Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteAprès une légère stabilisation en 2023, l’érosion des cartes de pêche reprend en 2024 avec une baisse de 4.5 % tous produits confondus (soit environ 65 000 cartes de moins) et de 3.6 % pour les cartes "personne majeure" et interfédérales (27 000 cartes).
Sans revenir sur les nombreuses causes potentielles ou déjà bien identifiées de ce recul des effectifs (évolution sociétale, concurrence du privé, prédation par les cormorans, changement climatique, dégradation des milieux et raréfaction subséquente des poissons…), il semble que cette année les conditions météorologiques aient été particulièrement impactantes. En effet, selon Météo-France, l’année 2024 figure parmi les 10 années les plus pluvieuses depuis 1959 !
Certes en baisse, la carte "personne majeure" reste toutefois le produit phare, rassemblant plus de 700 000 pêcheurs, soit 50 % des cartes 2024 et témoignant ainsi de la solidité de notre communauté malgré les conditions climatiques.
Les cartes destinées aux jeunes n’échappent pas à la tendance générale (respectivement -5 % et -5,6 % pour les cartes "personne mineure" et découverte -12 ans). Les moins de 18 ans continuent néanmoins de représenter le quart de nos adhérents en 2024 ! La pêche séduit les jeunes générations qui y trouvent sans aucun doute une source de déconnexion, d’émulation et de sensations. Le Junior Fishing Tour viendra peut-être doper ces chiffres ?
La carte "découverte femme" a enregistré la baisse la plus notable (-11,6 %, soit environ 6 000 cartes). Cependant, la proportion de femmes demeure relativement stable, passant de 7,8 % en 2023 à 7,6 % en 2024.
Embellie 2024 : le succès renouvelé et même amplifié de la carte majeure offre d’automne (près de 15 000 placements soit +6.3 %) qui démontre qu’elle répond aux attentes de certains pêcheurs plus disponibles et/ou disposés à pratiquer en fin d’année en profitant d’un tarif extrêmement avantageux. De même, la carte hebdomadaire s'est distinguée avec un recul limité à 1,8 % qui confirme l'attrait de cette formule auprès des pêcheurs occasionnels.