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Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

11 résultats

  • Assistant administratif H/F

    FDAAPPMA DU MORBIHAN/ SAINT-AVE (56 890)

    Offre postée le mardi 18 avril 2017

    La Fédération du Morbihan pour la pêche et la protection du milieu aquatique est une association à but non lucratif ayant le caractère d’établissement d’utilité publique dont le siège est situé à St Avé.
    Elle a pour missions l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques continentaux, leur gestion et leur protection ainsi que l’encadrement et la promotion du loisir-pêche dans le Morbihan.
    Elle coordonne l’activité des 27 associations de pêche agrées morbihannaises.
    Elle s’appuie pour la réalisation de ces missions sur une équipe de 8 salariés


    La Fédération recherche un(e) assistant(e) administratif (ve) :

    Description des missions :

    Secrétariat :
    - Réception et traitement des courriers et mail entrants
    - Tenue du classement centralisé
    - Tenue à jour des coordonnées des contacts
    - Frappe, mise en forme et édition de compte-rendu (Assemblée générale, Réunions diverses)
    - Assistance à l’édition de courriers et mailings ; suivi des mailings
    - Gestion des expéditions
    - Contribution à l’organisation des diverses réunions (AG, CA, formations, etc)
    - Contribution à la gestion des cartes internet

    Communication :
    - Contribution à la mise à jour des sites internet et réseaux sociaux (Mise à jour, édition de posts et d’actualités)
    - Renseignement pêcheurs
    - Accueil public et téléphonique – gestion des boites vocales
    - Contribution à la rédaction des documents produits (revue, courrier d’ouverture, etc)
    - Revue de presse

    Divers :
    - Contribution à la gestion du siège
    - Toutes actions en lien avec le poste qui pourraient être demandées

    (...)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser lettre de motivation et CV par mail ou courrier avant le 30 avril à :
    Monsieur le président
    FDAAPPMA du Morbihan
    3 rue Marcel DASSAULT
    BP 10079
    56892 ST AVE cedex
    Courriel : accueil@fedepeche56.com
    Informations complémentaires au 02-97-44-54-55

  • Chargé(e) de missions H/F

    Union des fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin RHIN-MEUSE (U.B.R.M.) / NOMEXY (88 440)

    Offre postée le mardi 18 avril 2017

    Suite à la réforme territoriale (Loi Notre) mise en place en 2016, la FNPF a souhaité
    réorganiser la structuration de son réseau pêche. Aussi, le périmètre des associations régionales a été adapté aux nouvelles grandes régions administratives et les Unions de bassins ont été créées conformément aux périmètres des Agences afin de répondre à la nécessité de disposer d’un relais au niveau du bassin.
    A ce titre, à l’occasion de la conférence de bassin de l’agence de l’Eau Rhin – Meuse
    (AERM), le 23 septembre 2016, l’AERM a proposé de soutenir notre Union de Bassin Rhin Meuse (UBRM) par la mise en place d’un emploi relais d’aide à l’animation.

    De façon générale, sous la responsabilité du CA de l’UBRM, sous l’autorité de son Président, en lien avec élus des structures associatives de la pêche de loisir (SAPL), le (la) CMPPMA devra assurer en priorité la coordination et la concertation entre les FDAAPPMA affiliées au Bassin Rhin Meuse et le personnel de l’AERM dans le respect des engagements fixés par l’accord-cadre entre les fédérations et l’AERM.
    De façon opérationnelle cette mission générale pourra se décliner de la façon suivante :
    - Assurer la coordination technico-administrative de la mise en oeuvre de l’accord
    cadre
    o Assurer le relais entre les FDAAPPMA et l’AERM
    o Organiser la conférence de bassin

    - Apporter un appui technique aux FDAAPPMA du bassin pour la mise en oeuvre de,l’accord cadre et des actions menées par le réseau associatif pêche en liaison avec l’AERM ;
    o Développer, renforcer et coordonner la participation des membres de l’UBRM
    à l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique de l’eau au sein du Comité de Bassin et de l’AERM.
    o Développer des partenariats techniques avec tout acteur à l’échelle du bassin,
    pour une meilleure prise en compte des enjeux de préservation des milieux aquatiques et de leur biodiversité,
    o promouvoir une approche globale et une gestion intégrée à l’échelle du bassin versant intégrant la préservation des milieux aquatiques et leur biodiversité.
    o Assurer une veille juridique et technique à destination des SAPL
    o Assurer un appui et un conseil technique aux FDAAPPMA pour la mise en oeuvre d’actions coordonnées de restauration des milieux aquatiques.
    o Assurer un appui technique aux FDAAPPMA pour l’élaboration et la mise à jour de leur PDPG.
    o Définir et harmoniser les modalités de gestion et transfert de données à l’AERM
    o Animer des groupes de travail sur certaines thématiques techniques.

    - Animer et coordonner le réseau des FDAAPPMA :
    o Assurer le suivi de la convention annuelle FNPF/UBRM.
    o Rédiger le compte rendu d’activité de l’UBRM au profit de la FNPF.
    o Valoriser les actions techniques réalisées par les FDAAPPMA et développer la communication notamment en valorisant les expériences du terrain.
    o Former, sensibiliser, animer le réseau des élus associatif dans le cadre de la politique de l’eau de l’Agence (SDAGE, SAGE, …)

    - Autres missions :
    o Assurer si nécessaire la coordination entre l’association migrateur « Saumon Rhin » et l’Agence o Effectuer le suivi et la synthèse des actions FDAAPPMA (subventions / travaux) auprès de l’Agence
    o Coordonner les actions avec le chargé de mission de l’ARGE.
    o Organiser les réunions statutaires de l’UBRM en liaison si nécessaire avec le chargé de mission ARGE.
    o Représenter l’UBRM aux réunions

    (...)

    Contrat: CDI

    Contacts/employeur : M. Michel BALAY, Président
    Union des fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Rhin Meuse (UBRM)
    31, rue de l’Estrey
    88 440 NOMEXY
    m.balay@ubrm-peche.fr ; Tél. : 03.29.31.18.89 (secrétariat FDPPMA88)


    Date limite de réception des candidatures (CV + lettre de motivation) : le 05/05/17

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA DE L'OISE/ COMPIEGNE (60 200)

    Offre postée le mardi 18 avril 2017

    La Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche de loisir, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.
    La FDAAPPMA60 a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agrée au titre de la Protection de l’Environnement Association de type Loi 1901, elle coordonne les activités des AAPPMA du département. Elle est financée et subventionnée par les cotisations Fédérales, la FNPF, L’Agence de l’Eau Seine Normandie, l ‘ URNE et la Région.
    Les différentes missions de la Fédération de Pêche de l’Oise sont assurées aujourd’hui par une équipe de 6 salariés sous la direction du futur Directeur/Directrice.

    Cet emploi requiert une parfaite maîtrise du fonctionnement associatif et notamment de la structuration du réseau des AAPMMA , FDAAPPMA , AR , UF ,FNPF et notamment des compétences confirmées dans différents domaines: statutaire , légal , comptable et financier , technique , encadrement et informatique .
    Cet emploi requiert également une parfaite connaissance des structures (notamment en ce qui concerne l’Agence de l’Eau Seine-Normandie) et acteurs agissants dans la gestion des milieux aquatiques et le développement / la promotion du loisir pêche .Enfin le / la candidat(e) devra avoir une parfaite maîtrise du management : adaptation de son style en fonction des profils ,gestion éventuelle de conflits, ect. ….

    Sous l’autorité du Président , le Directeur/Directrice devra exécuter à terme les missions suivantes :
    - Mise en oeuvre de la stratégie définie par le Conseil d’ Administration.
    - Gestion administrative, informatique et financière de la structure.
    - Direction et gestion des ressources humaines, management.
    - Suivi et gestion des conventions de partenariat.
    - Représentation extérieure de la structure ou du Président.
    - Communication inter services, descendante et ascendante.
    - Préparation des ordres du jour pour les réunions du Conseil d’Administration.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V) à adresser par mail ou par courrier à :
    Monsieur le Président
    Fédération de l’Oise pour la Pêche Et la Protection du Milieu Aquatique
    28 rue Jules Méline
    60200 COMPIEGNE
    Courriel : jopek.fdpeche60@orange.fr Tél : 03.44.40.46.41

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA de la Moselle/ METZ MAGNY (57 000)

    Offre postée le lundi 10 avril 2017

    La Fédération de Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le Code de l'Environnement, ayant le caractère d'établissement d'utilité publique a pour mission l'encadrement et le développement de la pêche de loisir, l'éducation à l'environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.

    Au sein du pôle "Développement, garderie et animation" et sous la responsabilité directe du Président, les principales missions seront:

    - Communication: Rédaction et mise en place de documents dédiés à la communication (guide pêche, Flash Info, Bulletin, Flyer...), gestion du site Internet, gestion des réseaux sociaux,

    - Animation: Prise en charge des activités liées aux différentes animations (animations estivales Metz, Atelier Pêche Nature, Moselle Passion, écoles...),

    - Promotion pêche: Mise en place et suivi des actions spécifiques à la promotion de la pêche du département (gîtes labellisés, parcours spécifiques, Moselle Tourisme...),

    - Surveillance et contrôle de la réglementation dans le cadre des fonctions de garde pêche,

    - Participation aux opérations d'inventaire ou de pêche de sauvegarde (pêche électrique),

    - Relation avec les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA): Apporter l'appui technique et administratif dans le cadre de cartedepeche.fr, des animations, des A.P.N ...

    La liste de ces missions ne peut être considérée comme exhaustive.

    (...)

    Contrat: CDI

    Poste à pourvoir de suite.

    Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae à:

    Fédération de Moselle pour la Pëche et la Protection du Milieu Aquatique

    A l'attention de Monsieur le Président

    4, rue du Moulin / 57 000 METZ Magny

    Ou par voie électronique: fdaappma57secretariat@orange.fr ou fd57aurelie.ruff@orange.fr

  • Contrat d'apprentissage / BTS Gestion et Protection de la nature

    FDAAPPMA D'ILLE ET VILAINE/ RENNES (35000)

    Offre postée le lundi 10 avril 2017

    La Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique, structure associative départementale, régie par le code de l’environnement, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique a pour mission l’encadrement et le développement de la pêche de loisirs, l’éducation à l’environnement, ainsi que la préservation et la restauration des milieux aquatiques du département.
    Elle recrute un apprenti en BTS Gestion et Protection de la Nature.

    L'apprenti en BTS Gestion et protection de la Nature est chargé de mettre en oeuvre, sous la responsabilité des élus et des responsables techniques et développement, les missions principales suivantes :
    Accompagner et guider les AAPPMA* dans la mise en oeuvre de leurs plans de gestion piscicole :
    - Prendre contact avec toutes les AAPPMA d’Ille-et-Vilaine pour exposer la démarche des plans de gestion piscicole
    - Accompagner les AAPPMA dans l’écriture de leurs plans de gestion piscicole selon le cahier des charges (existant) : présentation de l’AAPPMA et de son territoire ; diagnostic de l’état des cours d’eau ; historique des actions et des pratiques de gestion de l’AAPPMA (alevinages, restauration de cours d’eau) ; proposition d’actions et de type de gestion.
    Participer aux actions de la fédération :
    - Participer ponctuellement aux études et actions menées par la Fédération (pêches à l’électricité, enquêtes halieutiques, etc…)
    * AAPPMA : Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques

    (...)

    Contrat: Apprentissage à durée limitée

    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 15 mai 2017. Entretiens prévus le 24 mai 2017.
    Jérémy GRANDIERE, Président
    Fédération Départementale d’Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection des milieux aquatiques
    9 rue Kérautret Botmel
    35000 Rennes
    Federation.de.peche.35@wanadoo.fr

  • Directeur H/F

    FDAAPPMA DE SEINE ET MARNE/ MONTEREAU-SUR-LE-JARD (77 950)

    Offre postée le lundi 10 avril 2017

    La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique est chargée par la loi, de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche de loisir, ainsi que la mise en oeuvre d'actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.
    La FDAAPPMA77 a le caractère d’un établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des AAPPMA du département.
    Les différentes missions de la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne sont assurées aujourd’hui par une équipe de 8 salariés sous la direction du futur directeur/directrice.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE :
    Cet emploi requiert une parfaite maîtrise du fonctionnement associatif et notamment de la structuration du réseau des AAPPMA, FDAAPPMA, AR, UF, FNPF et notamment des compétences confirmées dans différents domaines : statutaire, légal, comptable et financier, technique, encadrement.
    Cet emploi requiert également une parfaite connaissance des structures et acteurs agissants dans la gestion des milieux aquatiques et le développement / la promotion du loisir pêche.

    DESCRIPTION DES MISSIONS :
    Sous l’autorité du Président, le Directeur/Directrice devra exécuter à terme les missions suivantes :
    • Mise en oeuvre de la stratégie définie par le Conseil d’Administration,
    • Gestion administrative et financière de la structure,
    • Direction et gestion des ressources humaines,
    • Suivi et gestion des conventions de partenariat,
    • Représentation extérieure de la structure ou du Président.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser par mail ou par courrier, à :
    Monsieur le Président
    Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
    22 rue des Joncs
    Aubigny
    77950 MONTEREAU-SUR-LE-JARD
    Mail : direction@federationpeche77.fr - Tél. : 01.64.39.03.08

  • Stage "Optimisation et Développement SIG sous environnement Access et Mapinfo"

    FDAAPPMA des Pyrénées-Atlantiques / PAU (64 000)

    Offre postée le lundi 10 avril 2017

    Objet de l’offre de stage
    Mission principale : Maintenance et développement du SIG de la Fédération
    La FDAAPPMA64 s’est doté depuis 2011 d’un système d’information géographique dédié à la bancarisation et à la valorisation cartographique de données terrains nécessaires à ses missions (inventaires piscicoles et écrevisses, suivi des perturbations des milieux aquatiques et des zones de reproductions, traitements et analyses liées au PDPG, enquêtes pêcheurs et police la pêche…).
    Cet outil, développé par un prestataire extérieur qui ne peut plus en assurer la maintenance, nécessite aujourd’hui un certain nombre de mises à jour, d’adaptations et de développement liés au retour d’expérience des salariés qui l’exploitent quotidiennement.
    Les missions du stagiaire seraient organisées autour de 3 axes :
    1/ Maintenance du système existant, correctifs, débogage et sécurisation du système
    2/ Adaptation et implémentation de nouveaux modules de traitements automatisés de la donnée et de la cartographie
    3/ Développement du SIG allant dans le sens d’une meilleure ergonomie pour les utilisateurs et d’une optimisation du fonctionnement en réseau.
    Une réflexion sur la possibilité de migration vers un système plus performant et basé sur des logiciels libres devra être réalisée.
    Missions annexes : Maintenance et optimisation du parc informatique et du réseau de la Fédération, participation occasionnelle à des missions de terrain (inventaires piscicoles et astacicole…)

    (...)

    Offre de stage (5 à 6 mois) à compter d'avril 2017

    M. Masseboeuf Fabrice (Responsable technique)
    Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    12 boulevard Hauterive 64000 PAU
    05 59 84 98 53 (ligne directe)
    f.masseboeuf@federationpeche64.fr

  • Technicien(ne) Inventaire Ecrevisses

    FDAAPPMA DU CANTAL/ Neussarges-en-Pinatelle (15 170)

    Offre postée le lundi 10 avril 2017

    Le SIGAL porte actuellement un Contrat territorial « Alagnon », soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les Départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il mobilise de nombreux partenaires du territoire sur les thématiques de la gestion de la ressource en eau sur le territoire du bassin versant de l’Alagnon. A ce titre, le SIGAL met en oeuvre des actions de restauration de la continuité des cours d’eau, de restauration et d’entretien de la morphologie des cours d’eau, d’animation territoriale et d’éducation à l’environnement.
    En outre, le SAGE Alagnon, actuellement porté par le SIGAL, encadrera à terme la gestion de l’eau sur le bassin versant. Des indicateurs de qualité des milieux aquatiques sont définis, et parmi ceux-ci figure l’Ecrevisse à pattes blanches, dont l’état des populations reflète la qualité globale du cours d’eau (qualité physico-chimique de l’eau, morphologie et fonctionnalité, etc.).
    Enfin, le site Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon » FR8302034 fait partie du réseau de sites dits « linéaires » auvergnats. Au départ rattaché au site régional « Lacs et rivières à Loutre » et « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches », ce site a été individualisé dans un souci de cohérence et de rapprochement du local.
    Depuis la fin de l’année 2015 (procès-verbal du comité de pilotage du 22 septembre 2015), le Syndicat Interdépartemental de gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) a été désigné structure porteuse de ce site. Il en assure également l’animation en interne depuis le début de l’année 2016.
    Les espèces pour lesquelles le site a été désigné, dites d’intérêt communautaire, sont l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la Loutre d’Europe (Lutra lutra), le Saumon atlantique (Salmo salar) et le Chabot commun (Cottus gobio).
    L’enjeu principal (mais pas unique) de ce site réside dans le maintien des populations d’Ecrevisses à pattes blanches, espèce emblématique des cours d’eau d’altitude, encore pêchée dans le département du Cantal il y a quelques années (jusqu’en 2012).
    Au-delà de son aspect emblématique pour les cours d’eau de montagne, L’Ecrevisse à pattes blanches est une espèce dite polluo-sensible, son développement et sa survie dépendent étroitement de la qualité des milieux qui l’accueillent. A l’échelle du bassin versant de l’Alagnon, elle est une espèce indicatrice du bon état écologique des cours d’eau. Sa présence significative et récurrente indique une bonne qualité physico-chimique de l’eau, ainsi qu’une bonne qualité morphologique du cours d’eau. D’où l’idée d’intégrer sa présence comme indicateur biologique de la qualité des cours d’eau dans le cadre du Contrat territorial Alagnon et dans le cadre du SAGE Alagnon, qui inscrit l’inventaire des Ecrevisses dans l’une de ses dispositions.
    La Fédération du Cantal pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en accord avec le SIGAL, a donc souhaité réalisé l’inventaire des écrevisses sur le territoire du bassin de l’Alagnon.

    DESCRIPTIF DU POSTE :
    - Prospection de terrain : prospection exhaustive des cours d’eau définis afin de caractériser la présence d’écrevisses. Prospection en partie de nuit, sous la direction du chargé de projet.
    - Saisie des données de terrain : saisie des données sur logiciel spécifique.

    (...)

    Contrat: CDD (4 mois)

    Candidature par mail uniquement avant le 30 avril 2017 à : fedepeche.cantal@wanadoo.fr
    Les entretiens auront lieu la 1ère quinzaine de mai 2017
    Pour toutes informations, contacter Jordane LAMBREMON 06.73.41.54.77 (ou Agnès TRONCHE 06.76.83.53.17 ou Romain MAX au 06.76.65.60.91)

  • Technicien(ne)

    FDAAPPMA DU GERS/ AUCH (32000)

    Offre postée le jeudi 16 mars 2017

    La Fédération du Gers pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement de la pêche amateur, ainsi que la mise en oeuvre d'actions de promotion du loisir-pêche.
    Notre fédération coordonne les activités des 39 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du département.
    Les missions de la Fédération sont assurées par une équipe de 7 salariés.

    Sous la responsabilité du Président, le ou la chargé(e) de missions aura en charge pendant la période d’absence de la technicienne titulaire (congé maternité à partir d’Aout 2017), la finalisation de deux actions de réhabilitation de cours d’eau, la réalisation d’inventaires piscicoles (pêche électrique), la rédaction de comptes rendus, et diverses actions techniques annexes.

    MISSION :
    Activités principales :
    - Coordination des travaux et interventions en milieux naturels, notamment avec les différents acteurs externes.
    - Assistance des structures associatives de pêche dans le domaine technique.
    - Rédaction des documents nécessaires à la réalisation des actions techniques
    Activités secondaires : appui aux différentes activités des pôles (animation et développement) selon les besoins.

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois (renouvelable)

    Les candidatures (composées de la lettre de motivation et du C.V.) sont à adresser par
    - voie postale à :
    Monsieur le Président de la Fédération du Gers pour la Pêche et la protection du milieu aquatique, 755 route de Toulouse, 32000 AUCH.
    - mail : federationpeche32@orange.fr
    Renseignements complémentaires : federationpeche32@orange.fr
    Date limite des candidatures : 30 Avril 2017
    Date de prise de poste : 15 Mai 2017

  • Technicien(ne) chargé(e) d'études

    Association LOGRAMI/ Saint Pourçain sur Sioule (03500)

    Offre postée le lundi 13 mars 2017

    L’association Loire Grands Migrateurs recrute en CDD de 1 mois, un(e) Chargé(e) d’études afin de seconder temporairement l’équipe en place dans le cadre du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs du bassin de la Loire, financé entre autres par les Fonds européens de développement régional et le Plan Loire.
    Objectifs :
    Suivi des migrations au niveau des stations de comptages
    Dépouillement d’enregistrement vidéo et reconnaissance d’espèces piscicoles
    Suivi de l’abondance des juvéniles de saumons sur le bassin de l’Allier
    Réalisation de pêches électriques

    (...)

    Contrat: CDD 1 mois (septembre 2017)

    Les candidatures (composées de la lettre de motivation et du C.V.) sont à adresser par
    - voie postale à :

    Association LOGRAMI
    8, rue de la Ronde
    03 500 St-Pourçain-sur-Sioule

    - mail : logrami.allier@logrami.fr
    Date limite des candidatures : 15 juin 2017

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