> > Rapport annuel d'activité

Rapport annuel d'activité

Un rapport d’activité annuel pour suivre nos actions, nos implications et notre fonctionnement.

Chaque année depuis 2008, la FNPF édite un rapport d’activité annuel. Ce document institutionnel a pour but de résumer les grandes actions qui ont été menées tant sur l’aspect environnemental que sur le développement de la pêche en France. Outre les grandes lignes budgétaires, il présente également les implications politiques et techniques de la structure nationale dans les projets nationaux et internationaux touchant à la protection, à l’étude et à la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

Rapport annuel d'activité 2020

Elus et bénévoles associatifs : merci !

Le mandat de 6 ans (prolongé d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19) des élus du réseau associatif de la pêche de loisir arrive à échéance entre la fin octobre et le premier trimestre 2022 pour nos Associations Locales, nos Fédérations Départementales et la FNPF.
    La pêche de loisir demeure l’une des activités les plus prisées des Français qui continuent d’adhérer en masse à nos structures pour s’adonner à leur passion. Le nombre de nos pratiquants s’est globalement stabilisé à un niveau élevé.
    Grâce à eux, nous demeurons l’un des réseaux associatifs les plus denses et dynamiques du territoire.
    Au terme de ce mandat intense et si particulier, nous adressons chaleureusement nos remerciements et félicitations à nos bénévoles, nos élus et salariés. Leur dévouement est exemplaire pour une cause d’intérêt général.
    Nous continuons inlassablement et avec détermination à défendre la biodiversité aquatique, son milieu naturel et notre loisir, sous toutes ses formes. La pêche est légitime, légale, plébiscitée par les Français et elle a toute sa place dans les activités de pleine nature.
    En sus de notre militantisme environnemental nous devons, dorénavant, faire face à l’émergence d’un mouvement antipêche dont l’objectif affirmé est d’obtenir la fin de ce loisir ancestral. Nous ne lâcherons rien face à de telles attaques, soyez en assurés !
    La pandémie de la Covid-19 a impacté notre fonctionnement sans pour autant totalement le paralyser. Nous avons déploré les remous et la grande cacophonie des institutions autour de l’exercice de la pêche de loisir en particulier lors de la
    première vague de confinement… Nous avons su aussi, avec l’aide précieuse de notre ministère de rattachement, permettre certains assouplissements pour nos adhérents.
    L’année écoulée a également permis de conforter l’utilité environnementale et sociétale de notre réseau pour défendre nos positions liées à la politique de l’eau, à ses outils de protection et de préservation… bref à ce que l’eau et les écosystèmes aquatiques continuent d’être des biens COMMUNS. Un bien vaste chantier et un ambitieux programme !
    Nous allons dès le mois d’octobre débuter le renouvellement général de nos mandats. A cette occasion, nous disons à tous les bénévoles actuels et futurs que nous avons besoin de leur engagement, leur détermination et leur fidélité.

Claude Roustan,

Rapport annuel d'activité 2019

HOMME et NATURE.

Cette année 2020 est tout simplement inédite.

Le 17 mars, nous sommes entrés dans l’une des périodes les
    plus confuses et inattendues de ces dernières années.

Un confinement général et quasi absolu a tout simplement paralysé notre
    pays, son tissu économique, ses services publics et largement modifié notre
    vie quotidienne par une restriction draconienne de nos libertés élémentaires comme celle de se déplacer.

La pêche n’a naturellement pas échappé à cette séquence.

A l’image de tout citoyen, le pêcheur a d’abord fait preuve d’incompréhension et de frustration.

Il faut saluer ici le sens des responsabilités de notre réseau associatif qui a préféré maintenir une ligne de conduite responsable et pédagogique : priorité à la lutte contre cette pandémie meurtrière.

Cet épisode singulier nous a interpellés à trois titres...

Rapport annuel d'activité 2018

Nous poursuivons sereinement notre activité autour de la gestion et de la défense de l'une des plus populaires activités de loisir pratiquée par 1.5 million d'adhérents.

Tout en militant pour des écosystèmes préservés et une biodiversité riche et variée, le réseau de la pêche associative de loisir continue de valoriser cette activité qui, moyennant des investissements largement contenus, procure des avantages reconnus.

Des retombées économiques certaines, la réappropriation de la nature en général et des cours d'eau en particulier, une convivialité hors -norme entre les pratiquants, et un lien social évident.

En ce début d'année 2019, nous avons mis en oeuvre l'une des plus importantes décision de notre réseau: l'adhésion exclusivement en ligne de nos pêcheurs via cartedepeche.fr.

Cette prouesse technique et humaine s'est déroulée dans de bonnes conditions à la faveur d'une mobilisation déterminante de l'ensemble de notre réseau associatif, qu'il s'agisse des salariés, des élus, des bénévoles, des partenaires, des détaillants, etc.

Que chacun soit ainsi remercié pour sa participation...

3 résultats sur 7 - Page 1/3
1[2][3]