> > Acte 1 – À court d’eau

Sauvons nos rivières – Acte 1 – À court d’eau

Sauvons nos rivières françaises !
Et si l’eau venait réellement à manquer ?

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le premier acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières », intitulé « À court d’eau » avec pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur les situations hydrologiques des rivières de notre pays.

Début d’été 2021… déjà une trentaine de départements en vigilance sécheresse ou concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Au 1er septembre 2020, ils étaient 83… Et le scénario se répète tristement et inlassablement. Chaque année, la sécheresse fait la une des médias, de plus en plus tôt.

En effet, sous l’effet des changements climatiques et des usages de l’eau, le constat est de plus en plus inquiétant… des sources se tarissent, des zones humides disparaissent, l’eau dans les retenues des barrages ou des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières baissent et deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole.

Pourtant, sans eau, il n’y a pas de vie !

D'ici à 2070, en particulier sous l'effet des changements climatiques, le débit des cours d'eau va encore diminuer drastiquement (de 15 à 40 %).

Si nous conservons le modèle actuel, le niveau de la Seine, par exemple, baissera sensiblement de l'ordre de 30%

Une campagne de sensibilisation nationale

Face à ce constat alarmant, La Fédération Nationale de la Pêche en France a donc lancé, le 30 juin 2021 dernier, une campagne de communication engagée pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau.

Intitulée « À court d’eau » et déclinée dans la presse et les réseaux sociaux (vidéos thématiques, dossiers d’information, données clés…), elle apporte un éclairage sur les problématiques de la sécheresse, des obstacles en rivières et de la menace qui pèse sur les zones humides et souligne l’urgence environnementale liée à la gestion de l’eau et ses conséquences majeures pour l’humanité.

Heureusement, la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir en ont bien conscience et agissent déjà quotidiennement dans nos territoires !

Un réseau national solidaire et mobilisé

Voir l'image en grandLes 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1 000 salariés du réseau associatif de la pêche de loisir en eau douce, formidable maillage de connaissance, de surveillance et d’intervention pour protéger notre environnement fragile, se mobilisent et alertent quotidiennement les pouvoirs publics !

Des milliers d’hommes et de femmes du réseau associatif de la pêche en France (FNPF) sont engagés et multiplient les actions de connaissance, de protection et de restauration des milieux et des espèces.

Voir l'image en grand FNPF" Forte de ses 3 700 associations locales réparties sur l'ensemble du territoire français, la FNPF orchestre la pêche de loisir, en partageant la passion et la philosophie d'une activité connectée à la nature. Nous sommes fiers aujourd'hui de porter haut et fort les actions de notre réseau en matière de protection du milieu aquatique français et d'affirmer nos prises de position sur la gestion de la ressource en eau."

Déclare M. Claude Roustan, Président de la FNPF

Un manifeste pour aller plus loin :

Afin de clarifier son combat et d’alerter sur l’urgence environnementale liée à la gestion de l’eau et ses conséquences majeures pour l’humanité, la FNPF a publié un Manifeste à l’attention des instances institutionnelles pour les sommer d’agir au plus vite. Il regroupe des mesures fortes et concrètes pour lutter contre ce fléau :

1. Une gestion de l’eau économe, concertée et équilibrée
  2. Un recours aux solutions de stockage de l’eau localement justifié
  3. Une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée
  4. Une protection forte des zones humides
  5. La création d’un Ministère de l’Eau avec des moyens humains et financiers dédiés

Pour toutes informations complémentaires, pour découvrir les actions en cours partout en France ou vous engager à nos côtés, rapprochez-vous de vos structures locales et régionales (Fédérations Départementales, Associations Locales, Régionales et de Bassin et Associations Migrateurs).

Pour plus d'informations sur la thématique, découvrez les vidéos réalisées en collaboration avec l'ensemble des structures associatives :

La Fédération Nationale de la Pêche en France est la première institution de défense de la biodiversité du milieu aquatique, de pêcheurs et 40 000 bénévoles qui sont des acteurs essentiels pour la protection des cours d’eau. - Ep.1 - Les sentinelles des rivières

Avec Claude Roustan, Président de la FNPF et Olivier Plasseraud, Directeur de la Fédération de Pêche de la Haute-Garonne.

Extrait du film « Menace sur les rivières » ©Films du Bouchons

Agissons, tant qu’il en est encore temps

Ensemble, sauvons nos rivières.

Rejoignez le mouvement #SauvonsNosRivieres aux côtés des Structures Associatives de Pêche de Loisir.

Suivez les actualités de la FNPF sur Facebook , Twitter et YouTube et retrouvez tous les posts relatifs à la campagne avec le #SauvonsNosRivieres

Avec le soutien de l'Office français de la biodiversité