> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Carine DARCY - presse@federationpeche.fr - Tél. : 01 48 24 84 75 / 06 79 88 55 12

Les derniers communiqués et dossiers

• Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

mardi 25 mai 2021

Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France Nature Environnement, la Fédération nationale de pêche, Nature Environnement 17 et la Fédération départementale de Charente-Maritime saisissent le Conseil d’Etat et dénoncent ces quotas de pêche dangereux.

• Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

mercredi 21 avril 2021

Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

La pêche du brochet en 2ème catégorie ouvre le samedi 24 avril avec des conditions de déplacements assouplies : retrouvez l’un des carnassiers les plus emblématiques de nos cours d’eau.

Sa puissance et sa combativité légendaires font du brochet l’un des carnassiers les plus recherchés, réputé donner sérieusement du fil à retordre aux pêcheurs ! Est arrivé le moment tant attendu de l’ouverture de sa quête en 2nde catégorie. Alors tous à la pêche !

D’autant que grâce à un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour les pêcheurs de loisir, l’autorisation de rejoindre un site de pêche dans l’ensemble de leur département de résidence, ou jusqu’à 30 km dans un département voisin.

Même si gestes barrières, couvre-feu et attestations sont maintenus et si des spécificités locales peuvent exister, cette ouverture s’annonce donc sous d’heureux auspices, qui ajoutés à l’arrivée du printemps et sa météo clémente, devraient en ravir plus d’un !

• Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

vendredi 16 avril 2021

Le Sénat a adopté le 13 avril une proposition de loi "tendant à inscrire l’hydroélectricité au coeur de la transition énergétique française et de la relance économique [1]".

Cette initiative est l’aboutissement d’une conviction erronée, mais portée par quelques élus pour qui l’hydroélectricité constitue un levier de développement d’une « énergie verte ».

Parallèlement, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, l’Assemblée Nationale a adopté des amendements visant à empêcher la restauration de la continuité écologique conformément à nos engagements européens.

La Fédération Nationale pour la Pêche en France, forte de sa présence sur l’ensemble des bassins hydrographiques et des cours d’eau français, rappelle avec insistance que :

• Nos cours d’eau sont déjà largement impactés par la présence de plus de 100 000 ouvrages perturbant le fonctionnement naturel de nos rivières [2].
    • Une partie de notre patrimoine piscicole a disparu, tandis qu’une autre est dans une situation particulièrement critique quant à sa pérennité.
    • La petite hydroélectricité ne représente qu’une quantité négligeable sinon insignifiante de l’énergie produite et consommée.
    • Cette énergie fait l’objet d’un soutien financier public intolérable en raison de son impact.
    • L’orientation à la baisse des niveaux d’eau de nos rivières, du fait des changements climatiques, condamne inexorablement le modèle économique de ces ouvrages.
  • Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

vendredi 9 avril 2021

Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

Le Président de la FNPF M. Claude Roustan et le Directeur Général M. Hamid Oumoussa se sont entretenus le 1er avril dernier avec la Secrétaire d'État à la Biodiversité Mme Bérangère Abba, autour de quatre points d’actualité :

1. Extension des mesures de confinement
    2. Loi Climat
    3. Attaques de groupuscules antispécistes contre la pêche
    4. Convention éducation nationale
  • Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

jeudi 11 mars 2021

Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

La pêche en 1ère catégorie ouvre à partir du samedi 13 mars.
    Le printemps est là, reconnectez-vous à la nature en toute liberté et partez à la pêche
    !

Parce qu’elle marie plaisirs simples et découverte de la nature, la pêche est l’une des activités préférées des français. Ce loisir de plein air regroupe plus de 1,5 million d’adeptes de tous horizons, fédérant ainsi toutes les générations autour de valeurs saines telles que la transmission, le partage et le respect de l’environnement.

La France regorge d’innombrables cours d’eau d’une grande richesse, que l’hiver a nourris généreusement pour nous offrir, à l’aube de ce printemps, des conditions idéales pour pêcher.

Chaque année, la truite donne le coup d’envoi des saisons halieutiques en eau douce, dont les différentes pratiques sont réglementées et nécessitent d’être titulaire d’une carte de pêche, disponible sur cartedepeche.fr ou chez votre distributeur habituel.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...