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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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7 résultats

  • Chargé de développement H/F

    FDAAPPMA de l'Isère/ SAINT QUENTIN SUR ISERE (38)

    Offre postée le mercredi 22 juillet 2020

    La Fédération de Pêche de l'Isère (38), association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.
    Elle fédère et coordonne l’action des 68 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.
    Les missions sont assurées par une équipe de 10 salariés, placés sous la responsabilité du Président.
    La Fédération procède à l’embauche d’un chargé de développement en CDI.


    Missions


    Sous la responsabilité du Président et l’autorité de la Directrice de la Fédération, le (la)salarié(e) effectuera les missions suivantes :

    Missions principales:
    1. Concevoir, organiser et participer aux animations ou initiations sur le loisir pêche et à la sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à l’environnement,
    2. Apporter une aide au développement des activités au sein des Ateliers Pêche-Nature.
    3. Participer à la recherche des partenaires techniques ou financiers pour l’halieutisme.
    4. Préparer le contenu de formations, d’informations et de sensibilisation à l’environnement, aux milieux aquatiques et au loisir pêche à destination du grand public, des scolaires dans le cadre de la Maison de Pêche et de la Nature ou toutes autres institutions,
    5. Mettre en place des outils pédagogiques existants ou en construire de nouveaux,
    6. Travailler sur le développement du tourisme pêche et en particulier sur les hébergements pêche et les labellisations,
    7. Réaliser des actions de garderie (contrôle et surveillance).

    Activités secondaires :
     Appui aux différentes activités des services (technique ou plus rarement administratif) selon les besoins,

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 16 août 2020,
    par courrier postal à :
    Monsieur Le Président,
    FEDERATION DE PECHE DE L'ISERE
    301 RUE DE L'EAU VIVE
    38210 ST QUENTIN SUR ISERE
    ou par mail : contact@peche-isere.com

  • Technicien piscicole H/F

    Association MIGADO/ SAINT SEURIN SUR L'ISLE (33)

    Offre postée le mercredi 22 juillet 2020

    Le technicien/ne piscicole travaillera en coordination technique et administrative avec les pisciculteurs présents sur le site, et le responsable en charge de la mission à MIGADO.
    Ce travail d’élevage d’esturgeons européens s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’Esturgeon européen.

    - Mise en œuvre des mesures de gestion du stock enfermé d’esturgeons européens et à la reproduction assistée (Acipenser sturio), en accord avec le responsable en charge de la mission à MIGADO.
    Il sera notamment chargé de :
    - Participer à l’élevage du stock enfermé d’esturgeons européens et suppléer ses collègues en leur absence.
    - Réaliser les travaux journaliers d’élevage du cheptel (observation des poissons, alimentation, nettoyage des bassins, marquages, pesées, déplacements de poissons, mesure des paramètres physiques et biologiques).
    - Donner les soins les week-ends et jours fériés ou chômés et assurer les astreintes nocturnes (soumises à compensation).
    - Participer au reconditionnement des juvéniles ou adultes capturés accidentellement en mer ou en estuaire (stabulation, prophylaxie, nourrissage…).
    - Participer à la reproduction assistée de l’esturgeon européen sur le site de St Seurin et l’élevage des juvéniles.

    - Participer aux actions de repeuplement :
    Participer au repeuplement des larves et de juvéniles selon le protocole défini, en relation avec le personnel de MIGADO.

    - Participer au suivi de la reproduction naturelle et à la description des frayères :
    Participer au suivi de la reproduction naturelle sur le bassin Garonne Dordogne.

    - Travail administratif et à la gestion de personnel :
    Contribuer au travail administratif (justificatifs de dépense et de temps..), en coordination avec le responsable chargé de la mission au sein de MIGADO.

    (…)

    Contrat: CDD

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 11/09/2020 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Secrétaire administratif et comptable H/F

    FDAAPPMA du Cantal/ AURILLAC (15)

    Offre postée le jeudi 16 juillet 2020

    La fédération du Cantal pour la pêche et la protection du milieu aquatique est une association à but non lucratif ayant le caractère d’établissement d’utilité publique dont le siège est situé à Aurillac (15000). Elle a pour mission l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques, leur gestion et leur protection ainsi que l’encadrement et la promotion du loisir-pêche dans le Cantal. Ces missions sont assurées par une équipe de 7 salariés, placés sous l’autorité du Président Fédéral. Elle coordonne l’activité des 15 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.

    Missions du poste :

    Pôle « Secrétariat »

    - Réception et traitement des courriers postaux et des courriels de la structure

    - Rédaction de courriers dans son domaine de compétence

    - Gestion du classement et de l’archivage des documents

    - Organisation des réunions statutaires (convocation, préparation des documents, préparations des délibérations)

    - Rédaction des comptes rendus de réunions, rapport d’activité de la structure, notes de service, etc.

    - Gestion et suivi administratif des procédures liées à la police de la pêche ou à la police de l’eau (enregistrement, suivi des transactions, etc.) ;

    - Préparation des élections et déclarations administratives

    - Soutien aux structures associatives adhérentes dans son domaine de compétences

    Pôle « Comptabilité »

    - Imputation et saisie des écritures comptables, rapprochements bancaires, lettrage

    - Établissement des documents comptables de fin d’exercice en lien avec le Cabinet comptable (bilan, compte de résultat, annexe des comptes, gestion des amortissements)

    - Transmission aux Commissaires aux comptes de tous les documents nécessaires à la mission de vérification

    - Suivi et comptabilisation des cotisations fédérales

    - Suivi et paiement des subventions aux associations adhérentes

    - Établissement des devis, factures de prestations et autres, et suivi des règlements

    - Paiement des factures.

    - Suivi subventions

    Pôle « Gestion »

    - Élaboration et suivi du budget prévisionnel de la structure

    - Suivi financier des dossiers de demande de subventions en collaboration avec le pôle technique et le pole promotion et développement du loisir pêche

    - Suivi des placements financiers et contrats divers (assurances, téléphonie, etc.)

    - Gestion financière de la plateforme d’adhésion en ligne www.cartedepeche.fr (mise à jour des tarifs des cartes, création comptes dépositaires, reversement des cotisations aux associations adhérentes, appui technique auprès des dépositaires et des internautes, gestion des litiges)

    - Conseils et assistance auprès de la Fédération.

    - Déclarations administratives des entrées et sorties

    - Suivi du respect du Code du Travail (durées du travail, repos quotidien, etc.)

    - Transmission au Cabinet comptable des informations utiles à l’élaboration des bulletins de paie (heures supplémentaires, congés et récupérations, etc.)

    - Suivi des congés, et des récupérations

    - Élaboration des dossiers d’agréments et commissions des chargés de développement auprès de la Préfecture. *

    - Gestion et suivi des dossiers de formation.

    - Gestion et suivi carrières salariés (avancement échelons etc. …)

    Accueil et standard :

    - Accueil physique des visiteurs, partenaires et AAPPMA

    - Gestion du standard téléphonique (orienter les appels vers les différents services)

    - Renseignements sur la réglementation de la pêche de loisir

    (…)

    Contrat: CDD 12 mois

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser par mail jusqu’au jeudi 13/08 à Monsieur le Président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Cantal (fedepeche15.georgermarc@orange.fr) et en copie au Secrétariat de la Fédération (fedepeche.cantal@wanadoo.fr)

  • Agent administratif H/F

    FDAAPPMA du TARN/ CASTRES (81)

    Offre postée le mercredi 15 juillet 2020

    L’agent administratif réalisera l'activité d'accueil. Il assurera le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier (papier, mail). Il assurera le secrétariat, le suivi administratif et l'archivage des dossiers. Il effectuera des tâches d'appui en comptabilité.

    LES MISSIONS PRINCIPALES

    • Orienter et renseigner le visiteur à l'accueil.

    • Gérer le standard téléphonique.

    • Gérer le courrier administratif.

    • Rédiger, sur consignes, des écrits courants (courriers, convocations, …).

    • Saisir, organiser, mettre à jour et classer des informations pour le partage et la conservation de données.

    • Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents.

    • Participer à la gestion des procédures pêche et les transactions.

    • Gérer le suivi financier de la garderie fédérale.

    • Gérer administrativement et comptablement l’Association du Guide Piscicole du Tarn (saisie des écritures comptables sur support papier, facturation, relances …) en lien avec le Chargé de Communication.

    • Réaliser des tâches d’appui en comptabilité (remises des chèques bancaires, relances des factures impayées ...).

    • Participer à des manifestations et des réunions (Fête de la Pêche, AG, Congrès Départemental, Réunion des Présidents …).

    • Gérer les ressources matérielles courantes (fournitures de bureau et diverses …).

    (…)

    Contrat: CDD 6 mois

    Déposer CV et lettre de candidature avant le 10 août 2020 à l’adresse suivante : Mme TOSCANES Nathalie, Responsable Administrative et Financière Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 3 & 5 rue des Jardins Neufs – 81100 CASTRES Tél. : 05 63 35 55 56 – Courriel : nathalie.toscanes@pechetarn.fr

  • Agent de développement "Animation/Communication" H/F

    FDAAPPMA de l'AUBE/ TROYES (10)

    Offre postée le mercredi 15 juillet 2020

    PRESENTATION DE LA STRUCTURE

    La Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 32 AAPPMA dans le département. Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation et de la connaissance des écosystèmes dulçaquicoles, que de la promotion du loisir pêche. Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE Dans un contexte de réorganisation des services et d’émergence d’une Maison de la Pêche et de la Nature, la Fédération de l’Aube procède à la création d’un poste d’agent de développement en charge de l’animation et de la communication. L’agent travaillera au sein du pôle développement et aura à mettre en œuvre, avec ses collègues, le programme d’actions défini par et avec le Conseil d’Administration.

    MISSIONS

    Animation :  -

    Développer l’activité du Pôle Départemental d’Initiative Pêche et Nature auprès des différents publics ; 

    Organiser, préparer, concevoir et réaliser des animations de découverte et d'initiation pêche, sur différentes techniques (coup, float tube, leurres, mouche, carpe, ...) et auprès de différents publics (enfants, adultes, centres de loisirs, comités d'entreprises, particuliers...) ; 

    Organiser, préparer, concevoir et réaliser des animations de découverte de l'environnement et de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques, auprès de différents publics et notamment scolaires et grands publics, avec les outils de la structure ; 

    Animer/participer à des évènements promotionnels (foires, salons, congrès, concours, journée nationale de la pêche) ;

    Gérer le stock et l’acquisition de l’ensemble du matériel nécessaire aux animations ;  Soutenir l’activité des Ateliers Pêche Nature (APN) des AAPPMA et former les intervenants.

    Communication : 

    Produire des outils de communication et de promotion destinés à informer les pêcheurs, le grand public, les collectivités territoriales tant sur la pêche en général que sur les actions menées par la fédération en particulier (rapports, affiches, panneaux, newsletters, dépliant halieutique …) ; 

    Communiquer auprès des médias locaux ;

    Travailler au développement des outils numériques ; 

    Maintenir à jour le site Internet de la Fédération ; 

    Mettre en place et suivre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;  Promouvoir la vente des cartes de pêche, tenir à jour les informations du site cartedepêche.fr et accompagner les dépositaires (conseils, aide à la vente, maintenance du matériel informatique…) ; 

    Contribuer aux études pour le développement de l’halieutisme.

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser à : Monsieur le Président Fédération de l’Aube pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique 89 rue de la Paix 10000 TROYES Ou par voie électronique : fedepeche10@wanadoo.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2020 Renseignements complémentaires : 03 25 73 35 82

  • Chargé de mission (alternance)

    FDAAPPMA de l'AUBE/ TROYES (10)

    Offre postée le mercredi 15 juillet 2020

    PRESENTATION DE LA STRUCTURE

    La Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 32 AAPPMA dans le département. Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation et de la connaissance des écosystèmes dulçaquicoles, que de la promotion du loisir pêche. Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE

    La FDAAPPMA de l’Aube recherche une personne en contrat d’apprentissage pour une durée de 1 an à partir de septembre/octobre 2020. Le contrat propose une formation au poste de chargé de missions dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. La personne intègrera le pôle technique composé de 3 agents permanents (1 responsable technique, 1 chargé d’étude, un technicien).

    MISSION Les missions proposées porteront sur des suivis et études des peuplements piscicoles, leurs habitats et les variables environnementales qui influencent les différentes phases de leurs cycles de vie.

    Missions principales : 

    Suivi comportemental du brochet par pistage acoustique sur un tronçon de la Seine  Description et cartographie d’habitats piscicoles ‐ Relevé bathymétrique sur la Seine

    Identification et description de frayères 

    Analyse scalimétrique sur le brochet 

    Relevés physicochimiques et analyse de données 

    Vulgariser des résultats et les communiquer auprès de différents publics

    Missions annexes : 

    Participation à des pêches d’échantillonnages des peuplements piscicoles

    Suivi de la reproduction du brochet sur des annexes hydrauliques

    Relevés topographiques

    D’autres missions sont susceptibles d’être approchées en fonctions des projets qui seront menés dans le cadre du programme d’animation conventionné avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie. *

    (…)

    Contrat: Apprentissage

    Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser à : Monsieur le Président Fédération de l’Aube pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique 89 rue de la Paix 10000 TROYES Ou par voie électronique : fedepeche10@wanadoo.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 10 août 2020 Renseignements complémentaires : 03 25 73 35 82

  • Technicien qualifié milieux aquatiques H/F

    Association SAUMON RHIN/ OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)

    Offre postée le mercredi 15 juillet 2020

    L’association Saumon Rhin créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs amphihalines et de leurs biotopes dans les bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meuse. Elle est une instance de concertation et réalise, par le biais d’une équipe de 6 salariés, des actions de suivis scientifiques et de communication/sensibilisation envers tout type de public.



    Description de l’offre/missions :

    Sous l’autorité du Président et du Directeur, le(a) nouveau(elle) technicien(ne) hautement qualifié(e) suivra particulièrement les missions liées à la continuité écologique et aux habitats. Il (Elle) aura les tâches principales suivantes :

    • Gestion, maintenance et dépouillement de systèmes de vidéocomptage,

    • Cartographie d’habitats piscicoles (relevés terrain, digitalisation et rendus),

    • Expertise de la franchissabilité des ouvrages et réalisation de cartes schématiques,

    • Suivis biologiques (comptage de nids, pêches électriques, marquages…),

    • Validation de données poisson et gestion de bases de données,

    • Participation/animation de réunion sur ses thématiques,

    • Visites guidées…

    Pour tout ou partie de ces missions : saisie, mise en forme, traitement des données et rédaction de rapports.

    Le(a) technicien(ne) hautement qualifié(e) participera également en équipe à d’autres missions (suivis biologiques autres, maintenance et entretien divers, repeuplement, radiopistage…) ainsi qu’aux activités de communication (site internet, Facebook…) et de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public (salons…).

    (…)

    Contrat: CDI

    Le poste est à pourvoir idéalement en fin de semaine 34.

    Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à envoyer au plus tard le 02 août 2020, uniquement par courrier électronique à : jf.lacerenza@saumon-rhin.com, Directeur.

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