Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitejeudi 9 mars 2023
Evasion, sensation, émotion, partage...
En 2023, la pêche de la truite en 1ère catégorie ouvre le samedi 11 mars.
A l'heure où de nombreux français se tournent vers des activités d'évasion, de sensation et
de partage en pleine nature, la pêche de loisir en eau douce offre de belles opportunités pour satisfaire leurs aspirations, grâce à l'étendue et la diversité des rivières, lacs, fleuves et ruisseaux de notre pays...
vendredi 25 novembre 2022
Dans le cadre de la navette parlementaire relative à l'adoption du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire redonne de l'espoir au fonctionnement naturel de nos cours d'eau et à la biodiversité.
Elle a, sous l'impulsion assumée du Rapporteur, des parlementaires et du Gouvernement, écarté de nombreuses dispositions, votées par le Sénat, qui visaient à affranchir les ouvrages de moulins des règles communes de protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques.
jeudi 10 novembre 2022
Halte à la démagogie !
Alors que l'Eau fait partie des chantiers prioritaires retenus au titre de la planification écologique, le Sénat vient de porter un coup intolérable au patrimoine naturel exceptionnel et fragile que sont les rivières, les lacs et fleuves de France.
Il a en effet adopté, le 4 novembre 2022, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dans lequel il accorde des privilèges scandaleux aux différents ouvrages, en particulier aux petits seuils ou moulins, qui cassent la continuité écologique des cours d'eau...
jeudi 6 octobre 2022
Le grand cormoran a toujours fait l'objet d'une procédure de régulation. Jusqu'ici, le ministère de la Transition écologique définissait un quota triennal de tirs département par département, non seulement pour les piscicultures mais aussi pour les eaux libres.
Mais coup de tonnerre, le 1er octobre 2022, prétextant des arrêtés suspendus suite aux recours départementaux déposés par la LPO (15 recours en 2021 sur 97 arrêtés), le ministère n'a tout simplement pas reconduit les autorisations de tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres françaises pour la période 2022-2025.
Le conseil d'administration de la FNPF, réuni le mardi 4 octobre 2022, a donc acté des mesures fortes pour marquer son profond désaccord avec cette décision.
vendredi 23 septembre 2022
Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, interrogée lors du congrès de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).
Le congrès annuel de la FNPF s'est tenu le lundi 19 septembre, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Claude Roustan, président de la FNPF, Jean-Paul Doron, vice-président de la FNPF, Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office Français de la Biodiversité et Jean-Pierre Decool, sénateur, membre du groupe d'études « Chasse-Pêche »...