> Adresses utiles

Adresses utiles

En France l'organisation de la pêche en eau douce repose sur une construction originale en "trépied" dans laquelle trois institutions interviennent :

• L'Etat et plus particulièrement le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
  • L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)
  • La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF)

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

La Grande Arche – Paroi Sud 7eme étage – bureau 07.54
92055 La Défense Cedex
Tél. 01 42 19 20 21

L'Etat définit la politique de la pêche et de la protection des milieux aquatiques à mettre en oeuvre. Il prépare la législation en collaboration avec ses deux autres partenaires. Il coordonne également les programmes de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques en liaison avec les institutions européennes.

Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)

Immeuble "Le Péricentre" - 16 avenue Louison Bobet - 94120 Fontenay-sous-Bois
Tél. 01 45 14 36 00 - Fax 01 45 14 36 60
E-mail : dg-mcp@onema.fr

L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, établissement public administratif, est sous la tutelle du Ministère. Cet organisme technique et scientifique a la double mission de conduire les actions de surveillance du milieu aquatique et de développer des programmes de restauration et de valorisation du patrimoine piscicole. Il emploie les gardes-pêche chargés d'assurer la police de la pêche et de l'eau et s'appuie sur des ingénieurs et techniciens qui travaillent à la réhabilitation des milieux et conseillent de nombreux partenaires locaux.

108/110 rue Saint-Maur - 75011 PARIS
Tél. 01 48 24 96 00 - Fax 01 48 01 00 65
E-mail : contact@federationpeche.fr

La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique, construite à partir d'un formidable réseau de bénévoles qui animent les collectivités piscicoles. Elle est l'organe politique de la défense des intérêts des pêcheurs et de la pêche associative.