Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Offres d'emploi

Offres d'emploi

La réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !

13 résultats

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA des Vosges/ NOMEXY (88)

    Offre postée le jeudi 11 avril 2024

    La Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901 qui fédère 61 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique dans le département.
    Elle exerce des missions reconnues d’utilité publique dans le domaine de la gestion des milieux
    aquatiques et de la promotion du loisir pêche. Elle dispose d’un conseil d’administration de 14
    personnes et d’une équipe de 8 salariés placée sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.

    DESCRIPTION DE L’OFFRE
    Remplacement du poste d’agent de développement polyvalent en charge de la garderie, conventionné avec la fédération nationale pour la pêche en France et l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

    MISSIONS
    Activités principales :
    - Assurer la surveillance des milieux aquatiques du département et la police de la pêche sur les droits de pêche détenus par les structures associatives de la pêche de loisir ;
    - Animer, former et coordonner les activités de police de la pêche du réseau de gardes-pêche
    particuliers et agents de développement bénévoles du département ;
    - Apporter des conseils et des informations techniques et réglementaires aux pêcheurs ainsi qu’aux autres usagers et acteurs de la rivière ;
    - Générer des relations positives avec les propriétaires des rives de cours d’eau ou de plans d’eau libre et développer la recherche de droits de pêche au bénéfice des structures associatives de la pêche de loisir ;
    - Assurer la maintenance et le suivi du matériel, des véhicules et de l’outillage fédéral ;
    - Participation aux activités fédérales de production piscicole (vidange étangs fédéraux en pisciculture extensive, appui technique auprès des écloseries associatives, transport du poisson, etc.) ;
    - Effectuer l’entretien du patrimoine fédéral (étangs, espaces verts du siège social) ;
    - Participer aux activités de l’équipe technique (pêches électriques d’inventaire et de sauvetage, relevés topographiques pour travaux de restauration, etc.) ;
    - Favoriser et entretenir des relations privilégiées avec les responsables des AAPPMA, leur apporter appui technique ou administratif, participer à la diffusion de l’information et, dans le cadre d’échanges, en assurer le relais vers la fédération.

    Activités secondaires :
    - Participer aux actions de communication et de promotion de la pêche dans le département mises en place par le responsable développement « communication » et l’agent de développement « animation » ;
    - Représenter la fédération à sa demande auprès des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales ;
    - Accueillir et renseigner le public en appui du secrétariat.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + bulletin n°3 du casier judiciaire)
    sont à adresser à :
    Monsieur le Président
    Fédération des Vosges pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    31 rue de l’Estrey
    88440 NOMEXY
    Ou par voie électronique : fede.peche.vosges@wanadoo.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2024
    Renseignements complémentaires : 03 29 31 13 11

  • Agent de développement H/F

    FDAAPPMA du VAR/ PIGNANS (83)

    Offre postée le lundi 8 avril 2024

    La Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique, structure associative loi 1901, chargée de porter des missions d'intérêt général par le législateur, organise les activités d’un réseau de 24 AAPPMA sur le réseau hydrographique départemental, et intervient dans plusieurs domaines de compétence tels que la gestion de l'ichtyofaune, la contribution à la politique publique de l’eau et des milieux aquatiques, mais également le développement d’une offre de pêche répondant aux attentes des adhérents, la communication via les supports existants et l’éducation à l’environnement pour tous les publics.
    C’est dans l’objectif de renforcer les moyens humains pour mettre en oeuvre ces axes d’orientations que la FPPMA du Var recrute un Agent de développement du loisir pêche.

    Placé(e) sous la responsabilité du Président fédéral, et en relation directe avec le Délégué Général, il (elle) mettra en oeuvre les orientations actées par le conseil d’administration dans les domaines d’intervention relatifs au développement du loisir pêche et au Pôle Technique, et mènera à ce titre plus particulièrement les missions définies ci-après :

    Missions principales
    • Mettre en oeuvre et participer à la stratégie de communication à l’aide des outils existants : réseaux sociaux, Guide officiel de la pêche, plaquettes institutionnelles, site internet www.pechevar.fr, mailing, matériel de communication (APN, Drone…)…
    • Utiliser sur le terrain les outils de communication : appareil photo numérique, drone, caméra embarquée…
    • Assurer le relationnel avec les AAPPMA du Var (téléphone, accueil physique, besoins en termes de communication…)…
    • Participer aux actions de terrain favorisant l’offre de pêche : recensement et aménagement des parcours de pêche…
    • Assurer la gestion administrative (back office) du site internet www.cartedepeche.fr : gestion des revendeurs, hotline…

    Missions complémentaires
    • Participer aux missions de terrain du Pôle Technique : inventaires piscicoles, travaux et études des plans de gestion piscicoles…
    • Participer à l’accueil (physique et téléphonique) et le renseignement des pêcheurs et autres publics réceptionnés à la Maison départementale de la pêche et la Nature, siège social de la Fédération (rotation entre chaque salarié)
    • Participer aux animations en soutien du Chargé de développement pêche, dans le cadre du programme annuel pédagogique EEDD sur le site de la Maison de la Pêche, auprès des groupes scolaires, ALSH, IME, …
    • Réaliser des journées d’initiations à la pratique de la pêche en soutien du chargé de développement pêche et milieux aquatiques, délocalisées sur le terrain, auprès des groupes de publics.
    • Participer aux manifestations et autres opérations de promotion halieutique organisées par la FDPPMA, ou à la demande des AAPPMA
    • Participer aux rotations de rempoissonnements (1ère et 2nde catégorie piscicole)
    • Participer aux tournées de surveillance (Police de la pêche)
    • Participer aux réunions statutaires : assemblées générales, groupes de travail…
    Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. L’agent de développement pourra être amené à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.

    (...)

    Contrat: CDI

    - Dossier de candidature : CV détaillé + lettre de motivation adressés à l'attention de Monsieur le Président fédéral le 5 Mai 2024 au plus tard.
    - Dossier portant la référence AD_2024 envoyé par voie postale ou courriel aux adresses suivantes :
    Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    100 Chemin du Paradou
    83790 PIGNANS
    ou
    federation@pechevar.fr
    - Pour toute demande d’information complémentaire,
    contacts : developpement@pechevar.fr

  • Technicien hydrobiologiste H/F

    Association MRM/ ARLES (13)

    Offre postée le mercredi 3 avril 2024

    L'Association MRM a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi qu’à la protection et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques où ces espèces accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie.
    MRM regroupe 22 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et 2 Associations Régionales de Pêche.
    Le Président de l’Association MRM est Monsieur Luc Rossi, Président de la Fédération des Bouches du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de l’association régionale des fédérations de pêche de Provence Alpes Côte d’Azur ; le conseil d’administration rassemble un représentant de chaque structure adhérente ; le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et de 4 Vices-Présidents élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en oeuvre par une équipe de 8 salariés.
    L’Association MRM assure la coordination technique de la mise oeuvre des actions du Plan de
    Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée et la
    maîtrise d’ouvrage d’études, de suivis pour la surveillance des populations et l’évaluation des
    résultats et d’opérations de coordination et de communication relatives aux poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproie marine) et leurs milieux de vie dans les bassins Rhône-Méditerranée & Corse.

    Missions du technicien :
    Au sein du pôle technique (2 chargés d’études + 2 techniciens), le technicien aura pour missions
    principales :
    • Suivi des passes à anguilles sur le Rhône aval ;
     Organisation du suivi avec la CNR
     Relève des passes-pièges et biométrie des anguilles
     Analyse des données et rédaction du rapport technique
    • Suivi de la passe-piège et du recrutement naturel sur le Vaccarès
     Relève de la passe-piège
     Mise en place d’échantillonnages par filet à alevins
     Suivi des stades pigmentaires
     Marquage VIE
     Analyse des données et rédaction du rapport technique
    • Étude du taux d’échappement des géniteurs de la population d’anguilles du Vaccarès :
     Organisation de campagnes de pêches et marquage RFID
     Appui à l’équipement du grau de la Comtesse et d’un mareyeur par antennes
    RFID
     Échanges et animation auprès des gestionnaires locaux
     Analyse des données et rédaction du rapport technique
    • Étude de l’abondance et du devenir des anguilles dans les canaux poldérisés de Camargue
     Mise en place d’échantillonnages par verveux
     Marquages des anguilles en RFID.
     Contact auprès des partenaires locaux
     Analyse des données et rédaction du rapport technique
    • Appui à l’étude de la dévalaison de l’Anguille sur les fleuves côtiers méditerranéens :
     Suivi de la dévalaison des anguilles sur un petit fleuve côtier (la Cagne) via
    la technologie RFID (Antennes fixes et suivi mobile)
     Suivi de la dévalaison des anguilles sur un fleuve côtier de grande envergure
    (Argens). Description de l’hydrologie pour identifier les périodes
    potentielles de dévalaison, réalisation de pêches électriques pour évaluer la
    disponibilité en anguilles argentées, évaluation de la mise en place d’une
    étude de radiopistage.
    • Participation technique aux autres actions de l’association (suivi vidéo-comptage, suivi
    participatif de l’abondance et de la répartition des aloses, suivi de la reproduction des
    aloses, prélèvements ADNe,…)
    • Information-sensibilisation sur le plan scientifique ;
    • Opérations de coordination et d’ancrage territorial (réunions de concertation, instances
    de pilotage des procédures de gestion de l’eau, comités de pilotage d’études techniques
    et commissions diverses, mise à disposition de données, avis sur les dossiers techniques,
    participation technique à la mise en oeuvre d’actions…).

    (...)

    Contrat : CDI

    Dossier de candidature avant le 19 avril 2024 :
    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser au Président de l’Association par courrier
    électronique aux adresses suivantes :
    d.rivoallan@migrateursrhonemediterranee.org
    p.campton@migrateursrhonemediterranee.org
    Pour plus d’informations, contacter :
    - Joëlle OLIVE directrice
    j.olive@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.91 78 91
    - Pierre CAMPTON directeur technique
    p.campton@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.93.98.07

  • Coordinateur régional H/F

    Association Régionale de Pêche des Pays de la Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)

    Offre postée le mardi 2 avril 2024

    CONTEXTE


    A l’échelle de la région Pays de la Loire, les cinq Fédérations encadrent 197 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) réparties sur l’ensemble des cours d’eau et/ ou plans d’eau des Pays de la Loire et représentent plus de 127 000 pêcheurs.

    L’Association Régionale a pour objet d’assurer la concertation entre les structures membres et la coordination de leurs actions au niveau de la Région Pays de la Loire. Afin de mettre en place pour les années à venir, un programme d’actions conforme aux statuts et aux objectifs de l’ARFPPL, ainsi que les axes définis dans le cadre d’une convention partenariale signée avec la Région Pays de la Loire, nous recherchons un(e) coordinateur(trice) régional(e).

    MISSIONS

    Sous l’autorité du Président de l’Association Régionale et suivant la politique menée par le Conseil d’Administration, le coordinateur a notamment pour missions :

    • Assurer la concertation et la coordination des actions entre les 5 fédérations départementales, les partenaires institutionnels (Conseils Départementaux, Région Pays de la Loire et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne), et le réseau associatif de la pêche de loisir (FNPF, Union de Bassin…). Être un lien privilégié avec ces instances.
    • Assurer la représentation et la défense des 5 fédérations départementales adhérentes dans l’accomplissement des politiques publiques (SRB, PRSE4…).
    • Organiser et/ou participer à des manifestations à échelle départementale et/ou régionale.
    • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication régionale, pouvant être déclinée dans les stratégies de communications départementales par les fédérations (création d’une newsletter régionale, conception et publication de supports de communication tels que brochures, plaquettes, affiches, …)
    • Suivre et mettre en œuvre de la convention signée avec la Région Pays de la Loire. Dans ce cadre :
      • Coordonner les actions des 5 fédérations en lien avec les 4 axes définis dans la convention ;
      • Accompagner les 5 fédérations dans l’élaboration des demandes de subvention et pour le montage de dossiers en partenariat avec la Région ;
      • Appuyer les 5 fédérations à la mise en œuvre des différents projets menés avec la Région ;
      • Préparer le bilan annuel de la convention liant l’Association Régionale à la Région ;
      • Valoriser les actions menées et subventionnées dans le cadre de la convention.
    • Animation du réseau des 5 Fédérations :
      • Organisation de journées techniques ;
      • Organiser et animer les commissions thématiques ;
      • Organiser la mutualisation des moyens entre les 5 fédérations départementales (matériels, formations...).
    • Suivi administratif, comptable et technique de l’Association Régionale et appui au fonctionnement statutaire (préparation et comptes-rendus des CA, bilan pour l’assemblée générale annuelle…)

    (...)

    Contrat: CDI

    Poste à pourvoir dès le 1er juin 2024.

    Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser par courriel uniquement à l’adresse suivante :

    contact@peche-paysdelaloire.fr

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mr Bernard MERLIN, Président de l’ARFPPL au 06 81 91 48 93

  • Employé administratif H/F

    FDAAPPMA du MORBIHAN/ SAINT-AVE (56)

    Offre postée le mardi 2 avril 2024

    Structure d’accueil
    La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901 de protection de l’environnement à caractère d’utilité publique. Son rôle et ses missions, définis dans ses statuts, sont axés sur le développement durable de la pêche amateur, la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche, ainsi que la protection des milieux aquatiques, la gestion des ressources piscicoles et leur surveillance. Elle définit, coordonne et fédère les actions des 24 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et l’Association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF) du Morbihan.
    La Fédération est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres et emploie 10 salariés.
    Vos futures missions
    En prévoyance du départ à la retraite de la secrétaire actuelle, vous prendrez la relève de ses fonctions en intégrant notre équipe. Votre profil et vos qualités permettront de faire partie des interlocuteurs privilégiés de nos adhérents, des élus et des salariés de notre structure.
    Sous la responsabilité du Directeur de la Fédération, les missions principales seront les suivantes :
    POLE ADMINISTRATIF
     Accueil physique et téléphonique (renseigner et rediriger les appels) ;
     Gestion et distribution du courrier/mails ;
     Rédaction des courriers divers ;
     Organisation des réunions statutaires, Conseil d’Administration, réunions de Bureau ; Assemblée Générale, élections…(convocation, préparation des documents, relances, intendance…) ;
     Soutien administratif et appui aux structures associatives adhérentes (accompagnement dans les démarches administratives, transmission et lien aux services de l’état et organismes sociaux) ;
     Mise à jour des informations administratives, des bases de données et tableaux de bords ;
     Gestion des stocks de fournitures et d’équipements ;
     Edition de devis et de factures en fonction des besoins de la structure.

    VOLET ASSISTANCE
     Gestion des cartes et produits pêche via le logiciel CMS EOLAS (ventes des cartes de pêche, appui technique auprès des AAPPMA ;
     Participer activement à la mise à jour du site internet et du back office cartedepeche.fr ;
     Gestion du parc automobile ;
     Gestion et suivi des dossiers de GPP, des procédures infraction-pêche en lien avec le référent garderie.
     Suivi des signalements de pollutions.
     Réception et Suivi des inscriptions aux évènements internes (RHB, leurre junior…) ;
     Réception et vérification des dossiers Restauration Réhabilitation Entretien des cours d’eau.

    Evolution progressive du poste
    VOLET COMPTABILITE
     Le règlement des factures fournisseurs ;
     L’émission et la gestion des factures, le suivi des encaissements ;
     La saisie et numérisation des écritures comptables en lien avec le cabinet comptable ;
     Saisie comptable analytique ;
     Pointage de la banque ;
     Gestion des dossiers subventions et encaissements ;
     Versement aux AAPPMA (cartes et subventions) ;
     La transmissions au cabinet comptable des éléments préparatifs à la paie et aux déclarations fiscales et sociales ;
     L’apport d’aides aux trésoriers d’AAPPMA.
    Plus généralement, soutien aux équipes des pôles technique et développement. Cette liste des missions n’est pas exhaustive, elle est susceptible d’évoluer selon les besoins de la structure.

    (...)

    Contrat: CDI Temps partiel

    La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - 3 rue du Marcel Dassault – 56890 Saint-Avé
    Ou par mail : accueil@fedepeche56.bzh
    Date limite de réception : 20 avril 2024
    Merci de préciser en Objet : « Candidature employé(e) administratif(ve) et comptable »

  • Assistant de direction H/F

    FDAAPPMA DU VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)

    Offre postée le mardi 26 mars 2024

    La Fédération de Pêche de Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche. Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et compte près de 13000 adhérents. Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés, placés sous l’autorité du Directeur, du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
    Dans le cadre de son développement, nous recherchons activement un(e) assistant(e) de direction pour renforcer le pôle administratif et venir en soutien au Directeur.

    Missions
    -Gestion des tâches administratives de la structure
    -Gestion et organisation des agendas (élus et salariés), suivi des temps de travail
    -Elaboration et suivi des dossiers et des demandes de subventions
    -Assurer la gestion financière : suivi des devis / factures, des encaissements et de la comptabilité en générale
    -Gestion des réunions, de l’AG et élaboration de comptes rendus de réunions
    -Tri et archivage des documents
    -Suivi juridique (PV, contentieux) avec la Direction
    -Soutien administratif et règlementaire aux associations
    -Traiter et diffuser les informations internes et externes concernant le fonctionnement de la structure
    -Collaborer, assister les autres salariés de l’équipe dans leurs missions
    Cette mission correspond à toutes les tâches administratives traditionnelles.
    L’assistant(e) de Direction collabore et assiste l’équipe dans leurs missions. Il/Elle peut être amené(e) à remplacer le directeur en son absence.

    (...)

    Contrat: CDI

    Les candidatures (lettre de motivation, CV et références) sont à adresser par courrier postal à :
    Monsieur Le Président, FEDERATION DE PECHE DE VAUCLUSE
    575, chemin des Fontanelles, 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
    ou par mail : direction@peche-vaucluse.com

  • Chargé de missions milieux aquatiques H/F

    FDAPPMA de Charente-Maritime/ SAINTES (17)

    Offre postée le mardi 26 mars 2024

    La FDAAPPMA17 est une association Loi 1901 reconnue d’Utilité Publique et Agréée au titre de la Protection de l’Environnement. Elle a pour objet d’une part le développement durable de la pêche amateur et d’autre part la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental. Ainsi, elle regroupe et fédère le travail des 22 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département de la Charente-Maritime ainsi que de l’Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).
    Dans le cadre de ses missions de protection des milieux aquatiques, la FDAAPPMA17 recrute un(e) chargé(e) de mission.

    DESCRIPTION DES MISSIONS DU POSTE
    En concertation étroite avec ses collègues, la candidate ou le candidat devra :
    ✓ Participer aux inventaires piscicoles notamment par pêche à l’électricité,
    ✓ Participer à plusieurs études sur les frayères à Brochet potentielles du département (récolte de données sur le terrain, traitement et analyse de données et rédaction de rapports),
    ✓ Réaliser le suivi des linéaires d’écoulement en période d’étiage sur un bassin versant du département.
    Il pourra également être amené à :
    ✓ Rédiger des rapports scientifiques relatifs aux études en cours au sein de la Fédération : réseaux de suivis
    ✓ Participer aux études piscicoles et milieux aquatiques menées par la Fédération
    ✓ Aider au montage de nouveaux projets,
    ✓ Emettre des avis techniques et administratifs, notamment sur les dossiers relatifs à la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques,
    ✓ Aider techniquement au fonctionnement du réseau départemental des AAPPMA.

    (...)

    Contrat: CDD 6 mois

    Lettre de motivation et CV sont à adresser à :
    Monsieur le Président de la Fédération de Charente-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    Siège : 5, rue Chante Caille - ZI des Charriers 17100 SAINTES
    05 46 98 98 79 - federation17@peche17.org
    Date limite de réponse : 17 avril 2024

  • Responsable technique H/F

    FDAAPPMA de l'AIN/ VIRIAT (01)

    Offre postée le mardi 26 mars 2024

    Structure :
    La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Ain (FDAAPPMA 01), association loi 1901, regroupe 61 associations (60 AAPPMA et une ADAPAEF) du Bugey à la Bresse, en passant par le Pays de Gex et les monts du Jura, sur un territoire varié et riche en lacs et rivières emblématiques (Basse rivière d’Ain, Albarine, Valserine, etc.). La fédération compte plus de 30 000 pêcheurs adhérents. Elle est chargée de missions d’intérêt général pour la protection, la surveillance et la valorisation des milieux aquatiques et des espèces piscicoles.
    Sous l’autorité du Directeur et en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, vous aurez en charge de contribuer à l’application de la politique du pôle technique de la Fédération de pêche de l’Ain.

    Préambule :
    Le pôle technique Fédéral est régulièrement sollicité par les AAPPMA et les partenaires en charge des programmes de conservation et de restauration des milieux aquatiques (Syndicats de bassins, Gestionnaires des espaces naturels, Gemapiens, PNR, etc.).
    Le candidat sera affecté à la partie Est du département, à dominante salmonicole, et formera un duo avec le premier responsable technique affecté quant à lui sur la partie Ouest à dominante cyprinicole. Un troisième technicien est en appui aux deux premiers sur l’ensemble du département.
    Vos missions principales sont :
    - Co-piloter le développement, l’exécution et la valorisation de l’observatoire piscicole départemental
    - Suivi du PDPG et maintenance de l’outil cartographique de bancarisation et de valorisation des données WebPDPG
    - Assurer le portage des d’études et des projets restauration des milieux aquatiques de la Fédération et des AAPPMA
    - Rédaction et mise à jour des rapports d’études
    - Réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, en relation avec le pôle développement
    - Assurer le rôle technique régalien et statutaire de la Fédération sur le territoire affecté auprès des partenaires
    - Mettre en oeuvre la stratégie du pôle technique conformément aux directives du conseil d’administration et de la direction
    - Constituer un conseil technique auprès des AAPPMA de son secteur
    Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. Le (la) technicien pourra être amené(e) à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.

    (...)

    Contrat: CDI

    Merci d’adresser votre candidature avant le vendredi 26 Avril 2024 à 17h par mail ou par voie postale à :
    M. le Président
    Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de l’Ain
    638 rue du Revermont
    ZAC la Cambuse
    01 440 VIRIAT
    contact01@federation-peche-ain.com

  • Technicien supérieur H/F

    Association MIGADO/ BORDEAUX (33)

    Offre postée le vendredi 15 mars 2024

    Le poste consiste à participer à la mise en place des actions prévues pour la sauvegarde de l’anguille européenne sur le bassin Gironde Garonne Dordogne

    Missions anguilles :
    Réaliser le suivi du flux entrant de civelles :
    - Mettre en place les suivis aux coefficients de marée défini par le protocole ;
    - Saisir les données prélevées lors des campagnes de pêche et en faire une analyse synthétique;
    - Analyser et traiter les données recueillies.

    Mettre en oeuvre les pêches électriques du réseau de caractérisation de la population d’anguilles dans le bassin dans le cadre du Plan de Gestion anguilles, du front de répartition des jeunes individus et de l’évaluation de l’impact des ouvrages :
    - Saisir les données des pêches réalisées (logiciels Wama/ASPE et Excel),
    - Préparer la synthèse des pêches ;
    - Analyser et interpréter les données en fonction des objectifs de pêche définis.

    Mettre en oeuvre les suivis pour l’optimisation des aménagements sur les ouvrages à marée :
    - Participer à la préparation des suivis,
    - Participer aux pêches mises en place sur les sites ;
    - Analyser les données et apporter un appui technique aux gestionnaires de sites.

    Mettre en oeuvre les suivis de la dévalaison des anguilles sur les Canal des Etangs, et les marais aval de l’Estuaire :
    - Participer à la préparation des suivis,
    - Dépouiller les données de la caméra sonar
    - Faire les suivis acoustiques pour suivre la dévalaison de l’anguille sur le Canal des Etangs
    - Réaliser les pêches aux verveux sur les marais annexes de l’Estuaire ;
    - Réaliser les suivis acoustiques de dévalaison de l’anguille.

    Missions esturgeon :
    Participer aux opérations de lâchers de larves et juvéniles d’esturgeons sur les bassins Garonne et Dordogne.

    Travail administratif et à la gestion de personnel :
    - contribuer au travail administratif (justificatifs de dépense et de temps..), en coordination avec le responsable chargé de la mission au sein de MIGADO.


    Participer de façon ponctuelle à des opérations portées par MIGADO pas forcément en lien direct avec son champ d’activité (pêches électriques Garonne et Dordogne, repeuplement sur le bassin de la Dordogne ou de la Garonne, suivi pêches ammocètes lamproies…).

    (...)

    Contrat: CDI

    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser avant le 30 avril 2024 par courrier électronique : contact@migado.fr
    Information

  • Agent de développement garderie H/F

    FDAAPPMA de Haute-Savoie/ FILLIERE (74)

    Offre postée le mercredi 13 mars 2024

    La Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique regroupe 6 associations de pêche (AAPPMA) et emploie actuellement 9 salariés (4 , 2 techniciens, 1 animateur, 1 juriste et 1 assistante administrative). Elle a pour missions la gestion des ressources piscicoles, la protection des milieux aquatiques et l'organisation de l'activité pêche sur l'ensemble du département de la Haute-Savoie.

    Pour renforcer ses missions de garderie, et accroitre sa présence sur le département, la Fédération a décidé de recruter un agent de développement « garderie ».

    l'objectif de ce poste est de développer et coordonner la garderie bénévole du réseau associatif, et également mettre en place une collaboration avec les partenaires institutionnels (parquets, gendarmeries, OFB...)

    Missions:

    • Organiser, encadrer et contribuer à la réalisation des actions de police de la pêche des SAPL dans le département
    • Former et encadrer les gardes pêches particuliers (formation initiale, formation continue, aide à la rédaction des procédures, veille réglementaire, accompagnement sur le terrain, sorties commune )
    • Produire des outils permettant de faciliter le travail des GPP bénévoles (modèles procédures, documents de terrains )
    • Animer et créer un réseau avec les partenaires institutionnels concernés (gendarmeries, OFB, parquets...)
    • Participer à la surveillance du milieu aquatique (collecte de données de terrain, établissement de rapports de constatation aux pollutions )
    • Participation aux activités fédérales (manifestations, études halieutiques, pêches électriques...)
    • (...)
    • Contrat: CDI

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président avant le 30 avril 2024 à :

    Fédération de Haute-Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    2092 route des Diacquenods

    Saint-Martin Bellevue

    74370 FILLIERE

    Ou par mail à : info@pechehautesavoie.com

10 résultats sur 13 - Page 1/2
1[2]