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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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7 résultats

  • Technicien/chargé d'études H/F

    Association Loire Grands Migrateurs/ POITIERS (86)

    Offre postée le mardi 25 juin 2019

    L’Association Loire Grands Migrateurs recherche une personne en contrat d’apprentissage pour une durée de 1 à 2 ans à partir de l’automne 2019. Cette offre s’inscrit dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire réalisé par LOGRAMI, financé entre autres par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire.


    Présentation de la structure :

    L’association Loire Grands Migrateurs a été créée en 1989 sous l’impulsion de l’ensemble des Fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales.

    Structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire, LOGRAMI répond à des maîtrises d’ouvrage d’opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire, comme par exemple le suivi des stations de comptages. La complémentarité de ses missions fait de l’association un interlocuteur privilégié pour toutes les questions touchant à la conservation des poissons migrateurs et de leur habitat en eau douce.

    LOGRAMI compte aujourd’hui 8 salariés permanents répartis sur le bassin de la Loire afin de couvrir de façon efficace l’ensemble du territoire d’actions. L’équipe est régulièrement renforcée par des vacataires et stagiaires.

    Missions proposées (à définir en fonction de la formation et du diplôme préparé) :

    Le contrat propose une formation au poste de technicien(ne)/chargé(e) d’études dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (inventaires de terrain liés aux cours d’eau et aux espèces piscicoles).

    L’ensemble des études pour l’année à venir n’étant pas encore défini, les missions proposées porteront sur les suivis ou les études des poissons migrateurs, des différentes phases de leur cycle de vie ainsi que des paramètres environnementaux dans le cadre du programme de recherches financé par le Plan Loire, notamment :


    - Suivi des migrations au niveau des stations de comptage,

    - Description et cartographie des habitats des poissons migrateurs à différentes phases,

    - Suivi de la migration et de la reproduction de la lamproie marine,

    - Etude de la migration et de la reproduction des aloses,

    - Suivi de l’abondance et de la répartition des juvéniles de saumon atlantique et de lamproie marine par pêches électriques.

    (…)

    Contrat: Apprentissage

    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) uniquement par courrier électronique à : angeline.senecal@logrami.fr avant le 4 juillet 2019

    Les candidatures concernant un contrat de professionnalisation pourront être étudiées.

    Renseignements : Angéline Sénécal – Chargée de programme Bassin de la Vienne - Tél. 05 49 41 94 23

  • Chargé de missions H/F

    FDAAPPMA de Paris/ LE KREMLIN BICETRE (94270)

    Offre postée le samedi 22 juin 2019

    La Fédération interdépartementale de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA75), structure associative chargée de porter des missions d’intérêt général par le législateur, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques des 4 départements.

    Ces missions sont assurées par une équipe de 4 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composés de membres élus).

    Elle fédère et coordonne les actions des 13 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique).

    Dans ce but, la FPPMA recrute un(e) Chargé(e) de Mission (H/F).

    Missions

    - Suivi de l’application de la politique des instances statutaires dans son domaine de compétence,

    - Elaboration, mise en œuvre et évaluation de la politique interdépartementale de gestion (PGP/PDPG ou autres) et intervention sur les milieux aquatiques,

    - Conduite des missions techniques (recherches, connaissances, base de données) appliquées dans les domaines de l’eau et des milieux aquatiques et leur valorisation,

    - Entretenir des relations privilégiées avec les élus des AAPPMA, leur apporter un appui technique et administratif et favoriser les échanges avec la FPPMA75,

    - Appui aux différentes activités des services (développement ou administratif) selon les besoins.

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 19 juillet 2019, par courrier postal à :

    Monsieur le Président

    Fédération interdépartementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 75.92.93.94

    4, rue Etienne Dolet

    94270 LE KREMLIN-BICETRE

    ou par mail : fppma75@sfr.fr

  • Chargé de missions H/F

    FDAAPPMA de la Loire-Atlantique/ LA CHAPELLE SUR ERDRE (44240)

    Offre postée le mercredi 12 juin 2019

    La Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, établissement à caractère d’utilité public est une association loi 1901 chargée de coordonner les activités de 29 Associations sur le département (28 Associations Agréées Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et une association de pêcheurs amateurs aux engins sur le domaine public). La Fédération a pour mission la promotion du loisir pêche et la connaissance, la gestion et la protection des milieux aquatiques. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 14 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 8 salariés : un directeur, une secrétaire comptable, une chargée de missions, un animateur pêche, un technicien milieux aquatiques, un chargé de communication/Promotion Pêche et deux garde pêche.

    Préambule

    En 2001, la Fédération a validé son Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG). Ce dernier a servi de référence aux différentes politiques de l’eau pendant 15 ans, tant au niveau des partenaires institutionnels qu’au niveau de notre Fédération pour décliner sur le territoire un certain nombre d’actions de restauration de cours d’eau.
    Le contexte actuel, tant politique que financier et réglementaire, a fortement évolué et impose la mise à jour de ce document cadre de gestion. Cette démarche va permettre d’intégrer ces nouveaux éléments de contexte et d’associer nos AAPPMA et les différents partenaires techniques et collectivités en charge des politiques de l’eau dans le cadre d’un diagnostic partagé du territoire. Ce nouveau PDPG définira la politique des pêcheurs de loisir pour les milieux aquatiques et devra se décliner au niveau local avec les AAPPMA dans le cadre des Plans de Gestion Piscicoles (PGP) afin d’aboutir à des programmes d’actions planifiés à moyen terme.

    Description du poste

    Sous la responsabilité du Président fédéral et sous l’autorité du Directeur, le/la Chargé(e) de missions aura notamment pour missions :
    - La mise à jour du PDPG 44 actuel, avec une phase Diagnostic d’actualisation des données et une phase Définition des programmes d’actions
    - L’élaboration des Plans de Gestion Piscicole (PGP) en étroite collaboration avec les AAPPMA, en intégrant les préconisations du Schéma de Développement du Loisir Pêche de Loire-Atlantique réalisé en 2012.

    Contrat: CDD 12 mois

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adressées à M. Le Président de la Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour le 30 Juin 2019 au plus tard.
    - par courrier au siège de la fédération : 11 rue de la Bavière, 44240 La Chapelle/Erdre
    - ou par mail : secretariat@federationpeche44.fr
    Pour toutes informations complémentaires sur le poste, contacter M. MOUREN Vincent (Directeur) au 06.20.81.02.57

  • Secrétaire comptable H/F

    FDAAPPMA du Loiret/ ORLEANS (45100)

    Offre postée le mercredi 12 juin 2019

    Dans le cadre d’un remplacement d’agent, la Fédération recherche à ce jour un/une secrétaire comptable en contrat à durée déterminée de 12 mois afin d’assurer l’ensemble des opérations de gestion administrative et comptable de la structure.

    Activités principales

    1/ Poste secrétariat :

    • Effectuer l’accueil téléphonique et physique,

    • Renseigner les pêcheurs et orienter les appels vers les différents services,

    • Gérer des courriers papiers (affranchissement, enregistrement) et électroniques (gestion des mails, répartition entre les différents pôles …),

    • Etablir des courriers divers,

    • Saisie et mise en forme de documents (comptes rendus…),

    • Réceptionner, classer et archiver les documents administratifs,

    • Mise à jour des informations administratives

    • Mise à jour base de données,

    • Préparation des Conseils d’administration, réunion de bureau, assemblée générale…,

    • Organisation de certaines manifestations internes,

    • Préparation d’élections AAPPMA et Fédération

    • Gestion des commandes courantes (fournitures administratives, produits d’entretien…),

    • Aide aux projets internes (participation à des évènements).

    • Personnel : gestion des plannings, des congés, informations vers le cabinet comptable 

    Connaissance du droit de travail

    2/ Activités en lien avec les AAPPMA :

    • Accompagner les Associations dans les démarches administratives (changement de membre, élections…),

    • Transmettre les informations en temps réels au service de l’Etat,

    • Aide aux démarches liées aux ventes de cartes de pêche.

    3/ Poste Comptabilité (en relation avec le trésorier Fédéral et les Trésoriers AAPPMA) :

    • Etablir des factures et gérer leur suivi (relances),

    • Gestion administrative et comptable de la garderie fédérale (gestion des procès-verbaux et de leur règlement),

    • Vente des cartes de pêche.

    • Saisie administrative des salariés avec le cabinet comptable et règlement des salaires

    • Collecter et vérifier les pièces comptables courantes (factures, versement aux structures associatives, justification des frais)

    • Comptabilité générale (saisie et enregistrement des écritures), suivi des comptes

    (…)

    Contrat: CDD 12 mois

    Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du LOIRET Le dépôt des candidatures doit s’effectuer par courriel à l’adresse : fede.peche.45@wanadoo.fr avant le 14 Juillet 2019

    Adresser lettre de motivation et CV :

    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Loiret.

  • Secrétaire comptable H/F

    FDAAPPMA du Pas-de-Calais/ ARQUES (62510)

    Offre postée le lundi 13 mai 2019

    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Pas de Calais (FDAAPPMA62) fédère 79 associations agréées (AAPPMA) sur l’ensemble du Département. Afin de répondre au mieux aux attentes du réseau associatif et de ses multiples partenaires, la FDAAPPMA62 s’est structurée en cinq Pôles de compétences permettant de travailler sur la connaissance des écosystèmes aquatiques, la communication / administration, la garderie, le développement du loisir pêche et la restauration des milieux aquatiques.
    Dans le cadre d’un accroissement d’activité, la Fédération recherche à ce jour un/une secrétaire comptable en contrat à durée déterminée de 6 mois afin d’assurer l’ensemble des opérations de gestion administrative et comptable de la structure.

    Activités principales

    1/ Poste secrétariat :

    • Effectuer l’accueil téléphonique et physique,

    • Renseigner les pêcheurs et orienter les appels vers les différents services,

    • Gérer des courriers papiers (affranchissement, enregistrement) et électroniques (gestion des mails, répartition entre les différents pôles …),

    • Etablir des courriers divers,

    • Saisie et mise en forme de documents (comptes rendus…),

    • Réceptionner, classer et archiver les documents administratifs,

    • Mise à jour des informations administratives

    • Mise à jour base de données,

    • Préparation des Conseils d’administration, réunion de bureau, assemblée générale…,

    • Organisation de certaines manifestations internes,

    • Préparation d’élections,

    • Gestion des commandes courantes (fournitures administratives, produits d’entretien…),

    • Aide aux projets internes (participation à des évènements).

    2/ Activités en lien avec les AAPPMA :

    • Accompagner les Associations dans les démarches administratives (changement de membre, élections…),

    • Transmettre les informations en temps réels au service de l’Etat,

    • Aide aux démarches liées aux ventes de cartes de pêche.

    3/ Poste Comptabilité (en relation avec les Trésoriers) :

    • Etablir des factures et gérer leur suivi (relances),

    • Gestion administrative et comptable de la garderie fédérale (gestion des procès verbaux et de leur règlement),

    • Vente des cartes de pêche.

    (…)

    Contrat: CDD 6 mois

    Prise de fonction : MI AOUT 2019

    Le dépôt des candidatures doit s’effectuer par courriel à l’adresse : contact@peche62.fr

    Adresser lettre de motivation et CV :
    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Pas De Calais.

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de la Côte d'Or/ DIJON (21000)

    Offre postée le vendredi 10 mai 2019

    MISSIONS

    Sous l’autorité du Président de la Fédération de Pêche de Côte d’Or, il (elle) aura notamment à assurer les tâches suivantes : 

    - Surveillance et contrôle des pêcheurs dans le cadre des fonctions de garde pêche,

    - Participation aux opérations d’inventaire ou de pêche de sauvegarde (pêche électrique), 

    - Saisie et analyse des données récoltées, 

    - Entretien des installations de la pisciculture (bassins, ramassage de feuilles…), 

    - Livraison de poissons de repeuplement, 

    - Tris et mouvements des poissons : changements de bassins pour avoir une population homogène, 

    - Animation et sensibilisation du public à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques, 

    - Participation à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement du loisir pêche de la Fédération de Côte d’Or pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique, 

    - Collecte de données de terrain et établissement de rapports relatifs aux atteintes des milieux aquatiques, 

    - Réalisation des tâches administratives liées à ses différentes missions, 

    - L’Agent technique polyvalent participera aux autres missions de la Fédération.

    (…)

    Contrat: CDI

    CV + lettre de motivation à envoyer par courrier ou par mail et à adresser à Monsieur le Président de la Fédération de Côte d’Or pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique – 4, rue Louis Neel - 21000 DIJON

    cathy.math@wanadoo.fr

  • Agent de développement en communication H/F

    FDAAPPMA de la Moselle/ METZ MAGNY (57000=

    Offre postée le lundi 6 mai 2019

    La Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Missions du poste

    Au sein du pôle « Développement, Garderie et Animation » et sous la responsabilité directe du Président, les principales missions seront : 

    - Communication : Participation à la rédaction et mise en page de documents dédiés à la communication liés à sa fonction, gestion du site Internet, gestion des réseaux sociaux. 

    - Relation avec les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) : Apporter l’appui technique et administratif dans le cadre de cartedepeche.fr, des animations, des A.P.N… 

    - Mise en place du schéma départemental de développement du loisir pêche ;

    Missions annexes : 

    - Surveillance et contrôle des pêcheurs dans le cadre des fonctions de garde pêche,

    - Participation aux opérations d’inventaire ou de pêche de sauvegarde (pêche électrique), 

    - Mise à jour et suivi de la règlementation pêche en lien avec la D.D.T, l’AFB et tout autre organisme concerné, 

    - Animation : Prise en charge d’activités liées aux différentes animations (animations estivales Metz, Atelier Pêche Nature, Moselle Passion, écoles…),

    La liste de ces missions ne peut être considérée comme exhaustive.

    (…)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à :

    M. le Président

    Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    A l’attention de Monsieur le Président

    4, rue du Moulin

    57000 METZ Magny

    Ou par voie électronique : president-fd57@orange.fr ou secretariatfd57@orange.fr

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