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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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14 résultats

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de l'ARIEGE/ VERNIOLLE (09)

    Offre postée le vendredi 25 novembre 2022

    DESCRIPTIF DU POSTE

    Sous la responsabilité du Président et sous l’autorité de la Directeur, l’Agent de développement aura pour mission principale d’assurer la surveillance du domaine départemental et de faire appliquer la réglementation pêche en Ariège. Il interviendra en milieu naturel et aura pour mission de participer aux missions des cellules technique et d’animation.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    MISSIONS

    Dans le cadre de ses missions l’agent de développement aura en charge de (par ordre de priorité décroissante) :
    1. Participer aux actions de police de la pêche :
    a. Surveillance du domaine départemental et du respect de la règlementation pêche.
    b. Animation du réseau des gardes pêche particuliers bénévoles des AAPPMA.
    c. Information, sensibilisation et conseil aux pêcheurs et public.
    d. Référer à la fédération les constations pouvant aboutir à une intervention de police de l’eau pour transmission aux services chargés de la police de l’environnement.

    2 : Assurer des missions de livraisons de poissons aux AAPPMA

    3. Participer aux travaux de la cellule animation :
    a. Sensibilisation du public à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques
    b. Former les jeunes à la pratique de différentes techniques de pêche
    c. Et plus généralement toutes actions nécessitant un appui technique.

    4. Participer aux travaux de la cellule technique dont principalement:
    a. Suivis des populations de poissons par pêches électriques
    b. Suivi des débits de cours d’eau et de leurs températures,
    c. Et plus généralement toutes actions nécessitant un appui technique.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ariège
    Parc Technologique delta sud,
    336 rue Antoine St Exupéry,
    09340 Verniolle
    05 61 600 700 – federation@peche-ariege.com
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 23/12/2022
    Renseignements complémentaires :
    M Garmendia Laurent
    Tel : 05 61 600 700 adresse électronique : federation@peche-ariege.com

  • Chargé de missions technique H/F

    FNPF/ PARIS (75)

    Offre postée le jeudi 24 novembre 2022

    La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale de 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 600 associations locales de pêche (AAPPMA).
    Dans le cadre du renforcement de ses équipes, la FNPF recherche aujourd’hui un(e) chargé(e) de missions techniques (H/F) en Contrat à Durée Indéterminée. Descriptif du poste
    Sous l’autorité du Responsable Technique, le(la) chargé(e) de missions techniques aura pour missions principales (non exhaustif) :
    - Consolider les connaissances techniques de la FNPF et ses adhérents :
    • Suivre les problématiques techniques et écologiques intéressant le réseau adhérent (suivi, veille, synthèse des connaissances et des études bibliographiques et techniques diverses…) ;
    • Appuyer les actions et positions de la FNPF et ses adhérents d’une part par la production de documents de synthèse sur les aspects techniques et d’autre part par le montage d’études et analyses spécifiques coordonnant des structures locales et/ou des structures externes (organismes de recherche, bureaux d’études…) ;
    - Assister les adhérents dans leurs actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche :
    • Soutien et assistance technique ;
    • Participation à la mise en place et au suivi des outils de mise en commun, diffusion et promotion des connaissances.
    Le(la) collaborateur(trice) sera également amené à participer aux différents travaux collectifs de la structure ainsi que ceux spécifiques requérant son expertise.

    (...)

    Contrat: CDI

    CV + LM à adresser par courrier électronique à l’attention de Monsieur le Président à adresser à l’adresse mail suivante : j.guillouet@federationpeche.fr

  • Agent d'entretien espaces verts et patrimoine fédéral H/F

    FDAPPMA de la Meuse/ NIXEVILLE BLERCOURT (55)

    Offre postée le lundi 21 novembre 2022

    La Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique recrute un Agent d’entretien pour
    les espaces verts et l’ensemble du patrimoine fédéral, H/F.
    Il sera chargé :
    - D’assurer l’entretien des espaces verts et des bâtiments fédéraux.
    - D’exécuter les travaux piscicoles sur les propriétés fédérales.
    - De participer aux activités fédérales.

    (...)

    Contrat: CDI

    Contact :
    Envoyer CV et lettre de motivation pour le 04 décembre 2022 au plus tard à :
    F.D.P.P.M.A. 55
    Hervé SALVÉ
    Moulin Brûlé - 55120 Nixéville Blercourt
    Tél. 03.29.86.15.70
    secretariat.peche55@gmail.com

  • Agent de surveillance H/F

    FDAAPPMA de la CHARENTE MARITIME/ SAINTES (17)

    Offre postée le mercredi 16 novembre 2022

    DESCRIPTION DE L’OFFRE

    La FDAAPPMA17 est une association Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique et Agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle a pour objet d’une part le développement durable de la pêche amateur et d’autre part la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental. Ainsi, elle regroupe et fédère le travail des 22 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département de la Charente-Maritime ainsi que de l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
    Dans le cadre de ses missions de protection des milieux et de surveillance du domaine piscicole, la FDAAPPMA17 recrute un(e) agent de développement.


    DESCRIPTION DE LA MISSION

    - Agent de surveillance
     Surveillance du respect de la réglementation pêche,
     Animation des Gardes Pêche Particuliers bénévoles du réseau associatif affilié,
     Surveillance des milieux aquatiques : interlocuteur des établissements publics en charge de la police de la pêche et suivi des relations avec les détenteurs de droits de pêche
     Collecte de données de terrain et établissement de rapports relatifs aux atteintes des milieux aquatiques,
     Opérations de repeuplement,
     Information, orientation et conseil aux pêcheurs,
     Sensibilisation du public à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques.

    -Agent technique
     Collecte d’informations sur le fonctionnement des écosystèmes et intervention dans les milieux naturels (entretien, réhabilitation, renaturation, suivi des installations, ...),
     Participation à la gestion courante d’une unité piscicole,
     Participation aux études piscicoles et milieux aquatiques menées par la Fédération.

    (...)

    Contrat: CDD 1 an renouvelable

    Lettre de motivation et CV sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération de Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Siège : 5, rue Chante Caille - ZI des Charriers 17100 SAINTES
    05 46 98 98 79 - federation17@peche17.org

    Date limite de réponse : 15 décembre 2022

    CONTACT
    Monsieur BRICHET Gilles, Président
    Madame ROUET Marie, Directrice

    STRUCTURE
    Fédération de la Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    5, rue Chante Caille - ZI des Charriers 17100 SAINTES
    Tel : 05 46 98 98 79
    Courriel : federation17@peche17.org

  • Technicien "suivi par télémétrie de la migration des aloses sur la Charente" H/F

    Association MIGADO/ SAINTES (17)

    Offre postée le mercredi 16 novembre 2022

    L’association MIGADO – Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre – est une association Loi 1901, créée en 1989 à la demande du Ministère de L’Environnement, suite au regroupement de Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques et d’Associations de pêcheurs professionnels.
    Agréée association de protection de l’environnement et déclarée d’intérêt général, MIGADO a pour objectifs principaux la gestion, la restauration et le soutien des populations de poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre.
    http://www.migado.fr/

    Présentation du poste et missions:

    Le bassin de la Charente accueille les deux espèces d’aloses présentes sur façade atlantique française (Alosa alosa et Alosa fallax). Ces espèces sont aujourd’hui en déclin et sous surveillance par des suivis réalisés depuis plus d’une dizaine d’années afin de caractériser leurs populations (piégeage, comptage, activités de reproduction).
    Les suivis sont inscrits dans le programme d’actions pluriannuel de la Cellule Migrateurs Charente Seudre composée du partenariat de l’association MIGADO avec l’Etablissement Public Territorial du bassin Charente (EPTB Charente) et le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA).
    https://www.migrateurs-charenteseudre.fr/
    Aujourd’hui, pour mieux comprendre le comportement migratoire de ces espèces, il s’avère nécessaire de renforcer les connaissances sur le déroulement de la migration et de mettre en évidence les points de blocage et/ou de ralentissement et les habitats préférentiels.
    Pour cela, un pistage des espèces est envisagé par marquage individuel. Ce suivi est rendu possible par la mise en fonctionnement en 2019 de la passe-à-poissons multi-espèces de Saint-Savinien-sur-Charente qui est équipé, dans son dernier bassin, d’un piège permettant la capture des poissons. Selon les objectifs, plusieurs méthodes de pistage seront employées : un suivi par télémétrie passive (de type RFID) et un suivi par télémétrie active (de type radiopistage). Des barrages seront équipés de récepteurs fixes et des prospections avec un récepteur mobile viendront compléter les observations.
    Le.la technicien.ne travaille en coordination technique et administrative avec le chargé de mission en charge des suivis sur la Charente. Il.elle est notamment chargé de :
    • Préparer et installer le matériel de pistage
    • Participer aux opérations de marquages des poissons
    o Préparation et gestion du matériel de marquage
    o Aide à l’implantation d’émetteurs
    • Suivre les poissons marqués sur le bassin de la Charente
    o Réaliser les suivis manuels (déplacements en voiture ou bateau si nécessaire…)
    o Réaliser un relevé régulier des données enregistrées sur les postes fixes
    • Saisir et gérer des données issues des suivis
    • Cartographier régulièrement la position des individus captés
    • Participer à l’analyse des données, en interne et avec les partenaires
    • Participer de façon ponctuelle à d’autres opérations de MIGADO

    (...)

    Contrat: CDD du 6 février au 30 juillet 2023

    CV et lettre de motivation à adresser avant le 27 novembre 2022 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'Oise/ COMPIEGNE (60)

    Offre postée le mercredi 16 novembre 2022

    STRUCTURE D’ACCUEIL :
    La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir-pêche. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.
    La Fédération se compose d’une équipe de 6 salariés répartis en trois pôles distincts : milieux aquatiques, promotion du loisir pêche et administratif, sous la responsabilité du président et l’autorité du directeur.
    La personne recrutée travaillera au sein du pôle technique milieux aquatiques sous l’autorité du directeur et de la responsable technique et aura à mettre en oeuvre le programme d’actions défini par et avec le conseil d’administration.
    MISSIONS
    Activités principales :
    - Etude et diagnostic pour la restauration de cours d’eau, zones humides et l’aménagement de frayères
    - Réalisation de travaux de restauration de cours d’eau et d’aménagements piscicoles
    - Réalisation d’études de connaissance sur les milieux et les espèces (pêches électriques d’inventaires et de sauvetages, étude thermique, ADN environnemental, suivi d’espèces spécifiques, vidéo-comptage, …)
    - Coordination des travaux et intervention en milieu naturel notamment avec les différents acteurs externes et internes
    - Assistance des structures associatives de pêche dans la gestion des écosystèmes aquatiques
    - Rédaction de dossiers financiers, techniques et réglementaires
    Activités secondaires :
    - Aide à la réalisation d’outil de communication et de sensibilisation aux milieux aquatiques
    - Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des différentes instances
    - Appui aux autres activités des services selon les besoins

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la FDAAPPMA 60
    28 rue Jules Méline
    Compiègne 60200
    Ou par mail :
    fedepecheoise@orange.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 9 décembre 2022
    Pour plus de renseignements : 03 44 40 46 41

  • Agent technique/ Ouvrier piscicole H/F

    FDAAPPMA des HAUTES-PYRENEES/ TARBES (65)

    Offre postée le lundi 14 novembre 2022

    La FDAAPPMA des Hautes-Pyrénées recrute un Ouvrier Piscicole (H/F) au sein de son pôle Pisciculture.

    Missions

    - Elevage piscicole (écloserie et grossissement) sur sites de productions
    - Livraisons

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par courrier électronique avant le 15 Décembre 2022
    à
    Monsieur le Président
    Fédération Départementale Des Associations Agréées pour la Pêche
    et la Protection du Milieu Aquatique des Hautes-Pyrénées
    20 Boulevard du 8 mai 1945
    BP 30643 - 65006 TARBES CEDEX - contact@peche65.fr

  • Assistant administratif H/F

    FDAAPPMA du LOIRET/ ORLEANS (45)

    Offre postée le lundi 14 novembre 2022

    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loiret, association loi 1901, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la mise en œuvre d'actions de promotion du loisir-pêche. Enfin, elle coordonne les activités des 30 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et de l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets (ADAPAEF 45).
    Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres (élus) et un bureau exécutif de 5 membres. Pour assurer ses missions, elle emploie actuellement 6 salariés. Les activités, actions et missions de la Fédération, s’organisent en 3 pôles : un pôle administratif, un pôle développement et un pôle technique.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE & DU POSTE

    => Assurer les opérations de gestion administrative et comptable de la structure sur 3 volets :

    1. Secrétariat et assistance administrative :
    ✓ Accueil physique des pêcheurs, AAPPMA
    ✓ Gestion du standard téléphonique (renseigner, orienter et rediriger les appels…) ;
    ✓ Gestion du courrier administratif et des courriels de la structure (enregistrement, classement, redirection vers les personnes ressources, élus et salariés) ;
    ✓ Gestion des cartes et produits pêche via le logiciel CMS EOLAS (mise à jour des tarifs des cartes, installation et suivi des comptes dépositaires, reversement des cotisations aux associations adhérentes, appui technique auprès des dépositaires et des internautes, gestion des litiges…) ;
    ✓ La rédaction des courriers divers, des comptes rendus de réunions, rapports d’activité, notes de service, déclarations administratives etc. ;
    ✓ L’organisation des réunions statutaires, conseils d’administrations, réunions de bureau, assemblées générales, élections... (convocation, préparation des documents, relance, préparation des délibérations)

    (...)

    Contrat : CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser :

    - par mail à l’adresse électronique suivante : fede.peche.45@wanadoo.fr

    - ou par voie postale à :

    Monsieur le Président
    Fédération du Loiret pour la pêche et la protection du milieu aquatique 49, route d’Olivet – 45100 Orléans

  • Technicien poissons migrateurs H/F

    Association BGM/ HEDE BAZOUGES (35)

    Offre postée le jeudi 27 octobre 2022

    L'association Bretagne Grands Migrateurs (BGM) a pour objet de contribuer à la restauration, à la préservation et à la gestion des populations de poissons migrateurs amphihalins en Bretagne.
    BGM regroupe 4 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. L’association a mis en place un Observatoire des poissons migrateurs qui constitue une plateforme de connaissances et de diffusion de l’information à l’échelle régionale.
    Contexte
    La Bretagne est une région qui présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs ce qui lui confère un patrimoine naturel riche. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs (FDAAPPMA, INRAE, collectivités…) collectent des données concernant le saumon atlantique, l’anguille européenne, la truite de mer, la lamproie marine et les aloses.
    La multitude des acteurs et des données collectées sur les poissons migrateurs a conduit à la mise en place en 2011 par Bretagne Grands Migrateurs (BGM) d’une plate-forme commune de partage de l’information, d’échange et de communication pour une meilleure gestion et restauration des poissons migrateurs en Bretagne : l’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr/.
    L’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne peut se définir comme un dispositif d’acquisition régulière des caractéristiques du milieu et de l’état des stocks des populations de poissons migrateurs en Bretagne permettant l’évaluation et le suivi de leurs évolutions. Il constitue un outil au service de la connaissance dans un objectif d’aide à la décision des politiques publiques et de valorisation des travaux menés en faveur des poissons migrateurs. Dans ce but, l’Observatoire cherche à centraliser et à diffuser l'information au réseau d’acteurs et au grand public, en utilisant notamment des indicateurs permettant de fixer des niveaux d’alerte et d’évaluer les impacts des modes de gestion actuellement mis en place. Ainsi, BGM développe des indicateurs sur l’état des populations de poissons migrateurs, sur les pressions qu’ils subissent, sur les réponses apportées pour restaurer les stocks de ces espèces et sur leurs milieux de vie.

    Descriptif du poste :
    Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec la chargée de mission, le (ou la) technicien(ne) devra assurer la construction des indicateurs de l’Observatoire des poissons migrateurs et la mise en ligne des informations sur le site Internet de l’Observatoire
    Les missions consistent à contribuer à la collecte des données, à leur bancarisation, analyse, valorisation des données.

    Il s’agit de travailler notamment sur :
    - la construction d’une base de données et d’indicateurs de suivi des travaux relatifs à la restauration de la continuité écologique. Les indicateurs seront diffusés sur le site Internet de l’Observatoire.
    - de numériser / spatialiser des données de cartographie des habitats de juvéniles de saumon des cours d’eau bretons dans un Système d’Information Géographique (SIG). Les données géographiques relatives aux poissons migrateurs seront mises à disposition sur la plateforme Géobretagne.
    - de bancariser les données de présence / absence des poissons d’eau douce dans le cadre de l’Atlas des poissons d’eau douce en Bretagne, projet mené en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité. Les données seront ensuite valorisées par l’OFB.
    Le (la) technicien(ne) pourra participer ponctuellement aux autres activités de l’association BGM.

    (...)

    Contrat: CDD

    La candidature (lettre de motivation et CV) doit être adressée avant le 18 novembre par mail à : bretagne.grands.migrateurs@gmail.com

    Renseignements complémentaires :
    Gaëlle LEPREVOST, Directrice
    06.83.24.99.81 - bretagne.grands.migrateurs@gmail.com

  • Secrétaire comptable H/F

    FDAAPPMA des BOUCHES DU RHONE/ GARDANNE (13)

    Offre postée le mercredi 26 octobre 2022

    Activités principales

    Poste secrétariat
    Effectuer l’accueil téléphonique et physique
    Renseigner les pêcheurs et orienter les appels vers les différents services
    Gérer des courriers (affranchissement, enregistrement …gestion des e-mails, répartition entre les différents pôles…)
    Etablir des courriers divers
    Saisie et mise en forme de documents (comptes-rendus)
    Réceptionner, classer et archiver les documents administratifs
    Mise à jour des informations administratives
    Mise à jour base de données
    Préparation d’élections AAPPMA et Fédération
    Gestion des commandes courantes (fournitures administratives, produits d’entretien…)
    Aide aux projets internes (participation à des évènements)
    Personnel : gestion des plannings, des congés, informations vers le cabinet comptable
    Connaissance du droit du travail
    Activités en lien avec les AAPPMA
    Accompagner les associations dans les démarches administratives (changement de membre,
    élections…)
    Transmettre les informations en temps réels au service de l’Etat
    Aide aux démarches liées aux ventes de cartes de pêche
    Suivi des dossiers de subventions

    Poste comptabilité
    Etablir des factures et gérer leur suivi (relances)
    Gestion administrative et comptable de la garderie fédérale (gestion des procès-verbaux et de leur règlement)
    Vente des cartes de pêche
    Saisie administrative des salariés avec le cabinet comptable et règlement des salaires
    Collecter et vérifier les pièces comptables courantes (factures, versement aux structures associatives, justification des frais)
    Comptabilité générale (saisie et enregistrement des écritures), suivi des comptes

    (...)

    Contrat: CDI

    Le dépôt des candidatures doit s’effectuer par courriel à l’adresse : fdpeche13@free.fr avant le 10 décembre 2022 à l’attention du Président de la Fédération Départementale des BOUCHES-DU-RHONE de Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique pour une embauche au 2 janvier 2023.

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