> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Diane Hervé-Bazin

01 48 24 94 84 - presse@federationpeche.fr

Les derniers communiqués et dossiers

• Elections municipales à Paris.  Pêche à Paris : halte à la démagogie !

mercredi 19 février 2020

Elections municipales à Paris. Pêche à Paris : halte à la démagogie !

Dans le cadre des élections municipales pour Paris, plusieurs candidats à la Mairie prônent l’interdiction de la pêche à Paris.

La FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique) forte de ses 1,5 millions d’adhérents :

- S’insurge devant cette mesure discriminatoire qui priverait plusieurs milliers de pêcheurs de pratiquer leur loisir dans le respect des règles environnementales en matière de protection des espèces et des milieux aquatiques,

- Rappelle le rôle fondamental des pêcheurs et des Associations de pêche en tant que sentinelles de l’environnement, de protecteur des milieux aquatiques et piscicoles, mais également éducatif au titre de l’éducation à l’environnement.

Utiliser l’interdiction de pêcher comme argument électoral ou électoraliste est dénué de bons sens au regard d’une pratique ancestrale noble.

Nous condamnons avec fermeté ces propos et appelons les pêcheurs Parisiens à ne pas céder à ce chantage.

• Gouvernance de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : la Fédération Nationale de la Pêche en France confirme sa demande d'un second siège au Conseil d'administration

jeudi 7 novembre 2019

Lors de la rencontre avec Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, la Fédération Nationale de la Pêche en France a revendiqué un deuxième siège au Conseil d'administration de l'OFB.
    Claude ROUSTAN a informé la ministre de la candidature des pêcheurs à la présidence du futur établissement.

• Cours d’eau « méditerranéens » : la FNPF saisit la justice contre

mercredi 4 septembre 2019

Cours d’eau « méditerranéens » : la FNPF saisit la justice contre

L’épisode de sécheresse traversé par notre pays en général et par les cours d’eau méditerranéens en particulier est exceptionnel tant par son ampleur que par sa vigueur.

De nombreux cours d’eau sont littéralement asséchés ou, à tout le moins, ont vu leurs débits singulièrement réduits.

Le milieu naturel aquatique et sa biodiversité ont été fortement affectés tout comme de nombreuses activités tant économiques que de loisirs.

Dans un contexte de changement climatique avéré, cette situation aurait dû justifier une véritable politique de promotion d’économies d’eau et une gestion plus responsable et collective de notre bien commun, l’eau.

Au lieu de cela le Gouvernement a publié, le 6 août, un décret visant à faciliter les prélèvements d’eau pour l’irrigation sur les cours d’eau méditerranéens déjà fortement sollicités.

Cette mesure d’exception est intolérable pour la FNPF qui a décidé lors de sa réunion de Bureau du 3 septembre :

- De déférer le texte devant le juge administratif,

- D’inciter ses fédérations départementales adhérentes à saisir les tribunaux de toute décision préfectorale défavorable au milieu naturel aquatique.

En attaquant ce texte, nous souhaitons sensibiliser et interpeler le gouvernement sur notre fuite en avant en matière de politique de l’eau. Il est illusoire de penser que la création de retenues de substitution ou que la simplification de notre cadre réglementaire règlera ce qui relève d’une gestion plus économe, plus responsable et collective de l’eau. Nous invitons l’Etat à véritablement prendre la mesure de l’état de nos cours d’eau et à définir les mesures indispensables pour protéger notre ressource commune, expose, Monsieur Claude ROUSTAN président de la FNPF.

• La Fondation des pêcheurs acquiert un territoire d’eau de 31 hectares en bordure de la rivière Oise, dans le département de l’Aisne

mardi 26 mars 2019

L’acquisition du site de La Vatroye, commune de La Fère, permettra de préserver des milieux naturels fragiles, d’offrir aux écoliers des environs un lieu de découverte des milieux aquatiques et humides, et de faire pratiquer une pêche durable. Le site sera géré par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 02) dans le cadre d’une convention de mise à disposition.

• Les pêcheurs de loisir souhaitent que l’Etat soit au centre d’une politique de l’eau ambitieuse

vendredi 8 mars 2019

Ce communiqué traite en particulier de la création de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB) et de la place de l'Etat dans la politique de l'eau.

"Nous avons rencontré un ministre serein, très au fait des questions fondamentales liées à la politique de l'eau et à sa police. Il nous a témoigné de son attachement à ce que l'Etat continue d'être au coeur de cette politique essentielle pour l'homme et la nature", précise Claude Roustan. Retrouvez l'intégralité du communiqué en pdf.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...