Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

13 résultats

  • Chargé de communication réseaux sociaux et presse H/F

    Fédération nationale de la Pêche en France (75)

    Offre postée le jeudi 20 février 2020

    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), recrute dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, un (e) chargé (e) de communication réseaux sociaux & presse.

    Présentation de la structure

    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 900 associations locales de pêche (AAPPMA).

    Dans le cadre de sa communication digitale, la FNPF dispose de différents sites Internet et applications et d’un compte Facebook et Twitter qui doivent permettre de valoriser et amplifier les messages stratégiques et politiques de la structure et de l’ensemble du réseau associatif de la pêche de loisir. En parallèle, des opérations ciblées auprès de la presse restent indispensables.

    Descriptif du poste

    Rattaché (e) à la responsable de la communication et en collaboration avec la direction et les autres services, le (la) collaborateur (trice) aura pour missions de développer et mettre en œuvre la stratégie de présence numérique de la Fédération sur les différents médias sociaux afin d’assurer sa visibilité et surveiller sa e-réputation.

    Principales activités :

    - Développer la notoriété de la Fédération au sein des communautés du web

    - Définir et suivre les indicateurs de « vie » de la communauté (nombre de « posts », qualité des réponses...)

    - Animer les différents comptes de la Fédération en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire...)

    - Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la Fédération et de ses adhérents, et plus globalement de la pêche et de la protection du milieu aquatique

    - Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques, afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion

    - Faire respecter les règles éthiques de la communauté via la modération du contenu

    - Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs)

    - Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté

    - Participer à la communication de crise en cas de « bad buzz »

    En complément, et en cohérence avec la stratégie digitale et la politique globale de communication de la Fédération, le (la) collaborateur (trice) assurera les relations avec la presse (dossiers de presse, communiqués de presse, voyages de presse…) pour la valorisation du loisir auprès des médias cibles.

    Enfin, le (la) collaborateur (trice) sera potentiellement amené(e) à contribuer aux autres actions de communication interne et externe découlant de la stratégie de communication.

    (…)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser CV, lettre de motivation et éventuels documents complémentaires à l’attention de Monsieur le Président de la FNPF, 108-110 rue Saint-Maur, 75011 PARIS ou à i.lebel@federationpeche.fr et d.hervebazin@federationpeche.fr avec la référence FNPF/CCRSP/2020

  • Chargé événementiel H/F

    Fédération nationale de la pêche en France (75)

    Offre postée le jeudi 20 février 2020

    La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique. Ses deux missions principales sont la promotion du loisir pêche et la protection du milieu aquatique. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 94 fédérations départementales de pêche (FDAAPPMA) et par leur intermédiaire celles de près de 3 900 associations locales de pêche (AAPPMA).

    Depuis 2016 et jusqu’en 2021, la FNPF et le réseau associatif qu’elle fédère participent à l’épreuve cycliste du Tour de France à travers la marque Génération Pêche, présente dans la caravane publicitaire, sur le parcours et dans les villes et villages au départ et à l’arrivée de chacune des 21 étapes de l’épreuve.

    Descriptif du poste

    Rattaché (e) à la responsable de la communication et en collaboration avec la direction et les autres services, le (la) collaborateur (trice) aura pour missions de contribuer à la réalisation, à l’organisation opérationnelle, au suivi et au reporting de la participation de Génération Pêche au Tour de France 2020.

    Principales missions :

    - Réalisation / gestion opérationnelle

    • Gestion logistique de l’événement
    • Coordination des différents prestataires
    • Coordination des équipes (nationale et locales)
    • Planification des éléments de communication de l’évènement
    • Présentation des projets dans les différentes instances (réunion de coordination, commission dédiée, bureau, C.A., A.G.…) voire en externe

    - Suivi et reporting du projet

    - Création de documents synthétiques et tableaux permettant de comprendre et visualiser l’ensemble du dispositif mis en place

    - Réalisation de créations graphiques pour l’évènement (affiche, signalétique, flyers...)

    - Gestion des relations avec la presse (dossiers de presse, communiqués de presse, voyages de presse…) pour la valorisation de l’événement auprès des médias cibles

    - Contribution aux réseaux sociaux et sites Internet sur le sujet spécifique du Tour de France

    (…)

    Contrat: CDD

    merci d’adresser CV, lettre de motivation et éventuels documents complémentaires à l’attention de Monsieur le Président de la FNPF, 108-110 rue Saint-Maur, 75011 PARIS ou à i.lebel@federationpeche.fr et d.hervebazin@federationpeche.fr avec la référence FNPF/CETDF/2020

  • Chargé d'études H/F

    SEINORMIGR/ ROUEN (76)

    Offre postée le mercredi 12 février 2020

    L’association Seine Normandie Migrateurs est issue du regroupement de 17 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (20 départements ; 02-10-14-27-28-50-51-52-60-75-76-77-78-80-89-91-92-93-94-95).

    SEINORMIGR a pour objet de contribuer à la gestion et au développement des populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin Seine-Normandie, et dont les principales missions sont donc de ;

    1. Contribuer à la connaissance, l’évaluation et au suivi des populations piscicoles amphihalines sur le bassin Seine-Normandie et la région Normandie.

    2. Favoriser la valorisation et la gestion des grands migrateurs, notamment avec un porter à connaissance technique et scientifique qui soit visible et accessible en veillant au développement durable des pratiques halieutiques.

    3. Participer et s’investir techniquement et/ou financièrement dans les projets de restauration des axes de circulation et des habitats de reproduction et de développement des poissons migrateurs en vue d’assurer leur sauvegarde et la recolonisation des cours d’eau.

    4. Assister les maîtres d’ouvrages et les services instructeurs en matière technique et administrative dans tous les projets contribuant à l’accomplissement du cycle biologique des grands migrateurs.

    5. Mener ou coordonner des études ou publications spécifiques en concertation avec les différents gestionnaires et pouvoir publics en appui aux décisions politiques locales de l’eau afin de démontrer le bénéfice de l’action à consentir à toutes les échelles des cours d’eau.

    6. Participer à la définition et la mise en œuvre des objectifs de restauration des populations de poissons migrateurs au sein du CO.GE.PO.MI. et de son PLA.GE.PO.MI. en collaboration étroite avec le secrétariat technique (DRIEE Île de France, Délégation de bassin) et les établissements publics de l’Etat (DREAL, AFB, Agence de l’Eau, DDTM, …).

    7. Développer une large communication de synthèse des productions basées sur des données d’expertises, notamment à l’aide de mise à disposition d’outils de communication à différentes échelles des besoins qu’ils soient locaux, régionaux ou de bassins (publications de synthèse et d’évaluation de cours d’eau, tableaux de bord régionaux et de bassins, etc.).

    Missions générales :

    Le tableau de bord afférent aux populations de poissons migrateurs présentes sur le bassin Seine-Normandie constitue un dispositif d’acquisition régulière des caractéristiques du milieu et de l’état des stocks de ces populations de poissons amphihalins (truite de mer, saumon atlantique, anguille européenne, aloses, lamproies marine et fluviatile), et ce afin d’évaluer ces derniers tout en suivant leur évolution. Il forme ainsi un outil au service de la connaissance dans un objectif d’aide à la décision des politiques publiques et de valorisation. Pour ce faire, un tel tableau de bord nécessite de centraliser, puis diffuser l’information au réseau d’acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs et dans une autre mesure à un plus large public. Un tel dispositif se base sur des indicateurs clés permettant de fixer des niveaux d’alerte et d’évaluer les impacts de gestion. Avec la mise en place du tableau de bord, SEINORMIGR, en partenariat avec les FDAAPPMA, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la DRIEE et l’OFB, notamment dans le cadre de la réécriture du PLAGEPOMI en cours ont le souhait d’atteindre quatre objectifs majeurs ;

    1. Suivre efficacement l’état des stocks de populations migrateurs et aider à mieux appréhender les priorités d’actions en vue d’améliorer leur gestion et/ou leur restauration ;

    2. Analyser les indicateurs d’évolution du milieu et évaluer les réponses apportées ;

    3. Améliorer les échanges d’informations entre les acteurs prenant part à la gestion des poissons migrateurs ;

    4. Informer et diffuser la connaissance acquise auprès de divers publics.

    Missions spécifiques :

    Le/la chargé(e) d’études et responsable du pôle connaissance aura la tâche de concevoir des bases de données excel, access et SIG relatives à l’ensemble des études menées par l’association sur les bassins Seine-Normandie. Parallèlement le candidat participera activement à la construction (saisie de données) et finalisation des études de l’association en concevant l’ensemble des illustrations, présentations (cartes, graphiques, estimation des fronts de colonisation, taux de survie/d’échappement, potentialités d’accueil et de production, fiches de synthèses, rédaction de protocoles, première analyses et interprétations, etc.) et mise en page des rapports finaux. Par ailleurs, le candidat participera également à toutes les constructions des tableaux de bord et des documents de communication de l’association, revue annuelle et site internet (illustrations, cartes de synthèse, cartes de répartitions d’espèces, conception de cycles biologiques, dessins de protocoles et de passes à poissons, représentations de suivis biologiques, etc.) Enfin le/la chargé(e) d’études sera amené à travailler sur le terrain, notamment dans la mise ne place d’études telles que la cartographie de faciès d’écoulement (habitats piscicoles), la mesure de données physiques à l’échelle de faciès ou d’habitats, ou tout autre relevé visant à quantifier les capacités d’accueil et de production des cours d’eau.

     Activités : Les missions afférentes au poste seront, le cas échéant, étroitement liées avec celles des autres membres de l’équipe, et pourront donc se décliner de la manière suivante ;


    - Organisation et réalisation des réseaux de surveillance par pêche électrique (EPA) spécifiques à l’Anguille européenne et au Saumon atlantique (calendrier de prospection, choix des stations, contacts auprès des riverains, détenteurs des droits de pêche et acteurs locaux …). 

    - Réalisation ou participation à des inventaires de frayères de poissons migrateurs (Lamproie marine, Truite de mer). 

    - Saisie et analyse des données produites, mise en forme cartographique et rédaction des rapports d’études soumises à subventions. 

    - Collecter et synthétiser les données relatives aux poissons migrateurs sur le bassin SeineNormandie, notamment dans le cadre de plusieurs projets, « Réseau de surveillance anguille Seine amont », « Agences Régionales pour la Biodiversité », « Renosaum (Rénovation de la stratégie de gestion du saumon atlantique en Normandie) », « ADN environnemental », etc. 

    - Gestion et optimisation de la base de données afin de faciliter la transmission et la diffusion de l’information, auprès de l’équipe et des partenaires. 

    - Travail en étroite collaboration avec l’équipe de SEINORMIGR dans la construction du tableau de bord.

    - Préparation des visuels cartographiques des présentations annuelles et récurrentes de SEINORMIGR, et participation significative à leur construction. 

    - Collaborer à la mise en œuvre des outils de communication. 

    - Référent des groupes de réflexion migrateurs de SEINORMIGR, ou en partenariat avec nos homologues et la FNPF. 

    - Participation aux différentes actions de l’association et conquérir au développement de ses missions. 

    - Contacts fréquents avec les partenaires techniques (FDAAPPMA, Associations migrateurs, OFB, syndicats de bassins …), notamment à l’occasion de journées techniques ou groupes de travail

    (…)

    Contrat: CDI

    Lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae (avec date de naissance et photographie), à adresser uniquement par mèl à seinormigr.garot@gmail.com.

3 résultats sur 13 - Page 2/2
[1]2