Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
11 résultats
Association MIGADO/ Saint Seurin sur l’Isle (33)
Offre postée le lundi 12 janvier 2026
| Le technicien/ne qualifié travaillera en coordination technique et administrative avec les pisciculteurs présents sur le site, et le responsable en charge de la mission à MIGADO. Ce travail d’élevage d’esturgeons européens s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions pour la sauvegarde de l’Esturgeon européen. Le site de Saint Seurin sur l’Isle accueille l’unique stock d’esturgeons européens dédiés à la reproduction assistée en vue de repeuplement dans le bassin Garonne Dordogne. Ce stock constitué à partir des années 1990 a permis de réaliser des reproductions assistées de 2007 à 2014 et de 2022 à 2024, et de relâcher plus de 1.8 millions de juvéniles en milieu naturel. MIGADO est responsable de la gestion du stock et des lâchers depuis 2012 et des reproductions assistées depuis 2018.Depuis la reprise des reproductions en 2022, un surplus d’activité nécessite l’embauche d’une personne supplémentaire sur le site afin de participer aux différentes tâches en lien avec l’élevage, mais également avec les suivis en milieu naturel. Les tâches principales du poste sont :
- Participer à l’élevage du stock enfermé d’esturgeons européens et suppléer à ses collègues en leur absence. - Réaliser les travaux journaliers d’élevage du stock (observation des poissons, alimentation, nettoyage des bassins, pesées, déplacements de poissons, mesure des paramètres physiques et biologiques). - Participer à la reproduction assistée de l’esturgeon européen sur le site de St Seurin et l’élevage des juvéniles - Donner les soins les week-end et jours fériés ou chômés et assurer les astreintes nocturnes (soumises à compensation). - Mise à jour des bases de données d’élevage, organisation des plans d’organisation du stock
- Participer à la mise en œuvre du protocole de la reproduction assistée de l’esturgeon européen sur le site de St Seurin et l’élevage des juvéniles. Adapter le protocole en fonction des apprentissages des années précédentes.
- Participer au repeuplement des larves et de juvéniles selon le protocole défini, en relation avec le personnel de MIGADO.
- Participer au suivi de la reproduction naturelle sur le bassin Garonne Dordogne.
- Contribuer au travail administratif (justificatifs de dépense et de temps..), en coordination avec le responsable chargé de la mission au sein de MIGADO. |
(...)
Contrat: CDD
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 31/01/2026 par courrier électronique à sarra.noel@migado.fr
FDAAPPMA des Landes/ TARTAS (40)
Offre postée le lundi 5 janvier 2026
Sous l’autorité du Président et du Directeur des services, le Responsable Technique assure la coordination, la planification et le suivi des actions techniques et scientifiques de la Fédération. Il participe à la mise en oeuvre de la politique de gestion, de protection et de restauration des milieux aquatiques définie par le Conseil d’administration, et encadre l’équipe technique.
Dans le cadre de ses missions le responsable Technique aura en charge de :
1. Encadrement et coordination de l’équipe technique
✓ Encadrer, animer et planifier le travail des agents techniques et de terrain.
✓ Assurer le suivi budgétaire et logistique des projets.
✓ Garantir la sécurité et le bon usage du matériel fédéral.
2. Gestion et protection des milieux aquatiques
✓ Superviser : la mise en oeuvre des actions techniques inscrites notamment au Plan Départe- mental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) ainsi que sa réactualisation.
✓ Coordination, organisation et gestion administrative des études piscicoles et astacicoles (collecte, traitement, analyse et valorisation des données) et des réseaux de suivis départe- mentaux (pêche électrique, …)
✓ Rédaction des documents techniques et financiers concernant les milieux aquatiques.
✓ Faire émerger, porter des opérations de restauration des milieux aquatiques (continuité écologique, hydromorphologie, …) en lien avec les partenaires techniques et l’administration.
✓ Contribuer à la mise en oeuvre des politiques départementales en matière de gestion de l’eau et de biodiversité.
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Landes
90-102 Allées Marines 40400 TARTAS
05 58 73 43 79 - Courriel : contact@peche-landes.com
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/01/2026
Renseignements complémentaires :
M. Vincent RENARD (Directeur)
Tel : 05 58 73 43 79 Courriel : v.renard@peche-landes.com
FDAAPPMA du HAUT-RHIN/ GUEBWILLER (68)
Offre postée le mardi 23 décembre 2025
La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 68) est une association « Loi 1901 » à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Elle assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin à travers 4 grands objectifs qui sont :
- Assurer et coordonner la gestion de la pêche amateure dans le Haut-Rhin
- Promouvoir le loisir pêche
- Protéger et valoriser les milieux aquatiques
- Contrôler et surveiller le Loisir Pêche et les milieux
Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques :
- Un Pôle Administratif ;
- Un Pôle Technique ;
- Un Pôle Développement du Loisir Pêche ;
- Un Pôle Surveillance.
Description de l’offre et des missions proposées
Le stagiaire sera sous la responsabilité du Directeur et du Responsable technique, qui assurera le rôle de Maitre d’apprentissage. A la suite de programmes de diagnostics globaux (étude des têtes de bassin et mise en place de programme de chantier nature), la Fédération est désireuse de faire émerger des actions sur 4 ruisseaux de Piémont à enjeux (avec un stage pour 2 ruisseaux). Une étude de diagnostic semblait primordiale afin de proposer des actions concrète d’amélioration du milieu. La mission du stagiaire sera ainsi de contribuer à la réalisation d’un diagnostic de cours d’eau multicritère sur deux ruisseaux (Krebsbach à Cernay & l’Ohmbach à Soultzmatt OU le ruisseau d’Ingersheim & de Whir-auVal). Les deux stagiaires pourront travailler en binôme.
Ceci en 3 phases, en relation étroite avec les salariés référents, dont :
1) Phase 1 : synthèse de l’état des connaissance et construction du diagnostic :
a. Incorporation des données d’analyses récentes ou historiques
b. Référencement des enjeux, des attentes, des acteurs territoriaux, de la règlementation et des pressions
c. Recueil de données & synthèse bibliographique
d. Travail d’échange et de concertation avec les partenaires (collectivité M2A, Agence de l’eau Rhin-Meuse, syndicats, associations, communes, AAPPMA, etc.)
2) Phase 2 : réalisation d’un diagnostic le plus complet des ruisseaux en 3 volets :
a. Volet biologique avec :
i. Analyse des communautés de poissons par inventaire piscicole
ii. Analyse des communautés d’invertébrés par I2M2
iii. Analyse des macrophytes et de la végétation rivulaire
b. Volet physique avec :
i. Cartographie de l’environnement, des berges, des faciès et de la morphologie des cours d’eau (parcourir tout le linéaire avec un GPS Trimble)
ii. Analyse de la qualité de l’eau (prélèvements saisonniers et mensuels)
iii. Analyse des pressions rencontrés, ouvrages, etc.
a. Volet socio-économique avec :
i. Approche de concertation avec les acteurs
3) Phase 3 : Analyse et rédaction d’un rapport de diagnostic – Aide à l’élaboration de préconisations d’actions. Proposition d’action, de gestion ou de protection en vue d’améliorer l’état du milieu (en lien avec des programmes de restaurations et/ou le programme de chantier annuel nature de la fédération).
L’ensemble de cette tâche fera l’objet de la rédaction d’un rapport scientifique élaboré, détaillé, cartographié, illustré et argumenté.
(...)
DEUX STAGES DE 6 MOIS
Candidatures:
- 1 exemple de rapport rédigé par vos soins
- CV et lettre de motivation
Le tout est à envoyer en un document à responsable.technique@peche68.fr
Date limite de réception des candidatures : le 31 janvier 2026
FDAAPPMA du HAUT-RHIN/ GUEBWILLER (68)
Offre postée le mardi 23 décembre 2025
La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 68) est une association « Loi 1901 » à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Elle assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin à travers 4 grands objectifs qui sont :
- Assurer et coordonner la gestion de la pêche amateure dans le Haut-Rhin
- Promouvoir le loisir pêche
- Protéger et valoriser les milieux aquatiques
- Contrôler et surveiller le Loisir Pêche et les milieux
Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques, bien que ces missions soient la plupart du temps très transversales et ne se limite pas à une thématique :
- Un Pôle Administratif ;
- Un Pôle Technique ;
- Un Pôle Développement du Loisir Pêche ;
- Un Pôle Surveillance.
Description de l’offre et des missions proposées
Le stagiaire sera sous la responsabilité du Directeur et du Responsable technique, qui assurera le rôle de Maitre d’apprentissage. À la suite d’une mortalité massive de poissons en 2025 et d’un changement complet de gestion du lac, une étude de diagnostic semblait primordiale afin de cadrer la nouvelle gestion à mettre en place et de proposer des actions concrète d’amélioration du milieu. La mission du stagiaire sera ainsi de contribuer à la réalisation de la phase de diagnostic de l’état écologique du plan d’eau de Reiningue,
Ceci en 3 phases, en relation étroite avec les salariés référents, dont :
1) Phase 1 : synthèse de l’état des connaissance et construction du diagnostic :
a. Incorporation des données d’analyses récentes ou historiques
b. Référencement des enjeux, des attentes, des acteurs territoriaux, de la règlementation et des pressions
c. Recueil de données & synthèse bibliographique
d. Travail d’échange et de concertation avec les partenaires (collectivité M2A, Agence de l’eau Rhin-Meuse, base de voile, associations, communes, etc.)
2) Phase 2 : réalisation d’un diagnostic le plus complet du plan d’eau et de son environnement en 3 volets de travail principaux :
a. Volet biologique avec :
i. Analyse des communautés de poissons par ADN environnemental
ii. Analyse des communautés de poissons en bordures au printemps par indice d’abondances
iii. Analyse des communautés planctoniques
iv. Analyse des macrophytes et de la végétation rivulaire
b. Volet physique avec :
i. Cartographie de l’environnement du lac et des berges
ii. Bathymétrie du lac (3D&2D)
iii. Analyse de la qualité de l’eau (prélèvements saisonniers et mensuels)
iv. Analyse de l’état trophique du lac
a. Volet socio-économique avec :
i. Questionnaire sociologique pour mettre en évidence les enjeux et usages du site
3) Phase 3 : Analyse et rédaction d’un rapport de diagnostic – Aide à l’élaboration de préconisations d’actions. Proposition d’action, de gestion ou de protection en vue d’améliorer l’état du milieu
L’ensemble de cette tâche fera l’objet de la rédaction d’un rapport scientifique élaboré, détaillé, cartographié, illustré et argumenté.
(...)
STAGE DE 6 MOIS
Candidatures
- 1 exemple de rapport rédigé par vos soins
- CV et lettre de motivation
Le tout est à envoyer en un document à responsable.technique@peche68.fr
Date limite de réception des candidatures : le 31 janvier 2026
FDAAPPMA du HAUT-RHIN/ GUEBWILLER (68)
Offre postée le mardi 23 décembre 2025
La Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA 68) est une association « Loi 1901 » à caractère d’utilité publique assurant des missions d’intérêt général. Elle assure tout un panel de missions dont la principale est de protéger et de valoriser le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques du Haut-Rhin à travers 4 grands objectifs qui sont :
- Assurer et coordonner la gestion de la pêche amateure dans le Haut-Rhin
- Promouvoir le loisir pêche
- Protéger et valoriser les milieux aquatiques
- Contrôler et surveiller le Loisir Pêche et les milieux
Pour mener à bien ses missions multiples, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin compte une dizaine de salariés, organisés selon 4 Pôles spécifiques :
- Un Pôle Administratif ;
- Un Pôle Technique ;
- Un Pôle Développement du Loisir Pêche ;
-Un Pôle Surveillance.
Description de l’offre et des missions proposées
Le stagiaire sera sous la responsabilité du Directeur et du Responsable technique, qui assurera le rôle de Maitre d’apprentissage. A la suite d’une étude globale sur les annexes hydrauliques de la plaine d’Alsace, une centaine de site ont été diagnostiqués en 3 ans. Ce qui a conduit à l’émergence d’un programme de restauration interannuel (la Fédération désire restaurer au moins une annexe par an). Ces programme travaux prennent notamment en compte l’accomplissement du cycle biologique du brochet (une espèce « parapluie »). La mission du stagiaire sera ainsi de contribuer à la réalisation d’un diagnostic plus précis de quelques sites et à faire émerger un chantier de restauration écologique en 2026 d’une annexe hydraulique (et frayère à brochet).
Ceci en 3 phases, en relation étroite avec les salariés référents, dont :
1) Phase 1 : synthèse de l’état des connaissance et construction du diagnostic :
a. Incorporation des données d’analyses récentes ou historiques
b. Référencement des enjeux, des attentes, des acteurs territoriaux, de la règlementation et des pressions
c. Recueil de données & synthèse bibliographique
d. Travail d’échange et de concertation avec les partenaires (collectivité M2A, Agence de l’eau Rhin-Meuse, syndicats, associations, communes, AAPPMA, etc.)
2) Phase 2 : réalisation d’un diagnostic plus complet sur plusieurs sites (2-3) avec :
a. Volet biologique avec :
i. Analyse des communautés de poissons par inventaire piscicole en mai
ii. Analyse des communautés d’invertébrés
iii. Analyse des macrophytes et de la végétation rivulaire
b. Volet physique avec :
i. Cartographie de l’environnement, des berges, des faciès, des substrats, des habitats, etc.
ii. Analyse de la qualité de l’eau
iii. Analyse des pressions rencontrés, etc.
3) Phase 3 : Analyse et rédaction d’un rapport de diagnostic – Aide à l’émergence d’un chantier de restauration d’annexe (et frayère à brochet) à planifier pour automne 2026.
L’ensemble de cette tâche fera l’objet de la rédaction d’un rapport scientifique élaboré, détaillé, cartographié, illustré et argumenté.
(...)
STAGE DE 6 MOIS
Candidatures
- 1 exemple de rapport rédigé par vos soins
- CV et lettre de motivation
Le tout est à envoyer en un document à responsable.technique@peche68.fr
Date limite de réception des candidatures : le 31 janvier 2026
FDAAPPMA de Tarn-et-Garonne/ MONTAUBAN (82)
Offre postée le vendredi 19 décembre 2025
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Tarn et Garonne (FDPPMA82) recherche un(e) animateur(trice) pêche sur une période de 9 mois du 1er mars 2026 au 30 novembre 2026.
Missions :
L’agent de développement, pour renforcer temporairement le service animation, sera chargé de mettre en œuvre les activités et tâches suivantes :
- Animer, développer, promouvoir le loisir pêche :
Réaliser les animations de découverte/perfectionnement du loisir pêche et de sensibilisation aux milieux aquatiques ;
Organiser matériellement et réaliser des manifestations/évènementiels auprès du grand public ;
Participer à la promotion de la pêche et du Tourisme Pêche ;
- Participer ponctuellement aux autres activités de la cellule technique
(...)
Contrat: CDD 9 MOIS
Candidature :
Employeur : Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Tarn-et-Garonne – 275, avenue de Beausoleil 82000 Montauban – Président : Monsieur René DELCROS
Dépôt des candidatures (CV+LM) par mail pierre.durand@fedepeche82.fr avant le 23/01/2026
Informations complémentaires :
Pierre DURAND directeur au 06 02 07 75 94
Célian TEMPLIER responsable animation 06 56 68 60 69
FDAAPPMA de Haute-Saône/ VAIVRE ET MONTOILLE (70)
Offre postée le vendredi 12 décembre 2025
La FDAAPPMA 70 a pour mission, la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département ainsi que l’encadrement et le développement de la pêche de loisir. C’est dans le cadre de ses missions de développement de la pêche de loisir que la Fédération de pêche souhaite recruter un(e) animateur(trice) spécialisé(e) dans l’organisation d’animations pêche et d’animations pédagogiques sur la sensibilisation aux écosystèmes aquatiques et à protection de l’environnement.
Missions
Au sein du pôle technique, sous l’égide du Président de la Fédération, les missions sont les suivantes :
- Participer à la mise en oeuvre et à la réalisation d’animations (pêche et éducation à l’environnement) – concevoir des outils pédagogiques, faire de la promotion sur les réseaux sociaux, gérer les inscriptions aux manifestations…
- Participer à des pêches électriques de sauvetage ou d’inventaire
- Gérer, en collaboration avec le responsable de la commission communication, les publications de la Fédération sur les réseaux sociaux
- Participation ponctuelle aux évènements portés par la Fédération (congrès, salons, animations locales, ...).
- Démarcher des collectivités locales pour promouvoir ses activités
- Déplacements possibles dans et hors département.
(...)
Contrat: CDD 1 an
Fédération de Haute-Saône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
4 Avenue du Breuil
70 000 VAIVRE ET MONTOILLE
Candidature à adresser au Président : Richard ALEXANDRE
Le dépôt des candidatures peut s’effectuer par mail : federation@peche-haute-saone.com
Tél : 03 84 76 51 41
FDAAPPMA de Vendée/ LA FERRIERE (85)
Offre postée le vendredi 12 décembre 2025
La Fédération de Vendée pour la pêche et la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FVPPMA) recrute dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois, un(e) chargé(e) de projet pour la réactualisation de son Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et de la Gestion des ressources Piscicoles (PDPG)
La Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FVPPMA), structure associative départementale, reconnue d’utilité publique a notamment pour missions le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, la préservation et la restauration du milieu aquatique du Département. La FVPPMA est également chargée de coordonner 37 associations (AAPPMA).
Les différentes missions de la FVPPMA sont assurées aujourd’hui par une équipe de 7 salariés sous l’égide du Président et du Conseil d’Administration composé de 15 membres chargés de définir la politique de la structure.
Le ou la chargé(e) de projet aura pour mission principale d’actualiser le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) du département de la Vendée réalisé en 2021 et mis en oeuvre sur la période 2021/2025.
Elaboré en concertation avec les AAPPMA et les partenaires techniques, le PDPG est une véritable base technique pour le cadrage des actions cohérentes de restauration, de gestion et de préservation des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles. Le PDPG doit permettre, à travers son diagnostic et son volet décisionnel, de définir des objectifs communs et des actions prioritaires à mener sur 5 ans (2027/2031).
Une première version 2021/2025 servira de base à ce travail. Ce document deviendra la référence départementale :
- Pour notre réseau associatif aussi bien en matière de restauration des milieux aquatiques que de gestion de la ressource piscicole au travers des Plans de Gestion Piscicole (PGP) des AAPPMA qui en découleront.
- Pour nos partenaires, qui auront un diagnostic et un cadrage d’actions de restaurations à mettre en oeuvre.
Ce travail se fera sous SIG via le WebPDPG qui est un outil cartographique de bancarisation, de sécurisation et de valorisation des données intégrées au PDPG. Il permet une actualisation numérique en continu et un accès ergonomique pour les gestionnaires des milieux aquatiques et les acteurs de la pêche de loisir en eau douce. Il est développé par un prestataire externe.
Réaliser l’actualisation et participer à la mise en oeuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles de la Vendée :
- Recueil et bancarisation de données servant dans l’élaboration du PDPG, sous SIG (Web PDPG)
- Rencontre des partenaires locaux et animation du PDPG auprès des AAPPMA ;
- Actualisation de l’état des milieux aquatiques au travers des espèces piscicoles de référence ;
Mission
- Identification et proposition des actions techniques à mettre en oeuvre pour une gestion patrimoniale des populations des espèces de référence ;
- Saisie informatique des données piscicoles, thermiques et physico-chimiques ;
- Rédaction du document selon la trame nationale ;
- Animation de réunions réunissant les différents partenaires et acteurs du territoire.
- Valorisation du document auprès des partenaires et des institutions
(...)
Contrat: CDD 1 an
Les candidatures (composées d’une lettre de motivation et d’un CV) seront à adresser par :
• Voie postale à :
Monsieur le Président de la Fédération de Vendée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique – 2, Le Plessis Bergeret – 85280 LA FERRIERE
• Courriel : contact@federation-peche-vendee.fr
Date limite des candidatures : 15/01/26
FDAAPPMA des Alpes de Haute-Provence/ DIGNE LES BAINS (04)
Offre postée le vendredi 12 décembre 2025
La FDAAPPMA 04 a pour missions, la préservation et la restauration des milieux aquatiques, l’encadrement et le développement de la pêche de loisir et enfin la gestion de la ressource piscicole du département. C’est dans le cadre de cette dernière mission, compte-tenu d’un départ à la retraite, que la Fédération de pêche 04 souhaite recruter un(e) pisciculteur(trice) dont l’objectif principal est de mené à bien la production piscicole de l’écloserie de Marcoux, cette production se fait entre fin décembre et fin juillet de l’année suivante. Le (la) remplaçant(e) effectuera un tuilage de 6 mois avec le pisciculteur en poste.
Missions
Sous l’égide du Président et du directeur, les missions sont les suivantes :
- Assurer la production du centre piscicole.
- Répartition des juvéniles auprès des AAPPMA en respectant les plans de gestion piscicole.
- Suivi sanitaire du cheptel piscicole (suivis vétérinaires, alerte épidémie, traitements, …).
- Aider la chargée d’étude dans la mise en place des plans de gestion piscicole.
- Assurer le suivi administratif de l’écloserie (renseigner les différents registres de production et de transport, suivi des débits de l’adous dans le cadre du renouvellement de l’arrêté de production).
- Participer aux activités du pôle technique (pêches électriques d’inventaire et de sauvetage, suivi frayère, participation aux études techniques, …).
- Maintenance et mise à jour des installations afin d’assurer la production en répondant aux contraintes réglementaires.
- Participer à la commission centre piscicole.
- Assurer l’entretien du matériel présent au centre piscicole (véhicules, bateaux, remorques, moteur thermique, batterie).
- Entretien général du centre piscicole
- Garderie pêche
(...)
Contrat: CDI
Fédération des AHP pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
3, traverse des eaux chaudes
Bât-B Etoile des Alpes
04 000 DIGNE LES BAINS
Candidature à adresser au Président : Claude ROUSTAN
Le dépôt des candidatures peut s’effectuer par mail : fdpeche04@wanadoo.fr
Tél : 04.92.32.25.40
FDAAPPMA des Alpes de Haute-Provence/ DIGNE LES BAINS (04)
Offre postée le vendredi 12 décembre 2025
La FDAAPPMA 04 a pour missions, la préservation et la restauration des milieux aquatiques, l’encadrement et le développement de la pêche de loisir et enfin la gestion de la ressource piscicole du département. A cet égard, l’ensemble des missions font l’objet d’un secrétariat assumant la partie administrative de la FDAAPPMA 04. Dans le cadre d’un départ à la retraite, la fédération recrute un(e) remplaçant(e) qui effectuera un tuilage de 3 mois avec la secrétaire en poste.
Missions
Sous l’égide du Président et du directeur, les missions sont les suivantes :
- Assurer un accueil téléphonique auprès des pêcheurs pour les renseigner/informer/réorienter.
- Assurer un accueil téléphonique auprès des bénévoles du réseau pêche, partenaires, prestataires et le cas échéant, filtrage des appels et réorientation vers le collaborateur ou la collaboratrice dédié(e).
- Gestion du courrier numérique et papier ainsi que des colis (réception et envoi).
- Gestion administrative des cartes de pêche et des carnets de pêche à la traine.
- Formation et suivi des revendeurs de la carte de pêche.
- Gestion de la boite mail générale et réorientation des mails vers le ou les collaborateurs dédiés et le ou les élus concernés.
- Suivi de la trésorerie spécifique aux baux de pêche du domaine public en relation avec les AAPPMA.
- Gestion des pièces comptables avec le cabinet comptable : mise en paiement des factures, suivi des encaissements (subventions, pêches électriques, transactions civiles liées à la police de la pêche, redevances hydroélectriques, …).
- Gestion et délivrance des carnets de pêche à la traine.
- Gestion sociale en coordination avec le directeur (établissement des éléments constitutifs des bulletins de salaires avant envoi au cabinet comptable : congés, heures supplémentaires, …).
- Préparation de l’AG en coordination avec le chargé de développement du loisir pêche et le directeur.
- Suivi administratif de la garderie pêche
- Effectuer les commandes et la gestion du petit matériel de bureautique ou de tout autre consommable du quotidien.
(...)
Contrat: CDI
Fédération des AHP pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
3, traverse des eaux chaudes
Bât-B Etoile des Alpes
04 000 DIGNE LES BAINS
Candidature à adresser au Président : Claude ROUSTAN
Le dépôt des candidatures peut s’effectuer par mail : fdpeche04@wanadoo.fr
Tél : 04.92.32.25.40