Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

14 résultats

  • Stage -– Etude du poids économique et touristique de la pêche en eau douce en PACA

    Association Régionale de Pêche Provence Alpes Côte d'Azur

    Offre postée le jeudi 10 juin 2021

    Contexte du recrutement et définition de poste :

    Nous constatons malheureusement trop souvent encore que le loisir pêche en eau douce est peu mis en valeur dans les propositions d’offres touristiques des collectivités territoriales alors qu’il a bien un certain poids en région Provence Alpes Côte d’Azur et qu’il permettrait de développer une offre touristique inter saisonnière, notamment sur les territoires alpins en forte demande.

    De fait, il nous paraît important et opportun compte-tenu des diverses élections passées et à venir, de réaliser une étude fine sur le poids économique et touristique de la pêche en eau douce en région Provence Alpes Côte d’Azur, afin d’apporter ces précisions et de les valoriser auprès de nos divers partenaires.

    Mission :

    Assisté du Responsable technique de l’ARFPPMA PACA, le stagiaire aura pour mission de voir comment à partir notamment de l’étude nationale de définition du poids économique de la pêche en eau douce réalisée par le Bureau d’Etudes BIPE pour le compte de la FNPF en 2011 et des enquêtes pêcheurs réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des Schémas Départementaux de Développement du Loisir Pêche par nos Fédérations départementales, définir le poids économique et touristique que représente le secteur de la pêche de loisir en eau douce en Provence Alpes Côte d’Azur.

    Activités principales :

    - Analyses bibliographiques (étude BIPE FNPF 2011, étude des différents SDDLP et des enquêtes pêcheurs, études similaires réalisées dans d’autres régions etc.) ;

    - Enquêtes de terrain auprès de l’ensemble des commerçants gravitant autour de la pêche directement (détaillants articles de pêche, dépositaires cartes de pêche, guides de pêche etc.) ou indirectement (hébergeurs qualifiés « Hébergement pêche », offices de tourisme etc.) afin d’essayer d’évaluer le chiffre d’affaires généré par ce secteur d’activité dans la région ;

    - Synthèse

    (...)

    STAGE

    Les personnes intéressées par cette offre de stage doivent le plus rapidement possible et au plus tard avant le 2 Juillet 2021 nous adresser leurs candidatures (CV et Lettre de motivation) par mail à : dr.arfppma@gmail.com

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de l'AUDE/ CARCASSONNE (11)

    Offre postée le lundi 7 juin 2021

    La Fédération de l’Aude pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDPPMA11) est composée d’une équipe de 6 salariés répartis en 3 services : technique, développement et administratif/communication. En cours de validation de son schéma de développement du loisir pêche (SDDLP), elle porte un ambitieux programme d’aménagement des cours d’eau et plan d’eau du Département en étroite collaboration avec les différents partenaires. En parallèle elle poursuit ses missions techniques de protection du milieu aquatique encadré par le Plan Départemental de Gestion des Ressources Piscicoles. Afin d’assurer un lien fort entre la Fédération et son rôle de coordination et les AAPPMA sur le terrain, la fédération souhaite recruter un agent ayant le sens du dialogue, la connaissance du milieu mais également une réelle autonomie dans son activité.

    Sous l’autorité du directeur et en lien étroit avec les autres personnels des pôles techniques et animation, l’agent aura à sa charge les éléments suivants :

    1. Assurer la surveillance des milieux aquatiques et collaboration avec les Gardes Pêche Particuliers (GPP) des AAPPMA adhérentes (rédaction procès-verbaux, compte rendu de sorties…). Organisation de la garderie pêche de nos partenaires (Fédération de chasse, OFB, Gendarmerie, Police municipale…);

    2. Participer à la mise en place des actions relatives au développement du loisir pêche : Réaliser des opérations d’empoissonnement en collaboration avec les AAPPMA (vérification de l’état sanitaire et recueil des agréments/attestations lors des livraisons…). En lien direct avec le chargé de développement et le directeur, l’agent aura en charge de faire le lien avec les AAPPMA sur la gestion des nouveaux parcours mis en place.

    3. Participation ponctuelle lors de séances d’initiation à la pêche et de découverte du milieu aquatique et en participant aux préparatifs des expositions assurées sur les salons et manifestations de promotion de la pèche (transport, installation et démontage...) ainsi qu’à leur participation

    4. Encadrement de la problématique cormoran (régulation, demande de quotas, suivi, organisation des interventions de régulation avec les bénévoles)

    5. Participer aux prestations de pêches électriques ou aux filets, ou toute autre mission technique en appui et en collaboration du service technique : Inventaires destinés à la connaissance de la qualité des rivières et de la faune piscicole, sauvetage ...

    6. Factotum : Pour les services intérieurs comme extérieurs, l’agent aura en charge d’assurer l’entretien des bâtiments pour des taches mineures.

    (...)

    Contrat: CDI

    Pour la candidature, il est impératif d’adresser une lettre de motivation adaptée à cette fiche de poste et un C.V. par courrier ou par mail à accueil@fedepeche11.fr à l’attention de Monsieur le Président, avant le 16 Juillet 2021 à 16h00. Les entretiens avec les candidats sélectionnés seront réalisés courant Juillet/Aout 2021.

    Fédération de Pêche de l’Aude

    3 chemin de serres

    11 000 CARCASSONNE

    fedepeche11.fr

    04 68 25 16 03

  • Chargé d'animation et de communication H/F

    Association SAUMON RHIN/ OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)

    Offre postée le lundi 7 juin 2021

    L’association Saumon Rhin créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs amphihalines et de leurs biotopes dans les bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meuse. Elle est une instance de concertation et réalise, par le biais d’une équipe de 6 salariés, des suivis scientifiques et des actions de communication/sensibilisation envers tout type de public.

    Dans le cadre de la réalisation de son programme d’actions, l’association recrute un(e) chargé(e) d’animation et de communication qui viendra compléter l’équipe en place.

    Sous la responsabilité du Président et sous l’autorité du Directeur vos tâches principales seront les suivantes :

    ➢ Organisation et réalisation des animations auprès des scolaires :

    o Prise de contact et démarchage auprès des établissements scolaires,

    o Gestion, planification et mise en œuvre du cycle d’animation (présentation, visite guidée…),

    o Gestion d’aquariums de juvéniles de saumon (suivi, entretien, maintenance…) et du matériel d’animation,

    o Assistance et dépannage auprès des établissements scolaires participants,

    o Rédaction de compte-rendu d’opération annuel, bilan régulier.

    ➢ Elaboration et réalisation d’opérations ponctuelles auprès du grand public :

    o Animation de stand et de visite commentée/guidée lors d’évènement et/ou de partenariat,

    o Gestion et installation de l’exposition itinérante,

    o Elaboration de sorties nature et/ou d’actions (visite guidée spécifique…) lors d’événements type Fête de la Nature, World Fish Migration Day…, parfois pluri-partenariale.

    ➢ Développement et gestion de la communication :

    o Création de nouvelles animations notamment dans le cadre périscolaire,

    o Rédaction de supports, de documents et création d’outils pédagogiques relatifs aux poissons migrateurs et aux milieux aquatiques,

    o Participation aux projets d’autres structures (réunions, propositions…),

    o Coordination et élaboration d’un bulletin numérique annuel sur nos actions phares

    o Création de vidéos, notamment à destination de Youtube,

    o Gestion du site internet et mises à jour (sous Wordpress) et animation de réseaux sociaux,

    o Relation avec le réseau régional d’éducation à l’environnement et les associations partenaires.

    A la demande du Directeur, il (elle) pourra également être amené(e) à venir en renfort de l’équipe technique sur certaines missions de terrain qui le nécessite, notamment sur les pêches électriques

    (...)

    Contrat: CDI

    La lettre de motivation et le C.V sont à adresser à l'Association Saumon-Rhin,

    soit par courrier,

    soit par courriel,

    avant le 30 juin 2021 :

    jf.lacerenza@saumon-rhin.com

    Association SAUMON RHIN

    Route départementale n°228

    67 203 OBERSCHAEFFOLSHEIM

    Contact : Jean-Franck LACERENZA, Directeur. jf.lacerenza@saumon-rhin.com

  • Chargé de missions Milieu aquatique H/F

    FDAAPPMA de SEINE-ET-MARNE/ MONEREAU-SUR-LE-JARD (77)

    Offre postée le lundi 7 juin 2021

    La Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901, fédère 43 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) dans le département.

    Elle est chargée de missions d’intérêt général telles que la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche. Les missions de la Fédération sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration composé de 13 membres élus.

    Afin de pourvoir au remplacement d’un poste vacant, la Fédération recrute un(e) chargé(e) de mission milieu aquatique à durée indéterminée.

    Sous la responsabilité du Président et du Responsable technique, les missions principales seront de :

    - Réaliser et/ou participer à la rédaction de rapports et de notes techniques, relatifs aux études en cours au sein de la Fédération (études de connaissances du milieu aquatique, étude des peuplements piscicoles, enquête halieutique, réseau de suivi thermique, réseau de suivi piscicole, suivi des frayères, etc.) ;

    - Organiser, coordonner et bancariser les inventaires piscicoles et les pêches de sauvegardes dans le cadre du suivi du SDVP et la mise à jour du PDPG ;

    - Réaliser et/ou participer à des travaux (restauration du milieu aquatique et/ou valorisation halieutique) sous MOE ou MOA de la Fédération ;

    - Réaliser et/ou participer aux Plans de Gestion Piscicole (PGP) en lien avec les AAPPMA ;

    - Apporter une assistance technique et administrative aux maîtres d’ouvrage locaux d’études et de travaux (plan d’entretien et/ou d’aménagement de cours d’eau, évaluation avant / après travaux : indices biologiques, etc.) et rédiger des avis ;

    - Promouvoir les actions de la Fédération en participant à des actions de communication ;

    - Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports de constatation aux pollutions…) ;

    - Participer à la gestion et entretien du matériel fédéral.

    Et pourrons également consister à :

    - Participer aux différentes études réalisées par la Fédération dans le cadre de Natura 2000 ;

    - Participer à des opérations de suivi biologique au sein du département ou en appui des collectivités voisines ;

    - Participer aux différentes animations et manifestations réalisées par la Fédération (initiation pêche, animations scolaires, manifestations pêches, manifestations grand public…) ;

    - Participer au développement des relations avec les responsables des AAPPMA ;

    - Participer à la recherche de nouveaux baux de pêche (rivières et plans d’eau) et à l’élaboration des conventions.

    Cette liste de mission n’est pas exhaustive. Elle est en relation directe avec l’évolution des activités imparties aux Fédérations. Elle implique une bonne maîtrise des outils, procédures et techniques permettant efficacité et résultats

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l’attention du Président :

    Soit par mail : secretariat@federationpeche77.fr ( à privilégier )

    Soit par voie postale à :

    Monsieur le Président

    FÉDÉRATION DE PÊCHE DE SEINE ET MARNE

    22 Rue des Joncs Hameau d’Aubigny

    77950 MONTEREAU SUR LE JARD

    Date limite de dépôt de candidature : le 4 juillet 2021

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA du MORBIHAN/ SAINT AVE (56)

    Offre postée le vendredi 28 mai 2021

    La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a le caractère d’établissement d’utilité publique. Elle fédère les 26 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et l’Association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF) afin d’offrir aux pêcheurs une pêche de qualité. Elle a pour objet : la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole du département, le développement de la pêche amateur, la promotion du loisir pêche, le soutien aux AAPPMA.

    Afin d’assurer ses missions, la Fédération emploie une équipe de 9 salariés En prévision du départ prochain du directeur, la Fédération recherche son ou sa futur(e) directeur(trice).

    DESCRIPTIF DES MISSIONS :

    Sous l’autorité du président, vous aurez pour missions :

    - De contribuer à l’élaboration de la politique et des orientations souhaitées par le Conseil d’administration, de piloter leur mise en œuvre et d’en assurer le reportage

    - De coordonner et contribuer à la représentation de la Fédération auprès de ses partenaires extérieurs, notamment des SAPL

    - D’encadrer et manager l’équipe salariée

    - De veiller à la bonne exécution des obligations réglementaires et statutaires de la Fédération

    - De gérer le suivi des dossiers, conventions et actions juridiques en cours

    Dans ce cadre, vous serez notamment amenés à :

    - Préparer et participer aux différentes réunions statutaires (Conseils d’administration, bureaux, Assemblées générales, …), à en rédiger les compte-rendu

    - Contribuer à l’élaboration du budget et veiller à son suivi

    - Procéder à l’évaluation globale et à la valorisation des actions

    - Assurer le suivi des dossiers juridiques

    - Travailler en lien avec l’ensemble des AAPPMA

    (...)

    Contrat: CDI

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 juin 2021

    Par email à : accueil@fedepeche56.com ou par courrier à :

    Monsieur Le Président FDAAPPMA du Morbihan

    3 rue marcel Dassault - BP 10079

    56892 SAINT AVE Cedex

  • Technicien garderie H/F

    FDAAPPMA de l'AISNE/ BARENTON-BUGNY (02)

    Offre postée le jeudi 27 mai 2021

    Organisme employeur

    La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique (FAPPMA), structure associative (loi 1901) départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    La FAPPMA coordonne les activités des 67 AAPPMA du département. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle est actuellement constituée d’une équipe de 7 salariés.

    Elle recrute, pour remplacer le départ d’un salarié : Un(e) Technicien(ne) Garderie

    Description du poste

    Sous la responsabilité du Président fédéral et du Directeur, le/la Technicien(ne) aura notamment les missions suivantes :

    GARDERIE (60% ETP)

    - Organiser, encadrer et réaliser les actions de police de la pêche des SAPL dans le département de l’Aisne.

    - Animer et renforcer le réseau de garderie dans le département.

    - Mettre en place et assurer la gestion administrative des conventions de de droit de pêche de la Fédération et des AAPPMA (plans d’eau et rivières)

    - Assurer le contact avec les partenaires institutionnels concernés (parquets, Gendarmerie, OFB…) dans le cadre d’un travail en réseau avec la Fédération

    - Former et encadrer les Gardes Pêche Particuliers (formation initiale, formation continue – aide à la rédaction des procédures, veille réglementaire -, accompagnement sur le terrain…).

    - Produire des outils permettant de faciliter le travail des GPP bénévoles (modèles procédures, documents de terrain…).

    - Monter les dossiers d’assermentation des GPP des AAPPMA et suivre leur traitement en lien avec la DDT.

    - Animer et suivre administrativement la commission fédérale Garderie

    PISCICULTURE FEDERALE (10% ETP)

    - Gérer la pisciculture extensive fédérale

    - Gérer les empoissonnements pour le compte des AAPPMA (truitelles des AAPPMA de 1ère catégorie) et de la FAPPMA (empoissonnements des plans d’eau fédéraux, empoissonnements suite à des pollutions…)

    PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS FÉDÉRALES (30% ETP)

    - Assister l’agent en charge de l’entretien des propriétés fédérales dans ces missions

    - Etablir des demandes de subventions en rapport avec ses activités et en suivre la dotation.

    - Participer aux pêches à l’électricité.

    - Mettre en place et/ou participer aux travaux d’entretien/restauration des milieux aquatiques au sein de la Fédération (génie végétal, bucheronnage…).

    - Participer aux études halieutiques menées par la Fédération.

    - Participer aux manifestations organisées par la Fédération.

    - Echanger régulièrement avec les AAPMA (conseil, sensibilisation, formation, émergence de projets…)

    (...)

    Contrat: CDI

    Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite avant le 1er Juillet 2021 à :

    Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    1, Chemin du Pont de la Planche

    02 000 BARENTON-BUGNY

  • Technicien/Animateur HF

    FDAAPPMA de la Mayenne

    Offre postée le jeudi 27 mai 2021

    Association Loi 1901, la FDPPMA53 est un établissement à caractère d’utilité publique, agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Notre structure associative départementale est chargée de coordonner les actions des 52 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et elle agit pour la connaissance et la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques, met en œuvre des actions de restauration. Elle porte également des actions pour le développement et l’organisation de la pêche de loisirs tout en réalisant de l’éducation à l’environnement.

    L’équipe salariée, placée sous la responsabilité du Président et du conseil d’administration se compose de 3 personnes rattachées au pôle technique sous l’autorité de la responsable technique et 2 personnes affiliées au pôle développement du loisir pêche sous l’autorité de la responsable administrative, financière et du développement du loisir pêche.

    En cours d’aménagement, la Fédération de pêche disposera en 2022, d’un nouvel espace dédié à la pédagogie et à la sensibilisation aux milieux aquatiques. Dans cette perspective, la FDPPMA53 souhaite organiser et mettre en œuvre un programme d’animations complémentaire à celui existant sur le volet développement du loisir pêche, notamment sur la découverte de l’environnement et la sensibilisation aux milieux aquatiques.

    Description de l’offre et des missions principales

    Le poste recherché présentera une polyvalence de missions liées à l’activité du pôle technique (60 à 70 %) et de missions liées à l’activité animation et sensibilisation à l’environnement et aux milieux aquatiques (30 à 40 %).

    Les principales missions techniques dont aura en charge le(la) technicien(ne) seront :

    - Assistance et concertation avec les AAPPMA (Mise en œuvre des PGP et application politique fédérale)

    - Coordination des travaux et intervention en milieu naturel (Mise en œuvre des PGP-Volet Milieux)

    - Suivis des interventions techniques des PGP

    - Participation à des missions d’expertise technique (suivis diagnostics cours d’eau, inventaires piscicoles…) dans le cadre de partenariats techniques de notre structure

    - Rédaction des documents nécessaires à la réalisation technique des projets

    - Concertation et échanges avec les partenaires de la structure (participation à des réunions techniques pour le montage projets)

    - soutien à la garderie fédérale

    Les principales missions pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement dont aura en charge le(la) technicien(ne) seront :

    - organiser, préparer, concevoir et mettre en œuvre des animations auprès de différents publics sur la découverte de l’éducation à l’environnement en lien avec l’eau et la sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques

    - apporter un soutien et participer aux animations dédiées à la découverte et ou perfectionnement de différentes techniques de pêche

    - contribuer aux actions de communication autour de ces animations

    - participer et animer les différentes manifestations organisées par la Fédération

    - accompagner les AAPPMA dans les APN (Atelier Pêche Nature)

    - participer à l’élaboration et la mise en place des PGP sur le volet Développement du Loisir Pêche des AAPPMA

    - participer à la rédaction de document de promotion de la pêche (newsletter) et du site internet

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courrier ou courriel à :

    Monsieur le Président

    Fédération de pêche de la Mayenne

    78 rue Emile Brault

    53000 LAVAL

    Courriel : peche.mayenne@orange.fr

    Tél : 02 43 69 12 13

    Date limite de candidature : 15 Juin 2021

    Semaine entretien prévue : 4 ème semaine de Juin

  • Animateur pêche H/F

    FDAAPPMA de l'Ardèche/ Lac de Véron (07)

    Offre postée le mercredi 26 mai 2021

    La Fédération de pêche de l’Ardèche est une association loi 1901, à caractère d’établissement d’utilité publique, agréée pour la protection de la nature et chargée de missions d’intérêt général.
    Le conseil d’administration est composé de 16 membres bénévoles. Le Conseil d’Administration décide, sous la direction du Président, la politique fédérale relative à la pêche et les milieux aquatiques et sa mise en œuvre.
    Pour mettre en œuvre les missions qui lui ont été confiées par la loi, coordonner et soutenir les activités des AAPPMA et satisfaire la demande des pêcheurs, le Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche de l’Ardèche dispose d’un personnel structuré en plusieurs pôles : un pôle Administration Financière et Juridique, un pôle Développement du Loisir Pêche et Garderie et un pôle Eau et Milieux Aquatiques.
    Dans le cadre du développement du réservoir mouche du Lac de Veron, la Fédération de Pêche de l’Ardèche propose un emploi en CDD saisonnier.
    Principales missions :
    - Le renseignement des pêcheurs, la gestion des réservations, l’accueil des pêcheurs sur le site.
    - La gestion des entrées et le contrôle de la pratique.
    - Le nettoyage, l’entretien des postes de pêche et des abords du plan d’eau ;
    D’autres missions annexes pourront être confiées au salarié ; celles-ci seront en cohérence avec la mission.
    - La mise en place et la réalisation d’animation pêche et milieux aquatiques.
    - La gestion du matériel d’animation
    - La gestion du pavillon d’accueil
    - L’accueil et la participation à l’encadrement d’un service civique

    (…)

    Contrat: CDD 3 mois (renouvellement possible)

    Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées par mail à l’attention de Monsieur DOAT Marc, Président de la Fédération de Pêche de l’Ardèche : accueil.federation@peche-ardeche.com

  • Animateur pêche H/F

    FDAAPPMA de la Sarthe/ FILLE S/ SARTHE (72)

    Offre postée le jeudi 20 mai 2021

    La Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique recherche pour la saison d'été un animateur pêche titulaire du BP JEPS option pêche de loisir.
    Poste à prendre en Sarthe du 28 juin 2021 jusqu'au 31 aout 2021 en 35heures par semaine.
    Possibilité de logement.
    Qualités requises:
    - Dynamique
    - Pédagogue
    - Etre motivé
    Salaire : 1714,08€ brut
    Statut : agent de développement (Niveau III, échelon 1 de la convention collective des structures associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique).

    (…)

    Pour postuler vous pouvez envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation à l'adresse email suivante: accueil@peche72.fr .
    Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 02 43 85 66 01

  • Chargé d'études Milieux aquatiques H/F

    FDAAPPMA du Val d'Oise/ GRISY LES PLATRES (95)

    Offre postée le mercredi 12 mai 2021

    La fédération du Val-d’Oise pour la pêche et la protection des milieux aquatiques est une structure associative qui regroupe 16 associations locales et 4000 adhérents ; elle a pour objectifs :

    - L’organisation et le développement de la pêche de loisirs,

    - L’éducation à l’environnement des bénévoles et du public,

    - La connaissance, la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

    La structure comprend 4 salariés auxquels s’ajoutent stagiaires et services civiques placés sous l’autorité du président du conseil d’administration et du bureau.

    Définition du poste :

    Réaliser les suivis scientifiques liés au programme de gestion des milieux aquatiques, en particulier les inventaires scientifiques nécessaires à la connaissance des milieux, débouchant sur des opérations d’aménagement des milieux. Ce qui implique :

    - Le suivi des caractéristiques physico-chimiques des cours d’eau ;

    - Des inventaires de macro-invertébrés (prélèvements, détermination) ;

    - Sondages et inventaires piscicoles et astacicoles (pêche électriques, engins) ;

    - interprétation des résultats.

    Ces données doivent permettre :

    - Une mise à jour du Plan Départemental pour la Gestion des ressources Piscicoles (PDPG) et la mise en œuvre des Plans de Gestion Locaux (PDL) des associations (à voir) ;

    - Des propositions de travaux d’aménagement ;

    - La préparation technique et administrative des dossiers ;

    - La préparation et la présentation des dossiers auprès des partenaires (Agence de l’Eau, Région, Fédération Nationale de la Pêche (FNPF), administrations et autres structures ;

    - Les relations avec les autres partenaires actuels ou potentiels (PNR, Département, Syndicats de rivière,…) ;

    - Le suivi de l’équipe fédérale ;

    - La préparation, l’organisation et le suivi des chantiers, mettant en œuvre des entreprises, les salariés et stagiaires de la fédération et les bénévoles ;

    - Le suivi biologique des aménagements, incluant les évolutions nécessaires ;.

    - Communication (en collaboration avec la coordonnatrice de l’AR)

    Elles doivent aussi pouvoir s’inclure dans les diverses bases de données (températures, liste rouge des poissons,…)

    Les données recueillies doivent aussi pouvoir s’intégrer dans les plans de gestion des espèces exotiques envahissantes, l’éventuel suivi pathologique, etc.

    (…)

    Contrat: CDI

    Candidatures par courrier postal

    Fédération de pêche du Val-d’Oise

    A l’attention du président

    28 rue du général de Gaulle

    95810 Grisy-les-Plâtres

    Ou par mail : federation@pecheurs95.fr

10 résultats sur 14 - Page 1/2
1[2]