Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes associations migrateurs qui participent à l’élaboration de plans d’actions en faveur des poissons migrateurs, comptent parmi leurs adhérents de très nombreuses fédérations de pêche.
Les associations migrateurs sont des associations « Loi 1901 » dont les missions sont la gestion, la protection et la restauration des stocks de poissons migrateurs.
Actuellement au nombre de 8 sur le territoire français, leurs compétences s’étendent sur plusieurs grands bassins. Elles ont été créées dans les années 1990 sous l’impulsion des politiques de restauration des poissons migrateurs. Elles rassemblent les différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leur bassin respectif. Ainsi leur Conseil d’Administration est composé de représentants des pêcheurs amateurs, professionnels, d’associations de protection de la nature, d’administrations, d’établissements publics… Les associations migrateurs comptent, parmi leurs adhérents, de très nombreuses fédérations départementales de pêche. Le président de chaque association migrateurs est un élu issu de ces fédérations.
En tant qu'instance de concertation des différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leur bassin respectif, elles participent à l’élaboration des plans d’actions en faveur des poissons migrateurs, qu’elles mettent en œuvre par la suite avec les moyens techniques (stations de comptages…) et humains dont elles disposent.
Les associations migrateurs réalisent ainsi :
Pour en savoir plus, consulter la plaquette 2017 "Les poissons migrateurs, un patrimoine fragile à préserver !"
FNPF
La création de MIGRADOUR est concomitante à la mise en place du COmité de GEstion des Poissons Migrateurs Adour et côtiers. La structure a été créée pour répondre à une demande de maîtrise d’ouvrage globale à l’échelle d’un bassin versant concerné par les migrateurs. Elle devait apporter des compétences techniques, assurer des missions de gestion administration spécifiques (recrutement de personnel qualifié, gestion des fonds d’origines multiples consacrés aux programmes migrateurs : Etat/ Collectivités territoriales/ Agences de l’Eau/ Europe…).
Créée le 29 mars 1989 à la demande du Ministère de l’environnement, MIGADO est issue du regroupement associatif de 9 fédérations de pêche, de 3 associations de pêcheurs professionnels des bassins de la Garonne et de la Dordogne et une association de pêcheurs amateurs aux engins. L’association assure la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre de la plupart des opérations dédiées à la restauration et à la gestion des espèces migratrices amphihalines (saumon, alose, lamproie et anguille) du bassin Gironde, Garonne, Dordogne. MIGADO œuvre dans le cadre du PLAGEPOMI pour les missions prioritaires suivantes :
NB : Depuis le 1er septembre 2018, MIGADO a intégré la Cellule Migrateurs Charente Seudre maintenant composée de l’EPTB Charente, de MIGADO et du CREAA.
En 1989, l’association a été créée afin de répondre à un besoin de maîtrises d’ouvrage des opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire. L’association a vu le jour sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche de ce territoire qui ont souhaité se regrouper afin de travailler en synergie pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs. Les activités se sont développées de façon importante à partir de 1996 avec l’embauche des premiers salariés pour la réalisation de missions en relation avec les objectifs de LOGRAMI. Les actions de l’association comprennent notamment :
L’association a été créée en 2008 (anciennement Ouest Grands Migrateurs Bretagne née en 1995). Il s’agit d’une association pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs en Bretagne. Elle a été fondée sous l’impulsion de 4 fédérations départementales de pêche bretonnes et du Conseil Supérieur de la Pêche lors de l’inscription, pour la première fois, d’un volet « poissons migrateurs » dans le contrat de plan Etat-Région 1994-1999. Elle est chargée de la coordination des actions du volet « poissons migrateurs » du contrat de plan Etat-Région 2007-2013 dans les 4 départements bretons. Bretagne Grands Migrateurs est l’organisme chargé d’assister les maîtres d’ouvrage et les services instructeurs en matière technique et administrative, de faire le lien entre des partenaires de sensibilités variées : élus, associations, services administratifs et techniques de l’Etat ou des collectivités territoriales.
Evaluation et suivi des populations piscicoles, restauration des axes de circulation des poissons migrateurs et préservation des milieux aquatiques, soutien des effectifs, valorisation et gestion de la ressource piscicole, communication pour une meilleure sensibilisation aux milieux aquatiques sont les objectifs de l’association.
Depuis 2007, l'association migrateurs SEINORMIGR regroupe les Fédérations départementales du bassin Seine-Normandie, afin de créer une seule et même continuité dans le suivi et la gestion des populations de poissons migrateurs présentes ou en phase de recolonisation de ses cours d'eau. Le rôle de l'association est de contribuer à la connaissance, à la préservation et au développement des populations de poissons grands migrateurs (Saumon atlantique, Truite de mer, Lamproie marine, Alose, Anguille) et d'œuvrer pour la restauration des milieux aquatiques tout en veillant au développement durable des pratiques halieutiques.
NB : Depuis 2020, Normandie Grands Migrateurs fait partie de Seine-Normandie Migrateurs.
Plusieurs phases d’aménagements successives du Rhin ont conduit à la disparition du saumon et de nombreuses espèces de poissons : volonté internationale de restauration écologique du fleuve (Plan d’action Rhin de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin) et programme saumon 2000 suite à la catastrophe Sandoz en 1986. Fonds européens pour des projets nationaux d’études et de réintroduction du saumon. Volonté nationale avec la réalisation d’études préliminaires de faisabilité et création de Saumon Rhin en 1992.
L’objectif de l’association est la réinstallation pérenne des populations de poissons migrateurs. L’association est une instance de concertation rassemblant des collectivités piscicoles et des organismes de protection de la nature dont la vocation est d’intervenir dans tous les programmes de gestion et de suivi des populations migrateurs et de leurs milieux. Ses missions consistent à la restauration des peuplements de saumon et aux suivis biologiques de l’ensemble des espèces migratrices. Elle mène également des actions de sensibilisation et d’animation à destination du grand public et des scolaires.
L’association Migrateurs Rhône Méditerranée a été créé en 1993 pour gérer et coordonner le Plan Migrateurs Rhône Méditerranée, à l’initiative du Ministère de l’Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche.
MRM assure ainsi la maîtrise d’ouvrage et la coordination , des études, de l’évaluation des résultats et de l’information relative au Plan Migrateurs Rhône Méditerranée (programme de reconquête des milieux dulçaquicoles par les grands poissons migrateurs (alose, anguille, lamproies, esturgeon, salmonidés migrateurs) sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse.
L'action de Migrateurs Artois-Picardie (MIGAPI) s'étend sur la bassin hydrographique Artois-Picardie. Créée en octobre 2017 par les fédérations départementales de pêche du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais, elle devrait être opérationnelle début 2018.
Son objectif principal sera de coordonner l'actions des trois fédérations concernant les migrateurs et de développer les partenariats avec les chercheurs et gestionnaires locaux (syndicats mixtes, EPTB, collectivités).
L'animation du COGEPOMI Artois-Picardie sera également une de ses missions principales, ainsi que la représentation du bassin versant à l’échelle nationale. Les fédérations resteront porteuses des suivis et études menés sur leurs territoires de compétences.
Contact : migapi596280@gmail.com