Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site76 résultats
lundi 11 octobre 2021
Un nouveau retard pour la continuité écologique des cours d’eau français
Alors que le monde environnemental est encore abasourdi par les dernières dispositions de la Loi Climat et résilience, allant à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et notamment de restauration de la continuité écologique… la Fédération Nationale de la Pêche en France prend acte de la décision gouvernementale de report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit au printemps 2022.
mercredi 29 septembre 2021
Continuité écologique, biodiversité, ruralité, éducation à l’environnement…
Lundi 27 septembre s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité. Alain Péréa, député, président du groupe d’études « Chasse et pêche » à l’Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d’études « Chasse-Pêche » au Sénat et auteur d’un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l’événement.
L’occasion pour la 2nde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d’adhérents, d’échanger avec la secrétaire d’état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience.
jeudi 1 juillet 2021
« Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »
Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.
En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?
En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !
C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.
mardi 29 juin 2021
Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?
Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.
mardi 25 mai 2021
Allant à l’encontre des avis scientifiques, la France continue d’autoriser la pêche de la civelle, alevin de l’anguille européenne, en fixant des quotas incompatibles avec la survie de l’espèce. Si le trafic de civelles, extrêmement lucratif, est souvent pointé du doigt parmi les menaces, l’Etat lui-même porte en réalité une grande part de responsabilité. France Nature Environnement, la Fédération nationale de pêche, Nature Environnement 17 et la Fédération départementale de Charente-Maritime saisissent le Conseil d’Etat et dénoncent ces quotas de pêche dangereux.
mercredi 21 avril 2021
La pêche du brochet en 2ème catégorie ouvre le samedi 24 avril avec des conditions de déplacements assouplies : retrouvez l’un des carnassiers les plus emblématiques de nos cours d’eau.
Sa puissance et sa combativité légendaires font du brochet l’un des carnassiers les plus recherchés, réputé donner sérieusement du fil à retordre aux pêcheurs ! Est arrivé le moment tant attendu de l’ouverture de sa quête en 2nde catégorie. Alors tous à la pêche !
D’autant que grâce à un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour les pêcheurs de loisir, l’autorisation de rejoindre un site de pêche dans l’ensemble de leur département de résidence, ou jusqu’à 30 km dans un département voisin.
Même si gestes barrières, couvre-feu et attestations sont maintenus et si des spécificités locales peuvent exister, cette ouverture s’annonce donc sous d’heureux auspices, qui ajoutés à l’arrivée du printemps et sa météo clémente, devraient en ravir plus d’un !
vendredi 16 avril 2021
Le Sénat a adopté le 13 avril une proposition de loi "tendant à inscrire l’hydroélectricité au coeur de la transition énergétique française et de la relance économique [1]".
Cette initiative est l’aboutissement d’une conviction erronée, mais portée par quelques élus pour qui l’hydroélectricité constitue un levier de développement d’une « énergie verte ».
Parallèlement, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, l’Assemblée Nationale a adopté des amendements visant à empêcher la restauration de la continuité écologique conformément à nos engagements européens.
La Fédération Nationale pour la Pêche en France, forte de sa présence sur l’ensemble des bassins hydrographiques et des cours d’eau français, rappelle avec insistance que :
vendredi 9 avril 2021
Le Président de la FNPF M. Claude Roustan et le Directeur Général M. Hamid Oumoussa se sont entretenus le 1er avril dernier avec la Secrétaire d'État à la Biodiversité Mme Bérangère Abba, autour de quatre points d’actualité :
jeudi 11 mars 2021
La pêche en 1ère catégorie ouvre à partir du samedi 13 mars.
Le printemps est là, reconnectez-vous à la nature en toute liberté et partez à la pêche !
Parce qu’elle marie plaisirs simples et découverte de la nature, la pêche est l’une des activités préférées des français. Ce loisir de plein air regroupe plus de 1,5 million d’adeptes de tous horizons, fédérant ainsi toutes les générations autour de valeurs saines telles que la transmission, le partage et le respect de l’environnement.
La France regorge d’innombrables cours d’eau d’une grande richesse, que l’hiver a nourris généreusement pour nous offrir, à l’aube de ce printemps, des conditions idéales pour pêcher.
Chaque année, la truite donne le coup d’envoi des saisons halieutiques en eau douce, dont les différentes pratiques sont réglementées et nécessitent d’être titulaire d’une carte de pêche, disponible sur cartedepeche.fr ou chez votre distributeur habituel.
vendredi 5 mars 2021
Depuis le début de la crise sanitaire il y a 1 an, la FNPF a entretenu des relations étroites avec les pouvoirs publics, afin de défendre les bienfaits et la légitimité du loisir pêche en tant qu’activité de nature et de plein air.
Si ces relations ont abouti à un certain assouplissement des mesures restrictives lors du 2nd confinement, la FNPF a observé la plus grande vigilance quant à l’évolution de la situation ces derniers mois, afin d’anticiper tout reconfinement éventuel.