Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

6 résultats

  • Responsable juridique H/F

    FNPF/ Paris (75)

    Offre postée le jeudi 22 juillet 2021

    La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique.

    Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique.

    Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale de 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 700 associations locales de pêche (AAPPMA).

    Basée à Paris 11ème, la FNPF emploie une quinzaine de salariés répartis au sein de différents services.

    Elle recherche aujourd’hui son(sa) responsable juridique, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité de la Direction générale, le(la) responsable juridique aura pour missions principales :

    - Assurer l’information, la veille et le conseil juridiques (droit de l’environnement, des associations et de la pêche) des adhérents

    - Animer la commission « Législation-Réglementation-Statuts »

    - Appuyer les différentes commissions internes dans l’analyse de projets de textes réglementaires ou législatifs

    - Représenter la structure et défendre ses enjeux auprès des administrations compétentes

    - Encadrer le ou les collaborateurs rattachés au service

    (...)

    Contrat: CDI

    CV + LM à adresser:

    • par voie postale à Monsieur le Président de la FNPF, 108/110 Rue Saint Maur, 75011 PARIS
    • ou par courrier électronique à i.lebel@federationpeche.fr

    AVANT LE 1 er septembre 2021

  • Chargé de missions H/F

    AR PACA/ GARDANNE (13)

    Offre postée le vendredi 9 juillet 2021

    L'Association Régionale des Fédérations de Provence Alpes Côte d'Azur pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (ARFPPMA PACA), association Loi 1901 reconnue d'intérêt général pour la protection de l'environnement, a pour objet de concerter les fédérations départementales adhérentes et de coordonner différentes actions au niveau régional. Elle a notamment pour missions la préservation des milieux aquatiques, le développement du loisir pêche ainsi que l'éducation à l'environnement sur l'ensemble du territoire Provence Alpes Côte d'Azur.

    En l'absence d'association du même type sur les territoires de Corse et de la Réunion et compte­ tenu des similitudes des actions menées par les fédérations départementales de Corse et de la Réunion sur leurs territoires respectifs, il a été convenu de les désigner en tant que membres associés. Il en est de même pour l'association Migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) dont les actions, ciblées sur les poissons migrateurs tels que I' Anguille européenne, I' Alose feinte de Méditerranée ou la Lamproie marine, profitent à la région Provence Alpes Côte d'Azur et viennent en complément aux actions menées par I' ARFPPMA PACA, notamment spécifiquement sur ces thématiques.

    Ainsi, I' ARFPPMA PACA est également amenée, dans le cadre de ses missions, à apporter son appui technique voire juridique à ses membres associés et à collaborer à leurs travaux, même si cela reste à la marge.

    Elle est gérée par un Conseil d' Administration dont le Président a les pouvoirs les plus étendus pour l'exercice des décisions prises par le Conseil d'Administration et le Bureau.

    Elle dispose actuellement d'une salariée pour mettre en œuvre le programme d'actions de l'association et bénéficie de la mise à disposition de la Directrice Administrative et Comptable de la Fédération des Bouches-du-Rhône pour la partie comptable.

    Dans le cadre du congé maternité de sa Responsable technique, I' ARFPPMA PACA propose le recrutement d'un(e) chargé(e) de mission afin de palier à l'absence de salarié et ainsi de pouvoir assurer une continuité dans les missions techniques définies pour l'année 2021 au sein de l'association.

    2 Missions :

    o Rédaction mensuelle de Newsletters ;

    • Rédaction d'un communiqué de presse spécifique sur l'hydroélectricité et ses impacts en Provence Alpes Côte d'Azur ;
      • Participation aux réunions techniques des diverses instances de gouvernance suivies (Commissions thématiques en Durance, AGORA, Comité Régional Biodiversité, Comité de pilotage de I' Agence Régionale pour la Biodiversité etc.) ainsi qu'à celles organisées par notre réseau (Assises Nationales du Loisir Pêche, Journées Poissons Migrateurs MRM etc.) ou nos partenaires;
        • Proposition rédaction avis diverses consultations publiques;
          • Suivi de l'animation du Géoportail régional visant à caractériser et suivre l'état des peuplements piscicoles et astacicoles en Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que du développement d'un outil de saisie et de traitement unique pour les pêches d'inventaires;
            • Mise à jour et suivi site internet et page Facebook;
            • Suivi des partenariats en cours.
            • La liste n'étant pas exhaustive un point et un rétroplanning seront établis avec la Responsable technique avant son départ en congé maternité afin de planifier les différentes missions attendues pendant ces 5 mois de CDD.
            • (...)

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail à : dr.arfppma@gmail.com ou par courrier à l'attention du Président de l'ARFPPMA PACA, Monsieur Luc ROSSI : 8, ZA de Bompertuis -Avenue d'Arménie -13120 GARDANNE

    Contact: Delphine RUIZ, Responsable technique de I' ARFPPMA PACA 06 74 26 68 09

    dr.arfppma@gmail.com

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'Oise/ COMPIEGNE (60)

    Offre postée le vendredi 9 juillet 2021

    STRUCTURE D’ACCUEIL :

    La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.

    Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.

    La Fédération se compose d’une équipe de 6 salariés répartis en trois pôles distincts : milieux aquatiques, promotion du loisir pêche et administratif, sous la responsabilité du président et l’autorité du directeur.

    La personne recrutée travaillera au sein du pôle technique milieux aquatiques sous l’autorité du directeur et de la responsable technique et aura à mettre en œuvre le programme d’actions défini par et avec le conseil d’administration.

    MISSIONS

    Activités principales :

    - Actualisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG)

    - Réalisation de travaux de restauration de cours d’eau et d’aménagements piscicoles

    - Coordination des travaux et intervention en milieu naturel notamment avec les différents acteurs externes et internes

    - Conduite et analyse d’études de connaissance du milieu et des espèces (pêches électriques d’inventaires et de sauvetages, étude thermique, étude de suivi d’espèces spécifiques, vidéo-comptage, …)

    - Mise en place et suivi des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA

    - Assistance des structures associatives de pêche dans la gestion des écosystèmes aquatiques

    - Rédaction de dossiers financiers, techniques et réglementaires

    Activités secondaires :

    - Aide à la réalisation d’outil de communication et de sensibilisation aux milieux aquatiques

    - Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des différentes instances

    - Appui aux autres activités des services selon les besoins

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la FDAAPPMA 60

    28 rue Jules Méline

    Compiègne 60200

    Ou par mail : fedepecheoise@orange.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 1 er août 2021 Pour plus de renseignements : 03 44 40 46 41

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA de l'AIN/ VIRIAT (01)

    Offre postée le jeudi 8 juillet 2021

    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ain (FDAAPPMA 01) regroupe 62 associations (61 AAPPMA et l’ADAPAEF) du Bugey à la Bresse, sur un territoire varié et riche. La fédération compte plus de 30 000 pêcheurs adhérents.

    Sous l’autorité du Président et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, vous aurez en charge de mettre en œuvre la politique de la Fédération.

    Cette mission implique une bonne connaissance des réglementations, d’avoir une grande motivation pour défendre et mettre en avant nitre territoire, tout en veillant à représenter la fédération auprès des institutions pour œuvrer pour le rayonnement et la légitimité des AAPMA locales.

    Vous avez le goût pour les enjeux environnementaux tout en sachant concilier le loisir pêche, les intérêts piscicoles, et enjeux de la fédération et des territoires.

    Vos missions principales sont :

    − Mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration dans le respect des délais et des budgets ; et en rendre compte ;

    − Préparation et organisation des réunions du Conseil d’Administration et du bureau, supervision de la rédaction des comptes-rendus ;

    − Proposer et suivre le budget, les finances et les comptes annuels de la Fédération ;

    − Coordonner et contribuer à la représentation de la Fédération auprès de ses partenaires extérieurs (services de l’Etat, collectivités, institutions, AAPPMA, autres associations,) ;

    − Suivi et gestion des partenariats (convention, subventions, …) ;

    − Manager, animer et coordonner les services de la fédérations (gestion RH, congés, plannings, …) ;

    − Veiller à la bonne exécution des obligations réglementaires et statutaires de la Fédération,

    − Veiller à la bonne exécution des conventions et des dossiers juridiques de la fédération.

    − Etre force de proposition et de cohésion

    (...)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) dès que possible :

    Mr le Président Fédération de l’Ain pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    638 rue du Revermont

    ZAC la Cambuse

    01 440 VIRIAT

  • Technicien pisciculteur H/F

    MIGADO/ BERGERAC (24)

    Offre postée le mardi 6 juillet 2021

    Le poste consiste à participer en tant que technicien (ne) à la mise en place et à la réalisation des actions prévues par MIGADO dans son cadre d’action sur l’axe Dordogne ainsi qu’aux traitements et aux travaux de restitution.

    Le technicien (ne) travaille en coordination technique et administrative avec le responsable de site. Il est animé en direct par le chargé de mission responsable du plan saumon Dordogne.

    Participer aux actions le plan de restauration du saumon sur la Dordogne

     Participer à toutes les tâches techniques en lien avec la pisciculture de Bergerac : entretien des structures d’élevage ; prophylaxie, traitement des poissons ; nourrissage des poissons ; reproduction artificielle ; entretien des espaces verts.

     Participer à la surveillance du site dans le cadre d’astreintes, y compris les week-end et jours fériés (soumis à compensation).

     Participer aux opérations de repeuplement en saumon sur le bassin de la Dordogne.

     Participer aux opérations de pêches électriques de contrôle réalisées chaque année sur le bassin de la Dordogne.

    Participer à la valorisation des données et résultats :

    Le technicien assistera les chargés de missions de MIGADO dans la diffusion et la valorisation des données et résultats obtenus (participation à la rédaction de documents de synthèse, saisie de données…)

    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité.

    Assurer le travail administratif imposé (justificatif des dépenses, du temps, ...).

    Ces tâches sont à mener dans le respect des règles de sécurité du site.

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 09/08/ 2021 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Chargé de mission en alternance

    FDAAPPMA de l'AUBE/ TROYES (10)

    Offre postée le vendredi 25 juin 2021

    La Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 32 AAPPMA dans le département. Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation et de la connaissance des écosystèmes dulçaquicoles, que de la promotion du loisir pêche. Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.

    La FDAAPPMA de l’Aube recherche une personne en contrat d’apprentissage pour une durée de 1 an à partir du 1er octobre 2021. Le contrat propose une formation au poste de chargé de missions dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. La personne intègrera le pôle technique composé de 3 agents permanents (1 responsable technique, 1 chargé d’étude, un technicien).

    Les missions proposées porteront sur des suivis et études des variables environnementales qui influencent les différentes phases des cycles biologiques des espèces piscicole témoins. Missions principales : • Elaborer un réseau départemental de suivi de la thermie des contextes piscicoles • Décrire et cartographier les stations • Déterminer la méthodologie et choisir le matériel adapté • Elaborer le plan de financement et rechercher des partenaires • Installer le matériel et recueillir des données • Analyser et interpréter les informations • Vulgariser des résultats et les communiquer auprès de différents publics Missions annexes : • Contribuer à la mise en place d’un réseau pluriannuel de connaissance des peuplements piscicoles • Participer à des pêches d’échantillonnages des peuplements piscicoles D’autres missions sont susceptibles d’être approchées en fonctions des projets qui seront menés dans le cadre du programme d’animation conventionné avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

    (...)

    Contrat d'apprentissage 1 an

    Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser à :

    Monsieur le Président Fédération de l’Aube pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    89 rue de la Paix

    10000 TROYES

    Ou par voie électronique : contact@fedepeche10.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 10 août 2021

    Renseignements complémentaires : 03 25 73 35 82

6 résultats sur 6