> > Rapport annuel d'activité

Rapport annuel d'activité

Un rapport d’activité annuel pour suivre nos actions, nos implications et notre fonctionnement.

Chaque année depuis 2008, la FNPF édite un rapport d’activité annuel. Ce document institutionnel a pour but de résumer les grandes actions qui ont été menées tant sur l’aspect environnemental que sur le développement de la pêche en France. Outre les grandes lignes budgétaires, il présente également les implications politiques et techniques de la structure nationale dans les projets nationaux et internationaux touchant à la protection, à l’étude et à la sauvegarde de la biodiversité aquatique.

Rapport annuel d'activité 2022

Pour un cadre rénové de la gestion de la ressource en eau

Alors que nous nous approchons avec appréhension de la période estivale 2023, nous sommes au regret de constater que la sècheresse est durablement installée sur nos territoires, impactant le milieu naturel de manière irréversible.
    Oui, la sécheresse 2022 restera dans les annales comme une sécheresse sévère, non
    seulement pour nos milieux naturels avec des asséchements importants de cours d’eau et des mortalités piscicoles sans précédent, mais également pour le monde agricole, l’industrie, le tourisme… Mais surtout, cet événement a révélé que nous pouvions avoir des ruptures d’approvisionnement en eau potable !
    Plutôt que de comparer les sécheresses entre elles pour définir la plus marquée historiquement, nous autres pêcheurs préférons mettre en perspective le caractère cumulatif des conséquences négatives de la sécheresse. Les structures associatives de pêche de loisir le constatent tous les jours lors des nombreuses opérations menées sur le terrain et je les remercie profondément pour leur implication sans faille et leur engagement en faveur de l’intérêt général.
    Les changements globaux sont là, le climat est perturbé et avec lui le fonctionnement naturel de nos cours d’eau dont les débits sont orientés à la baisse et la température à la hausse.
    Le plus haut niveau de l’Etat semble avoir pris conscience de ces constats notamment en intégrant la politique de l’eau à la planification écologique immédiate. Les mesures qui en sont sorties sont indispensables… mais elles n’épuisent pas tous les leviers nécessaires.
    La politique de l’eau exige une ambition nouvelle, un cadre rénové, des outils financiers
    et juridiques plus énergiques et une volonté sans équivoque portée par une gestion sobre, naturaliste et partagée de l’eau.
    La Fédération Nationale de la Pêche en France, avec son réseau associatif, est pleinement engagée dans le partage équilibré de la ressource et la défense du milieu aquatique, pour le bien commun tout en préservant notre loisir dans les meilleures conditions.

Claude Roustan,
    Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)

Rapport annuel d'activité 2021

Merci à vous de contribuer à la pêche de loisir d’aujourd’hui et de demain !

Le réseau associatif de pêche de loisir est entré dans le long processus de renouvellement de toutes ses instances. Le premier cycle s’est ouvert au 3e trimestre 2021 au sein des associations de pêche, premier échelon de notre réseau, qui a vu l’ensemble des structures locales tenir leur assemblée générale. Bientôt s’ouvrira la deuxième séquence des élections au sein des fédérations départementales, des associations régionales et des unions de bassin pour se clôturer dans un troisième temps avec la FNPF.
    Huit mois de suffrage pour l’une des plus belles organisations démocratiques françaises.
    Le monde associatif de la pêche de loisir nécessite pour son bon fonctionnement et sa pérennisation (gestion de nos associations, représentation, sensibilisation, surveillance, suivi des adhésions, travaux…) plus de 40 000 bénévoles. C’est bien entendu un gage quand on connait la déprise dont le bénévolat souffre de longue date.
    Mais les atteintes que le milieu naturel éprouve, le souhait affirmé de participer à la protection de nos cours d’eau et de leur biodiversité, la volonté de défendre et faire évoluer notre loisir, sont autant d’éléments qui expliquent une telle mobilisation.
    La pêche c’est aussi le souhait de prendre part à une activité, souvent décrite comme solitaire, alors qu’elle est d’abord synonyme de partage et de communion avec la nature.
    Je remercie chaleureusement tous les bénévoles engagés pour leur dévouement qui contribuent au dynamisme de notre mouvement associatif.
    Vous exercez, dans l’intérêt général, de nombreuses missions nobles et citoyennes.

Rapport annuel d'activité 2020

Elus et bénévoles associatifs : merci !

Le mandat de 6 ans (prolongé d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19) des élus du réseau associatif de la pêche de loisir arrive à échéance entre la fin octobre et le premier trimestre 2022 pour nos Associations Locales, nos Fédérations Départementales et la FNPF.
    La pêche de loisir demeure l’une des activités les plus prisées des Français qui continuent d’adhérer en masse à nos structures pour s’adonner à leur passion. Le nombre de nos pratiquants s’est globalement stabilisé à un niveau élevé.
    Grâce à eux, nous demeurons l’un des réseaux associatifs les plus denses et dynamiques du territoire.
    Au terme de ce mandat intense et si particulier, nous adressons chaleureusement nos remerciements et félicitations à nos bénévoles, nos élus et salariés. Leur dévouement est exemplaire pour une cause d’intérêt général.
    Nous continuons inlassablement et avec détermination à défendre la biodiversité aquatique, son milieu naturel et notre loisir, sous toutes ses formes. La pêche est légitime, légale, plébiscitée par les Français et elle a toute sa place dans les activités de pleine nature.
    En sus de notre militantisme environnemental nous devons, dorénavant, faire face à l’émergence d’un mouvement antipêche dont l’objectif affirmé est d’obtenir la fin de ce loisir ancestral. Nous ne lâcherons rien face à de telles attaques, soyez en assurés !
    La pandémie de la Covid-19 a impacté notre fonctionnement sans pour autant totalement le paralyser. Nous avons déploré les remous et la grande cacophonie des institutions autour de l’exercice de la pêche de loisir en particulier lors de la
    première vague de confinement… Nous avons su aussi, avec l’aide précieuse de notre ministère de rattachement, permettre certains assouplissements pour nos adhérents.
    L’année écoulée a également permis de conforter l’utilité environnementale et sociétale de notre réseau pour défendre nos positions liées à la politique de l’eau, à ses outils de protection et de préservation… bref à ce que l’eau et les écosystèmes aquatiques continuent d’être des biens COMMUNS. Un bien vaste chantier et un ambitieux programme !
    Nous allons dès le mois d’octobre débuter le renouvellement général de nos mandats. A cette occasion, nous disons à tous les bénévoles actuels et futurs que nous avons besoin de leur engagement, leur détermination et leur fidélité.

3 résultats sur 9 - Page 1/3
1[2][3]