Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

3 résultats

  • Chargé de projet PDPG H/F

    FDAAPPMA du Bas -Rhin / OBERSCHAEFFOLSHEIM (67)

    Offre postée le mardi 29 octobre 2024

    La fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique recrute dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 18 mois, un(e) chargé(e) de projet PDPG.

    Présentation de la structure
    La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 67), structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle est la 2ème Fédération en France, par ses 35000 adhérents et ses 110 AAPPMA.
    La personne recrutée sera placée sous l’autorité du Président fédéral et de la Directrice de la structure.

    Description des tâches et missions principales
    Activité principale :
    La mission principale du (de la) chargé(e) de projet sera d’élaborer le nouveau « Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles » (PDPG).
    Elaboré en concertation avec les AAPPMA, selon la trame de document cadre national, notre
    PDPG deviendra la référence départementale pour nos structures et partenaires en matière de restauration des milieux aquatiques et de gestion de la ressource piscicole.
    Ce document de référence, en termes de gestion et de préservation des milieux aquatiques, est inscrit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 et est soumis à l’approbation du préfet. Basé sur une méthodologie validée par la FNPF, il repose sur un diagnostic précis de l’état des milieux naturels (qualité et fonctionnalité des habitats naturels des cours d’eau) et de leurs bioindicateurs (peuplements piscicoles).
    Le PDPG doit permettre de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans, axées sur la restauration et la conservation des milieux aquatiques mais aussi sur la gestion raisonnée de leurs ressources piscicoles. Les phases clefs du projet sont les suivantes :

    1) Phase 1 : Etat des lieux & diagnostic
    • Recueil de données & synthèse bibliographique : travail de recherche et de compilation des informations disponibles et nécessaires pour la réactualisation du PDPG
    • Définition des unités de gestion en fonction des milieux
    • Diagnostic des populations piscicoles et des milieux aquatiques complet du département : Évaluation de l’état des milieux aquatiques à travers l’étude des populations de poisson et leur état mais aussi d’autres indicateurs à disposition
    2) Phase 2 : Proposition & rédaction des plans de gestion
    • Synthèse des résultats par contexte
    • Conception des plans de gestion : identification et proposition des actions techniques à mettre en oeuvre
    • Valorisation des données sous SIG en relation avec l’UBRM dans le cadre du « webPDPG régional (un portail en ligne unique pour visualiser l’ensemble des résultats de manière dynamique et moderne).
    • Mise en place et animation du comité de pilotage du PDPG regroupant les partenaires et institutions (CD67, DDT67, OFB, DREAL, VNF, AERM, etc.)
    3) Phase 3 : Valorisation
    • Diffusion & valorisation du PDPG – faire vivre le document
    • Validation du programme d’actions du PDPG par le COPIL et mise en place de la procédure d’approbation par le préfet du Bas-Rhin

    Activités secondaires :
    • Appui aux autres activités des services selon les besoins

    (...)

    Contrat: CDD 18 mois

    CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 15 janvier 2025 par courrier électronique à direction@peche67.fr

  • Chargé de missions technique H/F

    FDAAPPMA de la Marne/ SAINT MEMMIE (51)

    Offre postée le lundi 14 octobre 2024

    Présentation de la structure :
    La Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, étude, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. La FDAAPPMA a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agrée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 27 AAPPMA du département.
    Préambule :
    La Fédération souhaite recruter un chargé de mission en contrat à durée indéterminée qui travaillera au sein du pôle technique composé d’un chargé de mission.
    Sous la tutelle du chargé de mission technique de la Fédération et de la direction d’une commission d’élus du conseil d’administration, le/la chargé(e) de mission mettra en oeuvre la politique du pôle technique dans les domaines de la restauration des milieux aquatiques, de la connaissance et de la valorisation des peuplements piscicoles.

    Missions :
    Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront d’être un interlocuteur privilégié des partenaires techniques, des AAPPMA et de tous les membres élus et salariés de l’équipe.
    • Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des priorités d’action et d’objectifs techniques de la Fédération et de ses structures adhérentes ;
    • Conseils techniques et recommandations au conseil d’administration ainsi qu’aux structures adhérentes ;
    • Pilotage des études et des dossiers techniques validés par le conseil d’administration ;
    • Planification, programmation et organisation de campagnes d’études et de projets de restauration visant la mise en valeur, la protection et l’amélioration des habitats, de la qualité des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles du département ;
    • Bancariser, interpréter et communiquer les résultats : rédaction de rapports et de comptes-rendus, valorisation des résultats et des données, en veillant à une mise en forme accessible et attractive, animation de réunions ;
    • Recherche et proposition de projets et de solutions ouvrant au conseil d’administration les moyens d’une politique active et valorisante en matière de pêche et de protection des milieux aquatiques auprès des autres acteurs de la politique de l’eau (département, région, bassin) ;
    • Recherche de financements et partenariats de soutien aux projets techniques de la Fédération ;
    • Interface technique avec la FNPF, les administrations, les collectivités locales et territoriales, et l’ensemble des intervenants extérieurs ;
    • Représenter le pôle technique à certaines réunions, en accord avec le supérieur hiérarchique ;
    Ces missions ne sont pas exhaustives.

    (...)

    Contrat: CDI

    Renseignements complémentaires :
    Dominique THIEBAUX d.thiebaux@peche51.fr / tel : 06.10.61.07.16
    Maxime IBANEZ m.ibanez@peche51.fr / tel : 03.26.70.50.52
    Les candidatures (lettre de motivation +CV) sont à envoyer à l’attention du président Dominique THIEBAUX par mail à d.thiebaux@peche51.fr, v.haller@peche51.fr,, m.ibanez@peche51.fr
    Date limite des candidatures : le 15/11/2024

  • Directeur H/F

    MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre)

    Offre postée le mardi 17 septembre 2024

    L’association MIGADO ( Association pour la restauration des Migrateurs des bassins Garonne Dordogne Charente Seudre), agréée pour la protection de l’Environnement, a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration et la gestion des populations de poissons migrateurs du bassin Garonne, Dordogne, Charente et Seudre.
    Nos principaux domaines d’action sont le suivi et la gestion des populations, la conservation (esturgeon, saumon…), la production piscicole et la réintroduction d’espèces, le suivi des milieux aquatiques, l’animation de programmes et l’éducation à l’environnement destinée principalement à de jeunes publics.
    L’association fournit les données nécessaires à l’évaluation des populations et des politiques menées. Elle est un partenaire incontournable des organismes publics en charge de ces questions et des acteurs du territoire.

    Compétences spécifiques demandées :
    • Gestion administrative et budgétaire d’une association,
    • Compréhension de l’environnement public et de la gestion publique,
    • Capacité à concevoir et conduire des projets,
    • Connaissance des marchés publics, des dispositifs de subventions et des appels à projets,
    • Politiques publiques environnementales, gestion de l’eau, biodiversité,
    Compétences relationnelles :
    • Capacité à manager et à fédérer des équipes sur des sites multiples au service d’un projet commun,
    • Capacité à gérer des conflits et à négocier,
    • Sens politique et capacité à dialoguer avec des élus et des acteurs institutionnels,
    Savoir être :
    • Capacité à prendre des décisions,
    • Sens de l’initiative,
    • Gestion du stress, des priorités et de la charge de travail,
    • Management adaptatif et souple.

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 29/11/24 par courrier électronique : contact@migado.fr

3 résultats sur 3