Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
6 résultats
Association Régionale des Fédérations départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pays de la Loire
Offre postée le mercredi 11 décembre 2024
A l’échelle de la région Pays de la Loire, les cinq Fédérations encadrent 197 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) réparties sur l’ensemble des cours d’eau et/ ou plans d’eau des Pays de la Loire et représentent plus de 127 000 pêcheurs.
L’Association Régionale a pour objet d’assurer la concertation entre les structures membres et la coordination de leurs actions au niveau de la Région Pays de la Loire. Afin de mettre en place pour les années à venir, un programme d’actions conforme aux statuts et aux objectifs de l’ARFPPL, ainsi que les axes définis dans le cadre d’une convention partenariale signée avec la Région Pays de la Loire, nous recherchons un(e) coordinateur(trice) régional(e).
MISSIONS
Sous l’autorité du Président de l’Association Régionale et suivant la politique menée par le Conseil d’Administration, le coordinateur a notamment pour missions :
• Assurer la concertation et la coordination des actions entre les 5 fédérations départementales, les partenaires institutionnels (Conseils Départementaux, Région Pays de la Loire et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne), et le réseau associatif de la pêche de loisir (FNPF, Union de Bassin…). Être un lien privilégié avec ces instances.
• Assurer la représentation et la défense des 5 fédérations départementales adhérentes dans l’accomplissement des politiques publiques (SRB, PRSE4…).
• Organiser et/ou participer à des manifestations à échelle départementale et/ou régionale.
• Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication régionale, pouvant être déclinée dans les stratégies de communications départementales par les fédérations (création d’une newsletter régionale, conception et publication de supports de communication tels que brochures, plaquettes, affiches, …)
• Suivre et mettre en oeuvre de la convention signée avec la Région Pays de la Loire. Dans ce cadre :
o Coordonner les actions des 5 fédérations en lien avec les 4 axes définis dans la convention ;
o Accompagner les 5 fédérations dans l’élaboration des demandes de subvention et pour le montage de dossiers en partenariat avec la Région ;
o Appuyer les 5 fédérations à la mise en oeuvre des différents projets menés avec la Région ;
o Préparer le bilan annuel de la convention liant l’Association Régionale à la Région ;
o Valoriser les actions menées et subventionnées dans le cadre de la convention.
• Animation du réseau des 5 Fédérations :
o Organisation de journées techniques ;
o Organiser et animer les commissions thématiques ;
o Organiser la mutualisation des moyens entre les 5 fédérations départementales (matériels, formations...).
• Suivi administratif, comptable et technique de l’Association Régionale et appui au fonctionnement statutaire (préparation et comptes-rendus des CA, bilan pour l’assemblée générale annuelle…)
(...)
Contrat: CDI
Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser par courriel (avant le 27/12/2024) uniquement à l’adresse suivante : contact@peche-paysdelaloire.fr Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mr Jacques Renaudineau, Président del’ARFPPL au 06 14 83 74 85 ou par mail: mnjr44@free.fr
FDAAPPMA de la GIRONDE/ BEYCHAC ET CAILLAU (33)
Offre postée le vendredi 29 novembre 2024
Sous la responsabilité du Président et sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et du responsable du Pôle Technique chargé du développement du loisir pêche, l’Agent de développement aura pour mission principales d’assurer la surveillance du domaine départemental et de faire appliquer la réglementation pêche en Gironde. Il pourra participer aux suivis scientifiques de la Fédération par la collecte de données sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de ses missions le chargé de développement aura en charge de :
1. Participer aux actions de police de la pêche :
a. Surveillance du domaine départemental et du respect de la règlementation pêche.
b. Rédaction et suivi des procès-verbaux d’infractions à la police de la pêche
c. Animation et accompagnement du réseau des gardes-pêche-particuliers bénévoles des AAPPMA.
d. Participer à la formation des futurs gardes-pêche-particuliers
e. Information, sensibilisation et conseils aux pêcheurs et au public.
f. Sensibilisation du public à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques.
g. Participer à la gestion administrative du pôle « garderie »
2. Gestion de la règlementation :
a. Suivi de la réglementation de la pêche de Loisir
b. Participer à faire évoluer la pratique de la pêche via des changements de règlementation en lien avec les directives du pôle Développement du Loisir pêche et les orientations prises par la Fédération
c. Participer au suivi des arrêtés pour les AAPPMA (manifestation, réserve, no kill, …)
d. Participer à la veille réglementaire
e. Répondre aux différentes sollicitations (pêcheurs, AAPPMA, collectivités, administrations …) en matière règlementaire
3. Suivi des perturbations :
a. Constater, informer et alerter les services de l’état en cas de perturbations avérées (pollutions, …)
MISSIONS SECONDAIRES
4. Participer aux suivis scientifiques liés aux programmes de gestion des milieux aquatiques :
a. Inventaires scientifiques de suivi de la faune piscicole en Gironde (pêches électriques, engins passifs, passe à poissons),
b. Et plus généralement toutes actions nécessitant un appui technique.
5. Participer aux entretiens des propriétés fédérales :
a. Nettoyage et entretien des parcours de pêche
b. Utilisation de matériel (tronçonneuse, débroussailleuse …)
(...)
Contrat: CDD 1 an
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche
et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde
10 ZA du Lapin
33750 Beychac et Caillau
05 56 92 59 48 – contact@peche33.com
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/12/2024
FDAAPPMA du Bas -Rhin / OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)
Offre postée le vendredi 29 novembre 2024
Contexte du stage
Le stage s’effectuera au sein de l’équipe technique de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Les annexes hydrauliques correspondent aux zones humides connectées en période de crue. Elles sont un habitat de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons, comme le brochet, ainsi que pour d'autres espèces inféodées aux milieux aquatiques. L’anthropisation des cours d’eau a amené à réduire le nombre et la fonctionnalité de ces milieux.
Missions
Sous la responsabilité du responsable technique, le ou la stagiaire aura pour missions :
- La réalisation d’une synthèse bibliographique des connaissances existantes ;
- L’élaboration d’une méthodologie de travail ;
- La réalisation du diagnostic des différentes annexes hydrauliques ;
- L’élaboration d’une grille d’analyse et de priorisation ;
- La rédaction d’un programme de restauration pluriannuel comprenant l’estimation financière.
En parallèle, le ou la stagiaire sera amené à participer à l’ensemble des missions de la Fédération.
(...)
STAGE 6 mois
Vos dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, description de la formation et modalités de stage) sont à adresser par voie électronique, en un envoie unique, à :
f.rapenne@peche67.fr
direction@peche67.fr
La date limite de remise des offres est fixée au 15/01/2025, mais analyse des candidatures et entretiens au fil de l’eau.
Pour disposer de plus amples informations et/ou contacts préalables, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur Fabien RAPENNE, responsable technique, au 07.61.84.95.76.
FDAAPPMA des Deux-Sèvres/ NIORT (79)
Offre postée le jeudi 21 novembre 2024
Présentation de la structure d’accueil
La Fédération des Deux Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine halieutique et piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche. Elle fédère, soutient et coordonne l’action des 45 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) dans le département.
La Fédération a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la
Protection de l’Environnement. La Fédération est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 15 membres élus et un membre de droit, chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 7 salariés : un directeur, un secrétaire- chargé de communication, une comptable, un garde-pêche particulier, un responsable technique, un technicien cartographe et
un animateur – chargé de développement.
Sous l’autorité du responsable technique et l’encadrement du directeur, les tâches à accomplir
seront orientées pour des missions de chargé d’études milieu aquatique.
Missions
Activités principales :
- Suivi et animation du « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG) via sa version numérique (Web PDPG).
- Développer les études dans son domaine de compétence (suivis des habitats et espèces, études des débits minimums biologiques, corrélation de données météorologiques et hydrométriques, suivis piézométriques et indicateurs de surfaces).
- Participer aux di
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 15 décembre 2024 à adresser par mail
à : contact@peche79.fr
FDAAPPMA du Puy-de-Dôme/ Besse et St Anastaise (63)
Offre postée le vendredi 15 novembre 2024
L’essentiel du travail est celui d’un technicien aquacole, éleveur en production salmonicole au sein de la Salmoniculture Fédérale du Puy de Dôme.
Le technicien devra respecter les orientations de production qui devront être conformes aux orientations décidées par le CA de la FDPPMA 63 et en respect des orientations de gestion piscicole (PDPG, PGP) et des obligations sanitaires.
Missions
- Respect des obligations réglementaires afférentes à l’établissement et respect des orientations fédérales
- Maitriser les techniques d’élevage
- Maitriser les techniques de reproduction
- Maitriser les techniques de grossissement
- Maitriser les obligations sanitaires
- Suivre les obligations de qualité et de quantité d’eau imposées à la structure
- Connaitre et entretenir les organes essentiels au fonctionnement de la structure
- Assurer après aval du responsable, les livraisons des produits de la salmoniculture et l’aspect administratif (factures, documents de transports ou le transport)
- Renseigner les documents nécessaires et de les placer dans l’espace informatique commun.
- Apporter vigilance et proposition concernant des évolutions sur le fonctionnement de la structure. Dans ce cas rendre compte aux responsables pour une amélioration de la production si besoin en collaborant avec le service technique de la FDPPMA63.
- Participer à des missions techniques locales sur demande du Directeur Technique et après validation des supérieurs hiérarchiques.
- D’effectuer des missions locales de Police de la Pêche sur le BV de la salmoniculture et des environs proches. Ceci ne concerne toutefois qu’une activité marginale du technicien.
(...)
Contrat: CDI
Envoyer un dossier comprenant CV et lettre de motivation
Personne à contacter :
- Desmolles François Directeur Technique
- f.desmolles@peche63.com
- 0630455757
FDAAPPMA du Bas -Rhin / OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)
Offre postée le mardi 29 octobre 2024
La fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique recrute dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 18 mois, un(e) chargé(e) de projet PDPG.
Présentation de la structure
La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 67), structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle est la 2ème Fédération en France, par ses 35000 adhérents et ses 110 AAPPMA.
La personne recrutée sera placée sous l’autorité du Président fédéral et de la Directrice de la structure.
Description des tâches et missions principales
Activité principale :
La mission principale du (de la) chargé(e) de projet sera d’élaborer le nouveau « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG).
Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame de document cadre national, notre
PDPG deviendra la référence départementale pour nos structures et partenaires en matière de restauration des milieux aquatiques et de gestion de la ressource piscicole.
Ce document de référence, en termes de gestion et de préservation des milieux aquatiques, est inscrit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 et est soumis à l’approbation du préfet. Basé sur une méthodologie validée par la FNPF, il repose sur un diagnostic précis de l’état des milieux naturels (qualité et fonctionnalité des habitats naturels des cours d’eau) et de leurs bioindicateurs (peuplements piscicoles).
Le PDPG doit permettre de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans, axées sur la restauration et la conservation des milieux aquatiques mais aussi sur la gestion raisonnée de leurs ressources piscicoles. Les phases clefs du projet sont les suivantes :
1) Phase 1 : Etat des lieux & diagnostic
• Recueil de données & synthèse bibliographique : travail de recherche et de compilation des informations disponibles et nécessaires pour la réactualisation du PDPG
• Définition des unités de gestion en fonction des milieux
• Diagnostic des populations piscicoles et des milieux aquatiques complet du département : Évaluation de l’état des milieux aquatiques à travers l’étude des populations de poisson et leur état mais aussi d’autres indicateurs à disposition
2) Phase 2 : Proposition & rédaction des plans de gestion
• Synthèse des résultats par contexte
• Conception des plans de gestion : identification et proposition des actions techniques à mettre en oeuvre
• Valorisation des données sous SIG en relation avec l’UBRM dans le cadre du « webPDPG régional (un portail en ligne unique pour visualiser l’ensemble des résultats de manière dynamique et moderne).
• Mise en place et animation du comité de pilotage du PDPG regroupant les partenaires et institutions (CD67, DDT67, OFB, DREAL, VNF, AERM, etc.)
3) Phase 3 : Valorisation
• Diffusion & valorisation du PDPG – faire vivre le document
• Validation du programme d’actions du PDPG par le COPIL et mise en place de la procédure d’approbation par le préfet du Bas-Rhin
Activités secondaires :
• Appui aux autres activités des services selon les besoins
(...)
Contrat: CDD 18 mois
CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 15 janvier 2025 par courrier électronique à direction@peche67.fr