> Journées Techniques Nationales 2017

30 novembre et 1er décembre 2017 - Paris

IVèmes JOURNEÉS TECHNIQUES NATIONALES

Milieux aquatiques :
outils & méthodes pour la connaissance et l’évaluation

30 novembre et 1er décembre 2017
Paris - Muséum national d'histoire naturelle

Objectifs

En 2007, la FNPF organisait la 1ère édition des Journées Techniques Nationales, à Saint-Malo, au cours desquelles les personnels techniques des fédérations départementales de pêche, des représentants des collectivités territoriales, des Agences et autres acteurs de l’eau ont pu échanger des savoirs et découvrir des actions réalisées par le réseau associatif pêche impliqué dans l’atteinte des objectifs de bon état écologique des cours d’eau préconisés par l’Europe.

Depuis l’édition 2010 de Lille, consacrée aux PDPG, 7 ans se sont écoulés…

Le Conseil d’administration de la FNPF relance la dynamique et souhaite réunir à nouveau l’ensemble de son réseau afin de promouvoir les retours d’expériences, partager les connaissances acquises dans le domaine de la gestion des ressources piscicoles, de la restauration morphologique des milieux aquatiques et échanger sur les problématiques actuelles en confrontant les expériences et ainsi améliorer l’efficacité des interventions.

Ces IVèmes Journées Techniques Nationales permettront également de valoriser et de porter à connaissance le savoir-faire de notre réseau auprès des partenaires, pour mieux les sensibiliser et les mobiliser autour des enjeux majeurs qui nous occupent, notamment à l’aube de l’élaboration du 11ème programme des Agences de l’eau.

Contenu et thématiques

1 jour ½ d’échanges et de partage par l’intermédiaire de présentations d’exemples concrets par les fédérations de pêche mais également par d’autres structures intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques (établissements publics, collectivités, organismes de recherche, CATER, PNR…).

En outre, des posters de présentation d’études et de travaux seront affichés dans la Galerie de Minéralogie et pourront être visités pendant le cocktail déjeunatoire de la première journée.

Jour 1 : Thème « Evaluation des actions en faveur des milieux aquatiques »

À l’heure où les débats se font nombreux sur l’antagonisme, politique, réglementaire et sociétal, entre les enjeux environnementaux et économiques en particulier dans le domaine de l’eau et des écosystèmes naturels aquatiques, l’évaluation des actions devient décisive. Qu’il s’agisse d’améliorer l’action en faveur des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles mais également de valoriser les réussites, développer une communication positive pour mobiliser les partenaires et encourager les initiatives.

La 1ère journée mettra en relief l'expertise, le savoir-faire et le caractère incontournable des structures associatives de la pêche de loisir en matière de protection des milieux aquatiques et les projets de plus en plus nombreux pour l’évaluation de leurs actions, en partenariat avec la recherche et la gestion.

• Evaluer pour valoriser et comprendre
  • De la nécessité d’organiser l’évaluation dans le temps et l’espace
  • De nouvelles techniques au service de l’évaluation
  • Evaluer et valoriser, vers l’organisation de l’information

Jour 2 : Thème « Acquisition et valorisation de la connaissance »

Ces opérations d’évaluation produisent de la donnée, qui vient s’ajouter à celle déjà abondante de l’ensemble des études et recherches conduites par notre réseau associatif et ses partenaires.

Quelles données collecter et comment ? Que faire de ces données ? Dans quel système les intégrer ? Pour quel(s) objectif(s) ? Sous quel référentiel ? Des initiatives émergent ou ont émergé, le plus souvent pour des besoins propres.

En parallèle, les stratégies locales, régionales, nationales définissent des objectifs de bancarisation et de valorisation des données, facilitant ainsi la décision politique.

L’ambition de la 2nde journée est d’une part d’illustrer l’action des structures associatives en matière d’acquisition et de valorisation de la donnée et d’autre part de permettre aux administrations, établissements publics et collectivités d’exprimer leurs attentes pour échanger sur la possibilité de faire converger « offre » et « demande », dans un souci de rationalisation et de mutualisation des moyens.

• Données : usages et perspectives
  • Usage des données : retours d’expérience

Questionnaire d'appréciation, d'évaluation et de propositions

Merci de remplir le questionnaire d'appréciation, d'évaluation et de propositions.

Les JTN 2017 sont soutenues par

Dernière mise à jour le 28/09/2017