> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Carine DARCY - presse@federationpeche.fr - Tél. : 01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12

Les derniers communiqués et dossiers

• Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

lundi 11 octobre 2021

Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

Un nouveau retard pour la continuité écologique des cours d’eau français

Alors que le monde environnemental est encore abasourdi par les dernières dispositions de la Loi Climat et résilience, allant à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et notamment de restauration de la continuité écologique… la Fédération Nationale de la Pêche en France prend acte de la décision gouvernementale de report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit au printemps 2022.

• Bérangère Abba aux côtés de la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de son congrès du lundi 27 septembre 2021

mercredi 29 septembre 2021

Continuité écologique, biodiversité, ruralité, éducation à l’environnement…

Lundi 27 septembre s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité. Alain Péréa, député, président du groupe d’études « Chasse et pêche » à l’Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d’études « Chasse-Pêche » au Sénat et auteur d’un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l’événement.
    L’occasion pour la 2nde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d’adhérents, d’échanger avec la secrétaire d’état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience.

• Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

jeudi 1 juillet 2021

Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

« Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »

Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?

En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !

C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.

• Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

mardi 29 juin 2021

Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?

• Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

mardi 25 mai 2021

Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France Nature Environnement, la Fédération nationale de pêche, Nature Environnement 17 et la Fédération départementale de Charente-Maritime saisissent le Conseil d’Etat et dénoncent ces quotas de pêche dangereux.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...