> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Cécile Casadei

01 48 24 84 75 - c.casadei@federationpeche.fr

Les derniers communiqués et dossiers

• Arasement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée !

mercredi 15 novembre 2017

Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.
    Les associations mobilisées depuis de longues années pour la restauration de ce fleuve côtier emblématique du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, accueillent avec satisfaction et saluent la décision du ministre d’Etat Nicolas Hulot de confirmer les effacements de ces barrages.

• 5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

mardi 17 octobre 2017

5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

Jeudi 12 octobre 2017, lors du 18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige, 5 communes Stations Vertes ont reçu le label Station Pêche : Chamberet en Corrèze, Cazaubon-Barbotan et Samatan dans le Gers, Eymoutiers en Haute-Vienne, ainsi que Châtillon-sur-Loire dans le Loiret.

Créé par la Fédération nationale de la pêche en France et la Fédération Française des Stations Vertes, le label Station Pêche reconnaît ces destinations comme des lieux propices à la pratique de la pêche de loisirs, respectueuse de l’environnement.

Avec 1,5 million de pêcheur en France, valoriser le tourisme Pêche est un vecteur de développement économique indéniable pour l’attractivité de ces territoires.

Télécharger le dossier de presse

• Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

mardi 5 septembre 2017

Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

Le 5 septembre, la FNPF et la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) ont signé un partenariat et se sont engagées à mettre en place un programme d'actions annuelles autour de la mise en valeur du milieu aquatique, de la pêche de loisir et de l'activité camping et camping-car.

Premier projet en cours, le montage de circuits touristiques campings/camping-cars sur le thème de la pêche, disponible dès octobre.

La FFCC va également inciter les campings à devenir des "Hébergements Pêche" et va communiquer auprès du grand public sur ce qu'est un parcours labellisé, un parcours famille, découverte, passion... De nombreuses autres pistes ont été lancées qui augurent d'un partenariat actif, dans l'intérêt des touristes de plein air, amateurs et futurs adeptes de la pêche.

• Rencontre entre la FNPF et le ministre de la Transition écologique et solidaire : une confiance mutuelle

jeudi 20 juillet 2017

C’est dans un contexte de grandes difficultés hydriques que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat, ont reçu mardi 18 juillet une délégation de la FNPF composée de Claude Roustan, président, Jean-Paul Doron, 1er vice-président, Gérard Guillaud, trésorier général et Hamid Oumoussa, directeur général.

Quelques semaines après le congrès annuel qui a rassemblé les 94 Fédérations départementales de pêche de loisir, le ministre a souhaité recevoir les représentants de la pêche associative pour leur témoigner de son intérêt pour la politique de l’eau, la biodiversité aquatique et la pêche de loisir.

Les représentants de la FNPF ont ainsi pu évoquer de nombreux sujets forts pour leur réseau. Ils ont en particulier demandé que soient définis des objectifs prioritaires en matière de politique de l’eau et de biodiversité, dans un contexte de changement climatique.

• CDC Biodiversité, la FNPF et la F3P signent un partenariat en faveur des zones humides et du patrimoine piscicole

jeudi 29 juin 2017

CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts, la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection du Milieu Aquatique (FNPF) ainsi que la Fondation Préservation Patrimoine Pêche (F3P) signent un partenariat en faveur des zones humides et du patrimoine piscicole.

La mutualisation des compétences est au premier plan de cet accord, qui vise notamment à maintenir et/ou restaurer un bon état de conservation des zones humides et des espèces aquatiques, de leurs fonctions et des espèces associées, et à améliorer les connaissances relatives à la gestion des milieux.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...