La pathologie des poissons

La pathologie des poissons d’eau douce peut avoir de très nombreuses causes. Le suivi de la pathologie des poissons de manière systématique peut permettre d’identifier les causes et y remédier. Il permet également d’obtenir un indicateur de santé des peuplements de poissons et des milieux qui les accueillent.

Les poissons sauvages souvent oubliés

Qui n’a pas entendu parler ou vu des images de mortalités massive de poissons apparaissant soudain le ventre en l’air par milliers ?

Ces épisodes aigus sont impressionnants et fortement dommageables aux peuplements de poissons et aux pêcheurs. Mais ils cachent parfois une réalité plus sournoise et tout aussi préoccupante quand les poissons se portent mal sans mourir massivement. Ces mauvais états de santé des peuplements de poissons ont de multiples causes : pollutions, pathogène, milieux dégradés. Mais leurs conséquences sont tout aussi négatives sur les poissons : reproduction entravée, croissance insuffisante, mortalité… Ces évènements aigus ou chroniques passent souvent inaperçus.

Prendre en compte la pathologie des poissons de manière plus systématique

Les structures de la pêche associatives réalisent des nombreuses opérations de suivis des peuplements piscicoles : pêche électrique, stations de comptage, enquêtes de panier… Ces opérations permettent de capturer et d’observer une grande quantité de poissons sauvages. La prise en compte des pathologies observées au cours de ces opération permet de :

• - Déterminer la nature et l’intensité de la pathologie ;
  • - Rechercher les causes ;
  • - Y remédier ;
  • - Limiter les éventuelles contaminations ou extensions

Plusieurs axes de travail

La FNPF travaille en collaboration avec l’association Santé poissons Sauvages pour favoriser la prise en compte de l’éco pathologie dans son réseau :

• Formation des agents du réseau des SAAPL ;
  • Aide à la publication d’un ouvrage de référence sur l’éco pathologie des poissons ;
  • Aide aux opérations des structures associatives de la pêche menant des opérations sur la pathologie des peuplements piscicoles.

A terme, les données collectées par le réseau pourraient être analysées à plus grande échelle de manière à identifier, par le croisement avec d’autres facteurs, les principales causes de mauvaise santé des peuplements de poissons et déterminer ainsi des mesures de gestion adéquates.