> > 01/12/2022 - Retour sur les Journées Techniques Nationales 2022

Retour sur les Journées Techniques Nationales 2022

Les 30 novembre et 1er décembre 2022, la FNPF a organisé la 6ème édition des Journées Techniques Nationales à Sorbonne Université. La thématique " la gestion et l’évaluation pour l’adaptation aux changements " a rassemblé 300 participants qui sont venus échanger sur leurs actions et expériences au sein du réseau associatif de la pêche, mais aussi en collaboration avec leurs partenaires agissant dans le domaine des milieux aquatiques.

Un temps fort pour le réseau associatif

Les Journées Techniques Nationales sont un moment privilégié pour le réseau associatif de la pêche de loisir. Elles permettent notamment aux personnels techniques des fédérations départementales de pêche, des associations régionales, des unions de bassins et des associations migrateurs de partager leurs actions, expériences et interrogations sur les milieux aquatiques, les peuplements de poissons et la gestion piscicole.

Dans un contexte où les changements globaux pèsent fortement sur les milieux aquatiques, une vingtaine d'intervenants sont venus présenter leurs travaux sur des thèmes diversifiés au carrefour de la recherche scientifique et de la gestion halieutique : adaptation aux changements, évaluation des actions, utilisation de nouvelles techniques d'investigation et enfin adaptation de la gestion halieutique.

Les débats ont été riches et constructifs, mettant en perspective les intérêts, limites, méthodologies et résultats d'initiatives innovantes pour certaines, mais toutes animées du même objectif de préservation des milieux et des peuplements.

FNPF

Les JTN 2022 ont confirmé les compétences du réseau associatif de la pêche de loisir sur les milieux aquatiques, compétences continuellement améliorées pour suivre les évolutions techniques, environnementales et sociétales.

FNPF

Retrouvez l’ensemble des interventions ainsi qu’une retranscription des exposés et débats en cliquant ici.

Le programme complet des deux journées

Discours d’accueil

M. Prazuck (Alliance Sorbonne Université)

Thème 1 : Leviers d’adaptation aux changements globaux pour la pêche et les milieux aquatiques