fédéral est au service du réseau de la pêche associative. Au quotidien, les salariés ont à cœur de faire vivre le projet associatif et les missions principales de la Fédération, à savoir : le développement de la pêche de loisir, la protection des milieux aquatiques et l'éducation à l'environnement.

    Descriptif de l’offre

    Le ou la chargé(e) d’études aura en charge la réalisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles du département des Côtes d’Armor sur la base des documents existants et notamment l’édition en vigueur. Par ailleurs, le ou la chargé(e) d’études viendra en appui des missions techniques et des opérations de terrain de la Fédération.

    Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame d’un document cadre élaboré à l’échelon national, le PDPG est un outil technique de cadrage des actions cohérentes de restauration, de gestion et de préservation des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles. L’objectif des PDPG est de venir en appui aux planifications de préservation et de reconquête des milieux aquatiques à partir d’un diagnostic précis du milieu s’appuyant principalement sur l’état des populations piscicoles. Le PDPG doit permettre, à travers son diagnostic et son volet décisionnel, de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans. Une première version servira de base à ce travail.

    Le document deviendra la référence départementale pour nos structures aussi bien en matière de restauration des milieux aquatiques départementaux que de gestion de la ressource piscicole au travers des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA qui en découleront.

    Missions

    Elaborer et mettre en œuvre le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles – PDPG - des Côtes d’Armor :

    • Actualisation et bancarisation des données servant dans l’élaboration du PDPG ;
    • Rencontre des partenaires locaux et animation du PDPG auprès des AAPPMA ;
    • Rédaction du document selon la trame nationale ;
    • Valorisation du document auprès des partenaires et des institutions ;
    • Appui aux missions techniques et opérations de terrain.

    (...)

    Contrat: CDD 18 mois

    Informations sur le poste : M. Alain Dumont – Tél. : 02 96 68 15 40

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 30/09/2022, par courriel à Monsieur le Directeur :

    Courriel : direction@federationpeche22.fr

    Sous référence/objet : Candidature Chargé(e) d’études milieux aquatiques.

  • Chargé de développement du loisir pêche H/F

    FDAAPPMA DU VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)

    Offre postée le lundi 5 septembre 2022

    La Fédération de Pêche du Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions
    d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur
    des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le
    développement et la promotion du loisir pêche.
    Ces missions sont assurées par une équipe de 8 salariés, placés sous l’autorité du
    Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
    Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la
    Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.


    Missions
    Dans le cadre d’un remplacement d’un salarié temporairement absent, la
    Fédération recherche un chargé de développement loisir pêche.
    Il assurera, sous l’autorité de la Direction, le déploiement des animations sur le
    département, la gestion des parcours pêche et la gestion des offres de loisir « Pêche »


    Activités principales :
    • Concevoir les séquences d’animation : maitriser les approches pédagogiques
    et les techniques d'animation, concevoir des séquences d'animation de découverte
    ou d'initiation au loisir pêche sur différentes techniques et pour différents publics,
    concevoir des séquences d'animation de découverte de l'environnement et de
    sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques, auprès de différents
    publics, rechercher / développer les outils et supports pédagogiques d'animation
    nécessaires aux séquences d'animations mises en place
    • Organisation d’animations loisir pêche et/ou de découverte de
    l'environnement : maitriser et mettre en pratique différentes techniques de pêche,
    maitriser et transmettre ses connaissances des milieux aquatiques, gérer les
    plannings d'animation, organiser les éléments logistiques des animations prévues,
    animer la séquence d'animation
    • Participation à la promotion des activités de la structure associative :
    participer/organiser des manifestations, événements, concours afin de promouvoir
    le loisir pêche et les activités des associations et participer à la fidélisation et au
    renouvellement du public pêcheur, participer à des événements à destination du
    grand public (salons…)
    • Gestion des parcours de pêche : rechercher et proposer de nouveaux parcours
    de pêche en accord avec la législation en vigueur, constituer et suivre les dossiers
    d’aménagements et de labellisation de parcours de pêche, y compris la création
    graphique et le respect de la charte FNPF et la relation avec les fournisseurs,
    participer à l'élaboration des demandes de subventions auprès des différents
    partenaires, en collaboration avec la direction, proposer / Mettre en place des
    actions de valorisation des parcours existants
    • Entretien des parcours de pêche et des installations halieutiques : Organiser
    et participer aux chantiers d’entretien des sites de pêche
    • Gestion des offres de loisir "Pêche" : Promouvoir l'offre halieutique existante,
    prospecter / proposer / Mettre en place de nouvelles offres de loisir Pêche pour la
    fidélisation des adhérents et le recrutement de nouveaux pêcheurs
    • Entretenir des relations privilégiées avec les AAPPMA, leur apporter appui
    technique et administratif dans le cadre des missions citées ci-dessus
    • Participer aux réunions de la Fédération en relation avec ses missions
    • Polyvalence requise

    (...)

    Contrat: CDD

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 20 septembre
    2022, par courrier postal à :
    Monsieur Le Président,
    FEDERATION DE PECHE DE VAUCLUSE
    575, chemin des Fontanelles
    84800 L’ISLE SUR LA SORGUE

    ou par mail : contact@peche-vaucluse.com

  • Directeur général H/F

    Association MIGADO

    Offre postée le mardi 9 août 2022

    L’association MIGADO, agréée pour la protection de l’environnement a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs du bassin Garonne, Dordogne, Charente et Seudre.
    Nos principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la conservation (esturgeon, saumon…), la production piscicole et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
    L’association fournit les données nécessaires à l’évaluation des populations et des politiques menées. Elle est un partenaire incontournable des organismes publics en charge de ces questions et des acteurs du territoire.

    Description des missions générales et de la fonction

    • Piloter le projet de l’association et garantir sa mise en œuvre ;
    • Contribuer à la réflexion stratégique du développement de l’association ;
    • Consolider la santé financière de l’association pour en garantir la pérennité ;
    • Représenter l’association dans le cadre de ses missions exécutives ;
    • Manager l’équipe du siège et l’ensemble des équipes sur le terrain (7 chargés de missions et leurs équipes).

    Description des activités de la fonction:

    - Mise en œuvre du projet de l’association :

    • Continuer à mettre en œuvre le projet associatif ;
    • Contribuer aux orientations stratégiques requises par le projet de l’association ;
    • Veiller à la conformité des actions de l’association avec les réglementations en vigueur
    • Établir le bilan d’activité de l’association et identifier les axes d’évolution ;
    • Préparer et participer aux instances politiques de l’association (CA, AG…), assister le conseil d’administration ;
    • Veille technique / scientifique / juridique des milieux aquatiques.

    - Gestion des ressources humaines:

    • Évaluer les besoins en personnel de l’association ;
    • Contribuer au recrutement ;
    • Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur ;
    • Gérer les relations sociales au sein de l’association ;

    Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.

    - Gestion économique et financière:

    • Participer au budget prévisionnel de l’association ;
    • Suivre avec une grande rigueur la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l’association ;
    • Définir les investissements prioritaires ;
    • Relation avec les correspondants régionaux des financeurs nationaux et européens ;
    • Identifier les nouvelles sources de financement ;
    • Gestion des marchés publics.

    - Représentation et promotion:

    • Assurer la représentation de l’établissement auprès des réseaux de partenaires, organismes de contrôle, financeurs ;
    • Initier et entretenir des partenariats ;
    • Mener des actions de communication et de promotion de l’association.

    (...)

    Contrat: CDI

    Candidature à envoyer à:

    - Association MIGADO – contact@migado.fr
    et
    - Stéphane FARGETTE – sfargette@klbgroup.com

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