> Journées Techniques Nationales 2019

27 et 28 novembre 2019
Paris - Muséum National d'Histoire Naturelle

Objectifs

En 2017, la FNPF a relancé sa dynamique événementielle et organisé la 4ème édition des journées techniques nationales les 30 novembre et 1er décembre 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Ainsi, plus de 260 personnes, essentiellement issues du réseau associatif de la pêche de loisir, se sont rassemblées afin de promouvoir les retours d’expériences, partager les connaissances acquises autour des thématiques de la connaissance, de l’évaluation et de la valorisation et échanger sur les problématiques actuelles. Evaluer pour valoriser et comprendre, organiser l’évaluation dans le temps et dans l’espace, mobiliser des techniques innovantes, bancariser et valoriser les données issues de l’évaluation… Les JTN 2017 ont mis en relief l'expertise et le savoir-faire des structures associatives de la pêche de loisir en matière de protection des milieux aquatiques, montré leurs projets de plus en plus nombreux pour l’évaluation des actions et illustré leur rôle majeur dans l’acquisition et la valorisation de la donnée.

Face au succès rencontré et dans la logique de partage et de valorisation adoptée par son Conseil d’Administration, la FNPF organise en 2019 les 5èmes journées techniques nationales et entend capitaliser et promouvoir la richesse et la diversité de son réseau par la présentation d’expériences nouvelles et originales sur les enjeux d’actualité, auxquels contribueront avantageusement ses partenaires institutionnels, techniques, scientifiques, publics ou privés, intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques.

Inspirées par les propositions des participants de l’édition précédente et par la conjoncture technique, stratégique et politique à laquelle sont confrontées les structures associatives de la pêche de loisir, trois thématiques sont envisagées autour du maintien et de la restauration de la qualité des milieux et des peuplements aquatiques, grâce à la connaissance et la gestion.

Contenu et thématiques

1 jour ½ d’échanges et de partage par l’intermédiaire de présentations d’exemples concrets par les fédérations de pêche mais également par d’autres structures intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques (établissements publics, collectivités, organismes de recherche, CATER, PNR…).

Thème 1 : « Continuité écologique »

Plus que jamais d’actualité avec la révision de la Directive Cadre sur l’Eau, la réactualisation du Plan National pour le Saumon atlantique, le plan biodiversité ou l’évaluation du Plan National de Gestion de l’Anguille, et à l’aube de projets exemplaires, la continuité écologique, élément structurant de notre engagement au quotidien et composante majeure de la qualité des milieux aquatiques, est naturellement apparue comme une thématique de ces JTN.

Plus que les grands principes fondateurs de la notion, il s’agit de montrer les bénéfices des opérations de restauration de la continuité écologique, afin d’une part de valoriser l’engagement des acteurs locaux et les moyens mobilisés et d’autre part d’encourager les initiatives et de convaincre toutes les parties prenantes du bienfondé de la démarche.

Depuis le constat jusqu’à la réalisation des actions, leur évaluation et leur valorisation, en passant par la programmation avec ses partenariats et financements, cette 1ère thématique mettra en relief l'expertise, le savoir-faire et le caractère incontournable des structures associatives de la pêche de loisir dans les projets de restauration de la continuité écologique.

Thème 2 : « Outils de connaissance au service de la gestion »

Plus globalement, maintenir la qualité des milieux dans toutes ses composantes constitue un enjeu de taille pour les gestionnaires et les usagers que sont les structures associatives de la pêche de loisir. Cet enjeu repose avant tout sur la connaissance, puis sur la gestion, tant de la pêche que des milieux aquatiques et de l’ensemble des espèces qui les fréquentent.

En parallèle, force est de constater la multiplicité des technologies disponibles en la matière, toujours plus innovantes et moins invasives, à la recherche du meilleur compromis entre facilité et coûts de mise en œuvre, reproductibilité et robustesse scientifique pour répondre à un objectif opérationnel.

Quels outils et protocoles pour répondre à quelles problématiques de gestion halieutique et des milieux aquatiques ? C’est la question à laquelle se propose de cette 2nde thématique.

Thème 3 : « Espèces exotiques envahissantes et agents pathogènes »

Faune ou flore, négligence, transferts délibérés, altération de la qualité des milieux ou modification de distribution liée aux changements globaux, les espèces exotiques envahissantes (EEE) font partie de nos préoccupations quotidiennes.

Avec elles ou indépendamment, on assiste de manière récurrente au signalement d’agents pathogènes, connus ou nouveaux, dans des proportions variables, avec dans tous les cas un impact certain sur nos missions et nos actions et sur la qualité et l’équilibre des écosystèmes aquatiques.

L’ambition de cette 3ème thématique est de balayer les connaissances et retours d’expériences acquis par nos structures sur ces espèces : suivi, évaluation de leurs impacts, moyens de lutte…

Questionnaire d'appréciation, d'évaluation et de propositions

Merci de remplir le questionnaire d'appréciation, d'évaluation et de propositions.

Les JTN 2019 sont soutenues par