Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

5 résultats

  • Assistant administratif et comptable H/F

    MIGADO/ LE PASSAGE D'AGEN (47)

    Offre postée le mardi 23 février 2021

    Le salarié aura pour mission principale la saisie comptable, les rapprochements bancaires, contrôle de caisse, l’assistance de la directrice entre autre pour les situations et clôtures comptables, ainsi que les opérations de paiement et le suivi budgétaire.
    Le salarié aura pour mission complémentaire le développement, la mise à jour et l’enrichissement de l’ensemble des éléments de communication de la structure à destination des partenaires techniques et financiers, des institutionnels et du grand public (supports papiers, site internet, photothèque…).
    Il interviendra également en support auprès de la chargée de mission pour la recherche de fonds privés tels que le mécénat ou l’octroi de dons par des fondations ou des fonds de dotation, et pour le suivi et le montage des dossiers de candidatures.
    Il sera un support rédactionnel pour les chargés de missions (trame de rapport technique…) et pour la structure : gestion des parutions, du fonds documentaire de MIGADO, de la GED…

    Missions principales
    Saisie comptable
    Rapprochements bancaires et contrôle de caisse
    Suivi budgétaire
    Assister la directrice entre autres pour les situations et clôtures comptables
    Mise en place d’outils de communication
    Gestion du site internet MIGADO
    Participer à la recherche de Mécènes ou de donateurs

    (…)

    Contrat: CDD du 1er avril 2021 au 31 mars 2022

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 09/03/2021 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Directeur technique adjoint H/F

    MIGADO/ LE PASSAGE D'AGEN (47)

    Offre postée le mardi 23 février 2021

    L’association MIGADO a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs du bassin Garonne, Dordogne, Charente et Seudre. C’est le dernier bassin hydrographique à accueillir les 8 espèces migratrices à savoir : l’esturgeon européen (Acipenser sturio), le saumon atlantique (Salmo salar), la truite de mer (Salmo trutta trutta), la grande alose (Alosa alosa), l’alose feinte (Alosa fallax), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et l’anguille européenne (Anguilla anguilla).
    Ses principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la production piscicole, la conservation et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
    MIGADO regroupe 16 membres dans son conseil d’administration, 12 fédérations de Pêche et de protection du milieu aquatique, l’Association agréée des pêcheurs Professionnels en eau douce de la Gironde, l’Association agréée interdépartementale des Pêcheurs Professionnels en eau douce du bassin de la Garonne, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins et la Fédération nationale des associations départementales agréées de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public et de la protection de la nature et du milieu aquatique. Le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’une Secrétaire Générale, d’un Secrétaire Adjoint et de 3 Vices Présidents élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en œuvre par une équipe de 27 personnes.
    L’association MIGADO assure la coordination technique de la mise en œuvre des actions du Plan de Gestion des Poissions Migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Garonne Dordogne Charente Seudre Leyre.
    MIGADO est aujourd’hui maître d’ouvrage de nombreuses actions du PLAGEPOMI mais également gestionnaire de piscicultures à des fins de repeuplement et d’expérimentation, observateur privilégié des flux migratoires par sa présence exclusive aux stations de contrôle des ouvrages hydroélectriques, rapporteur de la reproduction et de l’activité sur les zones de frai.
    MIGADO est chargée de la mise en œuvre des actions du Plan National d’Actions (PNA) Sturio en lien avec la conservation du stock captif, la reproduction des individus et les lâchers en milieu naturel.
    MIGADO travaille également sur l’animation de sites Natura 2000 ‘cours d’eau’ ; classés, entre autres, de par leur importance vis-à-vis des populations de poissons migrateurs.

    Dans un contexte de réorganisation, l’association procède à la création d’un poste de directeur (directrice) technique adjoint.
    Sous l’autorité du Président et de la directrice, le directeur (directrice) technique adjoint devra exécuter les missions suivantes :
    - Mise en œuvre de la politique définie par le Conseil d’Administration

    - Organisation des instances statutaires pour la partie technique

    - Suivi et gestion des conventions techniques de partenariat

    - Pilotage et mise en œuvre des programmes techniques

    - Animer des groupes de travail sur certaines thématiques techniques.

    - Evaluation globale et valorisation des actions

    - Organisation, suivi et évaluation de l’activité du personnel technique (7 chargés de mission et 17 techniciens)

    - Représentation extérieure de la structure ou du président dans les instances techniques (COGEPOMI et autres instances)

    - Assurer une veille scientifique, technique et juridique sur les thématiques des milieux aquatiques et amphihalins.

    (…)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 15/03/2021 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA des Pyrénées-Orientales/ MILLAS (66)

    Offre postée le vendredi 19 février 2021

    La Fédération des Pyrénées-Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 66) est une structure associative départementale chargée de coordonner les actions de 29 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).
    Reconnue d’Utilité Publique dans le Code de l’Environnement, elle est également agréée au titre de la protection de la nature. La FDPPMA 66 a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole départemental.
    Depuis 2012, la FDPPMA 66 s’est dotée de moyens pour développer, sur la commune de Millas, un Pôle Départemental d’Initiative Pêche Nature (PDIPN). Afin de remplacer son référent « Animation » au sein du PDIPN, la FDPPMA 66 recrute un Agent de Développement (H/F). Le poste est qualifié de polyvalent car il présente une dominante de missions en lien avec l’animation ainsi que des missions techniques variées.

    Les principales missions liées à l’activité du pôle animation sont :
    - Organiser, préparer, concevoir et mettre en œuvre des animations auprès de différents publics :
    o de découverte ou de perfectionnement de différentes techniques de pêche (coup, leurres, mouche…)
    o de découverte de l’environnement en lien avec l’eau et de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques (cycle de l’eau, chaîne alimentaire, continuité écologique, effets des pollutions…)
    - Gérer le stock et l’acquisition du matériel nécessaire aux animations
    - Développer l’activité du PDIPN auprès du public scolaire et périscolaire
    - Organiser, préparer et mettre en œuvre des évènements de promotion de la pêche de loisirs locaux ou départementaux, voir régionaux
    - Favoriser et aider à la création, et au maintien, d’Ateliers Pêche Nature (APN) des AAPPMA et former les intervenants
    - Contribuer aux études de développement de l’halieutisme
    -Entretenir des relations privilégiées avec les responsables des AAPPMA, leur apporter un appui technique et administratif et favoriser les échanges avec la FDPPMA 66
    -Contribuer aux activités de communication de la Fédération
    - Participer à la promotion et à la vente des cartes de pêche de façon ponctuelle

    L’ensemble de ces missions constitueront environ 50 et 70 % du temps annuel de travail.

    Les missions liées au pôle technique sont :
    -Participer à des opérations d’investigations techniques de terrain (pêches électriques de sauvetage ou d’inventaire, suivis divers…)
    - Gérer et entretenir le bassin d’ornement et l’aquarium du siège social de la Fédération
    - Entretenir et faire la maintenance des bâtiments, du matériel et des biens de la Fédération
    - Gestion des prêts de matériel auprès des AAPPMA
    - Réaliser des opérations courantes d’une unité de production piscicole

    (…)

    Contrat: CDI

    Lettre de motivation et Curriculum Vitae à adresser par courrier électronique avant le 24 mars 2021 à adresser à : « Monsieur le Président de la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique » avec pour objet « Candidature pour le poste d’Agent de Développement ».

  • Chargé de développement H/F

    FDAAPPMA du Maine-et-Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)

    Offre postée le lundi 8 février 2021

    La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Maine-et-Loire, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également la mise en œuvre d'actions de développement, de promotion du loisir-pêche et d’éducation à l’environnement par le biais de sa Maison Pêche Nature. Elle coordonne les activités de 38 AAPPMA et une ADAPAEF.
    Les missions de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire sont assurées par une équipe de 10 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus), ainsi que sous la responsabilité de la Directrice.

    Dans l’objectif de renouveler, développer et déployer de nouveaux supports d’animation et sensibilisation au sein de notre Maison Pêche Nature, nous recrutons un(e) animateur(trice) en éducation à l’environnement dont les principales missions seront :
    - Organiser, préparer, concevoir et réaliser des animations d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à l’environnement (séquences d’animations au sein de notre Maison Pêche Nature ou en classe…), auprès de différents publics.
     - Gérer les réservations et préparer les animations confiées, assurer l’entretien et la gestion du matériel.
     - Rechercher, établir et suivre les demandes de subventions en rapport avec les activités d’animations.
     - Contribuer aux actions de communication autour de ces animations.
     - Animer/participer aux manifestations organisées par la Fédération (Fête de la pêche, Journée nature Junior) ou tous autres évènements promotionnels.
     - Apporter un soutien/participer aux séquences d'animation de découverte ou sorties d'initiation au loisir pêche sur différentes techniques et pour différents publics (enfants, adultes, centres de loisirs, groupes spécialisés).

    (…)

    Contrat: CDD

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par courrier, à :
    Monsieur le Président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire
    1280 rue de la Gachetière
    Lieudit Montayer
    Brissac-Quincé
    49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE
    Ou par mail à : recrutement@fedepeche49.fr.
    Date limite de dépôt des candidatures : 5 mars 2021

  • Chargé d'étude H/F

    FDAAPPMA de la Gironde/ BEYCHAC ET CAILLAU (33)

    Offre postée le mardi 5 janvier 2021

    Sous la responsabilité du Président et sous l’autorité de la Directrice Générale et du Responsable du Pôle Technique, le(la) chargé(e) d’étude aura pour mission de participer aux suivis scientifiques de la Fédération liés aux inventaires de la faune piscicole et macroinvertébrés, ainsi qu’au suivi des niveaux d’eau et de la température sur les cours d’eau de Gironde.


    MISSIONS
    Dans le cadre de ses missions, le chargé d’étude aura en charge de :
    1) Participer aux suivis scientifiques liés au programme de gestion des milieux aquatiques de la Fédération notamment concernant : les inventaires scientifiques de suivi de la faune piscicole en Gironde (pêches électriques, engins passifs, passe à poissons), la montaison des anguilles sur le canal du Porge, le suivi des niveaux d’eau et de la température sur les cours d’eau de Gironde.
    2) Mener ou participer à plusieurs études concernant :
    - Des inventaires macro-invertébrés (I2M2) et détermination en laboratoire
    - Inventaires piscicoles (Pêches électriques et engins passifs)
    - Caractérisation de l’écopathologie des poissons sauvages,
    - Suivi de chantiers à travers des indicateurs avant et après travaux,

    (…)

    Contrat: CDD 5 mois

    Les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde
    10 ZA du Lapin
    33750 Beychac et Caillau
    05 56 92 59 48 – contact@peche33.com


    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15/03/2021


    Renseignements complémentaires :


    M MARTIN Jean: 05 56 92 59 48

    Adresse électronique : contact@peche33.com

5 résultats sur 5