Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

65 résultats

  • Dossier de presse : Sauvons nos Rivières - Acte 3 - Connaître et agir

    mardi 14 novembre 2023

    Dossier de presse : Sauvons nos Rivières - Acte 3 - Connaître et agir

    Fort de 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1000 salariés, le réseau associatif de pêche de loisir constitue un incroyable maillage d'expertises et de connaissances. Il collecte au quotidien une quantité considérable d'informations permettant notamment d'éclairer les prises de décision en matière de gestion de l'eau et de biodiversité aquatique.

    Mais pour porter ses fruits et avoir la meilleure résonance, la connaissance ne peut se cantonner à un cercle d'initiés... Les actions de sensibilisation sont donc essentielles et doivent être portées par tous les acteurs pour modifier durablement notre rapport à l'eau dans une vision d'avenir positive.

  • Nos milieux naturels sont fragiles : apprenons à les connaitre et les protéger.

    mardi 14 novembre 2023

    Nos milieux naturels sont fragiles : apprenons à les connaitre et les protéger.

    Les cours d'eau constituent un patrimoine précieux, lieux d'échanges et d'interactions.
    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) poursuit cette année sa grande campagne de sensibilisation Sauvons nos rivières avec un 3e opus, intitulé « Connaître et agir ». Elle souhaite aujourd'hui créer une prise de conscience collective sur l'impérieuse nécessité d'accroitre et partager la connaissance des milieux aquatiques pour mieux les préserver.

  • Prendre sa carte de pêche en un clic avec le nouveau site cartedepeche.fr

    vendredi 1 septembre 2023

    Prendre sa carte de pêche en un clic avec le nouveau site cartedepeche.fr

    Afin de faciliter l'adhésion au 2e réseau associatif de France (1,5 million de pratiquants), le site cartedepeche.fr évolue pour offrir une navigation fluide dans un environnement graphique moderne et écoconçu.

    S'inscrivant dans le processus de digitalisation du réseau associatif de pêche de loisir, le site cartedepeche.fr est, depuis 2019, l'unique moyen d'adhérer aux Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Les particuliers peuvent ainsi se procurer directement leur carte de pêche sur le site ou via l'intermédiaire d'un revendeur agréé disposant d'un espace personnalisé sur la plateforme.

    Dès le mercredi 6 septembre, les internautes, pêcheurs novices ou chevronnés, bénéficieront d'une nouvelle interface repensée pour simplifier, fluidifier et accélérer la prise d'une carte de pêche, le tout avec un accompagnement didactique si cela est nécessaire pour l'adhérent.

  • Congrès annuel de la FNPF 2023 : Politique de l’eau, poissons migrateurs et gestion du cormoran au cœur des préoccupations.

    lundi 19 juin 2023

    Congrès annuel de la FNPF 2023 : Politique de l’eau, poissons migrateurs et gestion du cormoran au cœur des préoccupations.

    Le lundi 19 juin, les élus des structures associatives de pêche de loisir ont défendu leurs attentes avec conviction.

    Le congrès annuel de la Fédération nationale de la pêche en France s'est tenu en présence de Claude Roustan, président de la FNPF, Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Daniel Labaronne, président du Groupe d'études « Chasse et Pêche » à l'Assemblée nationale, Pierre Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi ENR, Jean-Pierre Decool, membre du groupe d'études «Chasse-Pêche» au Sénat, Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, Olivier Thibault, directeur général de l'Office français de la biodiversité et Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France.

    Ce rendez-vous annuel d'envergure a permis d'aborder les préoccupations capitales pour les pêcheurs et leur réseau associatif, que ce soit en matière de loisir mais aussi de protection des milieux aquatiques...

  • Fête de la Pêche de loisir en eau douce :  un moment de convivialité et de découverte à partager  le dimanche 4 juin 2023

    mardi 23 mai 2023

    Fête de la Pêche de loisir en eau douce : un moment de convivialité et de découverte à partager le dimanche 4 juin 2023

    Initiations gratuites aux différentes techniques de pêche, sensibilisation au milieu aquatique et à sa biodiversité... Chaque année, le réseau associatif de pêche invite le grand public à découvrir un « loisir passion » respectueux de l'environnement, en profitant de moments d'évasion au bord de l'eau.

    Fixée par arrêté ministériel au premier dimanche du mois de juin, la journée annuelle de promotion de la pêche en eau douce 2023 se tiendra le 4 juin.

    Plus connue sous le nom de « Fête de la Pêche », cet événement annuel permet aux structures associatives de pêche, de faire découvrir gratuitement* le 1er loisir de pleine nature français aux non-initiés. L'occasion également pour les pratiquants de partager leur passion, leurs techniques favorites et leurs connaissances des espèces aquatiques qui peuplent les cours d'eau...

  • Ouverture de la pêche du brochet :  les pratiquants retrouvent l’un de leurs carnassiers favoris le 29 avril !

    mardi 25 avril 2023

    Ouverture de la pêche du brochet : les pratiquants retrouvent l’un de leurs carnassiers favoris le 29 avril !

    Les adeptes de pêche à sensations et d'évasion au bord de l'eau ont rendez-vous ce samedi 29 avril* pour l'ouverture de la pêche du brochet.

    Carnassier emblématique pour certains, véritable graal pour d'autres, le brochet fascine par sa puissance et son énergie, qui assurent une expérience halieutique et de pleine nature, forte en émotions. Il est également un marqueur de bonne santé du milieu dans lequel il évolue, de par ses besoins biologiques...

  • Pêcher, protéger, s’engager

    mardi 18 avril 2023

    Pêcher, protéger, s’engager

    Biens communs essentiels, les cours d'eau et leur biodiversité sont des écosystèmes fragiles nécessitant la mobilisation d'un réseau d'experts pour les protéger. Forte de 3 600 AAPPMA*, 1 000 salariés et 40 000 bénévoles sur l'ensemble du territoire, la pêche de loisir en eau douce s'emploie au quotidien à cette mission. Pêcher, c'est aussi un acte militant, que ce soit en faveur du loisir ou de la protection du milieu aquatique.

    En leur qualité d'associations agréées pour la protection de l'environnement, les structures de pêche de loisir sont des acteurs incontournables de la gestion de la ressource en eau et de la protection de la biodiversité. Elles sont investies de différentes missions d'intérêt général telles que : l'entretien et la surveillance des cours d'eau, la connaissance et le suivi des espèces piscicoles, la restauration de la continuité écologique, l'éducation à l'environnement. Des missions essentielles pour lesquelles le réseau de pêche de loisir est en recherche permanente de nouveaux bénévoles.

    Dans ce cadre, la FNPF lance une communication auprès des 1,5 million de pêcheurs et facilite les prises de contact grâce à un formulaire dédié.

  •  Samedi 11 mars, débutez une saison 100% pêche !

    jeudi 9 mars 2023

    Samedi 11 mars, débutez une saison 100% pêche !

    Evasion, sensation, émotion, partage...
    En 2023, la pêche de la truite en 1ère catégorie ouvre le samedi 11 mars.

    A l'heure où de nombreux français se tournent vers des activités d'évasion, de sensation et
    de partage en pleine nature, la pêche de loisir en eau douce offre de belles opportunités pour satisfaire leurs aspirations, grâce à l'étendue et la diversité des rivières, lacs, fleuves et ruisseaux de notre pays...

  • La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    vendredi 25 novembre 2022

    La continuité écologique rétablie par la Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale !

    Dans le cadre de la navette parlementaire relative à l'adoption du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la Commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire redonne de l'espoir au fonctionnement naturel de nos cours d'eau et à la biodiversité.

    Elle a, sous l'impulsion assumée du Rapporteur, des parlementaires et du Gouvernement, écarté de nombreuses dispositions, votées par le Sénat, qui visaient à affranchir les ouvrages de moulins des règles communes de protection de l'eau et des écosystèmes aquatiques.

  • Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    jeudi 10 novembre 2022

    Projet de loi ENR : halte au massacre de nos rivières !

    Halte à la démagogie !

    Alors que l'Eau fait partie des chantiers prioritaires retenus au titre de la planification écologique, le Sénat vient de porter un coup intolérable au patrimoine naturel exceptionnel et fragile que sont les rivières, les lacs et fleuves de France.
    Il a en effet adopté, le 4 novembre 2022, le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dans lequel il accorde des privilèges scandaleux aux différents ouvrages, en particulier aux petits seuils ou moulins, qui cassent la continuité écologique des cours d'eau...

10 résultats sur 65 - Page 1/7
1[2][3][4][5][6][Dernière]