Chiffres clés 2022 de la pêche en France

FNPF

© FNPF

Après un début de saison plutôt encourageant, l'année 2022 se solde malheureusement par une baisse des CPMA (-1.8 % soit 27 000 cartes de moins). Néanmoins, les chiffres sont plutôt positifs au regard des conditions climatiques globalement défavorables cette année (sécheresse sévère et prolongée). En particulier, la baisse est bien contenue pour les cartes majeures et interfédérales qui ne subissent qu’un très léger recul (-0.4 % soit 3 000 cartes) ; elles représentent plus de la moitié des cartes choisies en 2022.

De manière générale, les pêcheurs continuent à plébisciter en très grande majorité (78 %) la carte annuelle, signe d’une forte communauté de pratiquants de la pêche de loisir quels que soit leur genre, leur âge et leurs habitudes de pêche.
Les cartes saisonnières constituent quant à elles une alternative intéressante pour les béotiens, villégiateurs ou encore pêcheurs débordés en quête d’évasion temporaire mais intense. En 2022, la carte hebdomadaire semble notamment avoir particulièrement séduit (+6 %).

Après une belle progression des cartes découverte femme en 2021, on assiste en 2022 à un repli de 7 % (-3 800 cartes) possiblement dû à d'éventuels transferts vers d'autres cartes de pêche. On reste cependant au-dessus des chiffres 2020 !

Les cartes "Mineurs" continuent leur ascension avec +1,5 % en 2022 (+18 % entre 2019 et 2022).
Avec 30 % de pratiquants de moins de 25 ans (445 268 pêcheurs en 2022), la pêche est une des rares activités – si ce n’est la 1ère – à afficher une adhésion aussi importante des jeunes !

FNPF