Nos ressources

Les structures associatives de la pêche de loisir reçoivent la majorité de leur financement de leurs adhérents.
Ces ressources sont issues de la carte de pêche.

Ce que finance la carte de pêche

La carte de pêche permet de financer en partie le fonctionnement du réseau associatif de la pêche de loisir d'une part, et les actions en faveur du développement de la pêche et de la protection des milieux d'autre part.

Le montant total d'une carte de pêche comprend 3 éléments :

• une Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA). Elle est gérée par la FNPF qui la redistribue quasi-intégralement à ses structures (fédérations, associations locales, associations régionales, unions de bassin, associations migrateurs) pour les soutenir dans leurs missions.
  • des Cotisations statutaires. Elles sont propres à chaque fédération départementale et chaque association locale, qui les utilise à des fins de fonctionnement et de financement des projets.
  • la Redevance Milieux Aquatiques (RMA). Elle est reversée à l’Agence de l’eau à laquelle est rattaché le département où a été effectué l’achat de la carte de pêche.

Les grandes lignes de la répartition budgétaire de la FNPF

La FNPF appuie financièrement les actions des structures associatives de la pêche de loisir par le biais de la CPMA. Ces actions peuvent concerner le développement du loisir pêche, les milieux aquatiques et leurs peuplements pisciaires, le rétablissement de la continuité écologique et le domaine juridique.

Pour toute action réalisée, la structure doit prendre en charge une partie du financement et la FNPF en supporte un pourcentage. Le taux d’aide apporté par la FNPF varie en fonction de l’intérêt de l’action vis-à-vis de la stratégie nationale définie et appliquée par la FNPF. Une commission trimestrielle examine les demandes de subventions proposées en vérifiant le montage administratif, financier et la pertinence de l’action proposée. Après accord, le projet est réalisé puis la subvention versée.

La part CPMA perçue sur l’ensemble des produits de cartes de pêche représente un montant d’environ 22 millions d’euros. Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 dossiers de subventions qui sont financés en partie par la FNPF.

En 2017, 1 132 dossiers ont fait l’objet d’une aide financière de la FNPF aux structures associatives de la pêche de loisir, pour un montant global de 4 680 000 €.