> > Sauvons nos rivières – Rejoignez le mouvement

Sauvons nos rivières – Rejoignez le mouvement

Premiers lanceurs d’alertes des atteintes aux milieux aquatiques, les 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1 000 salariés du réseau associatif de la pêche de loisir constituent un formidable vivier de connaissance, de surveillance et d’intervention pour protéger les milieux aquatiques français.

Pêcheur, usager de la nature ou simple promeneur… la préservation des rivières et de leur biodiversité est l’affaire de tous.

Les solutions existent mais il est urgent d'agir dès à présent !

C'est au coeur des territoires que nous pouvons nous mobiliser collectivement pour préserver ces milieux fragiles.

Rejoignez le mouvement #SauvonsNosRivieres

Ensemble, respectons nos milieux et notre environnement :

Quelques petits gestes faciles écocitoyens et à la portée de tous pour préserver nos milieux aquatiques pour les générations futures :

• N’obstruez pas ou ne déviez pas le lit naturel des rivières (structures et amas de pierres, mini barrages naturels…)
  • Respectez la faune : ne transvasez pas une espèce dans un milieu qui n’est pas le sien
  • Informez-vous sur les typologies d’espèces de poissons dans vos régions et apprenez à les reconnaître pour les protéger
  • Ne polluez pas les sites : ne jetez rien dans l’eau et récupérez vos déchets systématiquement après vos balades
  • Optez pour une gestion raisonnable et durable de l’eau au quotidien et à la maison (arrosage, remplissage des piscines...)

MRM-ABDALLAH

Voir l'image en grand

Ensemble, agissons pour protéger nos milieux :

Des actions simples pour changer les choses rapidement

• Rejoignez le mouvement #SauvonsNosRivieres : informez-vous, relayez nos causes et nos campagnes autour de vous, parlez de nos actions à votre entourage.
  • Alertez l'association de pêche (AAPPMA) la plus proche de l'incident en cas de situations anormales (sécheresse, pollution, braconnage, mortalité de poissons…)
  • Engagez-vous auprès d’une structure de pêche de loisir pour participer bénévolement aux actions terrains (comptage, état des lieux, restauration de la continuité écologique…)
  • Prenez votre carte de pêche ! Ainsi vous participerez au financement d'actions en faveur de la protection des milieux aquatiques et des populations piscicoles.

D’autres idées d’actions ou de conseils pour respecter et protéger nos milieux ?

Envoyez-nous vos suggestions d’actions ici, pour nourrir et enrichir cette page afin de renforcer nos actions collectives.

Vous êtes pêcheur ?

Découvrez plus de bonnes pratique dans la charte réalisée par la FNPF et les structures associatives de pêche de loisir

Voir l'image en grand

Agissons, tant qu’il en est encore temps !

Ensemble, sauvons nos rivières.

Rejoignez le mouvement #SauvonsNosRivieres aux côtés des Structures Associatives de Pêche de Loisir.

Pour toutes informations complémentaires, pour découvrir les actions en cours partout en France ou vous engager à nos côtés, rapprochez-vous de vos structures locales et régionales (AAPPMA, Fédérations Départementales, Associations Régionales, Unions de Bassin et Associations Migrateurs).

Suivez les actualités de la FNPF sur Facebook , Twitter et YouTube et retrouvez tous les posts relatifs à la campagne avec le #SauvonsNosRivieres