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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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7 résultats

  • Technicien Milieux Aquatiques H/F

    FDAAPPMA de l'AUBE/ LUSIGNY SUR BARSE (10270)

    Offre postée le vendredi 17 mai 2024

    PRESENTATION DE LA STRUCTURE
    La Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 32 AAPPMA dans le département.
    Son siège social est situé à la Maison de la Pêche et de la Nature à Lusigny-sur-Barse (10270).
    Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation et de la connaissance des écosystèmes dulçaquicoles, que de la promotion du loisir pêche et de l’éducation à l’environnement.
    Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE
    Suite au départ d’un de ses collaborateurs, la fédération recrute un(e) technicien(ne) milieux aquatiques en contrat à durée indéterminée qui travaillera au sein du pôle technique composé de 3 agents.
    Porteur des valeurs associatives concernant la pêche de loisir et les milieux aquatiques, vous aurez à mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel défini par le conseil d’administration et la commission technique de la fédération, dans les domaines de la restauration des milieux aquatiques, de la connaissance et de la valorisation des peuplements piscicoles.

    MISSIONS
    Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront d’être un interlocuteur privilégié des partenaires techniques, des AAPPMA et de tous les membres élus et salariés de l'équipe. Les missions proposées porteront sur le suivi des paramètres qui influencent les différentes phases des cycles biologiques des espèces piscicole témoins et la réalisation de travaux de restauration des milieux aquatiques.

    Missions principales :
    • Piloter les actions de connaissance dans le cadre de réseaux : inventaires piscicoles, suivi de la thermie et de la hauteur d’eau des cours d’eau ;
    • Participer aux études spécifiques de connaissance du milieu aquatique et des espèces : scalimétrie, génétique, suivi comportemental, suivis d’aménagements… ;
    • Rédiger des dossiers techniques et financiers dans le cadre de projets d’études et suivre la réalisation de travaux de restauration des habitats piscicoles ;
    • Bancariser, interpréter et communiquer des résultats : rédaction de rapports et de compte rendus, animation de réunions ;
    • Aider et accompagner techniquement les AAPPMA ;
    • Maintenir des liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, en particulier avec les collectivités gémapiennes ;

    Missions secondaires :
    • Représenter le pôle technique à certaines réunions, en accord avec le supérieur hiérarchique
    • Aider à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, à mettre en oeuvre lors d’actions ponctuelles à destination du public, en relation avec le pôle développement,
    • Effectuer des missions de surveillance et de contrôle des pêcheurs dans le cadre d’assermentation
    Cette liste des missions n’est pas exhaustive, elle est susceptible d’évoluer selon les besoins de la structure et en fonction des projets animés en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser par voie électronique à :
    Monsieur le Président
    Fédération de l’Aube pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    8 route de Montreuil 10270 LUSIGNY SUR BARSE
    contact@fedepeche10.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 3 juin 2024
    Renseignements complémentaires : 03 25 73 35 82

  • Chargée de mission technique H/F

    FDAPPMA de la Marne/ SAINT MEMMIE (51)

    Offre postée le lundi 13 mai 2024

    La Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, étude, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. La FDAAPPMA a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agrée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 27 AAPPMA du département.

    Préambule :
    La Fédération souhaite recruter un chargé de mission en contrat à durée indéterminée qui travaillera au sein du pôle technique composé d’un chargé de mission.
    Sous la tutelle du chargé de mission technique de la Fédération et de la direction d’une commission d’élus du conseil d’administration, le/la chargé(e) de mission mettra en oeuvre la politique du pôle technique dans les domaines de la restauration des milieux aquatiques, de la connaissance et de la valorisation des peuplements piscicoles.

    Missions :
    Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront d’être un interlocuteur privilégié des partenaires techniques, des AAPPMA et de tous les membres élus et salariés de l’équipe.
    • Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des priorités d’action et d’objectifs techniques de la Fédération et de ses structures adhérentes ;
    • Conseils techniques et recommandations au conseil d’administration ainsi qu’aux structures adhérentes ;
    • Pilotage des études et des dossiers techniques validés par le conseil d’administration ;
    • Planification, programmation et organisation de campagnes d’études et de projets de restauration visant la mise en valeur, la protection et l’amélioration des habitats, de la qualité des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles du département ;
    • Bancariser, interpréter et communiquer les résultats : rédaction de rapports et de comptes-rendus, valorisation des résultats et des données, en veillant à une mise en forme accessible et attractive, animation de réunions ;
    • Recherche et proposition de projets et de solutions ouvrant au conseil d’administration les moyens d’une politique active et valorisante en matière de pêche et de protection des milieux aquatiques auprès des autres acteurs de la politique de l’eau (département, région, bassin) ;
    • Recherche de financements et partenariats de soutien aux projets techniques de la Fédération ;
    • Interface technique avec la FNPF, les administrations, les collectivités locales et territoriales, et l’ensemble des intervenants extérieurs ;
    • Représenter le pôle technique à certaines réunions, en accord avec le supérieur hiérarchique ;
    Ces missions ne sont pas exhaustives

    Renseignements complémentaires :
    Dominique THIEBAUX d.thiebaux@peche51.fr / tel : 06.10.61.07.16
    Maxime IBANEZ m.ibanez@peche51.fr / tel : 03.26.70.50.52
    Les candidatures (lettre de motivation +CV) sont à envoyer à l’attention du président Dominique THIEBAUX par mail à d.thiebaux@peche51.fr, v.haller@peche51.fr,, m.ibanez@peche51.fr
    Date limite des candidatures : le 12/07/2024

  • Contrat d'apprentissage "Etudes et suivis de l’anguille européennes sur le bassin Loire"- Technicien/Chargé d'études H/F

    Association LOGRAMI/ POITIERS (86)

    Offre postée le lundi 13 mai 2024

    L’Association Loire Grands Migrateurs recherche une personne en contrat d’apprentissage pour une durée de 1 an à partir de l’automne 2024. Cette offre s’inscrit dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire réalisé par LOGRAMI, financé entre autres par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire.

    Présentation de la structure :
    L’association Loire Grands Migrateurs a été créée en 1989 sous l’impulsion de l’ensemble des Fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales.
    Structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire, LOGRAMI répond à des maîtrises d’ouvrage d’opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire, comme par exemple le suivi des stations de comptages. La complémentarité de ses missions fait de l’association un interlocuteur privilégié pour toutes les questions touchant à la conservation des poissons migrateurs et de leur habitat en eau douce.
    LOGRAMI compte aujourd’hui 9 salariés permanents répartis sur le bassin de la Loire afin de couvrir de façon efficace l’ensemble du territoire d’actions. L’équipe est régulièrement renforcée par des vacataires et stagiaires.

    Contexte et descriptif de l’offre
    L’anguille européenne, Anguilla anguilla, est classée comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les causes de ce déclin sont multifactorielles et il est actuellement impossible de quantifier la part de chacun.
    La position géographique de l’estuaire de la Loire (Baisez & Laffaille, 2005) et l’absence d’obstacles sur la plupart de l’axe principal (Laffaille et al., 2009) font de ce fleuve l’un des plus favorables à la colonisation par les anguilles européennes. En se basant sur les travaux de E. Lasne et P. Laffaille sur les annexes hydrauliques de la Loire, Logrami a entamé depuis 2009 le déploiement d'un réseau de suivi de l'anguille (RSA) sur la Vienne et depuis 2010 sur la Loire aval. L'objectif de ce suivi est de mettre en oeuvre un suivi régulier de l'abondance et de la distribution de la population d'anguilles européennes du bassin Loire sur lequel pourront s'appuyer les décisions de gestion (notamment pour le rétablissement de la continuité écologique sur les secteurs peu colonisés), le choix des sites de déversements, dresser le bilan de l’état du recrutement. Cette étude est financée dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature à l’aide de fonds FEDER, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la région Pays de la Loire.
    Dans ce contexte, l’apprenti devra :
    1. Participer à l’organisation et la coordination des campagnes de terrain
    2. Participer à la campagne d’échantillonnage par pèche électrique (2 semaines de terrain)
    3. Analyser les résultats obtenus en regard des résultats des campagnes précédentes
    4. Valoriser les résultats pour l’aide à la gestion (cartes de synthèse, indicateurs écologiques, articles d’information à destination des acteurs de l’eau)

    Missions proposées (à définir en fonction de la formation et du diplôme préparé) :
    Le contrat propose une formation au poste de technicien(ne)/chargé(e) d’études dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (inventaires de terrain liés aux cours d’eau et aux espèces piscicoles).
    Ce contrat d’apprentissage offre l’opportunité de travailler avec les acteurs de la gestion des milieux aquatiques (fédérations de pêche de loisir, services de l’état, associations, etc.) et de se former à :
    • la technique de pêche électrique (utilisée couramment pour le suivi de l’état des milieux aquatiques) et la collecte de données sur le terrain,
    • la gestion et l’analyse de données environnementales sous PostgreSQL (base de données) et R,
    • la valorisation des résultats pour l’aide à la gestion

    (...)

    Contrat d'apprentissage 1 an

    Envoi des candidatures (Lettre de motivation, CV, exemple de rapport de Master 1)
    GAUVIN Amaya – Chargée de programme Tableau de Bord du Bassin Loire Association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) Tel : 06 65 22 72 55 / Email : amaya.gauvin@logrami.fr
    Clôture des candidatures le 4 juin 2024. Entretiens les 11, 12 et 13 juin 2024.

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA du LOIRET/ ORLEANS (45)

    Offre postée le lundi 13 mai 2024

    La Fédération du Loiret pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission de protéger, gérer, mettre en valeur les milieux aquatiques et promouvoir le loisir pêche sous toutes ses formes. La Fédération assure des missions d’intérêt général telles que :
    ✓ La promotion et le développement du loisir pêche et de ses différentes techniques, l’essor du tourisme-pêche, l’animation et le développement des Ateliers Pêche et Nature (APN) sur le département ;
    ✓ La sauvegarde et la défense du patrimoine piscicole, la protection, la valorisation, et la restauration des milieux aquatiques ;
    ✓ Le soutien aux 30 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et la coordination de leurs actions, notamment dans le cadre de leur obligations statutaires, ainsi que la formation des dirigeants de ces mêmes structures ;
    ✓ La surveillance et la coordination de la police de la pêche. Ces missions sont assurées par une équipe de 7 salariés, placés sous l’autorité du Président et d’un conseil d’administration chargé de définir la politique de la structure.

    CONTEXTE DE L’OFFRE
    Sous l’autorité du président et du conseil d’administration, le directeur est le responsable opérationnel de la structure. Il supervise la gestion administrative, financière et technique des activités, ainsi que le management des équipes salariées et bénévoles. Il contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie et des projets de la structure, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers.
    Les missions :
    • Gérer les ressources humaines de la structure : recrutement, formation, évaluation, animation, gestion des équipes, plannings, congés et suivi des projets ;
    • Superviser et rendre compte de la gestion et de la conduite des projets et de leurs budgets auprès du président, du trésorier, et de tout membre du conseil d’administration missionné sur ces sujets ;
    • Rechercher et mobiliser des financements pour les projets : subventions, appels à projets, sponsoring… ;
    • Assurer le pilotage technique des activités de la structure : gestion des droits de pêche, suivi des travaux et des études sur les milieux aquatiques, suivi des travaux et aménagements halieutiques sur les territoires, coordination des actions de sensibilisation et d’éducation, partenariats… ;
    • Représenter, par délégation du président, la structure auprès des diverses instances publiques et privées : préfecture, collectivités territoriales, établissements publics, fédérations et associations, médias, institutions judiciaires ... ;
    • Animer et développer le réseau des adhérents, des bénévoles et des partenaires ;
    • Veiller au respect des statuts, du règlement intérieur, des valeurs et de l’éthique la structure ;
    • Rendre compte régulièrement au président et au conseil d’administration de l’activité, de l’avancement des projets et des résultats de la structure.

    (...)

    Contrat: CDI

    Une lettre de motivation accompagnée d’un Curriculum Vitae, ainsi que tout élément pouvant attester de vos compétences sont à adresser à l’intention du président, par voie électronique de préférence, à l’adresse du secrétariat de la Fédération : fede.peche.45@wanadoo.fr.
    Dépôt limite des candidatures : 15 juin 2024.
    Une prise de contact téléphonique, un entretien de sélection et une présentation des candidats répondant aux critères de recherche suivront.

  • Chargé de communication H/F

    FDAAPPMA de la Loire/ SAINT JUST SAINT RAMBERT (42)

    Offre postée le lundi 6 mai 2024

    La FDAAPPMA42 est une association Loi 1901, disposant d’un agrément au titre de la protection de l’environnement. Elle travaille dans le cadre d’une structuration importante avec au niveau national la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) et au niveau régional l’Association Régionale de pêche Auvergne Rhône-Alpes (ARPARA).
    A l’échelon départemental, elle regroupe et fédère 32 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et 1 Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux engins et Filets (ADAPAEF).
    Le département de la Loire comptabilise environ 16 000 pêcheurs, adhérents de ces associations.
    La FDAAPPMA42 intervient dans le domaine ;
    - de la protection des milieux aquatiques départementaux ;
    - du développement de la pêche de loisir.
    Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 13 membres bénévoles.
    Elle emploie actuellement 8 salariés en CDI : 1 directeur, 2 personnes au sein du service technique, 2 personnes au sein du service administratif et financier, 3 personnes au sein du service développement dont un apprenti en formation BPJEPS Pêche de Loisir.
    ➢ Missions principales (non exhaustif) :
    • Définition et mise en oeuvre du plan de communication de la structure départementale.
    • Création et gestion d’outils de communication (vidéos promotionnelles, plaquettes, documents de communication institutionnelle, newsletter, affiches, conception de panneaux informatifs et réglementaires, etc…)
    • Gestion du site Internet fédéral (gestion technique et contenus rédactionnels)
    • Gestion des relations presse (communiqué de presse, accueil presse…)
    • Gestion des réseaux sociaux de la structure (Facebook, Instagram, Youtube) et envoi de campagnes e-mailings auprès des adhérents
    • Préparation et participation à des évènementiels (salons, expos…)
    • Accueil, permanence et développement de la Maison Départementale de la Pêche et de la Nature par le biais de moyens de communication appropriés auprès des publics cibles
    • Soutien des AAPPMA pour développer leur propre communication
    • Développement de mécénat auprès de structures extérieures
    • Soutien à diverses missions techniques dans un objectif de transversalité avec l’ensemble des services de la FDAAPPMA42

    (...)

    Contrat: CDI

    Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Fédération de Pêche de la Loire
    Avant le 31 mai 2024.

    FDAAPPMA42 – Maison Départementale de la Pêche et de la Nature (MDPN),

    50 route de Chavagneux, l’étang David

    42 170 SAINT JUST SAINT RAMBERT.

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA DE VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)

    Offre postée le lundi 22 avril 2024

    La Fédération de Pêche du Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche.
    Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés et services civiques , placés sous l’autorité du Directeur, du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
    Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) dans le département d e Vaucluse .

    Activités principales :
    • Mise en place et suivi des Plans de Gestion Piscicole et Halieutique des AAPPMA, présentation des bilans annuels
    • Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements piscicoles et halieutiques
    • Réalisation d’études et travaux piscicoles force de proposition auprès du CA
    • Conduite et analyses d’études de connaissance du milieu (pêche électrique d’inventaire, pêches de sauvetage, prélèvement macro invertébrés…)
    • Aide et soutien technique et règlementaire aux AAPPMA
    • Maintien des liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, notamment par sa participation au SDAGE, aux SAGE, aux Contrats de Rivière, à Natura 2000, ainsi qu’à tout autre programme mis en oeuvre en application des stratégies nationales en faveur de la biodiversité

    • Rédaction des dossiers techniques et financiers dans le cadre des projets menés
    par les AAPPMA et la FDAAPPMA sous couvert de la Direction
    • Aide à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, à mettre en oeuvre lors d’actions ponctuelles à destination du public
    • Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 1 er Juin 2024
    par courrier postal à :
    Monsieur Le Président,
    FEDERATION DE PECHE DE VAUCLUSE
    575, chemin des Fontanelles
    84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
    ou par mail :
    contact@peche vaucluse.com

  • Coordinateur régional H/F

    Association Régionale de Pêche des Pays de la Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)

    Offre postée le mardi 2 avril 2024

    CONTEXTE


    A l’échelle de la région Pays de la Loire, les cinq Fédérations encadrent 197 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) réparties sur l’ensemble des cours d’eau et/ ou plans d’eau des Pays de la Loire et représentent plus de 127 000 pêcheurs.

    L’Association Régionale a pour objet d’assurer la concertation entre les structures membres et la coordination de leurs actions au niveau de la Région Pays de la Loire. Afin de mettre en place pour les années à venir, un programme d’actions conforme aux statuts et aux objectifs de l’ARFPPL, ainsi que les axes définis dans le cadre d’une convention partenariale signée avec la Région Pays de la Loire, nous recherchons un(e) coordinateur(trice) régional(e).

    MISSIONS

    Sous l’autorité du Président de l’Association Régionale et suivant la politique menée par le Conseil d’Administration, le coordinateur a notamment pour missions :

    • Assurer la concertation et la coordination des actions entre les 5 fédérations départementales, les partenaires institutionnels (Conseils Départementaux, Région Pays de la Loire et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne), et le réseau associatif de la pêche de loisir (FNPF, Union de Bassin…). Être un lien privilégié avec ces instances.
    • Assurer la représentation et la défense des 5 fédérations départementales adhérentes dans l’accomplissement des politiques publiques (SRB, PRSE4…).
    • Organiser et/ou participer à des manifestations à échelle départementale et/ou régionale.
    • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication régionale, pouvant être déclinée dans les stratégies de communications départementales par les fédérations (création d’une newsletter régionale, conception et publication de supports de communication tels que brochures, plaquettes, affiches, …)
    • Suivre et mettre en œuvre de la convention signée avec la Région Pays de la Loire. Dans ce cadre :
      • Coordonner les actions des 5 fédérations en lien avec les 4 axes définis dans la convention ;
      • Accompagner les 5 fédérations dans l’élaboration des demandes de subvention et pour le montage de dossiers en partenariat avec la Région ;
      • Appuyer les 5 fédérations à la mise en œuvre des différents projets menés avec la Région ;
      • Préparer le bilan annuel de la convention liant l’Association Régionale à la Région ;
      • Valoriser les actions menées et subventionnées dans le cadre de la convention.
    • Animation du réseau des 5 Fédérations :
      • Organisation de journées techniques ;
      • Organiser et animer les commissions thématiques ;
      • Organiser la mutualisation des moyens entre les 5 fédérations départementales (matériels, formations...).
    • Suivi administratif, comptable et technique de l’Association Régionale et appui au fonctionnement statutaire (préparation et comptes-rendus des CA, bilan pour l’assemblée générale annuelle…)

    (...)

    Contrat: CDI

    Poste à pourvoir dès le 1er juin 2024.

    Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser par courriel uniquement à l’adresse suivante :

    contact@peche-paysdelaloire.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mr Bernard MERLIN, Président de l’ARFPPL au 06 81 91 48 93

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