Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réussite des actions et missions du réseau associatif de la pêche est intimement liée à celles des femmes et hommes qui la constituent.
Vous souhaitez nous rejoindre, n’attendez plus !
15 résultats
FDAAPPMA de Charente/ GOND-PONTOUVRE (16)
Offre postée le mercredi 24 avril 2024
STRUCTURE D’ACCUEIL :
La Fédération de Charente de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d'intérêt général : gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure en outre le développement durable de la pêche amateur, ainsi que la mise en oeuvre d'actions de promotion du loisir-pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique local.
La FDAAPPMA16 a le caractère d’un établissement d'utilité publique et est agréée au titre de la Protection de l'Environnement. Association de type loi 1901, elle coordonne les activités des 29 AAPPMA et de l'ADAPAEF du département.
Les différentes missions de la Fédération de Pêche de Charente sont assurées aujourd’hui par une équipe de 7 salariés. Tous les salariés sont placés sous l’autorité du Président et du Conseil d'Administration composé de 15 membres élus, chargés de définir la politique d'intervention de la structure.
DESCRIPTION DE L'OFFRE ET DES MISSIONS :
Dans le cadre du renforcement temporaire de son Pôle Technique, notre Fédération recrute un(e) technicien(ne) dont une grande partie de ses missions se rapportera au suivi biologique et hydrologique des cours d’eau Charentais, plus précisément :
- Participer aux différentes campagnes du réseau de suivi des écoulements du linéaire hydrographique de la Charente
- Participer à la campagne de suivi biologique des cours d’eau par pêche électrique
De façon plus globale, au sein de la structure, l’agent pourra être amené à :
- Assurer un soutien technique aux actions de la Fédération dans leur ensemble ;
- Participer et contribuer à l’activité des réseaux associatifs et partenariaux de la structure.
(...)
Contrat: CDD 4 mois
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) à adresser par mail ou par courrier, à : Monsieur le Président de la Fédération de Charente de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 60 rue de Bourlion, 16160 Gond-Pontouvre.
Mail : contact@peche16.com - Tél. : 05.45.69.33.91 Date limite de dépôt des candidatures : 3 mai 2024
FDAAPPMA de l'Ardèche/ VALS LES BAINS (07)
Offre postée le mercredi 24 avril 2024
Structure d’accueil
La Fédération de l’Ardèche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général : Gestion, protection, surveillance et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement durable de la pêche de loisir en eau douce, ainsi que la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche et la mise en valeur du patrimoine halieutique. Association de type loi 1901, elle revêt le caractère d’établissement d’utilité publique et est agréée au titre de la protection de l’environnement.
La Fédération compte 9 salariés permanents.
La personne recrutée viendra en renfort des équipes pour la période d’été et sera placée sous l’autorité de la Directrice de la Fédération.
Description des missions
Activités principales du poste :
• Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements piscicoles et halieutiques
• Réalisation d'études et travaux piscicoles,
• Rédaction et mise à jour des rapports d’études
• Conduite et analyse d'études de connaissance du milieu (PE, Pêches de sauvetage), maintenance des équipements
• Connaissance des milieux aquatiques et des espèces (réalisation de suivis biologiques de terrains et études de milieux et espèces)
• Réhabilitation, restauration et entretien des milieux aquatiques (restauration morphologique des cours d’eau et des plans d’eau et restauration de la continuité écologique, entretien des cours d’eau),
• Organisation des réunions et suivi des chantiers, reporting à la Direction
• Aide à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, en relation avec le Responsable DLP et la direction
• Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales (associations, collectivités, institutions, administration, …), développer des synergies avec les différents acteurs
• Apporter des éléments techniques et stratégiques d'aide à la décision aux élus de la structure associative
Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. Le (la) technicien pourra être amené(e) à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.
(...)
Contrat: CDD 4 mois
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 10 mai 2024, par courrier postal à :
Monsieur le Président de la FDAAPPMA de l’Ardèche
16, Avenue Paul Ribeyre - Villa Favorite
07600 VALS LES BAINS
Par mail à : accueil.federation@peche-ardeche.com
FDAAPPMA DE VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)
Offre postée le lundi 22 avril 2024
La Fédération de Pêche du Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche.
Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés et services civiques , placés sous l’autorité du Directeur, du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) dans le département d e Vaucluse .
Activités principales :
• Mise en place et suivi des Plans de Gestion Piscicole et Halieutique des AAPPMA, présentation des bilans annuels
• Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements piscicoles et halieutiques
• Réalisation d’études et travaux piscicoles force de proposition auprès du CA
• Conduite et analyses d’études de connaissance du milieu (pêche électrique d’inventaire, pêches de sauvetage, prélèvement macro invertébrés…)
• Aide et soutien technique et règlementaire aux AAPPMA
• Maintien des liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, notamment par sa participation au SDAGE, aux SAGE, aux Contrats de Rivière, à Natura 2000, ainsi qu’à tout autre programme mis en oeuvre en application des stratégies nationales en faveur de la biodiversité
• Rédaction des dossiers techniques et financiers dans le cadre des projets menés
par les AAPPMA et la FDAAPPMA sous couvert de la Direction
• Aide à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, à mettre en oeuvre lors d’actions ponctuelles à destination du public
• Représentation de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales.
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 1 er Juin 2024
par courrier postal à :
Monsieur Le Président,
FEDERATION DE PECHE DE VAUCLUSE
575, chemin des Fontanelles
84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
ou par mail :
contact@peche vaucluse.com
FDAAPPMA de l'AUBE/ LUSIGNY SUR BARSE (10270)
Offre postée le lundi 22 avril 2024
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, fédère 32 AAPPMA dans le département.
Son siège social est situé à la Maison de la Pêche et de la Nature à Lusigny-sur-Barse (10270).
Ses missions sont nombreuses, aussi bien dans le domaine de la préservation et de la connaissance des écosystèmes dulçaquicoles, que de la promotion du loisir pêche et de l’éducation à l’environnement.
Elles sont réalisées par une équipe de 6 salariés placés sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Suite au départ d’un de ses collaborateurs, la fédération recrute un(e) technicien(ne) milieux aquatiques en contrat à durée indéterminée qui travaillera au sein du pôle technique composé de 3 agents.
Porteur des valeurs associatives concernant la pêche de loisir et les milieux aquatiques, vous aurez à mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel défini par le conseil d’administration et la commission technique de la fédération, dans les domaines de la restauration des milieux aquatiques, de la connaissance et de la valorisation des peuplements piscicoles.
MISSIONS
Au sein de notre équipe, votre profil et vos qualités permettront d’être un interlocuteur privilégié des partenaires techniques, des AAPPMA et de tous les membres élus et salariés de l'équipe. Les missions proposées porteront sur le suivi des paramètres qui influencent les différentes phases des cycles biologiques des espèces piscicole témoins et la réalisation de travaux de restauration des milieux aquatiques.
Missions principales :
• Piloter les actions de connaissance dans le cadre de réseaux : inventaires piscicoles, suivi de la thermie et de la hauteur d’eau des cours d’eau ;
• Participer aux études spécifiques de connaissance du milieu aquatique et des espèces : scalimétrie, génétique, suivi comportemental, suivis d’aménagements… ;
• Rédiger des dossiers techniques et financiers dans le cadre de projets d’études et suivre la réalisation de travaux de restauration des habitats piscicoles ;
• Bancariser, interpréter et communiquer des résultats : rédaction de rapports et de compte rendus, animation de réunions ;
• Aider et accompagner techniquement les AAPPMA ;
• Maintenir des liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, en particulier avec les collectivités gémapiennes ;
Missions secondaires :
• Représenter le pôle technique à certaines réunions, en accord avec le supérieur hiérarchique
• Aider à la réalisation d’outils de communication, de sensibilisation sur les milieux aquatiques, à mettre en oeuvre lors d’actions ponctuelles à destination du public, en relation avec le pôle développement,
• Effectuer des missions de surveillance et de contrôle des pêcheurs dans le cadre d’assermentation
Cette liste des missions n’est pas exhaustive, elle est susceptible d’évoluer selon les besoins de la structure et en fonction des projets animés en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (lettre de motivation et Curriculum Vitae) sont à adresser par voie électronique à :
Monsieur le Président
Fédération de l’Aube pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique
8 route de Montreuil 10270 LUSIGNY SUR BARSE
contact@fedepeche10.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2024
Renseignements complémentaires : 03 25 73 35 82
FDAAPPMA des Vosges/ NOMEXY (88)
Offre postée le jeudi 11 avril 2024
La Fédération des Vosges pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901 qui fédère 61 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique dans le département.
Elle exerce des missions reconnues d’utilité publique dans le domaine de la gestion des milieux
aquatiques et de la promotion du loisir pêche. Elle dispose d’un conseil d’administration de 14
personnes et d’une équipe de 8 salariés placée sous la responsabilité du Président et l’autorité de son Directeur.
DESCRIPTION DE L’OFFRE
Remplacement du poste d’agent de développement polyvalent en charge de la garderie, conventionné avec la fédération nationale pour la pêche en France et l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
MISSIONS
Activités principales :
- Assurer la surveillance des milieux aquatiques du département et la police de la pêche sur les droits de pêche détenus par les structures associatives de la pêche de loisir ;
- Animer, former et coordonner les activités de police de la pêche du réseau de gardes-pêche
particuliers et agents de développement bénévoles du département ;
- Apporter des conseils et des informations techniques et réglementaires aux pêcheurs ainsi qu’aux autres usagers et acteurs de la rivière ;
- Générer des relations positives avec les propriétaires des rives de cours d’eau ou de plans d’eau libre et développer la recherche de droits de pêche au bénéfice des structures associatives de la pêche de loisir ;
- Assurer la maintenance et le suivi du matériel, des véhicules et de l’outillage fédéral ;
- Participation aux activités fédérales de production piscicole (vidange étangs fédéraux en pisciculture extensive, appui technique auprès des écloseries associatives, transport du poisson, etc.) ;
- Effectuer l’entretien du patrimoine fédéral (étangs, espaces verts du siège social) ;
- Participer aux activités de l’équipe technique (pêches électriques d’inventaire et de sauvetage, relevés topographiques pour travaux de restauration, etc.) ;
- Favoriser et entretenir des relations privilégiées avec les responsables des AAPPMA, leur apporter appui technique ou administratif, participer à la diffusion de l’information et, dans le cadre d’échanges, en assurer le relais vers la fédération.
Activités secondaires :
- Participer aux actions de communication et de promotion de la pêche dans le département mises en place par le responsable développement « communication » et l’agent de développement « animation » ;
- Représenter la fédération à sa demande auprès des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales ;
- Accueillir et renseigner le public en appui du secrétariat.
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + bulletin n°3 du casier judiciaire)
sont à adresser à :
Monsieur le Président
Fédération des Vosges pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique
31 rue de l’Estrey
88440 NOMEXY
Ou par voie électronique : fede.peche.vosges@wanadoo.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2024
Renseignements complémentaires : 03 29 31 13 11
FDAAPPMA du VAR/ PIGNANS (83)
Offre postée le lundi 8 avril 2024
La Fédération du Var pour la pêche et la protection du milieu aquatique, structure associative loi 1901, chargée de porter des missions d'intérêt général par le législateur, organise les activités d’un réseau de 24 AAPPMA sur le réseau hydrographique départemental, et intervient dans plusieurs domaines de compétence tels que la gestion de l'ichtyofaune, la contribution à la politique publique de l’eau et des milieux aquatiques, mais également le développement d’une offre de pêche répondant aux attentes des adhérents, la communication via les supports existants et l’éducation à l’environnement pour tous les publics.
C’est dans l’objectif de renforcer les moyens humains pour mettre en oeuvre ces axes d’orientations que la FPPMA du Var recrute un Agent de développement du loisir pêche.
Placé(e) sous la responsabilité du Président fédéral, et en relation directe avec le Délégué Général, il (elle) mettra en oeuvre les orientations actées par le conseil d’administration dans les domaines d’intervention relatifs au développement du loisir pêche et au Pôle Technique, et mènera à ce titre plus particulièrement les missions définies ci-après :
Missions principales
• Mettre en oeuvre et participer à la stratégie de communication à l’aide des outils existants : réseaux sociaux, Guide officiel de la pêche, plaquettes institutionnelles, site internet www.pechevar.fr, mailing, matériel de communication (APN, Drone…)…
• Utiliser sur le terrain les outils de communication : appareil photo numérique, drone, caméra embarquée…
• Assurer le relationnel avec les AAPPMA du Var (téléphone, accueil physique, besoins en termes de communication…)…
• Participer aux actions de terrain favorisant l’offre de pêche : recensement et aménagement des parcours de pêche…
• Assurer la gestion administrative (back office) du site internet www.cartedepeche.fr : gestion des revendeurs, hotline…
Missions complémentaires
• Participer aux missions de terrain du Pôle Technique : inventaires piscicoles, travaux et études des plans de gestion piscicoles…
• Participer à l’accueil (physique et téléphonique) et le renseignement des pêcheurs et autres publics réceptionnés à la Maison départementale de la pêche et la Nature, siège social de la Fédération (rotation entre chaque salarié)
• Participer aux animations en soutien du Chargé de développement pêche, dans le cadre du programme annuel pédagogique EEDD sur le site de la Maison de la Pêche, auprès des groupes scolaires, ALSH, IME, …
• Réaliser des journées d’initiations à la pratique de la pêche en soutien du chargé de développement pêche et milieux aquatiques, délocalisées sur le terrain, auprès des groupes de publics.
• Participer aux manifestations et autres opérations de promotion halieutique organisées par la FDPPMA, ou à la demande des AAPPMA
• Participer aux rotations de rempoissonnements (1ère et 2nde catégorie piscicole)
• Participer aux tournées de surveillance (Police de la pêche)
• Participer aux réunions statutaires : assemblées générales, groupes de travail…
Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas un caractère définitif. L’agent de développement pourra être amené à exécuter d’autres tâches dans son domaine de compétences.
(...)
Contrat: CDI
- Dossier de candidature : CV détaillé + lettre de motivation adressés à l'attention de Monsieur le Président fédéral le 5 Mai 2024 au plus tard.
- Dossier portant la référence AD_2024 envoyé par voie postale ou courriel aux adresses suivantes :
Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
100 Chemin du Paradou
83790 PIGNANS
ou
federation@pechevar.fr
- Pour toute demande d’information complémentaire,
contacts : developpement@pechevar.fr
Association MRM/ ARLES (13)
Offre postée le mercredi 3 avril 2024
L'Association MRM a pour objet de contribuer à la connaissance, la restauration, la protection et la gestion des populations de poissons migrateurs des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi qu’à la protection et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques où ces espèces accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie.
MRM regroupe 22 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et 2 Associations Régionales de Pêche.
Le Président de l’Association MRM est Monsieur Luc Rossi, Président de la Fédération des Bouches du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et de l’association régionale des fédérations de pêche de Provence Alpes Côte d’Azur ; le conseil d’administration rassemble un représentant de chaque structure adhérente ; le bureau est composé du Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et de 4 Vices-Présidents élus parmi les membres du conseil d’administration. Les orientations sont mises en oeuvre par une équipe de 8 salariés.
L’Association MRM assure la coordination technique de la mise oeuvre des actions du Plan de
Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée et la
maîtrise d’ouvrage d’études, de suivis pour la surveillance des populations et l’évaluation des
résultats et d’opérations de coordination et de communication relatives aux poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproie marine) et leurs milieux de vie dans les bassins Rhône-Méditerranée & Corse.
Missions du technicien :
Au sein du pôle technique (2 chargés d’études + 2 techniciens), le technicien aura pour missions
principales :
• Suivi des passes à anguilles sur le Rhône aval ;
Organisation du suivi avec la CNR
Relève des passes-pièges et biométrie des anguilles
Analyse des données et rédaction du rapport technique
• Suivi de la passe-piège et du recrutement naturel sur le Vaccarès
Relève de la passe-piège
Mise en place d’échantillonnages par filet à alevins
Suivi des stades pigmentaires
Marquage VIE
Analyse des données et rédaction du rapport technique
• Étude du taux d’échappement des géniteurs de la population d’anguilles du Vaccarès :
Organisation de campagnes de pêches et marquage RFID
Appui à l’équipement du grau de la Comtesse et d’un mareyeur par antennes
RFID
Échanges et animation auprès des gestionnaires locaux
Analyse des données et rédaction du rapport technique
• Étude de l’abondance et du devenir des anguilles dans les canaux poldérisés de Camargue
Mise en place d’échantillonnages par verveux
Marquages des anguilles en RFID.
Contact auprès des partenaires locaux
Analyse des données et rédaction du rapport technique
• Appui à l’étude de la dévalaison de l’Anguille sur les fleuves côtiers méditerranéens :
Suivi de la dévalaison des anguilles sur un petit fleuve côtier (la Cagne) via
la technologie RFID (Antennes fixes et suivi mobile)
Suivi de la dévalaison des anguilles sur un fleuve côtier de grande envergure
(Argens). Description de l’hydrologie pour identifier les périodes
potentielles de dévalaison, réalisation de pêches électriques pour évaluer la
disponibilité en anguilles argentées, évaluation de la mise en place d’une
étude de radiopistage.
• Participation technique aux autres actions de l’association (suivi vidéo-comptage, suivi
participatif de l’abondance et de la répartition des aloses, suivi de la reproduction des
aloses, prélèvements ADNe,…)
• Information-sensibilisation sur le plan scientifique ;
• Opérations de coordination et d’ancrage territorial (réunions de concertation, instances
de pilotage des procédures de gestion de l’eau, comités de pilotage d’études techniques
et commissions diverses, mise à disposition de données, avis sur les dossiers techniques,
participation technique à la mise en oeuvre d’actions…).
(...)
Contrat : CDI
Dossier de candidature avant le 19 avril 2024 :
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser au Président de l’Association par courrier
électronique aux adresses suivantes :
d.rivoallan@migrateursrhonemediterranee.org
p.campton@migrateursrhonemediterranee.org
Pour plus d’informations, contacter :
- Joëlle OLIVE directrice
j.olive@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.91 78 91
- Pierre CAMPTON directeur technique
p.campton@migrateursrhonemediterranee.org 04.90.93.98.07
Association Régionale de Pêche des Pays de la Loire/ BRISSAC LOIRE AUBANCE (49)
Offre postée le mardi 2 avril 2024
CONTEXTE
A l’échelle de la région Pays de la Loire, les cinq Fédérations encadrent 197 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) réparties sur l’ensemble des cours d’eau et/ ou plans d’eau des Pays de la Loire et représentent plus de 127 000 pêcheurs.
L’Association Régionale a pour objet d’assurer la concertation entre les structures membres et la coordination de leurs actions au niveau de la Région Pays de la Loire. Afin de mettre en place pour les années à venir, un programme d’actions conforme aux statuts et aux objectifs de l’ARFPPL, ainsi que les axes définis dans le cadre d’une convention partenariale signée avec la Région Pays de la Loire, nous recherchons un(e) coordinateur(trice) régional(e).
MISSIONS
Sous l’autorité du Président de l’Association Régionale et suivant la politique menée par le Conseil d’Administration, le coordinateur a notamment pour missions :
(...)
Contrat: CDI
Poste à pourvoir dès le 1er juin 2024.
Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser par courriel uniquement à l’adresse suivante :
contact@peche-paysdelaloire.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mr Bernard MERLIN, Président de l’ARFPPL au 06 81 91 48 93
FDAAPPMA du MORBIHAN/ SAINT-AVE (56)
Offre postée le mardi 2 avril 2024
Structure d’accueil
La Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association loi 1901 de protection de l’environnement à caractère d’utilité publique. Son rôle et ses missions, définis dans ses statuts, sont axés sur le développement durable de la pêche amateur, la mise en oeuvre d’actions de promotion du loisir pêche, ainsi que la protection des milieux aquatiques, la gestion des ressources piscicoles et leur surveillance. Elle définit, coordonne et fédère les actions des 24 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et l’Association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins (ADAPAEF) du Morbihan.
La Fédération est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 membres et emploie 10 salariés.
Vos futures missions
En prévoyance du départ à la retraite de la secrétaire actuelle, vous prendrez la relève de ses fonctions en intégrant notre équipe. Votre profil et vos qualités permettront de faire partie des interlocuteurs privilégiés de nos adhérents, des élus et des salariés de notre structure.
Sous la responsabilité du Directeur de la Fédération, les missions principales seront les suivantes :
POLE ADMINISTRATIF
Accueil physique et téléphonique (renseigner et rediriger les appels) ;
Gestion et distribution du courrier/mails ;
Rédaction des courriers divers ;
Organisation des réunions statutaires, Conseil d’Administration, réunions de Bureau ; Assemblée Générale, élections…(convocation, préparation des documents, relances, intendance…) ;
Soutien administratif et appui aux structures associatives adhérentes (accompagnement dans les démarches administratives, transmission et lien aux services de l’état et organismes sociaux) ;
Mise à jour des informations administratives, des bases de données et tableaux de bords ;
Gestion des stocks de fournitures et d’équipements ;
Edition de devis et de factures en fonction des besoins de la structure.
VOLET ASSISTANCE
Gestion des cartes et produits pêche via le logiciel CMS EOLAS (ventes des cartes de pêche, appui technique auprès des AAPPMA ;
Participer activement à la mise à jour du site internet et du back office cartedepeche.fr ;
Gestion du parc automobile ;
Gestion et suivi des dossiers de GPP, des procédures infraction-pêche en lien avec le référent garderie.
Suivi des signalements de pollutions.
Réception et Suivi des inscriptions aux évènements internes (RHB, leurre junior…) ;
Réception et vérification des dossiers Restauration Réhabilitation Entretien des cours d’eau.
Evolution progressive du poste
VOLET COMPTABILITE
Le règlement des factures fournisseurs ;
L’émission et la gestion des factures, le suivi des encaissements ;
La saisie et numérisation des écritures comptables en lien avec le cabinet comptable ;
Saisie comptable analytique ;
Pointage de la banque ;
Gestion des dossiers subventions et encaissements ;
Versement aux AAPPMA (cartes et subventions) ;
La transmissions au cabinet comptable des éléments préparatifs à la paie et aux déclarations fiscales et sociales ;
L’apport d’aides aux trésoriers d’AAPPMA.
Plus généralement, soutien aux équipes des pôles technique et développement. Cette liste des missions n’est pas exhaustive, elle est susceptible d’évoluer selon les besoins de la structure.
(...)
Contrat: CDI Temps partiel
La lettre de motivation et le CV sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - 3 rue du Marcel Dassault – 56890 Saint-Avé
Ou par mail : accueil@fedepeche56.bzh
Date limite de réception : 20 avril 2024
Merci de préciser en Objet : « Candidature employé(e) administratif(ve) et comptable »
FDAAPPMA DU VAUCLUSE/ ISLE SUR SORGUE (84)
Offre postée le mardi 26 mars 2024
La Fédération de Pêche de Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche. Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département et compte près de 13000 adhérents. Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés, placés sous l’autorité du Directeur, du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
Dans le cadre de son développement, nous recherchons activement un(e) assistant(e) de direction pour renforcer le pôle administratif et venir en soutien au Directeur.
Missions
-Gestion des tâches administratives de la structure
-Gestion et organisation des agendas (élus et salariés), suivi des temps de travail
-Elaboration et suivi des dossiers et des demandes de subventions
-Assurer la gestion financière : suivi des devis / factures, des encaissements et de la comptabilité en générale
-Gestion des réunions, de l’AG et élaboration de comptes rendus de réunions
-Tri et archivage des documents
-Suivi juridique (PV, contentieux) avec la Direction
-Soutien administratif et règlementaire aux associations
-Traiter et diffuser les informations internes et externes concernant le fonctionnement de la structure
-Collaborer, assister les autres salariés de l’équipe dans leurs missions
Cette mission correspond à toutes les tâches administratives traditionnelles.
L’assistant(e) de Direction collabore et assiste l’équipe dans leurs missions. Il/Elle peut être amené(e) à remplacer le directeur en son absence.
(...)
Contrat: CDI
Les candidatures (lettre de motivation, CV et références) sont à adresser par courrier postal à :
Monsieur Le Président, FEDERATION DE PECHE DE VAUCLUSE
575, chemin des Fontanelles, 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
ou par mail : direction@peche-vaucluse.com