Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

9 résultats

  • Comptable H/F

    FDAAPPMA de la CORREZE/ TULLE (19)

    Offre postée le vendredi 17 septembre 2021

    Missions et attributions

    1-Tâches prioritaires

    -Saisie de la comptabilité courante (logiciel ISANET)

    - Relations avec le cabinet comptable

    -Gestion banque

    -Déclarations fiscales

    -Préparation fiches de paye (logiciel SILAE)

    -Gestion des subventions, relations avec les chargés de mission, dossiers, enregistrement

    - Assurer certaines tâches de secrétariat (téléphone, demande de renseignements…) pendant les absences de la secrétaire.

    (...)

    Contrat: CDI

    Temps complet

    -Lieu de travail : siège de la Fédération 33 bis place de l’abbé Tournet 19000 Tulle

    -Niveau requis : BTS comptabilité

    -Expérience professionnelle souhaitable mais non exigée

    Le(la) candidat(e) retenu(e) sera formé(e) à la gestion des subventions, enregistrement comptable et suivi financier.

    Les dépôts de candidature sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la Fédération de Pêche

    33 bis place de l’abbé Tournet

    19000 TULLE

    Mail : contact@peche19.fr

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de la GIRONDE/ BEYCHAC ET CAILLAU (33)

    Offre postée le mardi 14 septembre 2021

    Sous la responsabilité du Président et sous l’autorité de la Directrice Générale et du Responsable du Pôle Technique, l’agent de développement aura pour mission principale de réaliser les animations et outils pédagogiques sur la sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à l’environnement. Il/elle participera également aux suivis scientifiques de la Fédération par la collecte de données sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

    MISSIONS

    Dans le cadre de ses missions, l’agent de développement aura en charge de : 1

    ) Participer aux suivis scientifiques liés au programme de gestion des milieux aquatiques (40 % du temps) de la Fédération notamment concernant :

    - les inventaires scientifiques de suivi de la faune piscicole en Gironde (pêches électriques, engins passifs, passe à poissons),

    - le suivi des niveaux d’eau et de la température sur les cours d’eau de Gironde,

    - les inventaires macro-invertébrés (I2M2) et leur détermination en laboratoire,

    - la caractérisation de l’écopathologie des poissons sauvages,

    - les suivis de chantiers à travers des indicateurs avant et après travaux.

    (Liste non exhaustive qui peut être amenée à évoluer)

    2) Participer à la mise en œuvre et à la réalisation d’animations d’Education à l’Environnement (60 % du temps) :

    - Conception d'outils et de fiches pédagogiques / adaptation en fonction des publics

    - Animation d’actions de sensibilisation à l'environnement auprès du grand public et des jeunes (ALSH, scolaires, grand public)

    - Manifestations environnementales (salons, journées de sensibilisation…)

    (Liste non exhaustive qui peut être amenée à évoluer)

    (...)

    Contrat: CDD 12 mois

    Les candidatures sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde

    10 ZA du Lapin

    33750 Beychac et Caillau

    05 56 92 59 48 – contact@peche33.com

    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30/10/2021

    Renseignements complémentaires : M MARTIN Jean : 05 56 92 59 48

    Adresse électronique : jean.martin@peche33.com

  • Animateur de l'exposition consacrée à la Garonne H/F

    Association MIGADO/ DAMAZAN (47)

    Offre postée le mardi 14 septembre 2021

    Le poste consiste à animer l’exposition consacrée à la Garonne créée par l’association MIGADO dans le cadre du Plan Garonne afin de permettre une meilleure appropriation de l’entité Garonne par tous les publics. Cette exposition a pour vocation de faire connaître la Garonne, ses poissons migrateurs, ses paysages et tant d’autres … Elle permettra également de parler biodiversité, dynamique fluviale, impact de l’homme sur les milieux aquatiques et sur le paysage. Il s’agira de préparer et d’organiser l’animation de l’exposition. L’observatoire faune/flore est ouvert au public les mercredis après-midis, deux autres jours de la semaine, le site sera ouvert pour les scolaires et les groupes sur réservation. Vous serez chargé d’encadrer les visites, de répondre aux questions des visiteurs, de veiller au bon déroulé des animations sur les 3 modules de l’exposition. Des animations complémentaires pourront être proposées en complément de la visite, vous serez force de proposition. Vous pourrez également gérer les réseaux sociaux associés à l’exposition afin de les faire vivre. Vous serez basé à l’observatoire faune/flore de Damazan qui accueille cette exposition comme exposition temporaire. Vous pourrez également accueillir les visiteurs de l’observatoire et participer aux tâches de la vie du lieu culturel.

    (...)

    Contrat: CDD

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 21/09/21 par courrier électronique : contact@migado.fr en précisant la référence de l’offre : n°1024

  • Chargé de missions H/F

    FDAAPPMA de l'INDRE/ CHATEAUROUX (36)

    Offre postée le mardi 14 septembre 2021

    La Fédération de l’Indre pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 36), structure associative départementale reconnue d’utilité publique, a principalement pour missions la préservation et la restauration du milieu aquatique du Département, la gestion des ressources piscicoles, ainsi que le développement de la pêche de loisir et l’éducation à l’environnement. La FDAAPPMA 36 est également chargée de coordonner 48 associations agréées (AAPPMA).

    En collaboration avec le Conseil d’Administration de la FDAAPPMA 36, sous l’autorité et la responsabilité du Président pour l’application de la politique fédérale et du Directeur pour la définition et le suivi du travail technique, le ou la chargé(e) de mission aura pour activités principales (liste non exhaustive) :

     Mise en œuvre opérationnelle de la politique départementale de gestion piscicole et de protection des milieux aquatiques.

     Rédaction et suivi des dossiers réglementaires, techniques et financiers dans le cadre des projets menés par la FDAAPPMA.

     Réalisation et/ou participation au suivi de travaux de restauration de cours d’eau et d’aménagements piscicoles et halieutiques.

     Conduite et analyse d’études de connaissance du milieu et des espèces (pêches électriques d’inventaires et de sauvetages, études thermiques, études de suivi d’espèces spécifiques, enquêtes halieutiques, …).

     Participation à la réflexion sur le suivi des PV autant que de besoin et des actions en matière réglementaire.

     Réactualisation et mise en œuvre du Plan départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG).

     Représenter, à la demande de son président, la fédération auprès de syndicats de rivière, de SAGE, d'autres acteurs ou de collectivités locales.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (composées d’une lettre de motivation et d’un CV) sont à adresser par :

     Voie postale à :

    Monsieur le Président de la Fédération de l’Indre pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique – 19 Rue des Etats-Unis – 36000 CHÂTEAUROUX

     Courriel : bruno-fede.peche.indre@wanadoo.fr

  • Technicien des milieux aquatiques H/F

    FDAAPPMMA de la MAYENNE/ LAVAL (53)

    Offre postée le vendredi 10 septembre 2021

    Contexte

    Association Loi 1901, la FDPPMA53 est un établissement à caractère d’utilité publique, agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Notre structure associative départementale est chargée de coordonner les actions des 52 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et elle agit pour la connaissance et la préservation de la faune piscicole et des milieux aquatiques, met en œuvre des actions de restauration.

    Elle porte également des actions pour le développement et l’organisation de la pêche de loisirs tout en réalisant de l’éducation à l’environnement.

    L’équipe salariée, placée sous la responsabilité du Président et du conseil d’administration se compose de 2 personnes rattachées au pôle technique sous l’autorité de la responsable technique et 2 personnes affiliées au pôle développement du loisir pêche sous l’autorité de la responsable administrative, financière et du développement du loisir pêche.

    En cours d’aménagement, la Fédération de pêche disposera en 2022, d’un nouvel espace dédié à la pédagogie et à la sensibilisation aux milieux aquatiques. Dans cette perspective, la FDPPMA53 souhaite organiser et mettre en œuvre un programme d’animations complémentaire à celui existant sur le volet développement du loisir pêche, notamment sur la découverte de l’environnement et la sensibilisation aux milieux aquatiques.

    Description de l’offre et des missions principales

    Le poste recherché présentera une polyvalence de missions liées à l’activité du pôle technique (60 à 70 %) et de missions liées à l’activité animation et sensibilisation à l’environnement et aux milieux aquatiques (30 à 40 %).

    Les principales missions techniques dont aura en charge le(la) technicien(ne) seront :

    - Assistance et concertation avec les AAPPMA (Mise en œuvre des PGP et application politique fédérale)

    - Coordination des travaux et intervention en milieu naturel (Mise en œuvre des PGP-Volet Milieux)

    - Suivis des interventions techniques des PGP

    - Participation à des missions d’expertise technique (suivis diagnostics cours d’eau, inventaires piscicoles…) dans le cadre de partenariats techniques de notre structure

    - Rédaction des documents nécessaires à la réalisation technique des projets

    - Concertation et échanges avec les partenaires de la structure (participation à des réunions techniques pour le montage projets)

    - soutien à la garderie fédérale

    Les principales missions pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement dont aura en charge le(la) technicien(ne) seront :

    - organiser, préparer, concevoir et mettre en œuvre des animations auprès de différents publics sur la découverte de l’éducation à l’environnement en lien avec l’eau et la sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques

    - contribuer aux actions de communication autour de ces animations

    - participer et animer les différentes manifestations organisées par la Fédération

    - participer à l’élaboration et la mise en place des PGP sur le volet Développement du Loisir Pêche des AAPPMA

    - participer à la rédaction de document de promotion de la pêche (newsletter) et du site internet

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courrier ou courriel à :

    Monsieur le Président Fédération de pêche de la Mayenne

    78 rue Emile Brault

    53000 LAVAL

    Courriel : peche.mayenne@orange.fr

    Tél : 02 43 69 12 13

    Date limite de candidature : 12 octobre 2021

    Semaines entretien : semaines 43 ou 44

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA du CHER/ BOURGES (18)

    Offre postée le mercredi 8 septembre 2021

    La Fédération du Cher pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a pour mission la mise en valeur, la surveillance et la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. De plus, elle est en charge du développement de la pêche de loisir et de l’éducation à l’environnement. Enfin, elle est chargée de coordonner les actions des AAPPMA du département.

    Pour ces missions la FDAAPPMA recrute un Technicien (H/F).

    Missions:

     Réalisation d’études et suivi des milieux aquatiques

     Coordination des travaux et interventions en milieu naturel ; préparation technique, logistique et participation aux pêches électriques

     Rédaction et suivi des dossiers techniques et financiers

     Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales

     Diagnostics des milieux, études de programmations pluriannuelles auprès de financeurs et suivi des subventions  Traitement des données relatives aux actions Fédérales

     Participation aux différentes réunions (Comité de Pilotage, Sage, etc.)

     Sensibiliser le public à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques

     Apporter des appuis à la Fédération et aux AAPPMA (administratif et/ou communication), toute mission pouvant être exigée au regard des nécessités

    (...)

    Contrat: CDI

    CV et lettre de motivation à adresser à : Monsieur le Président de la Fédération de Pêche du Cher 103, rue de Mazières 18000 BOURGES Ou bien par mail : federation-peche-18@wanadoo.fr

  • Chargé de missions H/F

    FDAAPPMA de SEINE-ET-MARNE/ MONEREAU-SUR-LE-JARD (77)

    Offre postée le mardi 7 septembre 2021

    La Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901, fédère 43 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) dans le département.

    Elle est chargée de missions d’intérêt général telles que la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole.

    Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche.

    Les missions de la Fédération sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration composé de 13 membres élus.

    Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, la Fédération recrute un(e) chargé(e) de mission milieu aquatique à durée déterminée.

    Sous la responsabilité du Président et du Responsable technique, les missions principales seront de réaliser et/ou participer à la rédaction de rapports et de notes techniques, relatifs aux études en cours au sein de la Fédération :

    - Tri, identification et analyse de peuplements de macro-invertébrés dans le cadre de diverses études ;

    - Études de connaissances du milieu aquatique ;

    - Études des peuplements piscicoles ;

    - Réseau de suivi thermique (relevé, traitement et l’analyse) ;

    - Réseau de suivi piscicole (traitement et analyse).

    Et pourront également consister à :

    - Participer aux Plans de Gestion Piscicole (PGP) en lien avec les AAPPMA ;

    - Participer aux différentes études réalisées par la Fédération dans le cadre de Natura 2000 ;

    - Participer à des opérations de suivi biologique au sein du département ou en appui des collectivités voisines ;

    - Participer aux différentes animations et manifestations réalisées par la Fédération (initiation pêche, animations scolaires, manifestations pêches, manifestations grand public…) ;

    - Participer à la promotion les actions de la Fédération en participant à des actions de communication ;

    - Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports de constatation aux pollutions…) ;

    - Participer à la recherche de nouveaux baux de pêche (rivières et plans d’eau) et à l’élaboration des conventions ;

    - Participer à la gestion et entretien du matériel fédéral.

    Cette liste de mission n’est pas exhaustive. Elle est en relation directe avec l’évolution des activités imparties aux Fédérations. Elle implique une bonne maîtrise des outils, procédures et techniques permettant efficacité et résultats.

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA du Gard/ Nimes (30)

    Offre postée le jeudi 5 août 2021

    Contexte

    La Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.

    Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.

    Elle coordonne les activités des 25 AAPPMA et de l’ADAPAEF du département.

    Dans le cadre de sa mission de gestion et de protection des milieux aquatiques, la Fédération du Gard pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite recruter un(e) technicien(ne) en CDD de 18 mois pour la réactualisation du PDPG du Gard (Plan départemental pour la protection du milieu aquatique et de la gestion des ressources piscicoles). La personne recrutée travaillera au sein du pôle technique milieux aquatiques sous l’autorité du directeur et de la responsable technique.

    Missions : Actualisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) :

    - Récoltes de données, bancarisation

    - Rencontres avec les partenaires techniques et financiers

    - Gérer et mettre en forme la base de données cartographique SIG (contextes hydrographiques) et bibliographique

    - Acquisition de données sur le terrain : réaliser des études piscicoles (analyse des données, rédaction de rapport d’études : biotypologie de Verneaux, IPR+…), relevés des sondes thermiques, suivis reproduction des aloses feintes du Rhône, suivis frayères truite et brochet, suivis écrevisses…

    - Diagnostic sur les milieux aquatiques : bilan, facteurs limitants …

    - Préconisations d’actions : synthèse et rédaction

    - Participer aux réunions techniques et comités de pilotage

    - Valorisation du document : Application Web-PDPG

    (...)

    Contrat: CDD 18 mois

    Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’attention de Monsieur le Président, par mail à l’adresse suivante: maraisfdp30@gmail.com ou par courrier postal.

    Date limite d’envoi des candidatures : 01 octobre 2021

    Date de recrutement : 01 novembre 202

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA de l'AIN/ VIRIAT (01)

    Offre postée le jeudi 8 juillet 2021

    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ain (FDAAPPMA 01) regroupe 62 associations (61 AAPPMA et l’ADAPAEF) du Bugey à la Bresse, sur un territoire varié et riche. La fédération compte plus de 30 000 pêcheurs adhérents.

    Sous l’autorité du Président et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, vous aurez en charge de mettre en œuvre la politique de la Fédération.

    Cette mission implique une bonne connaissance des réglementations, d’avoir une grande motivation pour défendre et mettre en avant nitre territoire, tout en veillant à représenter la fédération auprès des institutions pour œuvrer pour le rayonnement et la légitimité des AAPMA locales.

    Vous avez le goût pour les enjeux environnementaux tout en sachant concilier le loisir pêche, les intérêts piscicoles, et enjeux de la fédération et des territoires.

    Vos missions principales sont :

    − Mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration dans le respect des délais et des budgets ; et en rendre compte ;

    − Préparation et organisation des réunions du Conseil d’Administration et du bureau, supervision de la rédaction des comptes-rendus ;

    − Proposer et suivre le budget, les finances et les comptes annuels de la Fédération ;

    − Coordonner et contribuer à la représentation de la Fédération auprès de ses partenaires extérieurs (services de l’Etat, collectivités, institutions, AAPPMA, autres associations,) ;

    − Suivi et gestion des partenariats (convention, subventions, …) ;

    − Manager, animer et coordonner les services de la fédérations (gestion RH, congés, plannings, …) ;

    − Veiller à la bonne exécution des obligations réglementaires et statutaires de la Fédération,

    − Veiller à la bonne exécution des conventions et des dossiers juridiques de la fédération.

    − Etre force de proposition et de cohésion

    (...)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) dès que possible :

    Mr le Président Fédération de l’Ain pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    638 rue du Revermont

    ZAC la Cambuse

    01 440 VIRIAT

9 résultats sur 9