> Espace presse

Votre contact presse à la FNPF :

Cécile Casadei

01 48 24 84 75 - c.casadei@federationpeche.fr

Les derniers communiqués et dossiers

• mercredi 21 mars 2018

Fiers d'être pêcheurs !

Notre activité est la cible d’une campagne visant à remettre en cause notre loisir et le comportement des pêcheurs. La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux Aquatiques (FNPF) dénonce avec fermeté ce dénigrement et cet ostracisme. Elle rappelle les valeurs ainsi que les actions portées par son réseau associatif agréé de pêche de loisir. Conscient de la fragilité de son environnement, le pêcheur respecte une règlementation stricte en faveur des espèces, utilise un matériel adapté, et manipule le poisson avec respect.

« Nous assumons notre ADN de pêcheur avec tout ce que cela implique de l’acte de pêche à la protection des espèces et des milieux aquatiques. » Claude Roustan, Président de la FNPF.

• Samedi 10 mars, ouverture de la pêche à la truite : le rendez-vous annuel incontournable des pêcheurs

lundi 5 mars 2018

L’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie aura lieu samedi 10 mars 2018. Plus connue sous le nom «d’ouverture de la pêche à la truite», cette date tant attendue des pêcheurs marque le lancement de la saison 2018.

Pour Claude Roustan, président de la FNPF, «l’ouverture de la truite, après 6 mois d’attente, est toujours un moment fort de retrouvailles avec la nature et les rivières, riche d’émotions et source d’espoir pour les 1,5 million de pêcheurs en eau douce. A l’approche des beaux jours, c’est aussi un grand moment de convivialité que l’on aime vivre en famille et entre amis.»

• Arasement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée !

mercredi 15 novembre 2017

Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.
    Les associations mobilisées depuis de longues années pour la restauration de ce fleuve côtier emblématique du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, accueillent avec satisfaction et saluent la décision du ministre d’Etat Nicolas Hulot de confirmer les effacements de ces barrages.

• 5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

mardi 17 octobre 2017

5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

Jeudi 12 octobre 2017, lors du 18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige, 5 communes Stations Vertes ont reçu le label Station Pêche : Chamberet en Corrèze, Cazaubon-Barbotan et Samatan dans le Gers, Eymoutiers en Haute-Vienne, ainsi que Châtillon-sur-Loire dans le Loiret.

Créé par la Fédération nationale de la pêche en France et la Fédération Française des Stations Vertes, le label Station Pêche reconnaît ces destinations comme des lieux propices à la pratique de la pêche de loisirs, respectueuse de l’environnement.

Avec 1,5 million de pêcheurs en France, valoriser le tourisme Pêche est un vecteur de développement économique indéniable pour l’attractivité de ces territoires.

Télécharger le dossier de presse

• Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

mardi 5 septembre 2017

Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

Le 5 septembre, la FNPF et la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) ont signé un partenariat et se sont engagées à mettre en place un programme d'actions annuelles autour de la mise en valeur du milieu aquatique, de la pêche de loisir et de l'activité camping et camping-car.

Premier projet en cours, le montage de circuits touristiques campings/camping-cars sur le thème de la pêche, disponible dès octobre.

La FFCC va également inciter les campings à devenir des "Hébergements Pêche" et va communiquer auprès du grand public sur ce qu'est un parcours labellisé, un parcours famille, découverte, passion... De nombreuses autres pistes ont été lancées qui augurent d'un partenariat actif, dans l'intérêt des touristes de plein air, amateurs et futurs adeptes de la pêche.

Tous les communiqués et dossiers

Restez Connectés

On en parle ...