Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Associations Déparementales des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets

Associations Déparementales des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets

Les Pêcheurs aux Engins et aux Filets sont au nombre de 4 294 (données 2015) en France. Ils sont représentés à la FNPF et prennent part aux décisions du réseaux associatifs des pêcheurs aux lignes.

Une pêche ancestrale

FNPFDans nos rivières et estuaires de France, il subsiste cependant un usage des engins et filets très mal connu du grand public : la pêche aux engins et aux filets. Ces pratiques à fort caractère patrimonial sont héritées d’une manière de pêcher originale et différente de la pêche à la ligne. Elles s’appuient exclusivement sur le sens de l’eau, l’expérience et l’observation. C’est une pêche rustique qui tient plus de la tradition et de la connaissance du fleuve que de la technologie ou de la mode. C’est par exemple le pêcheur qui crée ses engins et filets qui n’ont, par ailleurs, que très peu évolués en un siècle. Cette pêche est pratiquée le plus souvent par des riverains et les connaissances s’acquièrent au cours de fréquentations quotidiennes de « leur » portion de rivière. Ils sont donc des témoins privilégiés et d’authentiques sentinelles du milieu naturel aquatique.

Le réseau associatif des PAEF

FNPFLes Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets sont structurés en associations agréées et en fédérations départementales. Ils sont représentés au niveau national par une association. Un représentant des PAEF siège au Conseil d'Administration de la FNPF (voir ici). Cette dernière dispose d'ailleurs d'une commission permanente dédiée à cette thématique, composée de 8 membres titulaires et de 8 membres suppléants. Enfin, 5 représentants se rendent également à l'Assemblée Générales Annuelle de la FNPF. Il faut savoir qu'au-travers de leur licence les PAEF cotisent à la CPMA, la fameuse Cotisation Pêche Milieux Aquatiques, comme le font tous les pêcheurs à la ligne en eaux libres.