Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Journées Techniques Nationales 2017

Journées Techniques Nationales 2017

30 novembre et 1er décembre 2017 - Paris

IVèmes JOURNEÉS TECHNIQUES NATIONALES

Milieux aquatiques :
outils & méthodes pour la connaissance et l’évaluation

30 novembre et 1er décembre 2017
Paris - Muséum national d'histoire naturelle

Objectifs

En 2007, la FNPF organisait la 1ère édition des Journées Techniques Nationales, à Saint-Malo, au cours desquelles les personnels techniques des fédérations départementales de pêche, des représentants des collectivités territoriales, des Agences et autres acteurs de l’eau ont pu échanger des savoirs et découvrir des actions réalisées par le réseau associatif pêche impliqué dans l’atteinte des objectifs de bon état écologique des cours d’eau préconisés par l’Europe.

Depuis l’édition 2010 de Lille, consacrée aux PDPG, 7 ans se sont écoulés…

Le Conseil d’administration de la FNPF relance la dynamique et souhaite réunir à nouveau l’ensemble de son réseau afin de promouvoir les retours d’expériences, partager les connaissances acquises dans le domaine de la gestion des ressources piscicoles, de la restauration morphologique des milieux aquatiques et échanger sur les problématiques actuelles en confrontant les expériences et ainsi améliorer l’efficacité des interventions.

Ces IVèmes Journées Techniques Nationales permettront également de valoriser et de porter à connaissance le savoir-faire de notre réseau auprès des partenaires, pour mieux les sensibiliser et les mobiliser autour des enjeux majeurs qui nous occupent, notamment à l’aube de l’élaboration du 11ème programme des Agences de l’eau.

Contenu et thématiques

1 jour ½ d’échanges et de partage par l’intermédiaire de présentations d’exemples concrets par les fédérations de pêche mais également par d’autres structures intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques (établissements publics, collectivités, organismes de recherche, CATER, PNR…).

En outre, des posters de présentation d’études et de travaux seront affichés dans la Galerie de Minéralogie et pourront être visités pendant le cocktail déjeunatoire de la première journée.

Jour 1 : Thème « Evaluation des actions en faveur des milieux aquatiques »

À l’heure où les débats se font nombreux sur l’antagonisme, politique, réglementaire et sociétal, entre les enjeux environnementaux et économiques en particulier dans le domaine de l’eau et des écosystèmes naturels aquatiques, l’évaluation des actions devient décisive. Qu’il s’agisse d’améliorer l’action en faveur des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles mais également de valoriser les réussites, développer une communication positive pour mobiliser les partenaires et encourager les initiatives.

La 1ère journée mettra en relief l'expertise, le savoir-faire et le caractère incontournable des structures associatives de la pêche de loisir en matière de protection des milieux aquatiques et les projets de plus en plus nombreux pour l’évaluation de leurs actions, en partenariat avec la recherche et la gestion.

  • Evaluer pour valoriser et comprendre
  • De la nécessité d’organiser l’évaluation dans le temps et l’espace
  • De nouvelles techniques au service de l’évaluation
  • Evaluer et valoriser, vers l’organisation de l’information

Jour 2 : Thème « Acquisition et valorisation de la connaissance »

Ces opérations d’évaluation produisent de la donnée, qui vient s’ajouter à celle déjà abondante de l’ensemble des études et recherches conduites par notre réseau associatif et ses partenaires.

Quelles données collecter et comment ? Que faire de ces données ? Dans quel système les intégrer ? Pour quel(s) objectif(s) ? Sous quel référentiel ? Des initiatives émergent ou ont émergé, le plus souvent pour des besoins propres.

En parallèle, les stratégies locales, régionales, nationales définissent des objectifs de bancarisation et de valorisation des données, facilitant ainsi la décision politique.

L’ambition de la 2nde journée est d’une part d’illustrer l’action des structures associatives en matière d’acquisition et de valorisation de la donnée et d’autre part de permettre aux administrations, établissements publics et collectivités d’exprimer leurs attentes pour échanger sur la possibilité de faire converger « offre » et « demande », dans un souci de rationalisation et de mutualisation des moyens.

  • Données : usages et perspectives
  • Usage des données : retours d’expérience

Inscription

Les inscriptions sont à confirmer et renseigner précisément, directement en ligne sur cette page. Nous vous précisons que le nombre de participants est limité.

L'inscription sera validée sous réserve de la disponibilité. Une confirmation vous sera envoyée par mail et vous permettra d'accéder à la salle du Muséum national d'histoire naturelle.

Informations pratiques

LIEU :

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017
Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire Naturelle
57 Rue Cuvier, 75005 Paris - Tél. 01 40 79 56 01

SECURITÉ :

N’oubliez pas de vous munir de la confirmation d’inscription/participation qui vous sera adressée par la FNPF en temps utile, sans laquelle vous ne pourrez accéder à l’accueil du Grand Amphithéâtre.

Dans le cadre du plan Vigipirate, sont autorisés dans l’enceinte du Muséum uniquement les contenants de type sacoche de travail, sac à dos. S’il ne vous est pas possible de laisser vos bagages à l’hôtel ou dans votre véhicule, nous vous proposons de venir les déposer au siège social de la FNPF – 17 rue Bergère, 75009 Paris, le mercredi 29 novembre jusqu’à 18h30 ou le 30 à partir de 07h30.

POSTERS :

Des posters de présentation d’études et de travaux seront affichés dans la Galerie de Minéralogie et pourront être visités pendant le cocktail déjeunatoire de la première journée.

A cet effet, si vous disposez sur les thématiques des JTN de posters ou roll-up que vous souhaiteriez voir exposés à cette occasion, vos contributions seront les bienvenues.

Le cas échéant, la règlementation impose que les surfaces d’affichage supérieures à 0.5 m2 soient ignifugées. Il conviendra donc de vérifier avec votre prestataire que cette obligation est remplie et de lui demander un procès-verbal d’ignifugation, qui pourra être exigé par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

HEBERGEMENT :

Nous vous conseillons de procéder au plus vite à vos réservations hôtelières.

Afin de faciliter votre séjour sur Paris, nous joignons des informations pratiques (plan accès au Muséum, parkings, restaurants, services de proximité etc.). Vous pouvez également consulter directement les informations fournies par le site du Muséum national d’Histoire Naturelle : http://www.mnhn.fr/fr/grand-amphitheatre-museum-0.

Les JTN 2017 sont soutenues par

Dernière mise à jour le 28/09/2017