Rapport annuel d'activité 2017

2007-2017 : 10 ans

« La Fédération Nationale pour la Pêche en France n’a que dix ans. Nous avons accompli, en dix ans, de très belles choses. Nous avons structuré notre réseau, affirmé notre identité, amélioré notre image, et je l’espère, facilité la vie des pêcheurs. Nous souhaitons vous assurer que le Conseil d’Administration, le Bureau et moi-même, gardons le cap, et je dois dire le même optimisme. Nous avons conscience de nos missions d’intérêt général dans le domaine du Loisir et de la protection de l’environnement. Nous avons bien vu notre impérieux besoin d’autonomie et de pérennité de nos structures. Nous formons une belle et grande généreuse famille, famille unie dans nos diversités et dans notre pluralité. Continuons à cultiver nos valeurs humaines, notre rapport au vivant et à la nature. Continuons en permanence, dans nos rapports, à toujours considérer le lien social comme principal et prioritaire. Surtout, gardons en permanence espoir en l’avenir, l’espérance étant le bien que l’on dépense le plus et que l’on épuise le moins. »

Rapport annuel d'activité 2016

L’année du renouvellement

2016 constitue une année de transition pour notre monde associatif avec le renouvellement général de nos mandats se traduisant par l’arrivée et le départ d’élus associatifs.
    Dans ces circonstances, nous avons initié et porté un projet qui exige une conjugaison de toutes les synergies et de toutes les énergies. La participation de la FNPF au Tour de France cycliste 2016 a constitué une occasion inespérée de mobiliser activement et intensément de nombreux bénévoles en faveur de notre visibilité et de nos missions. Avec le soutien de plusieurs dizaines de milliers de bénévoles, de pêcheurs, d’élus associatifs mais également de collaborateurs de nos structures et plus généralement de nombreux soutiens, nous avons apporté une image dynamique, contemporaine et « biodiversité » au Tour de France. Nous avons décidé de renouveler notre présence en 2017, car nous sommes convaincus qu’elle nous conforte et positionne efficacement notre loisir et notre place dans les grands mouvements associatifs français.
    2016 est également une année d’aboutissement d’un texte législatif fortement attendu : la loi Biodiversité. Nous l’avons naturellement accueilli avec beaucoup de satisfaction car il reprend et consolide certaines préconisations de la FNPF. Mais il nous oblige à une vigilance de tous les instants en particulier sur les aspects milieux aquatiques. Avec les élections nationales, il nous faudra maintenir cette vigilance, car en termes de politique de l’eau et de biodiversité rien n’est jamais acquis.

Claude ROUSTAN, Président de la FNPF

Rapport annuel d'activité 2015

Espérer, convaincre, mobiliser !

A l’heure où notre organisation pyramidale renouvelle l’ensemble de ses mandats, depuis les élus des Associations de pêche, aux Fédérations départementales en passant par les organisations régionales et bien entendu la FNPF, je dédie ce rapport d’activité annuel à ceux d’entre nous qui cessent leurs fonctions.

Je veux remercier ces milliers de bénévoles qui, au quotidien, animent avec ferveur l’un des plus anciens et vastes mouvements associatifs français.

Je souhaite aussi la bienvenue aux nouveaux élus qui, à leur niveau, sauront, j’en suis convaincu, poursuivre nos aspirations à une activité en harmonie avec la nature et utile pour notre société.

Je veux aussi les convaincre sur notre volonté d’oeuvrer, conformément aux missions qui sont les nôtres, pour un loisir ouvert, simple et qui procure une infinie diversité de sensations. J’émets le voeu qu’ensemble nous poursuivions notre combat pour des cours d’eau respectés, un patrimoine biologique diversifié et préservé, et une mobilisation des partenaires institutionnels.

L’année 2015 est avant tout une année d’intense mobilisation dans le cadre des grandes réformes du gouvernement, en particulier le projet de loi sur la biodiversité pour lequel nous avons réussi à adapter la loi pêche de 1984 dans une démarche de reconnaissance de nos outils de gestion, de simplification de la réglementation et de protection de certaines espèces. Nous avons largement fait état de notre souhait d’une réforme des instances de gouvernance de la biodiversité tout en défendant la spécificité de la politique de l’eau.

Hélas, 2015 est également une année de recul net de certains outils de protection de nos biens communs (eau, biodiversité) en particulier les outils qui participent de l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. A n’en pas douter, ces orientations sont à contre-courant du mouvement d’intérêt général grandissant des citoyens pour la nature et l’eau, à leur désir de se réapproprier leur environnement.

De ce point de vue pour la deuxième année consécutive le nombre d’adhésions au monde de la pêche augmente légèrement, signe positif de la sensibilité de plus en plus marquée, sans distinction d’âge, de sexe ou géographique, pour nos rivières.

Claude ROUSTAN, Président de la FNPF

3 résultats sur 4 - Page 1/2