Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Espace presse

Espace presse

52 résultats

  • Sauvons nos poissons migrateurs !

    mercredi 18 mai 2022

    Sauvons nos poissons migrateurs !

    À l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs (21 mai) et de la biodiversité
    (22 mai), la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le second acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières » avec pour thématique : les poissons migrateurs dits "amphihalins", car partageant leur vie entre milieu marin et eau douce.

    Cette campagne inédite de sensibilisation nationale débutera le 18 mai en s'adressant au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l'urgence d'une mobilisation collective, face à un déclin massif de ces espèces depuis 50 ans.

    Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN* "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction !

  • Elections des instances statutaires nationales de la pêche de loisir en France : Claude Roustan réélu Président de la FNPF

    vendredi 13 mai 2022

    Elections des instances statutaires nationales de la pêche de loisir en France : Claude Roustan réélu Président de la FNPF

    Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France a eu lieu le mercredi 11 mai. Un évènement qui clôture un processus électoral démocratique de plus de 6 mois, durant lequel l’ensemble des structures associatives de pêche de loisir, des associations locales (AAPPMA) aux associations régionales en passant par les fédérations départementales, ont renouvelé les mandats de leurs élus.

    Les 32 membres du nouveau conseil d’administration de la FNPF ont ainsi élu pour une durée de 5 ans leur bureau composé de 13 personnes, dont le Président de la Fédération Nationale, qu’ils ont pu choisir parmi 2 candidats. Claude Roustan, Président sortant et Président de la Fédération Départementale des Alpes de Haute-Provence a été largement réélu à la majorité absolue, contre Mathieu Labrousse, Président de la Fédération Départementale de Charente.

  • Pêche du brochet :  retour du carnassier emblématique le 30 avril !

    mardi 26 avril 2022

    Pêche du brochet : retour du carnassier emblématique le 30 avril !

    Rejoindre le bord de l'eau et profiter du plaisir de pêcher seul ou entre amis...
    L'ouverture de la pêche du brochet en 2nde catégorie, c'est le samedi 30 avril.

    Symbole d'un mode de pêche énergique et combatif, le brochet est l'un des poissons les plus puissants de nos cours d'eau. Il attire ainsi un grand nombre d'adeptes de pêche à sensations.
    Espèce piscicole se reproduisant et se développant dans une végétation aquatique luxuriante, sa présence est aussi un signe de bonne santé pour le milieu qui l'abrite...

  • La FNPF alerte les 1,5 million de pêcheurs sur le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l’élection présidentielle 2022

    jeudi 7 avril 2022

    La FNPF alerte les 1,5 million de pêcheurs sur le programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à l’élection présidentielle 2022

    Alors même que la Fédération Nationale de la Pêche en France souhaite conserver toute neutralité politique, elle reste très attentive aux annonces
    et programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022 préjudiciables pour les activités qu’elle représente.

    C’est pourquoi elle attire l’attention de ses 1,5 million de pratiquants sur les propositions de Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise.

  • Ouverture de la pêche de la truite samedi 12 mars, le rendez-vous incontournable des passionnés de pêche.

    mercredi 9 mars 2022

    Ouverture de la pêche de la truite samedi 12 mars, le rendez-vous incontournable des passionnés de pêche.

    En mode nature, sensation, convivialité, découverte ou plaisir… L’ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie, c’est le samedi 12 mars !

    Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter renouer avec les plaisirs de la nature, la pêche de loisir s’inscrit entièrement dans ce besoin de retour aux sources et à l’essentiel. Cette activité fédère aujourd’hui 1,5 million d’adhérents qui bénéficient de multiples territoires d’eau douce (fleuves, rivières, lacs...), riches d’une faune aquatique variée.

  • La pêche de loisir, particulièrement attentive aux annonces des candidats aux prochaines élections présidentielles

    mercredi 3 novembre 2021

    La pêche de loisir, particulièrement attentive aux annonces des candidats aux prochaines élections présidentielles

    Suite aux propos de Yannick Jadot, candidat d’Europe Ecologie Les Verts à l’élection présidentielle, indiquant sa volonté d’interdire la pratique de la chasse le week-end, les jours fériés et lors des vacances scolaires, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) réagit en réaffirmant ses positions contre toute tentative d’atteinte aux activités de pleine nature légalement pratiquées.

  • Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

    lundi 11 octobre 2021

    Sélune : report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit

    Un nouveau retard pour la continuité écologique des cours d’eau français

    Alors que le monde environnemental est encore abasourdi par les dernières dispositions de la Loi Climat et résilience, allant à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et notamment de restauration de la continuité écologique… la Fédération Nationale de la Pêche en France prend acte de la décision gouvernementale de report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit au printemps 2022.

  • Bérangère Abba aux côtés de la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de son congrès du lundi 27 septembre 2021

    mercredi 29 septembre 2021

    Bérangère Abba aux côtés de la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de son congrès du lundi 27 septembre 2021

    Continuité écologique, biodiversité, ruralité, éducation à l’environnement…

    Lundi 27 septembre s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité. Alain Péréa, député, président du groupe d’études « Chasse et pêche » à l’Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d’études « Chasse-Pêche » au Sénat et auteur d’un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l’événement.
    L’occasion pour la 2nde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d’adhérents, d’échanger avec la secrétaire d’état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience.

  • Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

    jeudi 1 juillet 2021

    Conférence de presse « Sauvons nos Rivières »

    « Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »

    Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

    En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?

    En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !

    C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.

  • Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

    mardi 29 juin 2021

    Conférence de presse du mardi 29 juin 2021

    Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?

    Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.

10 résultats sur 52 - Page 1/6
1[2][3][4][5][6]