Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

57 résultats

  • La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    vendredi 25 novembre 2022

    La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    Dans le cadre de la navette parlementaire relative à l'adoption du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire redonne de l'espoir au fonctionnement naturel de nos cours d'eau et à la biodiversité.

    Elle a, sous l'impulsion assumée du Rapporteur, des parlementaires et du Gouvernement, écarté de nombreuses dispositions, votées par le Sénat, qui visaient à affranchir les ouvrages de moulins des règles communes de protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques.

  • Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    jeudi 10 novembre 2022

    Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    Halte à la démagogie !

    Alors que l'Eau fait partie des chantiers prioritaires retenus au titre de la planification écologique, le Sénat vient de porter un coup intolérable au patrimoine naturel exceptionnel et fragile que sont les rivières, les lacs et fleuves de France.
    Il a en effet adopté, le 4 novembre 2022, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dans lequel il accorde des privilèges scandaleux aux différents ouvrages, en particulier aux petits seuils ou moulins, qui cassent la continuité écologique des cours d'eau...

  • La FNPF dénonce des arbitrages inacceptables en faveur du grand cormoran

    jeudi 6 octobre 2022

    La FNPF dénonce des arbitrages inacceptables en faveur du grand cormoran

    Le grand cormoran a toujours fait l'objet d'une procédure de régulation. Jusqu'ici, le ministère de la Transition écologique définissait un quota triennal de tirs département par département, non seulement pour les piscicultures mais aussi pour les eaux libres.
    Mais coup de tonnerre, le 1er octobre 2022, prétextant des arrêtés suspendus suite aux recours départementaux déposés par la LPO (15 recours en 2021 sur 97 arrêtés), le ministère n'a tout simplement pas reconduit les autorisations de tirs de régulation du cormoran sur les eaux libres françaises pour la période 2022-2025.

    Le conseil d'administration de la FNPF, réuni le mardi 4 octobre 2022, a donc acté des mesures fortes pour marquer son profond désaccord avec cette décision.

  • Sécheresse, continuité écologique, gestion du cormoran : les sujets brulants des pêcheurs...

    vendredi 23 septembre 2022

    Sécheresse, continuité écologique, gestion du cormoran : les sujets brulants des pêcheurs...

    Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, interrogée lors du congrès de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).

    Le congrès annuel de la FNPF s'est tenu le lundi 19 septembre, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Claude Roustan, président de la FNPF, Jean-Paul Doron, vice-président de la FNPF, Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office Français de la Biodiversité et Jean-Pierre Decool, sénateur, membre du groupe d'études « Chasse-Pêche »...

  • Une rentrée 2022 intense pour la préservation  de l’eau et la biodiversité.

    vendredi 2 septembre 2022

    Une rentrée 2022 intense pour la préservation de l’eau et la biodiversité.

    Lundi 29 août avait lieu la première rencontre entre la Fédération Nationale de la Pêche en France et Bérangère Couillard, récemment nommée Secrétaire d'État chargée de l'Écologie. L'occasion de rappeler le rôle capital des structures associatives de pêche de loisir pour la protection des milieux aquatiques, au sortir d'un été catastrophique pour les populations piscicoles.

    Claude Roustan, Président de la FNPF, Jean-Paul Doron Vice-président, Gérard Guillaud, Trésorier général et Hamid Oumoussa, Directeur général, ont rencontré Bérangère Couillard, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, pour la première fois depuis les renouvellements de mandats des structures de pêche et la formation du nouveau gouvernement...

  • Sauvons nos poissons migrateurs !

    mercredi 18 mai 2022

    Sauvons nos poissons migrateurs !

    À l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs (21 mai) et de la biodiversité
    (22 mai), la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le second acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières » avec pour thématique : les poissons migrateurs dits "amphihalins", car partageant leur vie entre milieu marin et eau douce.

    Cette campagne inédite de sensibilisation nationale débutera le 18 mai en s'adressant au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l'urgence d'une mobilisation collective, face à un déclin massif de ces espèces depuis 50 ans.

    Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN* "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction !

  • Elections des instances statutaires nationales de la pêche de loisir en France : Claude Roustan réélu Président de la FNPF

    vendredi 13 mai 2022

    Elections des instances statutaires nationales de la pêche de loisir en France : Claude Roustan réélu Président de la FNPF

    Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France a eu lieu le mercredi 11 mai. Un évènement qui clôture un processus électoral démocratique de plus de 6 mois, durant lequel l’ensemble des structures associatives de pêche de loisir, des associations locales (AAPPMA) aux associations régionales en passant par les fédérations départementales, ont renouvelé les mandats de leurs élus.

    Les 32 membres du nouveau conseil d’administration de la FNPF ont ainsi élu pour une durée de 5 ans leur bureau composé de 13 personnes, dont le Président de la Fédération Nationale, qu’ils ont pu choisir parmi 2 candidats. Claude Roustan, Président sortant et Président de la Fédération Départementale des Alpes de Haute-Provence a été largement réélu à la majorité absolue, contre Mathieu Labrousse, Président de la Fédération Départementale de Charente.

  • Pêche du brochet :  retour du carnassier emblématique le 30 avril !

    mardi 26 avril 2022

    Pêche du brochet : retour du carnassier emblématique le 30 avril !

    Rejoindre le bord de l'eau et profiter du plaisir de pêcher seul ou entre amis...
    L'ouverture de la pêche du brochet en 2nde catégorie, c'est le samedi 30 avril.

    Symbole d'un mode de pêche énergique et combatif, le brochet est l'un des poissons les plus puissants de nos cours d'eau. Il attire ainsi un grand nombre d'adeptes de pêche à sensations.
    Espèce piscicole se reproduisant et se développant dans une végétation aquatique luxuriante, sa présence est aussi un signe de bonne santé pour le milieu qui l'abrite...

  • La FNPF alerte les 1,5 million de pêcheurs sur le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l’élection présidentielle 2022

    jeudi 7 avril 2022

    La FNPF alerte les 1,5 million de pêcheurs sur le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l’élection présidentielle 2022

    Alors même que la Fédération Nationale de la Pêche en France souhaite conserver toute neutralité politique, elle reste très attentive aux annonces
    et programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022 préjudiciables pour les activités qu’elle représente.

    C’est pourquoi elle attire l’attention de ses 1,5 million de pratiquants sur les propositions de Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise.

  • Ouverture de la pêche de la truite samedi 12 mars, le rendez-vous incontournable des passionnés de pêche.

    mercredi 9 mars 2022

    Ouverture de la pêche de la truite samedi 12 mars, le rendez-vous incontournable des passionnés de pêche.

    En mode nature, sensation, convivialité, découverte ou plaisir… L’ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie, c’est le samedi 12 mars !

    Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter renouer avec les plaisirs de la nature, la pêche de loisir s’inscrit entièrement dans ce besoin de retour aux sources et à l’essentiel. Cette activité fédère aujourd’hui 1,5 million d’adhérents qui bénéficient de multiples territoires d’eau douce (fleuves, rivières, lacs...), riches d’une faune aquatique variée.

10 résultats sur 57 - Page 1/6
1[2][3][4][5][6]