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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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10 résultats

  • Agent technique (ouvrier piscicole) H/F

    FDAAPPMA DE LA HAUTE GARONNE/ SOUEICH (31160)

    Offre postée le vendredi 17 novembre 2017

    La Fédération de la Haute-Garonne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques possède une pisciculture spécialisée dans l’élevage de salmonidés destinés aux repeuplements et aux rempoissonnements sur son territoire.
    Dans le cadre de son activité, elle recrute un agent technique ouvrier piscicole H/F.
    Missions :
    L’ouvrier piscicole H/F travaillera sous la responsabilité du Président Fédéral, du responsable de la zone salmonicole et du Directeur. Il assurera les opérations courantes d’une unité piscicole.
    - Entretien du cheptel piscicole : nourrissage, pêche, tri, reproduction, soin des alevins, traitement, tenue des registres d’élevage…
    - Entretien de la pisciculture : espaces verts, outillage, structures, nettoyage des grilles…
    - Livraison des poissons
    Le (la) salarié(e) pourra être amené(e) à effectuer des tâches annexes relevant de sa qualification, pour le fonctionnement de la pisciculture et le suivi de ses produits dans les milieux naturels.

    (...)

    Contrat: CDD de 09 mois

    Prise de poste: 1er décembre 2017

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier postal ou mail à la Fédération :
    Fédération de Pêche de la Haute-Garonne
    395 Route de Saint Simon
    31100 Toulouse
    05.61.42.58.64
    federation.peche31@wanadoo.fr

  • Chargé d'étude Pôle Connaissance H/F

    FDAAPPMA DU PAS DE CALAIS/ ARQUES (62510)

    Offre postée le vendredi 17 novembre 2017

    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du
    Pas-de -Calais (FDAAPPMA62) fédère 86 AAPPMA sur l’ensemble du Département. Afin de
    répondre au mieux aux attentes du réseau associatif et de ses multiples partenaires, la
    FDAAPPMA62 s’est structurée en cinq Pôles de compétences permettant de travailler sur :
    la connaissance des communautés piscicoles et des écosystèmes aquatiques, la
    communication, la garderie et la sensibilisation, le développement du loisir pêche et la
    restauration des milieux aquatiques.
    Le département du Pas-de-Calais possède majoritairement des cours d’eau
    salmonicoles qui accueillent de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial, telles que la truite
    fario, la truite de mer, le saumon atlantique, les lamproies. Il est également doté de milieux
    de 2nd catégorie piscicole, abritant une richesse faunistique et floristique et des milieux
    naturels remarquables comme le Marais Audomarois où le brochet et l’anguille sont des
    espèces emblématiques à haute valeur halieutique et patrimoniale

    DESCRIPTION DE L’OFFRE ET DES MISSIONS PROPOSEES
    Dans le cadre du renforcement de son Pôle Connaissance, la FDAAPPMA62 recrute
    un(e) Chargé(e) d’étude capable de mener à bien un projet baptisé « Focus Biodiversité
    Marais Audomarois » (FBMA) qui est initié actuellement.
    Placé(e) sous l’autorité du Président et travaillant en collaboration rapprochée avec le
    Responsable du Pôle, la personne recrutée sera en charge des missions suivantes :
    - Organisation avec le Responsable du Pôle des différentes phases opérationnelles du
    projet ;
    - Réalisation de diagnostics de la fonctionnalité des habitats du réseau hydraulique du vaste
    complexe humide Marais audomarois ;
    - Production d’analyses cartographiques/fiches thématiques de caractérisation des habitats
    de reproduction de l’espèce repère du contexte qu’est le brochet et production d’autres
    supports de travail. A partir de prospections terrain et d’acquisition de données télémétriques
    multi-spectrales ;
    - Réalisation de campagnes d’échantillonnages par pêche à l’électricité ainsi que de
    piègeage par engins passifs ;
    - Suivi comportemental par radiopistage d’un contingent de brochets au sein du marais
    (traitement et interprétation des données)
    - Evaluation d’indicateurs ;

    (...)

    Contrat: CDD de 18 mois

    Prise de poste: fin janvier 2018

    Envoi des CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse de la Fédération : Rue des
    Alpes
    62510 Arques ou par mail à l’adresse suivante : benoit.rigault@peche62.fr
    Personnes ressources pour plus d’informations : Grégory CROWYN – Directeur :
    06.81.56.07.93 ou Benoît RIGAULT – Responsable du Pôle Connaissance :
    06.19.18.63.09
    Date limite de dépôt des candidatures : le 11 Janvier 2018

  • Chargé(e) de missions milieux aquatiques

    FDAAPPMA de Charente Maritime/ SAINTES (17 100)

    Offre postée le vendredi 10 novembre 2017

    La Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901 chargée de coordonner les activités de 23 associations (22 AAPPMA + ADAPAEF 17) sur le département. Ses missions de protection des milieux aquatiques et de développement du loisir pêche sont d’intérêt général.
    La Fédération de Pêche 17 est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 10 salariés (Une directrice, une secrétaire, un responsable communication, 2 gardes fédéraux, 2 animateurs, un technicien piscicole et 2 chargés de mission).

    Rattaché(e) au Pôle Ingénierie des Milieux Aquatiques (PIMA) de la Fédération, placé(e) sous la responsabilité du Conseil d’Administration et sous l’autorité de la directrice, le/la chargé(e) de mission aura en charge la réalisation du traitement et l’analyse de données d’études « milieux » en cours au sein de la Fédération.

    En concertation étroite avec ses collègues, la candidate ou le candidat devra notamment :
    - Rédiger des rapports scientifiques relatifs aux études en cours au sein de la Fédération : réseaux de suivis (piscicoles, thermiques, passe civelles),
    - Analyser et traiter les données des études de connaissances des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles,
    - Aider au montage de nouveaux projets,
    - Emettre des avis techniques et administratifs, notamment sur les dossiers relatifs à la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques,
    - Aider techniquement au fonctionnement du réseau départemental des AAPPMA.

    (...)

    Contrat: CDD 2 mois

    Date limite de candidature : 22 novembre 2017
    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par voie postale ou courrier électronique à :
    Monsieur le Président de la Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    5 rue Chante Caille – B.P. 20124
    17104 SAINTES Cedex
    federation17@peche17.org
    RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
    Marie ROUET (Directrice)
    Tél. : 05.46.98.98.79

  • STAGE "participer à l’élaboration d’un rapport complet sur la régulation du grand cormoran dans les Pyrénées-Atlantiques"

    FDAAPPMA des Pyrénées Atlantiques/ PAU (64 000)

    Offre postée le vendredi 10 novembre 2017

    Mission principale : participer à l’élaboration d’un rapport complet sur la régulation du grand cormoran dans les Pyrénées-Atlantiques
    Le grand cormoran fait l’objet de campagne de recensement (dortoirs) ainsi que de tirs de régulation dans le département des Pyrénées-Atlantiques depuis de nombreuses années.
    En tant qu’acteur de la préservation des milieux aquatiques, la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques coordonne les opérations de régulation.
    Par une note du 10 octobre 2016, le ministère de l’environnement a précisé les contours du dispositif réglementaire d’intervention sur la population de cormorans et exige à ce titre l’établissement, dans chaque département, une justification technique des opérations de régulation (diagnostic de la situation, justification des moyens d’actions, proposition de suivi des opérations…).
    Afin de participer à l’élaboration de ce rapport complet, le stagiaire devra :
    1/ Analyser la bibliographie existante
    - Etude des textes réglementaires
    - Recherche et analyse de rapports sur la prédation du cormoran
    - Recherche et analyse des rapports réalisés dans les autres départements
    - …
    2/ Mettre à jour le recensement des dortoirs
    - Diagnostic de la situation en s’appuyant sur les acteurs locaux
    - Coordination d’une campagne de recensement
    3/ Rédiger le rapport d’étude conformément aux prescriptions ministérielles
    - Mise au propre des relevés terrains
    - Evaluation des solutions retenues
    - …
    Ces missions seront réalisées en collaboration avec le responsable technique et un technicien de la Fédération.
    Missions annexes : participation aux autres activités du pôle technique (inventaires piscicoles et astacicoles…)

    (...)

    Les candidatures devront être adressées pour le 31 décembre 2017 au plus tard, à l’attention de Monsieur le Président de la FDAAPPMA des Pyrénées Atlantiques aux coordonnées suivantes :

    - Adresse postale suivante : 12 Boulevard Hauterive, 64000 PAU

    - Adresse numérique suivante : info@federationpeche64.fr

  • Videaste H/F

    FDAAPPMA de l'Aveyron/ RODEZ (12 000)

    Offre postée le vendredi 10 novembre 2017

    La fédération de l'Aveyron pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques est une association qui fédère 42 associations de son département. Ses missions sont la protection des milieux aquatiques, la promotion du loisir, l'éducation à l'environnement aquatique.

    MISSIONS
    Le (ou la) salariée devra
    - concevoir des films sur l'actualité de la fédération de pêche, afin d'informer un large public de pêcheurs,
    - développer et améliorer les outils marketing,
    - réaliser des livraisons de truites,
    - accueillir des pêcheurs sur le site du lac des Picades,
    - participer à des pêches électriques,
    - participer à la promotion du loisir pêche en général,
    - construire et animer un réseau de bénévoles.

    (...)

    Contrat: CDI

    Date de limite de dépôt de candidature : 29 novembre 2017

    Les candidatures sont à adresser par mail à
    Monsieur Elian ZULLO, Directeur de la fédération de pêche de l'Aveyron : fdp12zullo@gmail.com
    joindre CV + Lettre de motivation + film(s) réalisé(s)

  • Stage "Suivi de la dévalaison des smolts sur la gartempe"

    Association Loire Grands Migrateurs/ POITIERS (86 000)

    Offre postée le jeudi 9 novembre 2017

    Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire (notamment du Fonds Européen de développement Régional), l’association LOGRAMI réalisera, en 2018, un suivi de la dévalaison des juvéniles de saumons (smolts) sur la rivière Gartempe.

    Contexte et objectifs :
    La réouverture du bassin de la Vienne, suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1998, a permis sa recolonisation par les poissons migrateurs amphihalins, notamment la lamproie marine et l’alose.
    Le saumon atlantique qui avait complètement disparu du bassin est aujourd’hui présent sur l’axe Creuse-Gartempe à l’instar d’un programme de réintroduction. Actuellement, un certain nombre de facteurs limitants empêchent le retour d’une population autonome sur cet axe. En particulier, la continuité écologique à la montaison n’est pas assurée jusqu’aux principales zones de reproduction connues sur la Gartempe. A la dévalaison, une quinzaine d’usines hydroélectriques en fonctionnement grèvent les taux de survie des juvéniles natifs comme des juvéniles issus de déversement.
    Ainsi, afin d’accompagner les obligations réglementaires d’équipement des usines hydroélectriques de systèmes de dévalaison performants, il a été décidé de mener un suivi de la dévalaison des smolts sur la Gartempe. Il s’agit de valider les équipements de dévalaison réalisés sur certaines usines et de comparer les temps de passages (retards), taux de passages et mortalités entre usines équipées et usines non équipées.
    Pour cela, deux techniques complémentaires sont utilisées : le suivi par radiopistage utilisant des émetteurs radio et le suivi par télémétrie Radio Frequency Identification (RFID) utilisant des transpondeurs passifs.
    En 2017, une première campagne a permis de suivre 95 smolts équipés de transpondeurs passifs et 74 smolts équipés d’émetteurs radio, au niveau de deux usines hydroélectriques, l’une équipée d’un système de dévalaison récent, l’autre pas.
    L’objectif de la campagne 2018 sera d’augmenter l’échantillon de données au niveau des deux usines étudiées en 2017, si possible dans des conditions environnementales différentes, et de suivre deux nouvelles usines.

    Contenu du stage :
    - Installation du matériel de détection sur les sites suivis : antennes, récepteurs-enregistreurs de marques passives et d’émetteurs radio (en fonction de la date d’arrivée du/de la stagiaire),
    - Préparation des opérations de marquage et participation au marquage des smolts,
    - Suivis des smolts en dévalaison : suivis manuels par radiopistage à pied, en voiture et en canoë, maintenance et récupération des données des enregistreurs,
    - Traitement et analyses des données,

    - Synthèse,

    Attendu et rendu : le stage doit aboutir à une analyse des résultats de la campagne de suivi 2018 avec, selon la durée du stage et le niveau du/de la stagiaire :
    a. Une analyse des résultats de la dévalaison 2018,
    b. Une comparaison des résultats entre les usines hydroélectriques suivies selon qu’elles sont ou non équipées de systèmes récents de dévalaison,
    c. L’étude des voies de passages empruntées par les smolts (organe de dévalaison, passes à poissons, turbines, seuil…),
    d. Une compilation et comparaison des données 2018 avec celles obtenues durant la campagne de suivi 2017.
    En sus du mémoire de stage, la rédaction partielle du rapport différencié pour LOGRAMI sera attendue.

    (...)

    STAGE (5 à 6 mois) à compter de février/mars 2018

    Merci d’adresser lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, avant le 8 décembre 2017, par courriel à :
    logrami.vienne@logrami.fr
    Renseignements complémentaires :
    Angéline SENECAL / Pierre PORTAFAIX
    LOGRAMI Antenne Vienne
    Tél. : 05 49 41 94 23

  • Directeur H/F

    Association Migrateurs Rhône Méditerranée/ ARLES (13200)

    Offre postée le mercredi 8 novembre 2017

    L'Association MRM a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi qu’à la protection et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques où ces espèces accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie.
    MRM regroupe 21 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et 3 Associations Régionales de Fédérations de Pêche.
    Le Président de l’Association MRM est Monsieur Jean-Claude MONNET, Vice Président de la Fédération de Pêche de la Drôme ; le conseil d’administration rassemble un représentant de chaque structure adhérente ; le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire, de 5 Vices Présidents et d’un membre, élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en oeuvre par une équipe de 8 salariés.
    L’Association MRM assure la coordination technique de la mise oeuvre des actions du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée et la maîtrise d’ouvrage d’études, de suivis pour le suivi des populations et l’évaluation des résultats et d’opérations de coordination et de communication relatives aux poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproies, Esturgeon, Salmonidés migrateurs) et leurs milieux de vie dans les bassins Rhône-Méditerranée & Corse.

    Missions (non exhaustif) :
    Sous l’autorité du Président, le directeur (la directrice) devra exécuter les missions suivantes :
    – Mise en oeuvre de la politique définie par le Conseil d’administration
    – Gestion administrative, financière et technique de la structure
    – Direction et gestion des ressources humaines
    – Suivi et gestion des conventions de partenariat
    – Évaluation globale et valorisation des actions
    – Représentation extérieure de la structure ou du président

    En particulier, le directeur (la directrice) aura la charge des opérations suivantes :
    – Organisation des instances statutaires
    – Définition et suivi du budget de l’association
    – Recherche de fonds et demandes de subventions (dont subventions européennes)
    – Supervision de la paie, de la comptabilité et de la trésorerie (en collaboration avec l’assistante
    administrative et comptable)
    – Recrutement, organisation, suivi et évaluation de l’activité des moyens humains
    – Représentation de la structure au sein du COGEPOMI et ses instances
    – Pilotage et mise en oeuvre du programme technique de l’association (en collaboration avec le
    chargé d’études de la structure)
    – Pilotage et mise en oeuvre de la stratégie de communication de l’association (en collaboration avec la chargée de communication)

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par courrier électronique avant le 1er décembre 2017 à :
    Monsieur le Président
    Association Migrateurs Rhône-Méditerranée
    Zone industrielle Nord – Rue André Chamson
    13200 ARLES
    president@migrateursrhonemediterranee.org - 04 90 93 39 32

  • Chargé(e) de développement du loisir pêche

    FDAAPPMA des Alpes de Haute Provence/ DIGNE LES BAINS (04000)

    Offre postée le jeudi 2 novembre 2017

    La FDAAPPMA 04 a pour mission l’éducation à l’environnement, la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département, ainsi que l’encadrement et le développement de la pêche de loisir.
    C’est dans le cadre de cette dernière mission que s’inscrit cette ouverture de poste qui s’articulera autour de l’élaboration et du suivi du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche.

    Au sein du pôle Animation et Développement, les principales missions seront :
    - Rédaction du Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (Diagnostic et fiches actions) en concertation avec les acteurs locaux.
    - Produire des outils de communication et de promotion informatiques destinés à informer les pêcheurs, le grand public tant sur la pêche en général que sur les actions menées par la fédération en particulier.
    - Créer et participer à des évènements (foires, salons, congrès)
    - Participer à la recherche de partenaires techniques ou financiers en faveur de l’halieutisme.
    - Participer au recrutement et à l’information des revendeurs de la carte par internet.
    - Participer en outre aux activités du pôle technique (pêches électriques d’inventaire et de sauvetage) et du pôle administratif.

    (...)

    Contrat: CDI

    Contact :
    Fédération des AHP pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
    3, traverse des eaux chaudes,
    Bât-B Etoile des Alpes
    04000 DIGNE LES BAINS

    Candidature à adresser au Président : Claude ROUSTAN
    Le dépôt des candidatures peut s’effectuer par mail : fdpeche04@wanadoo.fr
    Tél : 04 92 32 25 40

  • Responsable de site de production piscicole H/F

    FDAAPPMA d'Ille-et-Vilaine/ ANTRAIN (35560)

    Offre postée le jeudi 26 octobre 2017

    La Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques, structure associative, a pour missions l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, la préservation et la restauration des milieux aquatiques ainsi que la mise en valeur du domaine piscicole départemental.
    La fédération d'Ille-et-Vilaine produit dans ses piscicultures des poissons destinés aux repeuplements et aux rempoissonnements sur les cours d’eau du département. La fédération exploite deux salmonicultures et une ésociculture situées en Ille-et-Vilaine. Afin d’assurer la saison d’empoissonnement de début 2018, la Fédération recrute un responsable de site de production piscicole (H/F).

    Description de la mission
    Rattaché au Président et au responsable du pôle pisciculture vous devrez :
    - Assurer la conduite et la responsabilité du site de production salmonicole d’Antrain (stockage)
    - Organiser et assurer le suivi technique de l’élevage
    - Participer aux tâches habituelles de production piscicole
    - Participer à l’activité globale du pôle pisciculture, notamment en appui aux activités des autres sites (esociculture et pêche d’étangs, salmoniculture)
    En particulier, le travail consistera à :

    • Salmoniculture : nourrissage, élevage, traitements sanitaires, surveillance.
    • Empoissonnements : livraison des poissons de repeuplements aux associations de pêche du département.
    • Remplacements ponctuels des agents titulaires : gestion courante d’une unité piscicole
    • Entretien du matériel et du site d'élevage (extérieurs) : petits travaux, entretien des espaces naturels (tonte, débroussaillage, fauche, etc…)

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 22 novembre 2017 - Entretiens de recrutement prévus le 27 novembre 2017
    Jérémy GRANDIERE, Président
    Fédération Départementale d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques
    9 rue Kérautret Botmel – CS 26713
    35067 Rennes Cedex
    Federation.de.peche.35@wanadoo.fr

  • Chargé(e) de missions technique

    Fédération nationale pour la pêche en France/ 75009

    Offre postée le mardi 24 octobre 2017

    La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques (FNPF), créée en 2007, est chargée de coordonner les actions des associations (AAPPMA), des fédérations départementales (FDAAPPMA), des associations régionales, unions de bassin et associations «migrateurs». Dépositaire de par la loi de la représentation d’une mission d’intérêt général en toute indépendance politique, la FNPF a pour missions principales de :
    - coordonner les actions de ses structures adhérentes ;
    - développer et promouvoir la pêche de loisir ;
    - participer à la gestion durable des milieux aquatiques ;
    - contribuer à des actions de gestion, de protection et de surveillance du patrimoine piscicole ;
    - mettre en place des actions d’informations et d’éducation en faveur du public.

    Pour assurer les missions d’intérêt général qui lui sont confiées, la FNPF travaille en partenariat avec de multiples instances françaises (Ministère de la transition écologique et solidaire, Groupe d’étude «Pêche et Milieux Aquatiques» à l’Assemblée Nationale, Agence Française pour la Biodiversité, mais aussi de nombreuses instances concernées par la protection des milieux aquatiques telles le Comité National de l’Eau, les Comités de bassins, les agences de l’eau….).

    Sous l’autorité du Responsable Technique de la Fédération Nationale de la pêche en France, les missions consistent notamment à :
    - Assister les adhérents dans leurs actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche :

    • Soutien et assistance technique;
    • Participation à la mise en place et au suivi des outils de mise en commun, diffusion et promotion des connaissances;
    • Dossiers divers aidant au fonctionnement des fédérations (recherche de sous-traitants pour l'équipement, mise en place d’outils nationaux à disposition du réseau…) ;
    • Suivi des dossiers de subvention (montage, traitement, contrôle, valorisation…) ;
    • Participation directe à certains dossiers techniques.

    - Participer au fonctionnement de la FNPF :

    • Contribuer aux missions et travaux des autres services de la FNPF;
    • Contribuer au fonctionnement des instances internes (commissions, groupes de travail…) ;
    • Participation aux réunions externes, colloques…;
    • Rédaction des comptes rendus de réunion et autres documents de nature technique.

    (...)

    Contrat: CDI

    Date limite de réception des candidatures : 24 novembre 2017
    CV+ lettres de motivations à adresser :
    - par voie postale à : FNPF, 17 rue Bergère, 75009 PARIS
    - par courrier électronique à : contact@syndicatpeche.fr

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