Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Carine DARCY - presse@federationpeche.fr - Tél. : 01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12

Les derniers communiqués et dossiers

  • La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    vendredi 25 novembre 2022

    La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    Dans le cadre de la navette parlementaire relative à l'adoption du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire redonne de l'espoir au fonctionnement naturel de nos cours d'eau et à la biodiversité.

    Elle a, sous l'impulsion assumée du Rapporteur, des parlementaires et du Gouvernement, écarté de nombreuses dispositions, votées par le Sénat, qui visaient à affranchir les ouvrages de moulins des règles communes de protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques.

  • Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    jeudi 10 novembre 2022

    Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    Halte à la démagogie !

    Alors que l'Eau fait partie des chantiers prioritaires retenus au titre de la planification écologique, le Sénat vient de porter un coup intolérable au patrimoine naturel exceptionnel et fragile que sont les rivières, les lacs et fleuves de France.
    Il a en effet adopté, le 4 novembre 2022, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dans lequel il accorde des privilèges scandaleux aux différents ouvrages, en particulier aux petits seuils ou moulins, qui cassent la continuité écologique des cours d'eau...

  • La FNPF dénonce des arbitrages inacceptables en faveur du grand cormoran

    jeudi 6 octobre 2022

    La FNPF dénonce des arbitrages inacceptables en faveur du grand cormoran

    Le grand cormoran a toujours fait l'objet d'une procédure de régulation. Jusqu'ici, le ministère de la Transition écologique définissait un quota triennal de tirs département par département, non seulement pour les piscicultures mais aussi pour les eaux libres.
    Mais coup de tonnerre, le 1er octobre 2022, prétextant des arrêtés suspendus suite aux recours départementaux déposés par la LPO (15 recours en 2021 sur 97 arrêtés), le ministère n'a tout simplement pas reconduit les autorisations de tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres françaises pour la période 2022-2025.

    Le conseil d'administration de la FNPF, réuni le mardi 4 octobre 2022, a donc acté des mesures fortes pour marquer son profond désaccord avec cette décision.

  • Sécheresse, continuité écologique, gestion du cormoran : les sujets brulants des pêcheurs...

    vendredi 23 septembre 2022

    Sécheresse, continuité écologique, gestion du cormoran : les sujets brulants des pêcheurs...

    Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, interrogée lors du congrès de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).

    Le congrès annuel de la FNPF s'est tenu le lundi 19 septembre, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Claude Roustan, président de la FNPF, Jean-Paul Doron, vice-président de la FNPF, Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office Français de la Biodiversité et Jean-Pierre Decool, sénateur, membre du groupe d'études « Chasse-Pêche »...

  • Une rentrée 2022 intense pour la préservation  de l’eau et la biodiversité.

    vendredi 2 septembre 2022

    Une rentrée 2022 intense pour la préservation de l’eau et la biodiversité.

    Lundi 29 août avait lieu la première rencontre entre la Fédération Nationale de la Pêche en France et Bérangère Couillard, récemment nommée Secrétaire d'État chargée de l'Écologie. L'occasion de rappeler le rôle capital des structures associatives de pêche de loisir pour la protection des milieux aquatiques, au sortir d'un été catastrophique pour les populations piscicoles.

    Claude Roustan, Président de la FNPF, Jean-Paul Doron Vice-président, Gérard Guillaud, Trésorier général et Hamid Oumoussa, Directeur général, ont rencontré Bérangère Couillard, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, pour la première fois depuis les renouvellements de mandats des structures de pêche et la formation du nouveau gouvernement...

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés