> > Fondation F3P : Préservation Patrimoine Pêche

Fondation F3P : Préservation Patrimoine Pêche

La Fondation F3P s’est donnée pour vocation de soutenir des actions d’intérêt général qui concourent à la préservation du patrimoine commun.

La protection des milieux et du patrimoine piscicole est au cœur des priorités de la Fondation, dont les missions se déclinent en cinq domaines d’intervention :

• L’acquisition et la gestion de milieux aquatiques et de zones humides
  • La promotion auprès de tous les publics d’un acte de pêche responsable, partagé et durable via des actions de formation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement,
  • Le soutien aux travaux de recherche scientifique et aux connaissances acquises sur les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité,
  • Le renforcement de la lisibilité des actions de la pêche associative,
  • La valorisation, au niveau national et international, des actions et des programmes du réseau associatif de la pêche de loisir qui restaurent et protègent des écosystèmes remarquables pour les milieux aquatiques sensibles ou menacés.

Dans les domaines d’expertise où ses compétences lui permettent d’agir avec légitimité et efficacité, la fondation F3P compte nouer des partenariats d’envergure avec des acteurs, autant publics que privés, impliqués dans le mécénat environnemental. Fondés sur un même souci de protection et de gestion d’espaces naturels, les partenariats pourront ainsi favoriser l’éclosion de nombreuses actions, préservant à long terme les écosystèmes et ne pêche durable. C’est dans cette perspective que la fondation et la FNPF entendent poursuivre un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes et devenir des acteurs incontournables du développement durable.
Les statuts sont actuellement en cours d’examen par le conseil d’état, lequel est chargé de se prononcer sur la reconnaissance d’utilité publique, en vue de bénéficier des avantages, en particulier fiscaux attachés à celle-ci.