Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
5 résultats
SEINORMIGR
Offre postée le mardi 1 juillet 2025
Le territoire Seine-Normandie présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs ce qui lui confère un patrimoine naturel riche. L’association déploie sur son territoire de nombreux moyens de suivis afin d’évaluer efficacement l’état de ces populations de poissons migrateurs, notamment ;
-des pêches électriques (ciblant notamment le saumon atlantique et l’anguille européenne)
-des relevés de frayères
-des stations de contrôle des migrations (en vidéocomptage et piégeage)
-des analyses génétiques
-des relevés de faciès
-des relevés de données thermiques
L’association produit ainsi des données en régie et en centralise d’autres acquises par des partenaires (FDAAPPMA, INRAE, OFB, …) dans le but de rendre compte de l’état de ces populations à travers différentes productions (rapports scientifiques, tableaux de bord, document de vulgarisation et de communication) pour différents publics et pour différentes instances.
Dans un contexte de développement des suivis scientifiques de l’association, les missions du salarié consisteront notamment à :
-Assurer le dépouillement des données acquises par STACOMI, et assurer le fonctionnement/la maintenance des dispositifs de comptage
-Assurer la mise en place et le suivi des espèces migratrices par télémétrie (RFID).
-Participer aux opérations de suivis biologiques et d’études portant sur les milieux de vies des poissons migrateurs, avec notamment :
-Pêches électriques (Indice Abondance Anguille et Saumon)
-Relevés de frayères de différentes espèces migratrices (Lamproies, Salmonidés et Aloses)
-Relevés de pièges à anguilles
-Cartographie de faciès des cours d’eau
-Ou de toutes autres actions qui pourraient être menées par l’association ou par ses fédérations adhérentes.
-Participer aux missions d’animation et de communication de la structure.
(...)
Contrat: CDI
La candidature (lettre de motivation et CV) devra être adressée avant le 1er aout uniquement par mail à : seinormigr@gmail.com
Renseignements complémentaires : 07.45.74.41.07ou seinormigr@gmail.com
FDAAPPMA de la Meuse/ NIXEVILLE BLERCOURT (55)
Offre postée le mardi 1 juillet 2025
La Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901, régie par le Code de l’Environnement, elle a le caractère d’établissement d’utilité publique. La FDPPMA55 fédère 44 AAPPMA dans le département et a pour principales missions :
la protection des milieux aquatiques,
la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,
le développement durable de la pêche de loisir par la mise en oeuvre d’actions d’éducationà l’Environnement et de promotion du loisir-pêche.
Ces missions sont assurées par une équipe de 6 salariés, regroupés actuellement en 4 pôles : Administratif, Animation, Technique et Patrimoine.
Activité principale
Le (la) chargé(e) de Développement et Communication devra mettre en oeuvre le tout nouveau Schéma de Développement du Loisir Pêche de la Meuse.
Pour ce faire, il (elle) devra réaliser les principales missions suivantes (non exhaustif) :
•définir et mettre en oeuvre le plan de communication de la structure départementale ;
•oeuvrer au développement du tourisme pêche avec les AAPPMA et les organismesdépartementaux et locaux : création de parcours de pêche labellisés, gestion deshébergements pêche, organiser des activités de renouvellement et de fidélisation du publicpêcheur ou novice ;
•gérer et coordonner la mise en place de nouveaux parcours et offres spécifiques « produitpêche » (instruction administrative et suivi des projets, développement de partenariats surles secteurs concernés avec les gestionnaires (AAPPMA) et les collectivités locales) ;
•définir, suivre et évaluer les plans annuels de développement du loisir pêche et decommunication déclinant du SDDLP, en partenariat avec les partenaires institutionnelsconcernés ;
•gérer, développer et mettre à jour les outils et supports de communication, desensibilisation et de promotion (site internet, documents annuels, réseaux sociaux,cartographie interactive…) ;
•concevoir des visuels, maquettage et édition de supports physiques et numériques(rapport d’activité, retours d’expérience et bilans de travaux, affiches, panneaux,brochures, kakémonos, oriflamme…) ;
•rédiger des communiqués (presse, web), newsletter, flash-infos, articles divers, publi-reportages et développer les relations avec la presse…
(...)
Contrat: CDI
CV + lettre de motivation et tout autre document jugé utile par le candidat à adresser à l’attention de Monsieur le Président au plus tard le 15 août 2025 par courrier électronique à secretariat@peche55.fr
FDAAPPMA de Seine-Maritime/ ROUEN (76)
Offre postée le mardi 1 juillet 2025
La Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 23 Associations Agréées dans le département. Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation, de la connaissance et de la gestion des milieux aquatiques, que dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement du loisir pêche. Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration composé de 13 membres élus.
Le ou la Technicien(ne) aura en charge la mise en oeuvre et le déploiement WebPDPG, en lien avec un prestataire externe.
Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles du département de la Seine-Maritime (PDPG76) a été élaboré en 2023. Il s’agit du document de référence à l’échelle départementale pour le cadrage des actions de préservation et de gestion durable des milieux aquatiques et des ressources piscicoles. Son diagnostic s’appuie sur de nombreuses données environnementales.
Le WebPDPG à déployer est un outil cartographique de bancarisation, de sécurisation et de valorisation des données intégrées au PDPG. Il permet une actualisation numérique en continu et un accès ergonomique pour les gestionnaires des milieux aquatiques et les acteurs de la pêche de loisir en eau douce. Il est développé par un prestataire externe qui sera en relation directe avec le ou la Technicien(ne) qui aura pour mission :
● Compiler et mettre forme l’ensemble des données produites en interne ;
● Orienter le prestataire externe vers les partenaires producteurs de données ;
● Tester l’outil cartographique, rapporter les bugs et proposer des améliorations ;
● Présenter et diffuser l’outil WebPDPG aux partenaires et aux associations de pêche.
Le ou la Technicien(ne) sera également amené(e) à participer à d’autres missions techniques.
(...)
Contrat: CDD 6 mois
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par mail, à :
Monsieur le Président
Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
11 cours Clemenceau
76100 ROUEN
Mail : fede76.peche@wanadoo.fr
Tel 02 35 62 01 55
Date limite des candidatures : 18 août 2025
FDAAPPMA du Finistère/ Brasparts (29)
Offre postée le mercredi 18 juin 2025
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Finistère est une structure associative à caractère d’utilité publique, agréée au titre de la protection de l’environnement. Elle a pour double mission le développement du loisir-pêche et la protection du milieu aquatique.
Dans le cadre du remplacement d’un salarié absent nous recrutons un(e) technicien(ne) aquacole H/F rattaché(e) au site de la pisciculture fédérale à Brasparts.
MISSIONS :
Sous l’autorité du Président de la Fédération et de la directrice et encadré par le responsable de la pisciculture fédérale le(la) technicien(ne) aquacole aura pour principales missions :
Entretien du cheptel piscicole :
• Nourrir les poissons selon leurs espèces, leur état physiologique… en appliquant les rations alimentaires adéquates
• Administrer les traitements et les soins
• Anticiper, identifier et résoudre les incidents d'élevage
• Effectuer la pêche des poissons
• Effectuer le tri des poissons
• Organiser la reproduction des poissons (pontes, travail en écloserie et premiers stades d'élevage)
(...)
Contrat: CDD de remplacement d'une durée minimale de 2 mois
CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Monsieur le Président par mail contact@fedepeche29.fr
Prise de fonction : 04 août 2025
FDAAPPMA de l'AISNE/ BARENTON-BUGNY (02)
Offre postée le vendredi 23 mai 2025
Organisme employeur
La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique (FAPPMA), structure
associative (loi 1901) départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère
d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. La FAPPMA coordonne les activités des 64 AAPPMA du département.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 14 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle est actuellement constituée d’une équipe de 7 salariés.
Description du poste
Sous la responsabilité du Président fédéral et du Directeur, le/la Responsable technique occupera un poste en contrat à durée indéterminée dédié aux missions suivantes :
Aide à la définition d’une stratégie fédérale et au suivi des orientations techniques (aide à
l’élaboration du programme technique et du budget prévisionnel associé)
Coordination, organisation et gestion administrative des études piscicoles et astacicoles
(collecte, traitement, analyse et valorisation des données) et des réseaux de suivis
départementaux (pêche électrique, thermie, débits biologiques…)
Supervision de la réactualisation du PDPG/WebPDPG réalisé en régie par la chargée d’études
Rédaction de tous les documents techniques et financiers concernant les milieux aquatiques
Faire émerger, porter des opérations de restauration des milieux aquatiques (continuité
écologique, hydromorphologie, …) en lien avec les partenaires techniques et l’administration
Interlocuteur privilégié des entités partenaires (Agence de l’eau, Région, Fédération Nationale
de Pêche en France), représentant de la Fédération auprès des partenaires locaux et des
instances départementales et territoriales, notamment par sa participation aux réunions à
enjeux (comité ressource en eau, BCAE, Stratégie des aires protégées…)
Suivi des projets portés par les partenaires et rédaction des avis techniques auprès de
l’administration
Apporter un appui technique aux AAPPMA et, de manière générale, aux différentes missions de la fédération
Gestion des dossiers de pollution et/ou de travaux non autorisés (évaluation des préjudices,
dossiers de réparation en nature, suivi des procédures en lien avec le conseil de la Fédération,
relation avec les parquets du département…)
Conseil, veille et assistance interne et externe
Le/la Responsable technique prendra part par ailleurs aux autres activités de la Fédérations
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (CV et lettre de motivation) peuvent être envoyées par courrier et/ou par mail.
Elles seront étudiées au fil de l’eau avec une date butoir fixée au 10 Juillet 2025.
Pour tout renseignement sur le poste, contacter Emmanuelle Chevallier (echevallier@peche02.fr) ou Martin DUNTZE (mduntze@peche02.fr)