Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

6 résultats

  • Directeur H/F

    FDAPPMA de Meurthe-et-Moselle/ NANCY (54)

    Offre postée le mardi 30 mars 2021

    La Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Votre rôle

    Vous aurez pour responsabilité la mise en œuvre de la politique fédérale définie par le conseil d’Administration et le développement des missions statuaires de la fédération.
    Vous serez chargé (e) d’organiser les liens avec le réseau des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques.

    Vos missions

    En termes stratégiques :
    - De piloter la mise en œuvre des actions fédérales
    - D’assurer les relations avec les partenaires institutionnels et médiatiques
    - D’organiser la représentation de la Fédération dans les instances concernées

    En termes de management :
    - D’organiser le travail de l’équipe salariale
    - De valoriser les actions fédérales pour contribuer à la communication de la fédération
    - D’organiser les rapportages et synthèses vers les partenaires et le réseau des structures associatives de la pêche de loisir
    - De construire et gérer le planning prévisionnel d’occupation de l’équipe salariale ainsi que les congés

    En termes de gestions de gestion administrative et financière :
    - De gérer les demandes de financement en lien étroit avec la comptabilité et d’établir les conventions afférentes notamment auprès de l’Agence de l’Eau et de la Fédération Nationale de Pêche en France
    - De valider les engagements de dépenses sous couvert du président ou du trésorier
    - De gérer les procédures et justificatifs

    (…)

    Contrat: CDI

    Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à:
    Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Monsieur le Président
    50, rue du docteur Bernheim 54 000 NANCY
    Ou par voie électronique federation@peche-54.fr

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'Isère/ SAINT QUENTIN SUR ISERE (38)

    Offre postée le mardi 30 mars 2021

    La Fédération de Pêche de l'Isère (38), association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche.

    Ces missions sont assurées par une équipe de 10 salariés, placés sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).

    Elle fédère et coordonne l’action des 68 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.

    Suite au départ d’un salarié, elle souhaite recruter un technicien.

    Missions

    Activités principales :

    ð Coordination des travaux et interventions en milieu naturel (pêches électriques, chantiers, …) avec les différents acteurs externes ou en interne,

    ð Assistance des structures associatives de pêche dans le domaine technique,

    ð Rédaction des documents nécessaires à la réalisation des actions techniques,

    ð Participation aux différentes réunions ou Comités de pilotage sur les aspects techniques,

    ð Traitement et bancarisation des données relatives aux opérations suivies ou plus généralement aux actions fédérales,

    ð Rédaction d’avis techniques et demandes pour des pêches ou travaux venant de l’extérieur ou en interne,

    ð Suivi financier des actions (et en particulier des subventions) dont il a la charge en lien avec les autres salariés de la fédération

    ð Finalisation des études en cours,

    ð Appui aux différentes activités du pôle selon les besoins.

    Activités secondaires :

    - Appui aux différentes activités des services (développement ou plus rarement administratif) selon les besoins,

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 15 avril 2021, par courrier postal à :

    Monsieur Le Président,

    FEDERATION DE PECHE DE L'ISERE

    301 RUE DE L'EAU VIVE

    38210 ST QUENTIN SUR ISERE

    ou par mail : contact@peche-isere.com

  • Responsable administratif et financier H/F

    FDAAPPMA de la Lozère/ MENDE (48)

    Offre postée le lundi 22 mars 2021

    La FDAAPPMA 48 est un établissement à caractère d’utilité publique, agréé au titre de la protection de l’environnement. Elle a pour double mission le développement du Loisirs pêche et la protection du milieu aquatique.

    Missions :
    Sous l’autorité du Président, ses missions principales seront les suivantes :
    1. Missions principales : gestion de la structure et du personnel
    Suivi de l’application de la politique des instances statutaires
    Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière
    Gestion, encadrement et administration du personnel
    Conseil, veille et assistance juridique
    Suivi administratif, comptable et financier de la structure
    Organisation et suivi des réunions statutaires
    2. Autres missions
    Elaboration et développement des outils de communication
    Représentation de la structure à des réunions extérieures
    Participation aux suivis des populations de poissons

    (…)

    Contrat: CDI

    Candidatures par mail à utrlozere@wanadoo.fr avant le 28/04/2021.

    Prise de poste prévisionnel à compter du : 10 mai 2021

  • Chargé d'études H/F

    FDAAPPMA de l'Eure/ PONT AUDEMER (27)

    Offre postée le jeudi 18 mars 2021

    DESCRIPTION DU CONTEXTE

    Les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont des associations de type loi 1901.
    Les Fédérations sont chargées de mettre en œuvre, dans chaque Département, une politique de gestion et de prévention dans le domaine des milieux aquatiques. Leurs missions consistent à organiser la pêche associative et de plus en plus à
    préserver le milieu aquatique, à lutter contre les pollutions et dégradations des cours d’eau, ainsi qu’à promouvoir et développer le loisir pêche, ce qui implique :
     La gestion piscicole sur les linéaires associatifs
     La réalisation d’études sur les peuplements piscicoles et sur le milieu aquatique
     La réalisation d’actions de restauration et de préservation du milieu
     La mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental
     Le développement et la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche.
    L’Agence Normande pour la Biodiversité et le développement Durable (ANBDD) porte l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) dont l’objectif principal est de remplir les deux missions suivantes :
    - Diffuser la connaissance régionale en lien avec le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP)
    - Suivre l’évolution de l’état de santé de la biodiversité par la production d’indicateurs.
    Pour répondre à sa mission « indicateurs », l’OBN souhaite produire, à partir de l’exploitation et du traitement de bases de données régionales existantes, des indicateurs de biodiversité par groupes taxonomiques. L’objectif est de produire, sur une période donnée, des états des lieux de la connaissance sur la biodiversité en Normandie, à des fins d’aide à la décision à destination des politiques environnementales, d’aménagement et de développement du territoire. Il s’agit
    également d’appréhender les problématiques et les enjeux liés à la préservation de la biodiversité en Normandie.
    Dans ce contexte, l’ensemble des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Normandie (14, 27, 50, 61 et 76) a souhaité s’associer pour répondre à ce projet d’indicateurs régionaux sur la Biodiversité pour le Volet « poisson ».

    MISSIONS DU POSTE
    Cette mission sera co-encadrée par les fédérations de Seine-Maritime(76) et de l’Eure (27).
    L’objectif de la mission sera :
    1. Collecte et harmonisation des données ichtyologiques disponibles à l’échelle de la Normandie. Le / la chargé(e) d’études pourra s'appuyer sur des référents départementaux désignés dans chacune des Fédérations.
    2. Traitement et mise en forme des données. Cette mission nécessite une très bonne maîtrise des outils Excel et du logiciel cartographique QGIS.
    3. Animation des échanges entre les Fédérations et avec les différents partenaires au projet (ANBDD, OFB, DREAL,etc.).
    4. Préparer et animer les groupes de travail nécessaires à l’avancement du projet.
    5. Rédaction des fiches « indicateur ».

    (…)

    Contrat: CDD 3 mois

    → Cv et lettre de motivation à adresser au format .pdf à l’attention du Directeur par courriel à :
    Germain SANSON – Directeur
    Mail : germain.sanson@peche27.com
    Tel : 02 32 57 10 73 / 06 47 59 62 03
    Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Immeuble Leipzig, avenue de l'Europe
    BP 412
    27504 PONT-AUDEMER
    Tel: 02 32 57 10 73
    Site Internet: www.eure-peche.com

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA des Côtes d'Armor/ PLOUFRAGAN (22)

    Offre postée le jeudi 11 mars 2021

    STRUCTURE D’ACCUEIL :

    La Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Côtes d’Armor est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d'actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.
    La FDPPMA a le caractère d’un établissement d’utilité publique, elle est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des AAPPMA du département des Côtes d’Armor.
    Les différentes missions de la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor sont assurées
    aujourd’hui par une équipe de 5 salariés à la Fédération : une responsable administrative assistante de direction, une comptable, un chargé de mission « milieux aquatiques, un responsable du développement, et un agent de développement « garderie ». L’animation est assurée par 3 animateurs travaillant au sein de la structure « Maison Départementale Pêche et Nature » de Jugon-les-lacs, association juridiquement distincte de la Fédération de pêche mais dont la gestion est majoritairement assurée par les représentants de celle-ci et dont le président
    est le président de la Fédération. Tous les salariés sont placés sous l’autorité du Président.


    DESCRIPTION DE L’OFFRE :
    Poste de directeur (ou directrice).
    Cet emploi requiert une parfaite connaissance du management d’équipe, une parfaite maîtrise
    du fonctionnement associatif, souhaitée au niveau de la structuration du réseau des AAPPMA, FDAAPPMA, AR, UB, FNPF et notamment des compétences confirmées dans différents domaines : statutaire, légal, comptable et financier, technique, encadrement.
    Cet emploi requiert également une parfaite connaissance des structures et acteurs agissant dans la gestion des milieux aquatiques et le développement et la promotion du loisir pêche.


    DESCRIPTION DES MISSIONS :
    Sous l’autorité du Président, le(la) Directeur (trice) devra exécuter les missions suivantes :
    - Mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration,
    - Direction et gestion des ressources humaines, management des salariés,
    - Suivi et gestion des conventions de partenariat,
    - Communication inter services, descendante et ascendante,
    - Préparation des ordres du jour pour les réunions du Conseil d’Administration, supervision de la rédaction des comptes rendus,
    - Représentation extérieure de la structure ou du Président.
    Ces missions concerneront évidemment la Fédération de Pêche, mais pourront également, en vertu d’une convention à intervenir entre les deux structures, la Maison Départementale Pêche et Nature.

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser
    • Par courrier à :
    Monsieur le Président
    Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    7, rue Jean Rostand
    22440 PLOUFRAGAN
    • Ou par mail à :
    lebranchum@orange.fr – tel : 06.71.31.70.35

    Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mai 2021

  • Technicien qualifié H/F suivis des alosons en milieu naturel

    Association MIGADO/ Bergerac (24)

    Offre postée le mardi 9 mars 2021

    Le salarié participera aux opérations de pêche des alosons et des prélèvements biologiques (otolithe, contenu stomacal, écaille) sur les individus pêchés. Il assurera tous les suivis scientifiques, administratifs et règlementaires en lien avec cette opération. Il est animé en direct par le chargé de mission « Aloses ».
    Missions principales
     -Mise en place et suivi des échantillonnages de juvéniles de grande alose dans le milieu naturel ;
     -collecte des données biologiques et analyses ;
     -archivage et constitution de bases de données ;
     -assurer le travail administratif imposé (justificatif des dépenses, du temps, ...).
    - Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité.

    (…)

    Contrat: CDD du 5 juillet 2021 au 1 octobre 2021

    Veuillez envoyer votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 23 avril 2021 à l'adresse mail : contact@migado.fr en précisant la référence de l'offre.

6 résultats sur 6