Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
11 résultats
MIGRADOUR/ GAN (64)
Offre postée le mercredi 8 janvier 2025
Sur le bassin de l’Adour, de la Nivelle et des courants côtiers, « Migradour », association loi 1901, a été créée en 1994 à l'initiative des quatre fédérations départementales de pêche du bassin de l'Adour (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées), de quelques AAPPMA, d’associations de pêcheurs professionnels et pêcheurs amateurs aux engins, et, à l’époque, du Conseil Supérieur de la pêche (devenu depuis Office Français pour la Biodiversité).
Migradour a pour objectif de contribuer à la restauration des milieux aquatiques et au développement des populations de poissons migrateurs des bassins de l'Adour, de la Nivelle et des cours d'eau côtiers des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques. De fait, l'association assure la maîtrise d'ouvrage d'opérations et études permettant notamment d’alimenter l’élaboration et le suivi du PLAGEPOMI : connaissance des espèces, suivi des flux migratoires et suivis des populations, soutien des populations, connaissance des milieux, évaluation de l’impact des pressions, communication et sensibilisation …
Dans la perspective d’accroître les connaissances sur la Lamproie marine sur le bassin de l’Adour et permettre une meilleure gestion de la ressource, MIGRADOUR s’est engagée depuis le printemps 2003 à la réalisation d’une carte de répartition.
La carte de répartition de la Lamproie marine s’articule autour de trois tranches :
• La première tranche dite « Gaves et Nives » est constituée de : Gave d’Oloron, Gave de Mauléon (ou Saison), Gave de Pau, la Nive (et ses affluents) et la Nivelle.
• La deuxième tranche dite « affluents rive gauche » est constituée de : l’Ardanavy, L’Aran, le Lihoury, la Bidouze, les Luys Réunis, le Luy de Béarn, le Luy de France, le Louts, le Gabas, le Bahus.
• La troisième dite « Adour et affluents rive droite » est constituée de : Le Midou, la Douze, l’Estampon, l’Estrigon, les Lées (affluents rive gauche), l’Arros et l’Adour.
Suite à deux campagne d’étude réalisée entre 2003 et 2005 puis entre 2010 et 2012, le suivi a été reconduit pendant 3 ans (2022, 2023 et 2024) avec pour objectifs :
• D’actualiser les limites amont des zones de reproduction sur les principaux axes étudiés dans chaque tranche,
• De géolocaliser les sites de fraie et de définir un indice d’abondance du nombre de frayères par site,
• De mettre en évidence des obstacles majeurs à la libre circulation de l’espèce dans le bassin Adour.
Le suivi réalisé en 2025 est une tranche complémentaire qui portera sur les rivières de la tranche 2 qui n’ont pas pu être suivies correctement en 2023 en raison des très mauvaises conditions météorologiques (nombreux orages et précipitations) et hydrologique (turbidité et débit élevés) rencontrées. Il s’agit des principaux affluents rive gauche de l’Adour landais : Les Luys réunis, Luy de France, Luy de Béarn, Louts, Gabas et Bahus.
(...)
Contrat: CDD 11 semaines
Dossier de candidature : Lettre de motivation et C.V à adresser par courrier électronique à l’attention de M. le Président à migradour@migradour.com
Date limite de réception des candidatures : 28/02/2025