> > 19/09/2022 - Congrès 2022 de la FNPF

Congrès annuel de la FNPF 2022

Sécheresse, continuité écologique, gestion du cormoran : les sujets brulants des pêcheurs...

Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, interrogée lors du congrès de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF).

Le congrès annuel de la FNPF s'est tenu le lundi 19 septembre, en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Claude Roustan, président de la FNPF, Jean-Paul Doron, vice-président de la FNPF, Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office Français de la Biodiversité et Jean-Pierre Decool, sénateur, membre du groupe d'études « Chasse-Pêche ».

Claude ROUSTAN, Président de la FNPF

©FNPF

En 2006, la France, dans le cadre de la loi sur l'eau et des milieux aquatiques, a donné un vrai coup de fouet à la continuité écologique avant qu'un net virage ne soit négocié à partir de 2010 environ. Depuis lors, cette notion, pourtant indispensable, a été largement revue à la baisse. Les parlementaires détricotent la loi et le Gouvernement s'incline !
Nous attendons de notre ministère de la Transition écologique qu'il se surpasse, qu'il incarne ces combats avec détermination et constance. "

L'eau est un bien commun et un besoin vital. C'est le rôle de l'Etat de le préserver, dans l'intérêt de tous. Nous, pêcheurs, sommes des défenseurs de la première heure de notre politique de l'eau qui présente de nombreux avantages. Le ministère doit impérativement aller plus loin dans la gestion de la sécheresse car ces épisodes participent de notre vie quotidienne sur tout le territoire. "

Nous redisons que la pêche au vif est une activité légale et très minutieusement règlementée. La très grande majorité des collectivités sont des partenaires et des défenseurs de notre activité car elles connaissent l’utilité sociale de nos missions et le caractère populaire de la pêche de loisir.
A ce titre, nous défendons toute pêche que la loi permet et nous le ferons avec conviction. "

Concernant l'annulation des arrêtés de tirs du cormoran, ce revirement soudain, subi, contrarie fortement la dynamique de notre réseau alors que la biodiversité a besoin de toutes les forces vives qui travaillent pour elle. Nous ne lâcherons rien ! "

Découvrez l'intégralité du discours de Claude Roustan

Bérangère Couillard, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie

©FNPF

Je tiens avant toute chose à vous remercier pour l'implication active, constructive, de la Fédération au côté du Ministère sur les politiques de l'eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité. Les enjeux sont considérables ! Je mesure la tâche qui est la mienne et je sais que grâce à vous, je ne relèverai pas seule ces défis. "

Vous jouez un rôle essentiel pour la transition écologique, mais aussi pour renforcer la cohésion de nos territoires. La pêche n'est pas une activité solitaire, c'est une activité qui porte des responsabilités d'intérêt général. "

La sécheresse de cet été a marqué les esprits... Tous les usagers de l'eau ont été affectés... Mais c'est peut-être les écosystèmes naturels, et notamment le milieu aquatique, qui en ont le plus pâti. "

Afin d'aider à objectiver l'impact sur les poissons du grand cormoran, j'ai demandé à l'Office français de la biodiversité d'étudier et de comparer les données issues des recensements de l'espèce avec celles provenant des stations de pêches électriques réparties sur le territoire... nous continuerons à travailler dans la transparence des données, des enjeux et dans un esprit de concertation. "

La pêche est un art de vivre connecté à la nature et au grand cycle de l'eau. C'est un atout pour la préservation de notre patrimoine naturel tant exposé aux impacts des activités humaines et du changement climatique. "

Découvrez l'intégralité du discours de Bérangère Couillard

Pierre Dubreuil, Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité

8000 contrôles de police de l'eau ont été effectués depuis fin mai, contre 1500 sur la même période en 2021. "

Découvrez l'intégralité du discours de Pierre Dubreuil

Jean-Pierre Decool, membre du groupe d’études «Chasse-Pêche» au Sénat

Vous pouvez compter sur le soutien du Sénat face aux lubies d'une minorité concernant la remise en cause de certaines pratiques de pêche de loisir. "

Découvrez l'intégralité du discours de Jean-Pierre Decool

Pour visionner le replay du congrès FNPF 2022, cliquez ici.