Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

26 résultats

  • Départ de Nicolas HULOT : réaction de la Fédération Nationale de la Pêche en France

    mardi 28 août 2018

    Départ de Nicolas HULOT : réaction de la Fédération Nationale de la Pêche en France

    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) rappelle qu’elle a toujours entretenu de bons rapports avec le ministère de la Transition Ecologique et regrette le départ précipité de son ministre d’Etat, Nicolas HULOT.

  • Génération Pêche sur les routes du Tour de France

    mardi 19 juin 2018

    Génération Pêche sur les routes du Tour de France

    La Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) participe pour la 3e année consécutive au Tour de France, dont elle est partenaire institutionnel, sous l’identité Génération Pêche. La présence des pêcheurs sur le Tour de France est une occasion unique de promouvoir la pêche associative et le patrimoine aquatique et piscicole dont ils prennent soin. Bien entendu, pour fêter la Grande Boucle, Génération Pêche déploie un dispositif d’envergure et les pêcheurs réservent de belles surprises au grand public !

    Pour cette occasion, la FNPF a conçu un dossier de presse inédit qui emmène les lecteurs à la découverte de 29 sites de pêche remarquables, situés dans les départements traversés par le Tour. Il s'intitule « Envie de tourisme autrement ? Voyage au coeur des plus beaux sites de pêche en France ».

    Télécharger le dossier de presse

  • Dimanche 3 juin : Journée nationale de la pêche

    jeudi 31 mai 2018

    Dimanche 3 juin : Journée nationale de la pêche

    Ce dimanche 3 juin, à l’occasion de la Journée nationale de la pêche, les structures associatives de la pêche de loisir mettent les petits plats dans les grands pour vous accueillir au cours de multiples animations pêche organisées sur l'ensemble du territoire français.

    Cette journée est exceptionnellement gratuite (pas besoin de carte de pêche) dans le strict cadre des événements organisés ! Venez seul, en famille ou entre amis !

  • Mardi 1er mai, ouverture de la pêche du brochet : c’est parti pour 9 mois de pêche aux carnassiers !

    mardi 24 avril 2018

    Mardi 1er mai, ouverture de la pêche du brochet : c’est parti pour 9 mois de pêche aux carnassiers !

    L’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 2e catégorie aura lieu mardi 1er mai 2018. Qu’ils préfèrent la pêche au bord de l’eau ou la pêche embarquée, les pêcheurs seront des milliers à rechercher brochets et autres poissons carnassiers.

    Après l’ouverture de la truite en mars, l’ouverture de la pêche du brochet constitue l’autre moment fort de l’année pour les pêcheurs. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s’y préparent avec impatience.

    Pour faire du 1er mai une journée exceptionnelle, il est possible de profiter des 151 Parcours Pêche, 830 Hébergements Pêche et 10 Stations Pêche répartis sur l’ensemble du territoire, spécialement conçus pour accueillir les pêcheurs et leurs famille et amis. Tous les renseignements sont disponibles auprès des fédérations départementales ou sur le site generationpeche.fr.

  • Fiers d'être pêcheurs !

    mercredi 21 mars 2018

    Fiers d'être pêcheurs !

    Notre activité est la cible d’une campagne visant à remettre en cause notre loisir et le comportement des pêcheurs. La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux Aquatiques (FNPF) dénonce avec fermeté ce dénigrement et cet ostracisme. Elle rappelle les valeurs ainsi que les actions portées par son réseau associatif agréé de pêche de loisir. Conscient de la fragilité de son environnement, le pêcheur respecte une règlementation stricte en faveur des espèces, utilise un matériel adapté, et manipule le poisson avec respect.

    « Nous assumons notre ADN de pêcheur avec tout ce que cela implique de l’acte de pêche à la protection des espèces et des milieux aquatiques. » Claude Roustan, Président de la FNPF.

  • Samedi 10 mars, ouverture de la pêche à la truite : le rendez-vous annuel incontournable des pêcheurs

    lundi 5 mars 2018

    Samedi 10 mars, ouverture de la pêche à la truite : le rendez-vous annuel incontournable des pêcheurs

    L’ouverture nationale de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie aura lieu samedi 10 mars 2018. Plus connue sous le nom «d’ouverture de la pêche à la truite», cette date tant attendue des pêcheurs marque le lancement de la saison 2018.

    Pour Claude Roustan, président de la FNPF, «l’ouverture de la truite, après 6 mois d’attente, est toujours un moment fort de retrouvailles avec la nature et les rivières, riche d’émotions et source d’espoir pour les 1,5 million de pêcheurs en eau douce. A l’approche des beaux jours, c’est aussi un grand moment de convivialité que l’on aime vivre en famille et entre amis.»

  • Arasement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée !

    mercredi 15 novembre 2017

    Arasement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit : la Sélune bientôt libérée !

    Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé le 14 novembre 2017 sa décision de relancer le processus d’effacement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit sur la Sélune dans le département de la Manche.
    Les associations mobilisées depuis de longues années pour la restauration de ce fleuve côtier emblématique du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel, accueillent avec satisfaction et saluent la décision du ministre d’Etat Nicolas Hulot de confirmer les effacements de ces barrages.

  • 5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

    mardi 17 octobre 2017

    5 nouvelles communes labellisées "Stations Pêche"

    Jeudi 12 octobre 2017, lors du 18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige, 5 communes Stations Vertes ont reçu le label Station Pêche : Chamberet en Corrèze, Cazaubon-Barbotan et Samatan dans le Gers, Eymoutiers en Haute-Vienne, ainsi que Châtillon-sur-Loire dans le Loiret.

    Créé par la Fédération nationale de la pêche en France et la Fédération Française des Stations Vertes, le label Station Pêche reconnaît ces destinations comme des lieux propices à la pratique de la pêche de loisirs, respectueuse de l’environnement.

    Avec 1,5 million de pêcheurs en France, valoriser le tourisme Pêche est un vecteur de développement économique indéniable pour l’attractivité de ces territoires.

    Télécharger le dossier de presse

  • Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

    mardi 5 septembre 2017

    Quand la pêche, le camping et le camping-car s'unissent

    Le 5 septembre, la FNPF et la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) ont signé un partenariat et se sont engagées à mettre en place un programme d'actions annuelles autour de la mise en valeur du milieu aquatique, de la pêche de loisir et de l'activité camping et camping-car.

    Premier projet en cours, le montage de circuits touristiques campings/camping-cars sur le thème de la pêche, disponible dès octobre.

    La FFCC va également inciter les campings à devenir des "Hébergements Pêche" et va communiquer auprès du grand public sur ce qu'est un parcours labellisé, un parcours famille, découverte, passion... De nombreuses autres pistes ont été lancées qui augurent d'un partenariat actif, dans l'intérêt des touristes de plein air, amateurs et futurs adeptes de la pêche.

  • Rencontre entre la FNPF et le ministre de la Transition écologique et solidaire : une confiance mutuelle

    jeudi 20 juillet 2017

    Rencontre entre la FNPF et le ministre de la Transition écologique et solidaire : une confiance mutuelle

    C’est dans un contexte de grandes difficultés hydriques que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’Etat, ont reçu mardi 18 juillet une délégation de la FNPF composée de Claude Roustan, président, Jean-Paul Doron, 1er vice-président, Gérard Guillaud, trésorier général et Hamid Oumoussa, directeur général.

    Quelques semaines après le congrès annuel qui a rassemblé les 94 Fédérations départementales de pêche de loisir, le ministre a souhaité recevoir les représentants de la pêche associative pour leur témoigner de son intérêt pour la politique de l’eau, la biodiversité aquatique et la pêche de loisir.

    Les représentants de la FNPF ont ainsi pu évoquer de nombreux sujets forts pour leur réseau. Ils ont en particulier demandé que soient définis des objectifs prioritaires en matière de politique de l’eau et de biodiversité, dans un contexte de changement climatique.

10 résultats sur 26 - Page 1/3
1[2][3]