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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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5 résultats

  • Agent Technique d’entretien espaces verts et patrimoine fédéral H/F

    FDAAPPMA de la MEUSE/ Nixéville-Blercourt (55)

    Offre postée le mercredi 26 novembre 2025

    La Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique recrute un Agent Technique d’entretien pour les espaces verts et l’ensemble du patrimoine fédéral, H/F. Il sera chargé :
    -D’assurer l’entretien des espaces verts et des bâtiments fédéraux.
    -D’assurer la gestion et l’entretien du matériel fédéral
    -D’exécuter les travaux piscicoles sur les propriétés fédérales.
    -De participer aux activités fédérales.

    (...)

    Contrat: CDI

    Envoyer CV et lettre de motivation pour le 14 décembre 2025 au plus tard à :
    Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Monsieur le Président
    Lieu-dit Moulin Brûlé
    55120 NIXÉVILLE-BLERCOURT
    Tél. 03.29.86.15.70
    secretariat@peche55.fr

  • Technicien(ne) Chargé(e) d’études Suivis Poissons Migrateurs

    Association LOGRAMI/ POITIERS (86)

    Offre postée le mercredi 26 novembre 2025

    L’association Loire Grands Migrateurs recrute en CDI un(e) technicien(ne) chargé(e) d’études afin de renforcer l’équipe en place dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire, financé notamment par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire.
    La/le technicien(ne) sera intégré(e) au sien de l’équipe de l’antenne Vienne de l’association et participera aux missions suivantes :
    - Suivi des migrations au niveau des stations de comptage :
    ▪ Visites et entretien, récupération des fichiers vidéo
    ▪ Dépouillement des fichiers vidéo, reconnaissance d’espèces
    - Suivi de la reproduction de la lamproie marine :
    ▪ Organisation des suivis de terrain
    ▪ Prospections des sites de frayères à lamproies à pied et en canoë-kayak, comptage de nids
    - Suivi de la reproduction des aloses :
    ▪ Prospections des sites de frayères et comptage de bulls de nuit
    - Suivi de l’abondance des juvéniles de saumon atlantique :
    ▪ Préparation du matériel
    ▪ Réalisation des pêches électriques
    - Suivi de la phase juvénile de la lamproie marine :
    ▪ Préparation
    ▪ Inventaires de terrain, pêches électriques
    - Etude des potentialités d’accueil :
    ▪ Prospection de terrain, détermination des facies, cartographie, analyse
    - Prélèvements d’ADN E
    ▪ Organisation et mise en oeuvre des campagnes de prélèvement
    - Opérations de suivis de l’anguille européenne :
    ▪ Prospections de terrain en appuie aux gestionnaires (nasses, verveux, chaussette, bongo),
    ▪ Réseau d’échantillonnage des Anguilles tous les 3 ans (RSA)
    ✓ Participer à l’organisation et la coordination des campagnes de terrain
    ✓ Participer à la campagne d’échantillonnage par pèche électrique (3 semaines de terrain)
    ✓ Analyser les résultats obtenus en regard des résultats des campagnes précédentes
    ✓ Valoriser les résultats pour l’aide à la gestion (cartes de synthèse, indicateurs écologiques, articles d’information à destination des acteurs de l’eau)
    Pour tout ou partie de ces missions, le(a) technicien(ne) sera amené(e) à réaliser la saisie et le traitement des données et à participer à la rédaction des résultats.
    Participation aux autres missions de l’association (autres missions de terrain, communication…).

    (...)

    Contrat: CDI

    Toute candidature (lettre de motivation et CV au format PDF ainsi que dernier rapport ou publication) est à envoyer au plus tard le 10 décembre 2025, uniquement par courrier électronique, à : pierre.portafaix@logrami.fr

  • Offre de stage - Mise en place d’une méthode et d’outils analytiques pour la valorisation des données acquises

    FDAAPPMA de l'AIN/ VIRIAT (01)

    Offre postée le mercredi 19 novembre 2025

    La Fédération de l’Ain pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 01) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique et agrée au titre de la protection de l’environnement. La Fédération coordonne un réseau de 59 associations locales comptant 58 Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) et une Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
    Les missions d’intérêt général de la fédération s’articulent statutairement autour de 3 axes principaux :
    - Le développement et la promotion du loisir pêche.
    - La gestion et la protection des milieux aquatiques.
    - La police de la pêche et la surveillance des milieux aquatiques.
    CONTEXTE :
    Le département de l’Ain présente une grande diversité de milieux aquatiques. La typologie des rivières aindinoise est très variée avec par exemple des rivières sauvages de montagne, des dizaines de ruisseaux écrevisses autochtones, de grandes rivières à truite ou des rivières de plaines parsemées de moulins ; le tout affluant dans les grands milieux que sont le Rhône, la Saône et la Rivière d’Ain.
    L’observatoire piscicole et thermique des cours d’eau de l’Ain résulte d’une stratégie portée depuis 2023 par la FDAAPPMA 01. Il s’ar

    C.V. et lettre de motivation à adresser directement
    - par voie électronique à :
    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ain
    contact01@federation-peche-ain.com
    - ou par voir postale à l’adresse :
    Fédération de l’Ain pour la Pêche et la Protec

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA des Côtes d'Armor/ PLOUFRAGAN (22)

    Offre postée le jeudi 30 octobre 2025

    Présentation de la structure

    La Fédération Départementale des Côtes d'Armor est une association Loi 1901 chargée, par la loi, de missions d'intérêt général. Elle a le caractère d'un établissement d'utilité publique et est agréée au titre de l'article L.142.2 du code de l'environnement relatif à la protection de la nature et de l'environnement.

    Elle fédère et coordonne l’action des 30 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département avec lesquelles elle gère un territoire de pêche remarquable composé de 6700 km de cours d'eau (1ère et 2ème Catégories ou à poissons migrateurs), de canaux (Canal de Nantes à Brest, Canal d’Ille et Rance) et de plans d’eau (11 plans d’eau de première catégorie, 12 lacs de barrage et près d’une cinquantaine de plans d’eau de deuxième catégorie pour un total de 1600 ha).

    Placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de 15 membres élus), le personnel fédéral est au service du réseau de la pêche associative. Au quotidien, les salariés ont à cœur de faire vivre le projet associatif et les missions principales de la Fédération, à savoir : le développement de la pêche de loisir, la protection des milieux aquatiques et l'éducation à l'environnement.

    Missions

    Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, le·la Directeur·rice est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques et du bon fonctionnement de la Fédération.

    Obligations statutaires

    • Participe à la planification annuelle des réunions statutaires et veille au respect des délais légaux et réglementaires de convocation ;
    • Prépare, en lien avec le Président, les ordres du jour, rapports d’activité, rapports financiers, documents techniques et supports de présentation nécessaires au bon déroulement des séances ;
    • Coordonne la logistique des réunions (convocations, réservations, diffusion des documents, accueil des participants, rédaction des procès-verbaux) ;
    • Assure la rédaction, la mise en forme et la diffusion des comptes rendus validés aux membres concernés ;
    • Suit la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises en Bureau et en Conseil d’Administration ;
    • Veille à la conformité des décisions et des procédures avec les statuts fédéraux et la réglementation en vigueur ;
    • Contribue à la bonne communication entre les instances dirigeantes et l’équipe salariée, en assurant la transmission et la mise en œuvre des orientations validées.
    • Mettre en œuvre la politique fédérale définie par le Conseil d’Administration ;
    • Coordonner et animer l’ensemble des services (administratif, technique, développement, garderie) ;
    • Superviser la gestion administrative, budgétaire et financière ;
    • Assurer la gestion et le suivi RH du personnel (encadrement, entretiens).
    • Encadrer les actions techniques liées à la gestion piscicole et à la restauration des milieux ;
    • Participer à la conception, au montage et au suivi de projets techniques et scientifiques ;
    • Maintenir des relations étroites avec les partenaires institutionnels (OFB, DDTM, collectivités, Agence de l’eau, etc.).
    • Contribuer à la valorisation du loisir pêche et à la promotion des parcours départementaux ;
    • Accompagner les AAPPMA dans leurs initiatives de développement ;
    • Participer à la communication externe (relations presse, site internet, réseaux sociaux, événements).
    • Représenter la Fédération dans les instances départementales, régionales et nationales sous délégation du Président (FNPF, Union de bassin, Association régionale, COGEPOMI, CODERST, SAGE) ;
    • Développer et entretenir les partenariats techniques et financiers ;
    • Veiller à la bonne articulation entre la Fédération et la Maison Départementale Pêche et Nature.

    Pilotage et coordination

    Gestion et protection des milieux aquatiques

    Développement du loisir pêche et communication

    Représentation et partenariats

    (...)

    Contrat: CDI

    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
    Monsieur le Président
    Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Côtes-d’Armor
    7 rue Jean Rostand – 22440 Ploufragan

    Courriel : president@federationpeche22.fr

    Sous référence/objet : Candidature Directeur.rice FDAAPPMA 22

  • Responsable technique H/F

    FDAAPPMA des Landes/ TARTAS (40)

    Offre postée le jeudi 23 octobre 2025

    Sous l’autorité du Président et du Directeur des services, le Responsable Technique assure la coordination, la planification et le suivi des actions techniques et scientifiques de la Fédération. Il participe à la mise en œuvre de la politique de gestion, de protection et de restauration des milieux aquatiques définie par le Conseil d’administration, et encadre l’équipe technique.

    Dans le cadre de ses missions le Coordinateur Halieutique aura en charge de :

    1. Gestion et protection des milieux aquatiques
    • Superviser : la mise en œuvre des actions techniques inscrites notamment au Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) ainsi que sa réactualisation.
    • Coordination, organisation et gestion administrative des études piscicoles et astacicoles (collecte, traitement, analyse et valorisation des données) et des réseaux de suivis départementaux (pêche électrique, …)
    • Rédaction des documents techniques et financiers concernant les milieux aquatiques.
    • Faire émerger, porter des opérations de restauration des milieux aquatiques (continuité écologique, hydromorphologie, …) en lien avec les partenaires techniques et l’administration.
    • Contribuer à la mise en œuvre des politiques départementales en matière de gestion de l’eau et de biodiversité.
    1. Gestion piscicole
    • Superviser l’élaborer des plans de gestion piscicole sur les plans d’eau fédéraux et parcours spécifiques
    • Participer à la définition et au suivi des protocoles de pêche scientifique et des actions de conservation des espèces patrimoniales
    1. Encadrement et coordination de l’équipe technique
    • Encadrer, animer et planifier le travail des agents techniques et de terrain.
    • Assurer le suivi budgétaire et logistique des projets.
    • Garantir la sécurité et le bon usage du matériel fédéral.

    4. Appui aux AAPPMA et aux partenaires

    • Conseiller et accompagner les AAPPMA dans la gestion de leurs milieux et parcours.
    • Participer aux réunions de travail avec les collectivités, syndicats de rivières, OFB, DDTM, etc.
    • Rédiger les rapports techniques, bilans d’activité et notes de synthèse à destination du Conseil d’administration et des financeurs.

    5. Communication et valorisation

    • Valoriser les actions techniques auprès du grand public et des partenaires institutionnels.
    • Contribuer à la communication fédérale (articles, présentations, animations techniques) en collaboration avec le responsable communication.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche

    et de Protection du Milieu Aquatique des Landes

    90-102 Allées Marines 40400 TARTAS

    05 58 73 43 79 - Courriel : contact@peche-landes.com

    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 01/12/2025

    Renseignements complémentaires :

    M. Vincent RENARD (Directeur)

    Tel : 05 58 73 43 79 Courriel : v.renard@peche-landes.com

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