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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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15 résultats

  • Technicien H/F "Suivi de la migration du saumon atlantique sur la Garonne par télémétrie (radio et acoustique) "

    Association MIGADO/ GOLFECH (82)

    Offre postée le lundi 13 janvier 2020

    Mission(s) :
    MIGADO est en charge d’étudier les conditions de migrations des saumons atlantiques sur la Garonne entre Golfech et Toulouse. Dans ce cadre, une étude comportementale des saumons au droit des obstacles de la Garonne va être réalisée en 2020 en piégeant un échantillon de la population (35 individus) à Golfech et en les équipant d’émetteurs radio et acoustiques. Ces individus seront relâchés en aval de l’ouvrage et la migration sera suivi à l’aide de postes fixes ou mobiles sur l’ensemble du linéaire situé en amont du lieu de lâché.


    Le technicien travaille en coordination technique avec le technicien supérieur en charge des suivis des migrations au niveau de la station de contrôle de Golfech. Il est animé en direct par le chargé de mission responsable des stations de contrôle Garonne. Il est notamment chargé de :

    - Participer aux opérations de marquages des saumons atlantiques

    o Préparation et gestion du matériel de marquage

    o Aide à l’implantation d’émetteurs 

    - Réaliser les suivis manuels sur la Garonne des individus marqués (voiture, bateaux)

    - Réaliser un relevé hebdomadaire des données enregistrées sur postes fixes au droit de Golfech 

    - Réaliser la saisie et la gestion des données issues des suivis.

    Cartographie succincte (position des individus captés) 

    - Participer à l’analyse des données avec les partenaires de l’étude 

    - Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité (par exemple Piégeage et transport des saumons depuis Golfech sur l’Ariège)

    (…)

    Contrat: CDD du 2 mars au 31 octobre 2020

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 31/01/2020 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Technicien H/F Suivi de la migration et d la reproduction de la lamproie marine sur le bassin de la Dordogne

    Association MIGADO/ BERGERAC

    Offre postée le lundi 13 janvier 2020

    Le technicien travaille en coordination technique et administrative avec le technicien supérieur en charge des suivis de la reproduction des espèces migratrices en aval de Tuilières sur la Dordogne. Il est animé en direct par le chargé de mission responsable station de contrôle Garonne/suivi lamproie Garonne Dordogne. Il est notamment chargé de :

    - Participer aux opérations de marquages de lamproies marine

    o Préparation et gestion du matériel de marquage

    o Aide à l’implantation d’émetteurs 

    - Participer aux suivis sur la Dordogne des individus marqués 

    - Saisie et gestion des données issues des suivis 

    - Participation à l’analyse des données. Cartographie. 

    - Participer aux suivis de la reproduction de la lamproie marine en aval de Tuilières sur la Dordogne et en aval de Coutras sur l’Isle. 

    - Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité (Suivi de nuit de la reproduction de la grande alose par exemple)

    (…)

    Contrat: CDD du 2 mars au 28 juin 2020

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 31/01/2020 par courrier électronique : contact@migado.fr

  • Agent de développement communication H/F

    FDAAPPMA de Moselle/ METZ Magny (57000)

    Offre postée le mercredi 8 janvier 2020

    La Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Missions du poste

    Au sein du pôle « Développement, Garderie et Animation » et sous la responsabilité directe du Président, les principales missions seront : 

    Communication :

    - Participation à la rédaction et mise en page de documents dédiés à la communication liés à sa fonction, gestion du site Internet, gestion des réseaux sociaux. 

    Relation avec les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) : Apporter l’appui technique et administratif dans le cadre de cartedepeche.fr, des animations, des A.P.N… 

    Mise en place du schéma départemental de développement du loisir pêche ;

    Missions annexes : 

    - Mise à jour et suivi de la règlementation pêche en lien avec la D.D.T, l’AFB et tout autre organisme concerné, 

    Animation :

    - Prise en charge d’activités liées aux différentes animations (animations estivales Metz, Atelier Pêche Nature, Moselle Passion, écoles…), 

    Le salarié pourra être sollicité à travailler le week-end (reportage, salon…).

    La liste de ces missions ne peut être considérée comme exhaustive.

    (…)

    Contrat: CDI

    Poste à pourvoir de suite

    Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à :

    M. le Président Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    A l’attention de Monsieur le Président

    4, rue du Moulin

    57000 METZ Magny

    Ou par voie électronique : president-fd57@orange.fr ou secretariatfd57@orange.fr

  • Un(e) Chargé(e) de mission continuité écologique & préservation de l'ichtyofaune

    FDAAPPMA des Bouches-du-Rhône/ GARDANNE (13)

    Offre postée le mercredi 8 janvier 2020

    La Fédération des Bouches du Rhône pour la pêche et la protection du milieu aquatique, structure associative chargée de missions d'intérêt général par le législateur, intervient dans plusieurs domaines de compétence comme la gestion, la valorisation de l'ichtyofaune, la contribution active à la restauration et l'entretien des cours d'eau et plans d'eau, ou encore l'éducation à l'environnement appliquée aux milieux aquatiques.

    Engagée dans une politique partenariale avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et la Région PACA, la Fédération des Bouches du Rhône souhaite développer ses missions de gestion des milieux aquatiques, en élaborant un programme complémentaire de restauration et de suivi des cours d'eau compatible avec les objectifs identifiés et les orientations prescrites à l'échelle du bassin d'une part, et du territoire national dans le cadre de la politique publique dans le domaine de l'eau par ailleurs.

    Missions

    Placé(e) sous la responsabilité du Président fédéral, il / elle mettra en place les orientations actées par le conseil d’administration dans les domaines de la restauration des milieux aquatiques et la valorisation du peuplement piscicole, et mènera à ce titre les missions définies ci-après:

    Missions principales

    - Mise en place d'une stratégie départementale en faveur d'une restauration hydromorphologique des cours d'eau des Bouches du Rhône, en accord avec le SDAGE Rhône Méditerranée, le programme en vigueur de l'Agence de l'eau R.M., la révision du classement des cours d'eau, et les engagements inscrits au Grenelle de l'environnement,...

    - Maintenance et alimentation du PDPG et de son application dédiée.

    - Rédaction des plans de gestion piscicole locaux en accord avec le mode conceptuel de gestion actualisé du PDPG

    - Rédaction des dossiers réglementaires Loi eau, et financiers portés par la Fédération – maitre d'ouvrage, à l'échelle des territoires des AAPPMA.

    - Rédaction d'avis technique et sensibilisation des porteurs de projet d’aménagement du territoire et des politiques locales pour une gestion cohérente, concertée et équilibrée de la ressource en eau (Charte régionale de l'eau), en faveur de la préservation des milieux aquatiques.

    - Participation au programme annuel du service technique de la Fédération.

    Missions annexes

    - Assistance technique aux AAPPMA dans la mise en place des Plans de gestion piscicole à l'échelle d'un contexte piscicole

    - Participation aux études, travaux et activités portés par la Fédération autant que de besoin

    - Entretien des relations et partenariat avec les représentants des collectivités territoriales et/ou structures locales de bassin,

    - Compétences dans l'aménagement et la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

    - A la demande du Président, participation aux réunions de gestion courante au sein de la Fédération, et représentation de la Fédération aux réunions de gestion opérationnelle des milieux aquatiques.

    (…)

    Contrat: CDD 6 mois renouvelable

    Dépôt de candidature et procédure de recrutement

    - Dossiers de candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à l'attention de Monsieur le Président fédéral

    - envoyé par voie postale ou courriel aux adresses suivantes :

    FDAAPPMA13 - 8 parc d'activité Bompertuis – av d'Arménie – 13120 GARDANNE

    ou

    fdpeche13@free.fr

    - Pour toute information complémentaire, contact : fdpeche13@free.fr

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'Oise/ COMPIEGNE (60200)

    Offre postée le vendredi 20 décembre 2019

    STRUCTURE D’ACCUEIL :

    La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.

    La Fédération se compose d’une équipe de 6 salariés répartis en trois pôles distincts : milieux aquatiques, promotion du loisir pêche et administratif, sous la responsabilité du président et l’autorité du directeur.

    La personne recrutée travaillera au sein du pôle technique milieux aquatiques sous l’autorité du directeur et de la responsable technique et aura à mettre en œuvre le programme d’actions défini par et avec le conseil d’administration.

    MISSIONS

    Activités principales :

    - Actualisation du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG)

    - Réalisation de travaux de restauration de cours d’eau et d’aménagements piscicoles

    - Coordination des travaux et intervention en milieu naturel notamment avec les différents acteurs externes et internes

    - Mise en place et suivi des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA

    - Assistance des structures associatives de pêche dans la gestion des écosystèmes aquatiques

    - Rédaction de dossiers financiers, techniques et réglementaires

    Activités secondaires :

    - Conduite et analyse d’études de connaissance du milieu et des espèces (pêches électriques d’inventaires et de sauvetages, étude thermique, radiopistage, vidéo-comptage, …)

    - Aide à la réalisation d’outil de communication et de sensibilisation aux milieux aquatiques

    - Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des différentes instances

    - Appui aux autres activités des services selon les besoins

    (…)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :

    Monsieur le Président de la FDAAPPMA 60 28 rue Jules Méline Compiègne 60200

    Ou par mail :
    fedepecheoise@orange.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : 2 Février 2020

    Pour plus de renseignements : 03 44 40 46 41

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