> > 20/01/17 - Voeux 2017 du Président

Voeux 2017 du Président

Plus que jamais, occupons le terrain !

L’année 2016 a été marquée par des évènements nationaux tragiques qui nous ont bouleversés et fait que même si nous avons eu quelques satisfactions, nous avons hâte d’oublier 2016.

Malgré ce contexte et cette morosité ambiante, il faut regarder vers l’avenir et aborder cette année nouvelle avec sérénité, dans l’espérance de jours meilleurs. S’agissant des missions dévolues à notre organisation, nous évoluons depuis quelques temps dans un contexte difficile avec des atteintes permanentes sur la continuité écologique ou une remise en cause de certains acquis en termes de biodiversité aquatique. Plus que jamais nous devons réagir et continuer à occuper le terrain avec détermination. Nous sommes, à tous les niveaux de notre réseau associatif, parmi les derniers remparts face à une montée en puissance de ceux qui considèrent que la protection de l’environnement est un frein au développement économique.

Nous aurons, à l’occasion des échéances électorales futures, l’opportunité de rappeler aux candidats le poids de notre réseau associatif, et l’importance de nos missions d’intérêt général, d’une part au titre de la protection et la défense des milieux aquatiques et d’autre part au titre du développement du loisir pêche et de l’éducation à l’environnement. Pour autant, il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance et pour ma part je crois fermement en l’avenir et en la capacité de notre réseau à relever tous les défis. C’est dans cet état d’esprit que j’aborde avec optimisme l’année 2017. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir. Que cette phrase de Jaurès accompagne mes voeux pour 2017.

Bonne Année à tous !

Claude Roustan, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques.