Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site52 résultats
mercredi 18 mai 2022
À l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs (21 mai) et de la biodiversité
(22 mai), la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le second acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières » avec pour thématique : les poissons migrateurs dits "amphihalins", car partageant leur vie entre milieu marin et eau douce.
Cette campagne inédite de sensibilisation nationale débutera le 18 mai en s'adressant au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l'urgence d'une mobilisation collective, face à un déclin massif de ces espèces depuis 50 ans.
Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN* "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction !
vendredi 13 mai 2022
Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France a eu lieu le mercredi 11 mai. Un évènement qui clôture un processus électoral démocratique de plus de 6 mois, durant lequel l’ensemble des structures associatives de pêche de loisir, des associations locales (AAPPMA) aux associations régionales en passant par les fédérations départementales, ont renouvelé les mandats de leurs élus.
Les 32 membres du nouveau conseil d’administration de la FNPF ont ainsi élu pour une durée de 5 ans leur bureau composé de 13 personnes, dont le Président de la Fédération Nationale, qu’ils ont pu choisir parmi 2 candidats. Claude Roustan, Président sortant et Président de la Fédération Départementale des Alpes de Haute-Provence a été largement réélu à la majorité absolue, contre Mathieu Labrousse, Président de la Fédération Départementale de Charente.
mardi 26 avril 2022
Rejoindre le bord de l'eau et profiter du plaisir de pêcher seul ou entre amis...
L'ouverture de la pêche du brochet en 2nde catégorie, c'est le samedi 30 avril.
Symbole d'un mode de pêche énergique et combatif, le brochet est l'un des poissons les plus puissants de nos cours d'eau. Il attire ainsi un grand nombre d'adeptes de pêche à sensations.
Espèce piscicole se reproduisant et se développant dans une végétation aquatique luxuriante, sa présence est aussi un signe de bonne santé pour le milieu qui l'abrite...
jeudi 7 avril 2022
Alors même que la Fédération Nationale de la Pêche en France souhaite conserver toute neutralité politique, elle reste très attentive aux annonces
et programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022 préjudiciables pour les activités qu’elle représente.
C’est pourquoi elle attire l’attention de ses 1,5 million de pratiquants sur les propositions de Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise.
mercredi 9 mars 2022
En mode nature, sensation, convivialité, découverte ou plaisir… L’ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie, c’est le samedi 12 mars !
Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter renouer avec les plaisirs de la nature, la pêche de loisir s’inscrit entièrement dans ce besoin de retour aux sources et à l’essentiel. Cette activité fédère aujourd’hui 1,5 million d’adhérents qui bénéficient de multiples territoires d’eau douce (fleuves, rivières, lacs...), riches d’une faune aquatique variée.
mercredi 3 novembre 2021
Suite aux propos de Yannick Jadot, candidat d’Europe Ecologie Les Verts à l’élection présidentielle, indiquant sa volonté d’interdire la pratique de la chasse le week-end, les jours fériés et lors des vacances scolaires, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) réagit en réaffirmant ses positions contre toute tentative d’atteinte aux activités de pleine nature légalement pratiquées.
lundi 11 octobre 2021
Un nouveau retard pour la continuité écologique des cours d’eau français
Alors que le monde environnemental est encore abasourdi par les dernières dispositions de la Loi Climat et résilience, allant à l’encontre des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau et notamment de restauration de la continuité écologique… la Fédération Nationale de la Pêche en France prend acte de la décision gouvernementale de report des travaux de vidange du barrage de la Roche-qui-boit au printemps 2022.
mercredi 29 septembre 2021
Continuité écologique, biodiversité, ruralité, éducation à l’environnement…
Lundi 27 septembre s’est tenu le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité. Alain Péréa, député, président du groupe d’études « Chasse et pêche » à l’Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d’études « Chasse-Pêche » au Sénat et auteur d’un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l’événement.
L’occasion pour la 2nde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d’adhérents, d’échanger avec la secrétaire d’état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience.
jeudi 1 juillet 2021
« Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ? »
Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.
En ce début d’été et malgré les nombreuses alertes orage, une trentaine de départements sont déjà en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83. Combien y-en-aura-t-il à déplorer à la fin de la période estivale ?
En effet, le constat est de plus en plus inquiétant… Les sources se tarissent, l’eau dans les retenues des barrages et des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie !
C’est pourquoi, la FNPF lance, le 30 juin 2021, une campagne de communication engagée et publie un manifeste pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau », elle apporte un éclairage sur les problématiques de sécheresse permanente notamment liée au dérèglement climatique, les obstacles en rivières et leurs impacts sur la continuité écologique ainsi que la menace qui pèse sur les zones humides.
mardi 29 juin 2021
Pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières d’ici 50 ans ?
Telle est la question posée par la Fédération Nationale de la Pêche en France lors de sa conférence de presse du mardi 29 juin 2021.