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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
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20 résultats

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA de l'ARDECHE/ VALS LES BAINS (07)

    Offre postée le vendredi 15 mars 2024

    La Fédération de l’Ardèche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : Gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.
    La Fédération compte 9 salariés permanents.
    La personne recrutée sera placée sous l’autorité de la Directrice de la Fédération.

    Description des missions
    Activités principales du poste :
     Suivi du PDPG, participation à la présentation des bilans annuels
     Mise en place et suivi des Plans de Gestion Piscicole et Halieutique des AAPPMA, présentation des bilans annuels
     Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements piscicoles et halieutiques
     Réalisation d'études et travaux piscicoles, force de propositions auprès du CA,
     Rédaction et mise à jour des rapports d’études
     Conduite et analyse d'études de connaissance du milieu (PE, Pêches de sauvetage), maintenance des équipements
     Connaissance des milieux aquatiques et des espèces (réalisation de suivis biologiques de terrains et études de milieux et espèces)
     Réhabilitation, restauration et entretien des milieux aquatiques (restauration morphologique des cours d’eau et des plans d’eau et restauration de la continuité écologique, entretien des cours d’eau),
     Organisation des réunions et suivi des chantiers, reporting à la Direction
     Aide et soutien technique et règlementaire aux AAPPMA
     Maintien de liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, notamment par sa participation aux SDAGE, SAGE, Contrats de Rivière, Natura 2000, ainsi qu’à tout autre programme mis en oeuvre en application des stratégies nationales en faveur de la biodiversité
     Rédaction des dossiers techniques et financiers dans le cadre des projets menés par les AAPPMA et la FDAAPPMA, avec la Direction
     Aide à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, en relation avec le Responsable DLP et la direction
     Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales (associations, collectivités, institutions, administration, …), développer des synergies avec les différents acteurs
     Apporter des éléments techniques et stratégiques d'aide à la décision aux élus de la structure associative.

    Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. Le (la) technicien pourra être amené(e) à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 25 mars 2024, par courrier postal à :
    Monsieur le Président de la FDAAPPMA de l’Ardèche
    16, Avenue Paul Ribeyre - Villa Favorite
    07600 VALS LES BAINS
    Par mail à : accueil.federation@peche-ardeche.com

  • Technicien supérieur H/F

    Association MIGADO/ BORDEAUX (33)

    Offre postée le vendredi 15 mars 2024

    Le poste consiste à participer à la mise en place des actions prévues pour la sauvegarde de l’anguille européenne sur le bassin Gironde Garonne Dordogne

    Missions anguilles :
    Réaliser le suivi du flux entrant de civelles :
    - Mettre en place les suivis aux coefficients de marée défini par le protocole ;
    - Saisir les données prélevées lors des campagnes de pêche et en faire une analyse synthétique;
    - Analyser et traiter les données recueillies.

    Mettre en oeuvre les pêches électriques du réseau de caractérisation de la population d’anguilles dans le bassin dans le cadre du Plan de Gestion anguilles, du front de répartition des jeunes individus et de l’évaluation de l’impact des ouvrages :
    - Saisir les données des pêches réalisées (logiciels Wama/ASPE et Excel),
    - Préparer la synthèse des pêches ;
    - Analyser et interpréter les données en fonction des objectifs de pêche définis.

    Mettre en oeuvre les suivis pour l’optimisation des aménagements sur les ouvrages à marée :
    - Participer à la préparation des suivis,
    - Participer aux pêches mises en place sur les sites ;
    - Analyser les données et apporter un appui technique aux gestionnaires de sites.

    Mettre en oeuvre les suivis de la dévalaison des anguilles sur les Canal des Etangs, et les marais aval de l’Estuaire :
    - Participer à la préparation des suivis,
    - Dépouiller les données de la caméra sonar
    - Faire les suivis acoustiques pour suivre la dévalaison de l’anguille sur le Canal des Etangs
    - Réaliser les pêches aux verveux sur les marais annexes de l’Estuaire ;
    - Réaliser les suivis acoustiques de dévalaison de l’anguille.

    Missions esturgeon :
    Participer aux opérations de lâchers de larves et juvéniles d’esturgeons sur les bassins Garonne et Dordogne.

    Travail administratif et à la gestion de personnel :
    - contribuer au travail administratif (justificatifs de dépense et de temps..), en coordination avec le responsable chargé de la mission au sein de MIGADO.


    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité (pêches électriques Garonne et Dordogne, repeuplement sur le bassin de la Dordogne ou de la Garonne, suivi pêches ammocètes lamproies…).

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 30 avril 2024 par courrier électronique : contact@migado.fr
    Information

  • Agent de développement garderie H/F

    FDAAPPMA de Haute-Savoie/ FILLIERE (74)

    Offre postée le mercredi 13 mars 2024

    La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique regroupe 6 associations de pêche (AAPPMA) et emploie actuellement 9 salariés (4 , 2 techniciens, 1 animateur, 1 juriste et 1 assistante administrative). Elle a pour missions la gestion des ressources piscicoles, la protection des milieux aquatiques et l'organisation de l'activité pêche sur l'ensemble du département de la Haute-Savoie.

    Pour renforcer ses missions de garderie, et accroitre sa présence sur le département, la Fédération a décidé de recruter un agent de développement « garderie ».

    l'objectif de ce poste est de développer et coordonner la garderie bénévole du réseau associatif, et également mettre en place une collaboration avec les partenaires institutionnels (parquets, gendarmeries, OFB...)

    Missions:

    • Organiser, encadrer et contribuer à la réalisation des actions de police de la pêche des SAPL dans le département
    • Former et encadrer les gardes pêches particuliers (formation initiale, formation continue, aide à la rédaction des procédures, veille réglementaire, accompagnement sur le terrain, sorties commune )
    • Produire des outils permettant de faciliter le travail des GPP bénévoles (modèles procédures, documents de terrains )
    • Animer et créer un réseau avec les partenaires institutionnels concernés (gendarmeries, OFB, parquets...)
    • Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports de constatation aux pollutions )
    • Participation aux activités fédérales (manifestations, études halieutiques, pêches électriques...)
    • (...)
    • Contrat: CDI

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président avant le 30 avril 2024 à :

    Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    2092 route des Diacquenods

    Saint-Martin Bellevue

    74370 FILLIERE

    Ou par mail à : info@pechehautesavoie.com

  • Technicien H/F

    FDAAPPMA du MORBIHAN/ SAINT-AVE (56)

    Offre postée le mercredi 13 mars 2024

    La Bretagne est une région qui présente de nombreux cours d’eau côtiers fréquentés par les poissons migrateurs ce qui lui confère un patrimoine naturel riche. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs (FDAAPPMA, INRA, collectivités…) collectent des données concernant le saumon atlantique, l’anguille européenne, la truite de mer, la lamproie marine et les aloses.
    Le Blavet, fleuve côtier morbihannais, accueille chaque année une population d’aloses. Seule la Grande Alose est supposée être présente sur ce cours d’eau, mais la présence d’hybrides n’est pas exclue. Depuis 2008, la FDAAPPMA 56 suit cette espèce sur l’aval du bassin au travers :
    • De comptages des bulls d’aloses
    • D’enquêtes halieutiques auprès des pêcheurs à la ligne,
    • De captures d’alosons à la senne.
    Ces prospections ont permis de préciser les sites de frai, de vérifier l’efficacité de la reproduction et de connaître les pratiques de pêche sur cette espèce mais ne permettent pas d’apprécier le niveau d’abondance de la population d’aloses sur le Blavet. En 2020 et 2021, la FDAAPPMA 56, en collaboration avec BGM, a lancé une étude qui a montré la faisabilité d’un suivi acoustique sur l’aval du Blavet.

    MISSIONS
    Suivi de la reproduction des aloses sur le Blavet
    • Participation à la gestion et l'organisation des campagnes de suivi
    • Pose/relève des enregistreurs
    • Dépouillement des enregistrements
    • Comptages visuels nocturnes ponctuels
    • Rédaction d’un rapport présentant les résultats des comptages
    Suivi de la pêche des aloses sur le Blavet
    • Enquête auprès des pêcheurs d’aloses du bas Blavet
    • Rédaction d’un rapport présentant les résultats des enquêtes

    (...)

    Contrat: CDD temps partiel (24h)

    CV et lettre de motivation à adresser par courriel à l’adresse, accueil@fedepeche56.bzh à l’attention de M. le Président, avant le 31/03/2024, en indiquant en objet « CDD suivi acoustique reproduction aloses Blavet », pour débuter le 10/04/2024.
    Les profils retenus seront contactés pour un entretien (possible en visio-conférence)
    Une réponse sera donnée à chaque candidature reçue.
    Pour plus d’informations sur la présente offre, merci de contacter M. Kilian CHERET, technicien milieux aquatiques, à l’adresse suivant : kiliancheret@fedepeche56.bzh ou au 02 97 62 43 92 (ligne directe) ou 06 16 57 57 12 (mobile).

  • Chargé de développement et de promotion du loisir pêche H/F

    FDAAPPMA du Bas-Rhin/ Oberschaeffolsheim (67)

    Offre postée le vendredi 8 mars 2024

    La fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique recrute dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, un(e) chargé(e) du développement et de la promotion du loisir pêche.

    Présentation de la structure
    La Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 67), structure associative départementale, régie par le Code de l’Environnement ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département. Elle est la 2ème Fédération en France, par ses 35000 adhérents et ses 111 AAPPMA.

    Description des tâches et missions principales
    Sous l’autorité de la Directrice et du Président, les missions consistent notamment à :
    ➢ Conception, suivi et mise en oeuvre d’animations d’initiation au loisir pêche, d’ateliers pêche nature et de sensibilisation à la protection de l’environnement.
    ➢ Constitution et suivi des dossiers d’aménagement et de labellisation de parcours pêche.
    ➢ Développement et suivi des partenariats relatifs au développement du loisir pêche et à l’éducation à l’environnement et aux milieux aquatiques.
    ➢ Contribution à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation de la stratégie de communication
    ➢ Conseil, veille et assistance interne et externe
    ➢ Participer à l’élaboration et assurer la mise en oeuvre d’évènements (salons, rencontres jeunes pêcheurs, …)
    ➢ Participer et être force de proposition à la commission fédérale développement
    ➢ Développement du réseau des ateliers pêche et nature en offrant appui technique et formation aux bénévoles
    ➢ Représentation de la Fédération auprès des instances parties prenantes de la gestion des activités de pleine nature et de l’éducation à l’environnement.
    ➢ Participation au travail d’équipe.
    ➢ Collaborer aux diverses opérations de la Fédération : réalisation d’inventaires piscicoles, acquisition de données terrain, suivi des travaux…
    ➢ Lien avec l’équipe pluridisciplinaire
    ➢ Contribution au rapport d’activité

    (...)

    Contrat: CDI

    CV+ lettres de motivation à adresser au plus tard le 15 avril 2024 par courrier électronique à direction@peche67.f

  • Responsable technique adjoint/ chargé du développement et de la promotion du loisir pêche H/F

    FDAAPPMA de la GIRONDE/ BEYCHAC ET CAILLAU (33)

    Offre postée le vendredi 8 mars 2024

    Dans le cadre de ses missions le responsable technique adjoint aura en charge de :
    1.Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de Développement du Loisir Pêche :
    ✓Mettre en oeuvre le plan d’actions du Schéma de Développement du Loisir Pêche
    ✓Promouvoir la pêche de loisir sur le département
    ✓Animer le réseau associatif
    ✓Informer, orienter et conseiller les pêcheurs
    ✓Développer de nouveaux partenariats et consolider les partenariats actuels (tourisme, collectivités, commerçants, détaillants, revendeurs, marques, …)
    ✓Réaliser la planification des activités du Pôle Développement Loisir Pêche, en lien avec les équipes
    2.Pilotage du pôle Développement du Loisir Pêche et management des équipes :
    ✓Pilotage de la gestion halieutique sur les plans d’eau fédéraux
    ✓Pilotage du service animations pêche
    ✓Développer et commercialiser les produits pêche, superviser / planifier le travail des animateurs pêche
    3.Pilotage de la communication / gestion des évènementiels
    ✓Définir le plan de communication du Pôle DLP (site internet, réseaux sociaux, print, …)
    ✓Rédaction d’articles, communiqués de presse
    ✓Représentativité extérieure sur tous les sujets concernant la promotion et le développement du loisir pêche
    ✓ Organisation et gestions d’évènements dans le cadre de la promotion de la Pêche de Loisir
    ✓ Recherche de sponsors
    4. Règlementation du loisir pêche
    ✓ Développement de la règlementation du loisir pêche en lien avec le pôle Règlementation et Garderie
    5. Coordonner le réseau AAPPMA
    ✓ Coordonner, suivre, conseiller les AAPPMA sur la gestion de leurs parcours
    ✓ Développer, valoriser le réseau des APN
    ✓ Conseiller et orienter les AAPPMA sur leur gestion halieutique

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche
    et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde
    10 ZA du Lapin
    33750 Beychac et Caillau
    05 56 92 59 48 – contact@peche33.com
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 12/04/2024
    Renseignements complémentaires :
    Mme Baillot Ingrid (Directrice Générale)
    Tel : 05 56 92 59 48 Adresse électronique : contact@peche33.com

  • Agent d'entretien H/F

    FDAAPPMA du LOIR-ET-CHER/ BLOIS (41)

    Offre postée le jeudi 29 février 2024

    La Fédération de Loir-et-Cher pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 41), structure associative départementale, est chargée de coordonner les actions de 24 associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ainsi que de l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).

    La Fédération emploie actuellement 6 salariés. Ayant le caractère d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, la FDAAPPMA 41 a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Dans le cadre de ses missions de protection des milieux et de surveillance du domaine piscicole, la FDAAPPMA41 recrute un(e) agent d’entretien.

    Missions

    Sous l’autorité de son Président et de la responsable du personnel vos tâches principales seront les suivantes :

    Activité principale : Entretenir les secteurs de pêche gérés par la Fédération et/ou les AAPPMA

    Ø Assurer l’entretien des espaces dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites :

    Entretenir les arbres et les arbustes : planter, tailler, débroussailler, élaguer et abattre

    Entretenir les espaces en herbe, bordures de plans d’eau et bords de rivière

    Ø Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à disposition :

    Entretenir, nettoyer et réaliser le suivi du matériel mis à disposition

    Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux.

    Ø Réaliser des travaux divers :

    Ÿ Maçonnerie, petit travaux de bricolage, peinture, pose d’équipements, pêche d’étang...

    (...)

    Contrat: CDI

    Dépôt des candidatures

    A la Fédération du Loir-et-Cher pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique avant le 31/03/2024 par lettre de motivation à l’attention du Président de la fédération accompagnée d’un CV (soit par courrier soit par mail)

    Fédération Départementale du Loir-et-Cher pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique, 11 rue Robert Nau, 41 000 BLOIS

    Mail:fed.peche41@wanadoo.fr

    Pour tout renseignement contacter le 02 54 90 25 60

  • Chargé de communication H/F

    FDAAPPMA du Nord/ LE QUESNOY (59)

    Offre postée le jeudi 29 février 2024

    La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord (FDAAPPMA 59), structure associative départementale, est chargée de coordonner les actions de 84 associations (AAPPMA), regroupant plus de 28 000 pêcheurs (toutes cartes confondues).
    Ayant le caractère d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, la FDAAPPMA 59 a notamment pour mission la promotion et le développement de la pêche de loisir, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Afin de valoriser ses actions et le réseau associatif de pêche de loisir, la FDAAPPMA du Nord recrute un(e) chargé(e) de communication.
    Le/la candidat(e) proposera et réalisera des actions de communication interne et externe en fonction des différents publics ainsi que vers les partenaires et les médias locaux ou nationaux. Il/elle devra aussi faire preuve de polyvalence, de créativité et de dynamisme, tout en maîtrisant l’ensemble des outils de communication et notamment les logiciels PAO et les technologies 2.0.

    Au sein du pôle Développement et sous la responsabilité directe de la responsable des pôles « Administratif et Développement », les principales missions seront :

    DEVELOPPER LA COMMUNICATION
    - Créer des supports de communication (plaquettes, fiches thématiques, guides, rapports…)
    - Rédiger des articles (newsletters…) mais également des communiqués de presse
    - Mettre en valeur le travail des équipes techniques et favoriser le porter à connaissance
    - Mise en page et vulgarisation des documents créés par l’équipe
    - Participer à la démarche de pédagogie du public aux poissons et milieux aquatiques
    - Faire une vieille informative, technologique et « concurrentielle »
    - Participer à des événements (salons, manifestations…)

    COMMUNICATION MULTIMEDIA ET DIGITALE
    - Réalisation, montage et diffusion des supports vidéo (création de reportages, interviews…)
    - Gestion et animation du site web www.peche59.com
    - Animation quotidienne de l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook et YouTube) via des post, live…

    ANALYSER ET MESURER
    - Définir et mettre en place les indicateurs clés de performance (KPI)
    - Évaluer l’impact des actions de communication
    - Analyser le trafic sur le site et les réseaux sociaux

    (...)

    Contrat: CDI

    Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord
    Président : Daniel SKIERSKI
    Le dépôt des candidatures doit s’effectuer par courriel : contact@peche59.com
    Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord avant le 29 mars 2024.
    Contact : F. Van Nieuwenborg / Tél : 03 27 20 20 54 / 06 38 26 75 70

  • Employé administratif H/F

    FDAAPPMA du Doubs/ BEURE (25)

    Offre postée le vendredi 23 février 2024

    NOTRE STRUCTURE

    La Fédération Départementale du Doubs de Pêche (FDAAPPMA 25) est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement.
    Forte d’une équipe de 13 administrateurs et de 9 salariés qui travaillent en étroite collaboration, elle a pour objet la connaissance et la protection des milieux aquatiques, leur réhabilitation, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental, la promotion et le développement du loisir pêche.
    Elle regroupe et apporte son soutien aux 57 Associations Agréées pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) présentes sur tout le département, ainsi qu’à l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
    En renfort de son pôle secrétariat, la FDAAPPMA25 recrute un(e) Employé(e) Administratif(ve).

    VOS FUTURES MISSIONS

    Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront de faire partie des interlocuteurs privilégiés de nos adhérents, des élus et des salariés de notre structure.
    Vous serez sous la responsabilité du Président, du Directeur, et de la Responsable Administrative.
    Vos missions principales seront les suivantes :

    POLE ADMINISTRATIF
    - Accueil physique et téléphonique,
    - Travaux courants de secrétariat,
    - Gestion et distribution du courrier/courriel,
    - Classement et archivage,
    - Suivi des réservations,
    - Gestion des stocks de fournitures et d’équipements.
    - Ventilation des adhésions.

    VOLET ASSISTANCE
    - Vente de cartes de pêche,
    - Assistance et renseignement des adhérents,
    - Relances diverses.

    (...)

    Contrat: CDI Temps partiel (24h)

    La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération du Doubs de Pêche
    4 rue du Docteur Morel – 25720 BEURE
    Ou par mail : fede@federation-peche-doubs.org
    Date limite de réception : 31 mars 2024.

  • Agent technique H/F Suivi de la reproduction de la grande alose sur la Garonne

    MIGADO/ GOLFECH (82)

    Offre postée le mardi 20 février 2024

    Le salarié participe aux missions en lien direct avec la gestion et la restauration d'espèces amphihalines (aloses).
    Le salarié est chargé de participer aux actions de suivi des aloses qui se déroulent la nuit sur le terrain et du dépouillement des données.
    Il est notamment chargé de :
    - Participer aux suivis de la population de la grande alose en se déplaçant sur les zones de reproduction la nuit et comptabiliser les « bulls » :
    • La saisie et la mise en forme des données.
    • Lien régulier avec le personnel de la Réserve Naturelle de la Frayère d’Alose (RNFA).
    • Participer à l’acquisition de connaissance vis-à-vis de la prédation des grandes aloses par le silure.
    • Le salarié est animé hiérarchiquement par le chargé de mission « alose ».
    - Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec leur champ d’activité (piégeage de saumons, aloses, anguilles).
    - Assurer le travail administratif imposé (déclaration d’activité…).

    (...)

    Contrat: CDD

    Veuillez envoyer votre candidature avant le 24 mars à l'adresse mail : contact@migado.fr en précisant la référence de l’offre

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