> Journées Techniques Nationales 2022

Journées Techniques Nationales 2022

VIèmes JOURNÉES TECHNIQUES NATIONALES

Milieux aquatiques :
La gestion et l'évaluation pour l'adaptation aux changements

Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2022

CENTRE INTERNATIONAL DE CONFÉRENCES SORBONNE UNIVERSITÉ – Paris
Campus Pierre et Marie Curie – 4, place Jussieu – 75005 PARIS

Objectifs

Depuis 2007, la Fédération Nationale de la Pêche en France organise les Journées Techniques Nationales réunissant à chaque édition près de 300 personnes, essentiellement issues du réseau associatif de la pêche de loisir.
Lieu de partage d’expériences entre participants, ces journées privilégient l’expertise des membres du réseau de la FNPF en matière de protection des milieux aquatiques et ses partenaires institutionnels, techniques, scientifiques, publics ou privés, intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques (établissements publics, collectivités, organismes de recherche, CATER, PNR…).

Après deux éditions organisées au Museum National d’Histoire Naturelle et une interruption d’une année liée aux conditions sanitaires 2021, les JTN se déroulent cette année au Centre International de Conférences de Sorbonne Université sur le thème Milieux aquatiques : La gestion et l’évaluation pour l’adaptation aux changements.

Thématiques

Le thème des JTN 2022 se veut prospectif en valorisant les moyens et stratégies adoptées par le réseau associatif de la pêche de loisir en réponse aux changements plus ou moins rapides et parfois forts de toutes les composantes (méthodologiques/globales et sociétales/technologiques) dans lesquelles s’exerce son activité.

Thème 1 : Evaluation et démonstration des actions en faveur des milieux aquatiques

Les décideurs et financeurs ont besoin d’être convaincus du bienfondé des stratégies et actions qu’il leur faut appuyer pour restaurer et protéger les milieux aquatiques. Ainsi, l’évaluation des actions menées devient un enjeu important.

Par exemple, des protocoles ont été mis en place pour un suivi scientifique minimal. Des sites de démonstration sont l’objet de suivis poussés.

Comment les évaluations des actions sur les milieux aquatiques sont-elles menées, avec quelles contraintes, quelle efficacité, quelles adaptations au contexte ?

Thème 2 : Leviers d’adaptation aux changements globaux pour la pêche et les milieux aquatiques

Les milieux aquatiques et plus largement tous les milieux sont sous pression des changements globaux y compris sociétaux avec des usages changeants par leur nature ou leur intensité. Les constats sont nombreux sur l’évolution des températures, des débits et autres facteurs pilotes de l’état des milieux aquatiques.

En réponse, on voit par exemple des solutions émerger en faveur de la ripisylve, des refuges thermiques, des zones de protection, etc.

Au-delà du constat, quelles sont les solutions ou les pistes de solutions pour s’adapter ou éviter l’effet des changements affectant la pêche et les milieux aquatiques ?

Thème 3 : Intégration des nouvelles techniques d’investigation et de restauration

Pour réaliser études et actions de nouveaux outils techniques sont disponibles. Leur puissance augmente rapidement. Parallèlement leur éventuelle complexité nécessite de les maitriser pour les utiliser de manière optimale.

Par exemple, l’utilisation de l’ADNe nécessite des protocoles précis, de nouvelles techniques de marquage modifient les possibilités de suivi des poissons mais également l’acquisition de compétences, etc.

Quels outils sont utilisés, pour répondre à quelles interrogations ou quels besoins ? Quels partenariats, quelle maitrise et quel investissement nécessitent ces outils ? Comment les planifications et les protocoles les intègrent-ils ?

Thème 4 : Adaptation de la gestion piscicole et halieutique pour un usage durable et partagé

Les changements sociétaux affectent les pratiques de pêche qui évoluent dans des milieux et des peuplements piscicoles également changeants. Fortement réglementée, la pratique de la pêche doit répondre à un usage partagé et durable des ressources.

Quelles nouvelles connaissances avons-nous des relations entre les pratiques actuelles et les réponses du peuplement piscicole, du milieu aquatique ou de l’activité halieutique ?

Quelles éventuelles modifications des pratiques et de la réglementation faudrait-il envisager pour répondre aux objectifs de gestion durable et partagée tenant compte des particularités territoriales ? Ces modifications touchent-elles les périodes de pêche, les tailles, des quotas, etc. ?

Evénement soutenu par