Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

46 résultats

  • Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

    lundi 11 octobre 2021

    Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

    Un nouveau retard pour la continuité écologique des cours d’eau français

    Alors que le monde environnemental est encore abasourdi par les dernières dispositions de la Loi Climat et résilience, allant à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et notamment de restauration de la continuité écologique… la Fédération Nationale de la Pêche en France prend acte de la décision gouvernementale de report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit au printemps 2022.

  • Bérangère Abba aux côtés de la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de son congrès du lundi 27 septembre 2021

    mercredi 29 septembre 2021

    Bérangère Abba aux côtés de la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de son congrès du lundi 27 septembre 2021

    Continuité écologique, biodiversité, ruralité, éducation à l’environnement…

    Lundi 27 septembre s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité. Alain Péréa, député, président du groupe d’études « Chasse et pêche » à l’Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d’études « Chasse-Pêche » au Sénat et auteur d’un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l’événement.
    L’occasion pour la 2nde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d’adhérents, d’échanger avec la secrétaire d’état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience.

  • Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

    jeudi 1 juillet 2021

    Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

    « Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »

    Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

    En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?

    En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !

    C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.

  • Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

    mardi 29 juin 2021

    Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

    Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?

    Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

  • Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

    mardi 25 mai 2021

    Anguille européenne : Le gouvernement menace la survie de l'espèce

    Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France Nature Environnement, la Fédération nationale de pêche, Nature Environnement 17 et la Fédération départementale de Charente-Maritime saisissent le Conseil d’Etat et dénoncent ces quotas de pêche dangereux.

  • Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

    mercredi 21 avril 2021

    Ouverture de la pêche du brochet : profitez de votre liberté retrouvée !

    La pêche du brochet en 2ème catégorie ouvre le samedi 24 avril avec des conditions de déplacements assouplies : retrouvez l’un des carnassiers les plus emblématiques de nos cours d’eau.

    Sa puissance et sa combativité légendaires font du brochet l’un des carnassiers les plus recherchés, réputé donner sérieusement du fil à retordre aux pêcheurs ! Est arrivé le moment tant attendu de l’ouverture de sa quête en 2nde catégorie. Alors tous à la pêche !

    D’autant que grâce à un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour les pêcheurs de loisir, l’autorisation de rejoindre un site de pêche dans l’ensemble de leur département de résidence, ou jusqu’à 30 km dans un département voisin.

    Même si gestes barrières, couvre-feu et attestations sont maintenus et si des spécificités locales peuvent exister, cette ouverture s’annonce donc sous d’heureux auspices, qui ajoutés à l’arrivée du printemps et sa météo clémente, devraient en ravir plus d’un !

  • Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

    vendredi 16 avril 2021

    Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

    Le Sénat a adopté le 13 avril une proposition de loi "tendant à inscrire l’hydroélectricité au coeur de la transition énergétique française et de la relance économique [1]".

    Cette initiative est l’aboutissement d’une conviction erronée, mais portée par quelques élus pour qui l’hydroélectricité constitue un levier de développement d’une « énergie verte ».

    Parallèlement, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, l’Assemblée Nationale a adopté des amendements visant à empêcher la restauration de la continuité écologique conformément à nos engagements européens.

    La Fédération Nationale pour la Pêche en France, forte de sa présence sur l’ensemble des bassins hydrographiques et des cours d’eau français, rappelle avec insistance que :

    • Nos cours d’eau sont déjà largement impactés par la présence de plus de 100 000 ouvrages perturbant le fonctionnement naturel de nos rivières [2].
    • Une partie de notre patrimoine piscicole a disparu, tandis qu’une autre est dans une situation particulièrement critique quant à sa pérennité.
    • La petite hydroélectricité ne représente qu’une quantité négligeable sinon insignifiante de l’énergie produite et consommée.
    • Cette énergie fait l’objet d’un soutien financier public intolérable en raison de son impact.
    • L’orientation à la baisse des niveaux d’eau de nos rivières, du fait des changements climatiques, condamne inexorablement le modèle économique de ces ouvrages.
  • Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

    vendredi 9 avril 2021

    Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

    Le Président de la FNPF M. Claude Roustan et le Directeur Général M. Hamid Oumoussa se sont entretenus le 1er avril dernier avec la Secrétaire d'État à la Biodiversité Mme Bérangère Abba, autour de quatre points d’actualité :

    1. Extension des mesures de confinement
    2. Loi Climat
    3. Attaques de groupuscules antispécistes contre la pêche
    4. Convention éducation nationale
  • Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

    jeudi 11 mars 2021

    Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

    La pêche en 1ère catégorie ouvre à partir du samedi 13 mars.
    Le printemps est là, reconnectez-vous à la nature en toute liberté et partez à la pêche
    !


    Parce qu’elle marie plaisirs simples et découverte de la nature, la pêche est l’une des activités préférées des français. Ce loisir de plein air regroupe plus de 1,5 million d’adeptes de tous horizons, fédérant ainsi toutes les générations autour de valeurs saines telles que la transmission, le partage et le respect de l’environnement.

    La France regorge d’innombrables cours d’eau d’une grande richesse, que l’hiver a nourris généreusement pour nous offrir, à l’aube de ce printemps, des conditions idéales pour pêcher.


    Chaque année, la truite donne le coup d’envoi des saisons halieutiques en eau douce, dont les différentes pratiques sont réglementées et nécessitent d’être titulaire d’une carte de pêche, disponible sur cartedepeche.fr ou chez votre distributeur habituel.

  • Pêche et crise sanitaire : point de situation sur les annonces du 4 mars 2021

    vendredi 5 mars 2021

    Pêche et crise sanitaire : point de situation sur les annonces du 4 mars 2021

    Depuis le début de la crise sanitaire il y a 1 an, la FNPF a entretenu des relations étroites avec les pouvoirs publics, afin de défendre les bienfaits et la légitimité du loisir pêche en tant qu’activité de nature et de plein air.

    Si ces relations ont abouti à un certain assouplissement des mesures restrictives lors du 2nd confinement, la FNPF a observé la plus grande vigilance quant à l’évolution de la situation ces derniers mois, afin d’anticiper tout reconfinement éventuel.

10 résultats sur 46 - Page 1/5
1[2][3][4][5]