Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

80 résultats

  • Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

    vendredi 16 avril 2021

    Proposition de loi sur l’installation d’ouvrages hydroélectriques : une idée funeste pour nos cours d’eau et notre biodiversité !

    Le Sénat a adopté le 13 avril une proposition de loi "tendant à inscrire l’hydroélectricité au coeur de la transition énergétique française et de la relance économique [1]".

    Cette initiative est l’aboutissement d’une conviction erronée, mais portée par quelques élus pour qui l’hydroélectricité constitue un levier de développement d’une « énergie verte ».

    Parallèlement, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, l’Assemblée Nationale a adopté des amendements visant à empêcher la restauration de la continuité écologique conformément à nos engagements européens.

    La Fédération Nationale pour la Pêche en France, forte de sa présence sur l’ensemble des bassins hydrographiques et des cours d’eau français, rappelle avec insistance que :

    • Nos cours d’eau sont déjà largement impactés par la présence de plus de 100 000 ouvrages perturbant le fonctionnement naturel de nos rivières [2].
    • Une partie de notre patrimoine piscicole a disparu, tandis qu’une autre est dans une situation particulièrement critique quant à sa pérennité.
    • La petite hydroélectricité ne représente qu’une quantité négligeable sinon insignifiante de l’énergie produite et consommée.
    • Cette énergie fait l’objet d’un soutien financier public intolérable en raison de son impact.
    • L’orientation à la baisse des niveaux d’eau de nos rivières, du fait des changements climatiques, condamne inexorablement le modèle économique de ces ouvrages.
  • Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

    vendredi 9 avril 2021

    Point sur les derniers échanges FNPF - Ministère de la Transition Écologique

    Le Président de la FNPF M. Claude Roustan et le Directeur Général M. Hamid Oumoussa se sont entretenus le 1er avril dernier avec la Secrétaire d'État à la Biodiversité Mme Bérangère Abba, autour de quatre points d’actualité :

    1. Extension des mesures de confinement
    2. Loi Climat
    3. Attaques de groupuscules antispécistes contre la pêche
    4. Convention éducation nationale
  • Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

    jeudi 11 mars 2021

    Ouverture de la pêche de la truite : le 13 mars, retrouvez votre nature !

    La pêche en 1ère catégorie ouvre à partir du samedi 13 mars.
    Le printemps est là, reconnectez-vous à la nature en toute liberté et partez à la pêche
    !


    Parce qu’elle marie plaisirs simples et découverte de la nature, la pêche est l’une des activités préférées des français. Ce loisir de plein air regroupe plus de 1,5 million d’adeptes de tous horizons, fédérant ainsi toutes les générations autour de valeurs saines telles que la transmission, le partage et le respect de l’environnement.

    La France regorge d’innombrables cours d’eau d’une grande richesse, que l’hiver a nourris généreusement pour nous offrir, à l’aube de ce printemps, des conditions idéales pour pêcher.


    Chaque année, la truite donne le coup d’envoi des saisons halieutiques en eau douce, dont les différentes pratiques sont réglementées et nécessitent d’être titulaire d’une carte de pêche, disponible sur cartedepeche.fr ou chez votre distributeur habituel.

  • Pêche et crise sanitaire : point de situation sur les annonces du 4 mars 2021

    vendredi 5 mars 2021

    Pêche et crise sanitaire : point de situation sur les annonces du 4 mars 2021

    Depuis le début de la crise sanitaire il y a 1 an, la FNPF a entretenu des relations étroites avec les pouvoirs publics, afin de défendre les bienfaits et la légitimité du loisir pêche en tant qu’activité de nature et de plein air.

    Si ces relations ont abouti à un certain assouplissement des mesures restrictives lors du 2nd confinement, la FNPF a observé la plus grande vigilance quant à l’évolution de la situation ces derniers mois, afin d’anticiper tout reconfinement éventuel.

  • Campagne anti-pêche

    jeudi 11 février 2021

    Campagne anti-pêche

    Depuis l’apparition de campagnes anti-pêche ces 3 dernières années, la FNPF a toujours tenu auprès des pouvoirs publics sa position de défenseur de toutes les pêches légalement exercées.

  • Rencontre entre la FNPF et la ministre de la Transition écologique

    jeudi 3 septembre 2020

    Rencontre entre la FNPF et la ministre de la Transition écologique

    Le président a également exposé à la ministre le souhait de la FNPF de continuer à imprimer une identité propre et autonome au réseau associatif pêche autour de quelques valeurs en lien avec les territoires, l’environnement et les usages de loisir. Le tout avec la volonté de contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques et de représenter un loisir populaire, pratiqué par le plus grand nombre. Sur ces thèmes la FNPF et son réseau sont prêts à travailler, en toute indépendance et complémentarité, avec tous les acteurs et forces vives que ce soient les élus locaux et les décideurs institutionnels, les agriculteurs, les associations environnementales et les chasseurs.

  • Lâchez prise ! Allez à la pêche !

    jeudi 12 mars 2020

    Lâchez prise ! Allez à la pêche !

    Ce samedi 14 mars consacre l’ouverture de la pêche en première catégorie permettant d’arpenter les cours d’eaux, torrents, ruisseaux, rivières et lacs.

    La pêche est l’une des activités les plus populaires et les plus pratiquées des français, avec plus de 1.5 million de citoyens de tous âges, de toutes origines sociales, et de toutes les régions.

    L’activité exige d’être titulaire d’une carte de pêche adaptée à la pratique1 et de respecter quelques règles (https://www.generationpeche.fr/176-regles-a-connaitre.htm ).

    La pêche de loisir continue sa digitalisation.

    A cette occasion, la FNPF et le réseau associatif de la pêche de loisir mettent gratuitement à la disposition des pêcheurs une application appelée Génération Pêche.
    Elle est téléchargeable sur les téléphones mobiles et dotée de fonctionnalités incontournables telle que la possibilité d’embarquer la carte de pêche ou de gérer un véritable tableau de bord de l’activité du pratiquant. Une appli qui permet également d’accéder aux informations pratiques indispensables au pêcheur.
    Plus d’informations sur http://www.generationpeche.fr/appli

    Envie d’oublier le contexte actuel, de lâcher prise et de déconnecter de la routine quotidienne ? Lancez-vous dans la pêche de loisir, propice au bien-être et à la sérénité.

    Le 14 mars, Déconnectez-vous, Téléchargez l’appli Génération Pêche,

    Lâchez prise et pêchez !

  • Elections municipales à Paris.  Pêche à Paris : halte à la démagogie !

    mercredi 19 février 2020

    Elections municipales à Paris. Pêche à Paris : halte à la démagogie !

    Dans le cadre des élections municipales pour Paris, plusieurs candidats à la Mairie prônent l’interdiction de la pêche à Paris.

    La FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique) forte de ses 1,5 millions d’adhérents :

    - S’insurge devant cette mesure discriminatoire qui priverait plusieurs milliers de pêcheurs de pratiquer leur loisir dans le respect des règles environnementales en matière de protection des espèces et des milieux aquatiques,

    - Rappelle le rôle fondamental des pêcheurs et des Associations de pêche en tant que sentinelles de l’environnement, de protecteur des milieux aquatiques et piscicoles, mais également éducatif au titre de l’éducation à l’environnement.

    Utiliser l’interdiction de pêcher comme argument électoral ou électoraliste est dénué de bons sens au regard d’une pratique ancestrale noble.

    Nous condamnons avec fermeté ces propos et appelons les pêcheurs Parisiens à ne pas céder à ce chantage.

  • Gouvernance de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : la Fédération Nationale de la Pêche en France confirme sa demande d'un second siège au Conseil d'administration

    jeudi 7 novembre 2019

    Gouvernance de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : la Fédération Nationale de la Pêche en France confirme sa demande d'un second siège au Conseil d'administration

    Lors de la rencontre avec Emmanuelle WARGON, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, la Fédération Nationale de la Pêche en France a revendiqué un deuxième siège au Conseil d'administration de l'OFB.
    Claude ROUSTAN a informé la ministre de la candidature des pêcheurs à la présidence du futur établissement.

  • Cours d’eau « méditerranéens » : la FNPF saisit la justice contre

    mercredi 4 septembre 2019

    Cours d’eau « méditerranéens » : la FNPF saisit la justice contre

    L’épisode de sécheresse traversé par notre pays en général et par les cours d’eau méditerranéens en particulier est exceptionnel tant par son ampleur que par sa vigueur.

    De nombreux cours d’eau sont littéralement asséchés ou, à tout le moins, ont vu leurs débits singulièrement réduits.

    Le milieu naturel aquatique et sa biodiversité ont été fortement affectés tout comme de nombreuses activités tant économiques que de loisirs.

    Dans un contexte de changement climatique avéré, cette situation aurait dû justifier une véritable politique de promotion d’économies d’eau et une gestion plus responsable et collective de notre bien commun, l’eau.

    Au lieu de cela le Gouvernement a publié, le 6 août, un décret visant à faciliter les prélèvements d’eau pour l’irrigation sur les cours d’eau méditerranéens déjà fortement sollicités.

    Cette mesure d’exception est intolérable pour la FNPF qui a décidé lors de sa réunion de Bureau du 3 septembre :

    - De déférer le texte devant le juge administratif,

    - D’inciter ses fédérations départementales adhérentes à saisir les tribunaux de toute décision préfectorale défavorable au milieu naturel aquatique.

    En attaquant ce texte, nous souhaitons sensibiliser et interpeler le gouvernement sur notre fuite en avant en matière de politique de l’eau. Il est illusoire de penser que la création de retenues de substitution ou que la simplification de notre cadre réglementaire règlera ce qui relève d’une gestion plus économe, plus responsable et collective de l’eau. Nous invitons l’Etat à véritablement prendre la mesure de l’état de nos cours d’eau et à définir les mesures indispensables pour protéger notre ressource commune, expose, Monsieur Claude ROUSTAN président de la FNPF.

10 résultats sur 80 - Page 5/8
[1][2][3][4]5[6][7][8]