> > 08/03/2019 - Rencontre avec le ministre de la transition écologique

Rencontre avec le ministre de la transition écologique et solidaire

Au cours d’une réunion de travail avec le ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a plaidé pour une politique de l’eau ambitieuse aux côtés de la politique de la biodiversité.

Après avoir rencontré la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Emmanuelle WARGON, une délégation de la FNPF, menée par son Président, Claude ROUSTAN, a été reçue par le ministre d’Etat, Monsieur DE RUGY.
Cette rencontre est d’autant plus importante qu’elle intervient la veille du déplacement du président de la République dans le Verdon pour participer à un grand débat public sur la transition écologique.
Plusieurs sujets ont été évoqués dont certains ont trouvé un écho très favorable auprès du ministre.
Le projet de loi portant création de l’OFB, salué par la FNPF, vise à réformer le monde cynégétique, à l’image de ce qui a été fait par le monde de la pêche en 2006 et à créer un grand établissement public de la biodiversité à partir de l’ONCFS et de L’AFB.
Claude ROUSTAN a ainsi largement rappelé la position de la FNPF sur cette création en particulier :
– Le respect de sa filiation et de son financement par la politique de l’eau,
– L’exigence d’une police de l’eau et de la pêche effective, efficace et dotée de moyens suffisants,
– La reprise intégrale de l’ensemble des missions techniques et de connaissances de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB),
– L’exigence d’une gouvernance équilibrée et représentative de toutes les formes de biodiversité.

Le ministre s’est également montré très intéressé par les réflexions actuellement menées sur l’existence d’une double organisation de la pêche de loisir, l’une en mer assurée par plusieurs structures, l’autre, unifiée, pour la partie eau douce. Claude ROUSTAN a largement exposé au ministre les forces de cette organisation unifiée de la pêche associative de loisir en eau douce autour de la FNPF.
Au cours de cette rencontre, le ministre a largement rassuré la FNPF quant à son implication personnelle sur le rôle et l’importance de la continuité écologique et de la gestion quantitative de l’eau dans l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.
« Nous avons rencontré un ministre serein, très au fait des questions fondamentales liées à la politique de l’eau et à sa police. Il nous a témoigné de son attachement à ce que l’Etat continue d’être au centre de cette politique essentielle », rappelle le Président Claude ROUSTAN.

Téléchargez le communiqué de presse

Voir l'image en grand