> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Carine DARCY - presse@federationpeche.fr - Tél. : 01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12

Les derniers communiqués et dossiers

• Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

jeudi 1 juillet 2021

Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

« Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »

Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?

En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !

C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.

• Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

mardi 29 juin 2021

Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?

• Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

mardi 25 mai 2021

Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France Nature Environnement, la Fédération nationale de pêche, Nature Environnement 17 et la Fédération départementale de Charente-Maritime saisissent le Conseil d’Etat et dénoncent ces quotas de pêche dangereux.

• Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

mercredi 21 avril 2021

Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

La pêche du brochet en 2ème catégorie ouvre le samedi 24 avril avec des conditions de déplacements assouplies : retrouvez l’un des carnassiers les plus emblématiques de nos cours d’eau.

Sa puissance et sa combativité légendaires font du brochet l’un des carnassiers les plus recherchés, réputé donner sérieusement du fil à retordre aux pêcheurs ! Est arrivé le moment tant attendu de l’ouverture de sa quête en 2nde catégorie. Alors tous à la pêche !

D’autant que grâce à un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour les pêcheurs de loisir, l’autorisation de rejoindre un site de pêche dans l’ensemble de leur département de résidence, ou jusqu’à 30 km dans un département voisin.

Même si gestes barrières, couvre-feu et attestations sont maintenus et si des spécificités locales peuvent exister, cette ouverture s’annonce donc sous d’heureux auspices, qui ajoutés à l’arrivée du printemps et sa météo clémente, devraient en ravir plus d’un !

• Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

vendredi 16 avril 2021

Le Sénat a adopté le 13 avril une proposition de loi "tendant à inscrire l’hydroélectricité au coeur de la transition énergétique française et de la relance économique [1]".

Cette initiative est l’aboutissement d’une conviction erronée, mais portée par quelques élus pour qui l’hydroélectricité constitue un levier de développement d’une « énergie verte ».

Parallèlement, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, l’Assemblée Nationale a adopté des amendements visant à empêcher la restauration de la continuité écologique conformément à nos engagements européens.

La Fédération Nationale pour la Pêche en France, forte de sa présence sur l’ensemble des bassins hydrographiques et des cours d’eau français, rappelle avec insistance que :

• Nos cours d’eau sont déjà largement impactés par la présence de plus de 100 000 ouvrages perturbant le fonctionnement naturel de nos rivières [2].
    • Une partie de notre patrimoine piscicole a disparu, tandis qu’une autre est dans une situation particulièrement critique quant à sa pérennité.
    • La petite hydroélectricité ne représente qu’une quantité négligeable sinon insignifiante de l’énergie produite et consommée.
    • Cette énergie fait l’objet d’un soutien financier public intolérable en raison de son impact.
    • L’orientation à la baisse des niveaux d’eau de nos rivières, du fait des changements climatiques, condamne inexorablement le modèle économique de ces ouvrages.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...