Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteChaque année depuis 2008, la FNPF édite un rapport d’activité annuel. Ce document institutionnel a pour but de résumer les grandes actions qui ont été menées tant sur l’aspect environnemental que sur le développement de la pêche en France. Outre les grandes lignes budgétaires, il présente également les implications politiques et techniques de la structure nationale dans les projets nationaux et internationaux touchant à la protection, à l’étude et à la sauvegarde de la biodiversité aquatique.
Merci à vous de contribuer à la pêche de loisir d’aujourd’hui et de demain !
Le réseau associatif de pêche de loisir est entré dans le long processus de renouvellement de toutes ses instances. Le premier cycle s’est ouvert au 3e trimestre 2021 au sein des associations de pêche, premier échelon de notre réseau, qui a vu l’ensemble des structures locales tenir leur assemblée générale. Bientôt s’ouvrira la deuxième séquence des élections au sein des fédérations départementales, des associations régionales et des unions de bassin pour se clôturer dans un troisième temps avec la FNPF.
Huit mois de suffrage pour l’une des plus belles organisations démocratiques françaises.
Le monde associatif de la pêche de loisir nécessite pour son bon fonctionnement et sa pérennisation (gestion de nos associations, représentation, sensibilisation, surveillance, suivi des adhésions, travaux…) plus de 40 000 bénévoles. C’est bien entendu un gage quand on connait la déprise dont le bénévolat souffre de longue date.
Mais les atteintes que le milieu naturel éprouve, le souhait affirmé de participer à la protection de nos cours d’eau et de leur biodiversité, la volonté de défendre et faire évoluer notre loisir, sont autant d’éléments qui expliquent une telle mobilisation.
La pêche c’est aussi le souhait de prendre part à une activité, souvent décrite comme solitaire, alors qu’elle est d’abord synonyme de partage et de communion avec la nature.
Je remercie chaleureusement tous les bénévoles engagés pour leur dévouement qui contribuent au dynamisme de notre mouvement associatif.
Vous exercez, dans l’intérêt général, de nombreuses missions nobles et citoyennes.
Claude Roustan,
Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique (FNPF)
Elus et bénévoles associatifs : merci !
Le mandat de 6 ans (prolongé d’un an en raison de la pandémie de la Covid-19) des élus du réseau associatif de la pêche de loisir arrive à échéance entre la fin octobre et le premier trimestre 2022 pour nos Associations Locales, nos Fédérations Départementales et la FNPF.
La pêche de loisir demeure l’une des activités les plus prisées des Français qui continuent d’adhérer en masse à nos structures pour s’adonner à leur passion. Le nombre de nos pratiquants s’est globalement stabilisé à un niveau élevé.
Grâce à eux, nous demeurons l’un des réseaux associatifs les plus denses et dynamiques du territoire.
Au terme de ce mandat intense et si particulier, nous adressons chaleureusement nos remerciements et félicitations à nos bénévoles, nos élus et salariés. Leur dévouement est exemplaire pour une cause d’intérêt général.
Nous continuons inlassablement et avec détermination à défendre la biodiversité aquatique, son milieu naturel et notre loisir, sous toutes ses formes. La pêche est légitime, légale, plébiscitée par les Français et elle a toute sa place dans les activités de pleine nature.
En sus de notre militantisme environnemental nous devons, dorénavant, faire face à l’émergence d’un mouvement antipêche dont l’objectif affirmé est d’obtenir la fin de ce loisir ancestral. Nous ne lâcherons rien face à de telles attaques, soyez en assurés !
La pandémie de la Covid-19 a impacté notre fonctionnement sans pour autant totalement le paralyser. Nous avons déploré les remous et la grande cacophonie des institutions autour de l’exercice de la pêche de loisir en particulier lors de la
première vague de confinement… Nous avons su aussi, avec l’aide précieuse de notre ministère de rattachement, permettre certains assouplissements pour nos adhérents.
L’année écoulée a également permis de conforter l’utilité environnementale et sociétale de notre réseau pour défendre nos positions liées à la politique de l’eau, à ses outils de protection et de préservation… bref à ce que l’eau et les écosystèmes aquatiques continuent d’être des biens COMMUNS. Un bien vaste chantier et un ambitieux programme !
Nous allons dès le mois d’octobre débuter le renouvellement général de nos mandats. A cette occasion, nous disons à tous les bénévoles actuels et futurs que nous avons besoin de leur engagement, leur détermination et leur fidélité.
Claude Roustan,
Président
HOMME et NATURE.
Cette année 2020 est tout simplement inédite.
Le 17 mars, nous sommes entrés dans l’une des périodes les
plus confuses et inattendues de ces dernières années.
Un confinement général et quasi absolu a tout simplement paralysé notre
pays, son tissu économique, ses services publics et largement modifié notre
vie quotidienne par une restriction draconienne de nos libertés élémentaires comme celle de se déplacer.
La pêche n’a naturellement pas échappé à cette séquence.
A l’image de tout citoyen, le pêcheur a d’abord fait preuve d’incompréhension et de frustration.
Il faut saluer ici le sens des responsabilités de notre réseau associatif qui a préféré maintenir une ligne de conduite responsable et pédagogique : priorité à la lutte contre cette pandémie meurtrière.
Cet épisode singulier nous a interpellés à trois titres...