Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.

Adresses utiles

En France l'organisation de la pêche en eau douce repose sur une construction originale en "trépied" dans laquelle trois institutions interviennent :

• L'Etat et plus particulièrement le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
  • L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)
  • La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF)

Au coeur de l'action trois partenaires

L'Etat définit la politique de la pêche et de la protection des milieux aquatiques à mettre en oeuvre. Il prépare la législation en collaboration avec ses deux autres partenaires. Il coordonne également les programmes de restauration et de mise en valeur des milieux aquatiques en liaison avec les institutions européennes.

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
La Grande Arche – Paroi Sud 7eme étage – bureau 07.54
92055 La Défense Cedex
Tél. 01 42 19 20 21

L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, établissement public administratif, est sous la tutelle du Ministère. Cet organisme technique et scientifique a la double mission de conduire les actions de surveillance du milieu aquatique et de développer des programmes de restauration et de valorisation du patrimoine piscicole. Il emploie les gardes-pêche chargés d'assurer la police de la pêche et de l'eau et s'appuie sur des ingénieurs et techniciens qui travaillent à la réhabilitation des milieux et conseillent de nombreux partenaires locaux.

Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)
Immeuble "Le Péricentre" - 16 avenue Louison Bobet - 94120 Fontenay-sous-Bois
Tél. 01 45 14 36 00 - Fax 01 45 14 36 60
E-mail : dg-mcp@onema.fr

La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique, construite à partir d'un formidable réseau de bénévoles qui animent les collectivités piscicoles. Elle est l'organe politique de la défense des intérêts des pêcheurs et de la pêche associative.

Fédération Nationale de la Pêche en France
et de la protection du milieu aquatique

17 rue Bergère - 75009 PARIS
Tél. 01 48 24 96 00 - Fax 01 48 01 00 65
E-mail : fnpf@federationpeche.fr

Les parcours labellisés

L’autre façon de pêcher...

Ce guide répond aux attentes des pêcheurs et du grand public. Il fait référence à des parcours répondant à des critères qualificatifs de labellisation nationale reposant sur 3 catégories : découverte, famille, passion.

Qu’est-ce qu’un parcours labellisé ?

Il s’agit d’un site de pêche qui a bénéficié d’aménagements particuliers répondant à des critères nationaux précis. Ces équipements permettent aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleures conditions en fonction de leurs attentes.
Ces parcours sont de véritables outils d’animation, de communication et de valorisation touristique contribuant au développement économique local.

Qui labellise les parcours ?

La Fédération Nationale de la Pêche en France labellise ces parcours selon une grille de critères stricte et définie. Les fédérations départementales présentent leurs parcours au comité national de labellisation qui octroie les labels.

Les hébergements Pêche

A la recherche d’adresses pour vivre la pêche entre amis ou en famille?
La diversité et la singularité des hébergements pêche méritaient un guide pour faire vivre des expériences inoubliables en ville comme à la campagne, dans une demeure couverte de lierre, un établissement en plein coeur d’une forêt ou au bord d’une rivière, dans des lieux empreints de tranquilité.
L’ouvrage offre une large palette d’hébergements diversifiés où les visiteurs bénéficient des équipements adéquats et de conseils en fonction de leurs exigences.

Garanties d’un hébergement pêche

• Proximité d’un site de pêche de bonne qualité environnementale
  • Local technique pour le stockage du matériel
  • Point d’eau pour le rinçage du matériel et des équipements
  • Bacs à vifs
  • Des services variés et adaptés, informations et documentation (moniteurs et guides de pêche, structures d’initiation, accès Internet, revues et réglementation de pêche...)

Téléchargez le guide Guide des parcours et des hébergements Pêche (Edition 2014)

Mise à jour de la liste des hébergements du 04/2014

Autres coordonnées

Fédération Française de Pêche Sportive au Coup (FFPSC)
Président : Jacques GOUPIL
12, résidence du Parc - 28300 Saint-Prest
Tél. 02 37 22 25 87 - Fax 02 37 22 23 473
E-mail : jgoupil@ffpsc.fr - Internet : www.ffpsc.fr

Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer (FFPML)
Hotel de Savigny 1 place du Chatel - 77160 Provins
Tél. 01.60.67.80.84 - Fax 01.60.67.88.37
E-mail : contact@ffpml.com - Internet : www.ffpml.com

Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM)
Résidence Alliance, Centre Jorlis - 64600 ANGLET
Tél. 05 59 31 00 73 - Fax. 05 59 63 67 26
E-mail : feder.pecheurs.mer@wanadoo.fr - Internet : www.ffpm-national.com

HandiPêche-France
114 rue E. Leguillermic - 94290 VILLENEUVE LE ROI
Tél. et Fax : 01 45 97 36 63

Les fédérations départementales

Autres partenaires

Logo Pêche-TV est une Web-TV qui diffuse régulièrement des vidéos de pêche de qualité professionnelle...
www.peche-tv.com
Logo VVF villages vacances, location et club de vacances en France...
www.vvf-villages.fr
Logo La revue officielle de la Fédération Nationale de la Pêche en France...
www.lepecheurdefrance.com
Logo Trouvez des partenaires de pêche...
www.cleec.com
Logo L'Entente Halieutique du Grand Ouest (EGHO)
www.ehgo.fr
Logo L'esprit du Club Halieutique Interdépartemental est défini par la convention constitutive qui précise, entre autre, "qu'afin de favoriser le tourisme-pêche et donner aux pêcheurs des possibilités plus vastes leur permettant de s'adonner, sans contraintes excessives, à l'exercice de leur sport favori", et "qu'afin également de venir en aide aux petites Fédérations à caractère touristique et de contribuer à la mise en valeur de leur domaine piscicole", le principe de base sera: «Qui profite, contribue. Qui offre, bénéficie» www.club-halieutique.com
Logo LOGRAMI - Loire Grands Migrateurs - est une association de pêcheurs pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs sur l'ensemble du bassin de la Loire.
www.logrami.fr
Logo Migradour, une association de pêcheurs pour la restauration des poissons migrateurs sur les bassins de l'Adour et des côtiers Aquitains.
www.migradour.com
Logo ASSOCIATION MIGRATEURS RHÔNE-MÉDITÉRRANÉE
Suite aux constats de régression et de disparition des poissons migrateurs il a été décidé de mettre en place un Plan Migrateurs. Celui-ci prévoit le retour des grands poissons migrateurs amphihalins (alose, anguilles, lamproie, salmonidés et esturgeon) dans le Rhône ainsi que les fleuves côtiers méditerranéens.
L’association Migrateurs Rhône-Méditerranée, créée en 1993, a pour objectifs :
- améliorer ou restaurer la libre circulation des poissons migrateurs (aloses, anguilles, lamproies, salmonidés, esturgeons)
- restaurer physiquement les milieux (Rhône et ses affluents, fleuves côtiers méditerranéens)
- améliorer le fonctionnement des hydrosystèmes
- maintenir la biodiversité.
Les champs d’action de l’association MRM sont la coordination de projets (passes à poissons au niveau des barrages), les études scientifiques et les suivis ainsi que la communication et la sensibilisation.
www.migrateursrhonemediterranee.org
Logo La Risle et certains de ses affluents, comme la Corbie ou la Charentonne, ont été proposés pour être intégrés au réseau Natura 2000, démarche européenne. La présence avérée ou potentielle d’espèces comme le saumon atlantique ou l’écrevisse à pattes blanches en fait une zone particulièrement intéressante et riche. Le site www.rislenatura2000.com non seulement vous informe sur la démarche, les enjeux, les potentialités de la zone, mais vous permettra également d’être informés des évolutions du projet. www.rislenatura2000.com
Logo Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie
www.ecologie.gouv.fr/developpement-durable