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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

24 résultats

  • Employé administratif H/F

    FDAAPPMA du Doubs/ BEURE (25)

    Offre postée le vendredi 23 février 2024

    NOTRE STRUCTURE

    La Fédération Départementale du Doubs de Pêche (FDAAPPMA 25) est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement.
    Forte d’une équipe de 13 administrateurs et de 9 salariés qui travaillent en étroite collaboration, elle a pour objet la connaissance et la protection des milieux aquatiques, leur réhabilitation, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental, la promotion et le développement du loisir pêche.
    Elle regroupe et apporte son soutien aux 57 Associations Agréées pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) présentes sur tout le département, ainsi qu’à l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
    En renfort de son pôle secrétariat, la FDAAPPMA25 recrute un(e) Employé(e) Administratif(ve).

    VOS FUTURES MISSIONS

    Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront de faire partie des interlocuteurs privilégiés de nos adhérents, des élus et des salariés de notre structure.
    Vous serez sous la responsabilité du Président, du Directeur, et de la Responsable Administrative.
    Vos missions principales seront les suivantes :

    POLE ADMINISTRATIF
    - Accueil physique et téléphonique,
    - Travaux courants de secrétariat,
    - Gestion et distribution du courrier/courriel,
    - Classement et archivage,
    - Suivi des réservations,
    - Gestion des stocks de fournitures et d’équipements.
    - Ventilation des adhésions.

    VOLET ASSISTANCE
    - Vente de cartes de pêche,
    - Assistance et renseignement des adhérents,
    - Relances diverses.

    (...)

    Contrat: CDI Temps partiel (24h)

    La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération du Doubs de Pêche
    4 rue du Docteur Morel – 25720 BEURE
    Ou par mail : fede@federation-peche-doubs.org
    Date limite de réception : 31 mars 2024.

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA du PAS DE CALAIS/ ARQUES (62)

    Offre postée le jeudi 22 février 2024

    La Fédération Départementale du Pas-de-Calais pour la pêche et de la protection des milieux aquatiques est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique à l’échelle départementale. Au-delà des deux missions principales qui sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique, elle regroupe 74 associations, coordonne leurs actions et assure la représentation de plus de 25000 adhérents.

    Elle a aussi pour missions de :

     Promouvoir la pratique de la pêche de loisir, dans le respect de la réglementation et de l’éthique

     Gérer les droits de pêche sur les cours d’eau et les plans d’eau du domaine public

     Participer à la protection et à la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité

     Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et au développement durable

     Développer des actions éducatives, sociales et culturelles autour de la pêche

    Description du poste

    Sous l’autorité du président et du conseil d’administration, le directeur est le responsable opérationnel de l’association. Il assure la gestion administrative, financière et technique de la structure, ainsi que le management des équipes salariées et bénévoles. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie et des projets de l’association, en lien avec les partenaires institutionnels, financiers et associatifs.

    Principales missions

     Gérer les ressources humaines de l’association : recrutement, formation, évaluation, animation, gestion des équipes, plannings et suivi des projets.

     Superviser les budgets et rendre compte de la gestion liée aux projets auprès du président, du trésorier, des experts-comptables et des commissaires aux comptes.

     Rechercher et mobiliser des financements pour les projets de l’association : subventions, appels à projets, mécénat, sponsoring….

     Assurer le pilotage technique des activités de l’association : gestion des droits de pêche, suivi des travaux et des études sur les milieux aquatiques, coordination des actions de sensibilisation et d’éducation ...

     Représenter par délégation du président l’association auprès des instances publiques et privées : préfecture, collectivités territoriales, fédérations, associations, médias ...

     Animer et développer le réseau des adhérents, des bénévoles et des partenaires de l’association

     Veiller au respect des statuts, du règlement intérieur, des valeurs et de l’éthique de l’association

     Rendre compte régulièrement au président et au conseil d’administration de l’activité et des résultats de l’association

    (...)

    Contrat: CDI

    Candidature :

    CV + LM à adresser par voie postale ou de préférence par courriel à

    Monsieur Pascal SAILLIOT

    Président de la Fédération Départementale du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, 1 rue des Alpes 62510 Arques.

     contact@peche62.fr

  • Agent technique H/F Suivi de la reproduction de la grande alose sur la Garonne

    MIGADO/ GOLFECH (82)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    Le salarié participe aux missions en lien direct avec la gestion et la restauration d'espèces amphihalines (aloses).
    Le salarié est chargé de participer aux actions de suivi des aloses qui se déroulent la nuit sur le terrain et du dépouillement des données.
    Il est notamment chargé de :
    - Participer aux suivis de la population de la grande alose en se déplaçant sur les zones de reproduction la nuit et comptabiliser les « bulls » :
    • La saisie et la mise en forme des données.
    • Lien régulier avec le personnel de la Réserve Naturelle de la Frayère d’Alose (RNFA).
    • Participer à l’acquisition de connaissance vis-à-vis de la prédation des grandes aloses par le silure.
    • Le salarié est animé hiérarchiquement par le chargé de mission « alose ».
    - Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec leur champ d’activité (piégeage de saumons, aloses, anguilles).
    - Assurer le travail administratif imposé (déclaration d’activité…).

    (...)

    Contrat: CDD

    Veuillez envoyer votre candidature avant le 24 mars à l'adresse mail : contact@migado.fr en précisant la référence de l’offre

  • Agents techniques H/F (2 postes à pourvoir)

    MIGADO/ BERGERAC (24)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    Le salarié participe aux missions en lien direct avec la gestion et la restauration d'espèces amphihalines (aloses).
    Le salarié est chargé de participer aux actions de suivi des aloses qui se déroulent la nuit sur le terrain et du dépouillement des données.
    Il est notamment chargé de :
    - Participer aux suivis de la population de la grande alose et de l’alose feinte en se déplaçant sur les zones de reproduction la nuit et comptabiliser les « bulls » :
    • La saisie et la mise en forme des données.
    • Analyse des données en relation avec les conditions environnementales, observations sur les autres sites de reproduction, passage à la station de contrôle...
    • Participer à l’acquisition de connaissance vis-à-vis de la prédation des grandes aloses par le silure.
    - Assurer le travail administratif imposé (déclaration d’activité…).
    Missions complémentaires :
    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec leur champ d’activité : pêches électriques anguilles, suivis aloses…

    (...)

    Contrat: CDD

    Veuillez envoyer votre candidature avant le 24 mars à l'adresse mail : contact@migado.fr en précisant la référence de l’offre (ref 1018-1019)

  • Agents techniques H/F (3 postes à pourvoir)

    MIGADO/ BRUCH (47)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    Au sein d’une équipe de 5 personnes localisée à la pisciculture de Bruch (47), les salariés ont la charge de la production de larves de Grande alose dans le cadre d’un plan de restauration de l’espèce en Allemagne sur le Rhin.

    Ils sont notamment chargés de la réalisation des missions suivantes :
    Missions principales
    Production de larves de grande alose :
    • Transport et suivis des mortalités des géniteurs (dissection, prélèvement de pièces osseuses, renseignement de base de données) ;
    • Reproduction artificielle, enregistrement des plans de croisement ;
    • Récolte des oeufs, suivi des lots, traitements sanitaires ;
    • Rationnement, suivi des mortalités et de la croissance des juvéniles, marquage ;
    • Préparation et conditionnement des larves pour expédition vers l’Allemagne.
    Suivi scientifique et rendus écrits :
    • Application des protocoles élaborés sur site (et amélioration), suivi du guide des bonnes pratiques piscicoles ;
    • Saisie des données liées à l’élevage dans des bases Excel et préparation des figures nécessaires à la rédaction du rapport d’activité annuel ;
    • Tenue à jour du registre d’élevage.
    Entretien, maintenance du site :
    • Entretien des structures, suivi des paramètres physico-chimiques.
    Astreintes :
    • Intervention sur le site la nuit, les week-end et jours fériés en cas de dysfonctionnement du matériel pouvant conduire à des mortalités de poissons.
    Missions complémentaires :
    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec leur champ d’activité : pêches électriques anguilles, suivis aloses…

    (...)

    Contrat: CDD

    Veuillez envoyer votre candidature avant le 24 mars à l'adresse mail : contact@migado.fr en précisant la référence de l’offre (ref 1017-1020-1021)

  • Chargé de projet PDPG H/F

    FDAAPPMA du Haut-Rhin/ GUEBWILLER (68)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    I. Structure
    La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 68) est une association à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Administrée et gérée par un Conseil d’Administration constitué de 15 bénévoles élus, ses missions et ses statuts sont définies par l’arrêté ministériel du 16 janvier 2013. La Fédération de Pêche du Haut-Rhin assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin. Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques.

    II. Description de l’offre et des missions attendues
    Le salarié sera sous la responsabilité du Directeur et du Responsable technique, qui assurera le rôle d’encadrant principal.
    Activité principale :
    La mission du (de la) chargé(e) de mission sera d’élaborer le nouveau « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG).
    Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame de document cadre national, notre PDPG deviendra la référence départementale pour nos structures et partenaires aussi bien en matière de restauration des milieux aquatiques que de gestion de la ressource piscicole.
    Ce document de référence en termes de gestion et préservation des milieux aquatiques est inscrit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 et est soumis à l’approbation du Préfet (article L.433-4 du code de l’environnement). Basé sur une méthodologie validée par la Fédération Nationale pour la Pêche en France, il repose sur un diagnostic précis de l’état des milieux naturels (qualité et fonctionnalité des habitats naturels des cours d’eau) et de leurs bioindicateurs (peuplements piscicoles).
    Le PDPG doit permettre, à travers son diagnostic et son volet décisionnel, de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans axées sur la restauration et la conservation des milieux aquatiques et la gestion raisonnée de leurs ressources piscicoles. Ces actions doivent être cohérentes avec les programmes de travaux portés par les établissements publics de coopération intercommunale en charge de la GEMAPI et les orientations du SDAGE.
    Les phases clefs sont les suivantes :
    1) Phase 1 : Etat des lieux & diagnostic
    a. Recueil de données & synthèse bibliographique : Travail de regroupement des informations disponibles et nécessaires pour la réactualisation du PDPG
    b. Définition des unités de gestion
    c. Diagnostic des populations piscicoles et des milieux aquatiques : Evaluation de l’état des milieux aquatiques au travers d’espèces piscicoles de référence
    2) Phase 2 : Proposition & rédaction des plans de gestion
    a. Synthèse des résultats par contexte
    b. Conception des plans de gestion : Identification et proposition des actions techniques à mettre en oeuvre
    c. Valorisation des données sous SIG en relation avec l’UBRM dans le cadre du « webPDPG » régional (projet piloté par un salarié de l’UBRM).
    d. Mise en place et animation du comité de pilotage du PDPG regroupant les partenaires institutionnels (CD88, DDT88, OFB, DREAL, VNF, AERM, etc.)
    3) Phase 3 : Valorisation
    a. Diffusion & valorisation du PDPG
    b. Validation du programme d’actions du PDPG par le COPIL et mise en place de la procédure d’approbation du Plan par le Préfet du Haut-Rhin
    L’ensemble de ces tâches fera l’objet de la rédaction d’un document cadre scientifique mais vulgarisé afin d’être compréhensible par tous.
    Activités secondaires :
     Soutien ponctuel aux autres missions du Pôle Technique (autres projets, campagnes de pêches électriques, terrain, étude scalimétrique, etc.)
     Participation possible à des réunions techniques
     Participation possible ponctuellement aux manifestations de la Fédération (salon, conférences, etc.)
     Participation à toute autre mission jugée utile par la Direction

    CV et lettre de motivation + Exemples de rapports réalisés par vos soins (format PDF) Le tout est à envoyer en un 1 mail unique à marjorie.s@peche68.fr Date limite de réception des candidatures : le 15 mars 2024

  • Technicien qualifié H/F

    FDAAPPMA de LOIRE ATLANTIQUE/ LA CHAPELLE SUR ERDRE (44)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    Organisme Employeur
    La Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, établissement à caractère d’utilité public est une association loi 1901 chargée de coordonner les activités de 30 Associations sur le département (29 AAPPMA et 1 ADAPAEF). La Fédération a pour mission la promotion du loisir pêche et la surveillance, la connaissance, la gestion et la protection des milieux aquatiques. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 16 membres élus chargés de définir la politique de la structure. Elle emploie 9 salariés : un directeur, une secrétaire comptable, une chargée de missions, deux animateur pêche, un technicien Travaux milieux aquatiques, un chargé de communication/Promotion Pêche et deux garde pêche.

    Préambule
    La Fédération réalise entre les mois d’Avril et Septembre, de nombreux inventaires et études piscicoles permettant d’améliorer la connaissance sur les milieux aquatiques et de suivre les politiques de gestion mise en oeuvre pour améliorer leur qualité. Le pôle « Etude-Connaissance » de la fédération est donc sollicité par ses AAPPMA pour la gestion piscicole des parcours de pêche et par ses différents partenaires en charge des programmes visant à améliorer la qualité des milieux aquatiques (Syndicats Bv, Collectivités gémapiennes, gestionnaires d’Espaces naturels…)
    La programmation attendue pour l’année 2024 nécessite un renforcement du pôle « Etude-connaissance » de la fédération et l’ouverture d’un poste de technicien(ne) en appui pour la réalisation de la campagne d’études 2024.

    Description du poste et des missions
    Sous la responsabilité du Président fédéral et sous l’autorité du Directeur, le/la technicien(ne) aura pour missions :
    -Appui à l’organisation et à la réalisation des campagnes d’études sur le terrain : inventaires piscicoles par pêche électrique ou piégeage, inventaires habitats, frayères, Espèces exotiques envahissantes (EEE)…
    -Appui à l’organisation et à la réalisation des pêches électriques « Réseaux » : suivi reproduction brochet et truite, suivi population anguille, suivi peuplement piscicole estuarien…
    -Participation à la saisie des données récoltées, la mise à jour des BDD et du SIG de la Fédération avec l’intégration des données issues des campagnes d’inventaires réalisées.
    - Participation à l’analyse et l’interprétation des données et rédaction des rapports d’études.
    -Participation aux projets d’étude de restauration de milieux : RCE, restauration hydromorphologique de cours d’eau, restauration de frayères ou d’habitats piscicoles…
    -Participation ponctuelle à toutes autres activités de la fédération nécessitant la mobilisation de l’équipe salariale (évènementiels, vidanges d’étangs, pêche de sauvetage…)
    Ces missions se feront sous étroite collaboration avec la chargée de missions en poste responsable du pôle Etudes-Connaissances de la fédération.

    (...)

    Contrat: CDD 12 mois

    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au Président de la Fédération pour le 11 Mars 2024 au plus tard.
    -par courrier au siège de la fédération : 11 rue de la Bavière, 44240 La Chapelle/Erdre
    -ou par mail : vincent.mouren@federationpeche44.fr
    Pour toutes informations complémentaires sur le poste, contacter M. MOUREN Vincent (Directeur) au 06.20.81.02.57

  • Technicien H/F

    Association SAUMON RHIN/ OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)

    Offre postée le lundi 19 février 2024

    Structure
    L’association Saumon Rhin créée en 1992, suscite, coordonne et harmonise toutes actions en faveurs des populations de poissons migrateurs amphihalines et de leurs biotopes dans les bassins du Rhin, de la Moselle et de la Meuse. Elle est une instance de concertation et réalise, par le biais d’une équipe de 6 salariés, des suivis scientifiques et des actions de communication/sensibilisation envers tout type de public.

    Missions
    Nous recherchons un(e) technicien(ne) pour une période d’environ 8 mois en CDD dans le cadre de congés maternité jusqu’au retour de la salariée.
    La liste des tâches est sujette à un remaniement en cours au sein de la structure. Néanmoins, sous la responsabilité du Président et sous l’autorité du Directeur vos tâches principales s’articuleront autour des points suivants :
    o Participation au piégeage de poissons (notamment du saumon) par le biais de nasse,
    o Biométrie, prélèvements, marquages possibles selon le profil,
    o Récupération hebdomadaire des données d’enregistrement de vidéocomptage,
    o Maintenance, nettoyage et dépouillement hebdomadaire de plusieurs stations de vidéocomptages (environ 2 jours par semaine),
    o Participation aux actions biologiques (alevinages, suivi de reproduction naturelle, pêches à l’électricité, opération de marquage…),
    o Bancarisation de données et rédaction de rapports, bilans d’actions…
    o Participation ponctuelle à des actions d’animation et de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public (visites guidées, stand…).
    A la demande du Directeur, il (elle) pourra également être amené(e) à venir en renfort sur certaines missions de terrain et/ou de communication complémentaires qui le nécessite.

    (...)

    Contrat: CDD 8 mois

    La lettre de motivation et le C.V sont à adresser avant le 7 mars 2024, à l'Association Saumon-Rhin, soit par courrier, soit par courriel : jf.lacerenza@saumon-rhin.com
    Association SAUMON RHIN
    3 rue Bellevue
    67 203 OBERSCHAEFFOLSHEIM
    Contact : Jean-Franck LACERENZA, Directeur.
    jf.lacerenza@saumon-rhin.com

  • Technicien H/F

    LOGRAMI/ POITIERS (86)

    Offre postée le lundi 19 février 2024

    L’association Loire Grands Migrateurs recrute un CDD de 2 mois technicien(ne) afin de seconder temporairement l’équipe en place dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire, financé entre autres par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire.
    La ou le technicien(ne) participera, en équipe, aux missions suivantes :
    Suivi de la reproduction de la grande Alose sur le bassin de la Vienne et plus ponctuellement sur le bassin de la Loire
    - Prospections nocturnes des sites de frayères
    - Comptages directs de bulls, installation et relève de matériel enregistreur et dépouillement de fichiers audionumériques
    Suivi de la migration et de la reproduction de la lamproie marine sur le bassin de la Vienne et du Cher : prospections des sites de frayères à lamproies à pied et comptage de nids
    Participation ponctuelle aux autres missions de l’association (stations de vidéo comptage, pêche électrique, prélèvement ADNe, communication…).
    Pour tout ou partie de ces missions de terrain : saisie, mise en forme et traitement de données.

    (...)

    Contrat: CDD 2 mois

    Le poste est à pourvoir au 22 avril.
    Toute candidature (lettre de motivation et CV) est à envoyer au plus tard le 17 mars 2024, uniquement par courrier électronique, à logrami.vienne@logrami.fr avec pour objet « Candidature à l’offre d’emploi de technicien ». Entretien éventuel le mardi 19 mars en visio-conférence.
    Renseignements complémentaires :
    Thomas Lesne ou Pierre Portafaix au 05 49 38 73 23 ou par mail logrami.vienne@logrami.fr

  • Chargé de missions techniques H/F

    FNPF/ PARIS (75)

    Offre postée le vendredi 16 février 2024

    La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale de 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 600 associations locales de pêche (AAPPMA).

    Dans le cadre d’un remplacement, la FNPF recrute un(e) Chargé(e) de Missions Techniques pour un CDD du 1er mai au 31 décembre 2024.

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du Responsable Technique de la Fédération Nationale de la Pêche en France, les missions se concentreront sur :

    - Assistance technique au développement et au fonctionnement d’un système d’information national : suivi et appui constant au prestataire en charge du développement, organisation des travaux du groupe de travail dédié composé de salariés des structures adhérentes, restitutions et définitions d’orientations du projet à destination des élus et structures adhérentes…

    - Suivi de la base de données ‘declarationpeche.fr’ permettant la déclaration en ligne des captures de salmonidés migrateurs : surveillance globale quasi-quotidienne des données saisies pendant la saison de pêche, appui aux FDAAPPMA, dépositaires voire pêcheurs rencontrant des difficultés avec le système de déclaration ou les éléments techniques permettant la déclaration, échanges avec le prestataire en charge de l’application et le Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés migrateurs (CNICS).

    - Autres travaux réalisés par le service technique en fonction des besoins en interne à la FNPF ou auprès de ses structures adhérentes.

    Le(la) collaborateur(trice) sera également amené(e) à participer aux différents travaux collectifs de la structure ainsi que ceux spécifiques requérant son expertise.

    (...)

    Contrat: CDD 8 mois

    CV + LM à adresser par voie postale à Monsieur le Président de la FNPF – 108/110 rue Saint-Maur – 75011 PARIS ou par courrier électronique à : j.guillouet@federationpeche.fr

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