Chiffres clés 2017 de la pêche en France

La répartition des pêcheurs par type de carte

En 2017, le nombre de pratiquants augmente légèrement pour atteindre 1 528 452 pêcheurs.

Il est à noter une jolie progression d'environ 4% du nombre de femmes pêcheuses (carte Découverte Femme). Elles sont 81 956 à pratiquer la pêche.

La typologie des pêcheurs

Contrairement à ce qui est souvent imaginé, la pêche n’est pas un loisir vieillissant : les moins de 18 ans représentent près du tiers des adhérents, même s’il est vrai que la population des seniors est très bien représentée.

Les effectifs entre 12 et 18 ans baissent significativement, en raison des études et de la vie sociale qui provoquent un arrêt de la pratique de la pêche de l’entrée au collège jusqu’à la fin du secondaire et au passage à la vie active. Les pêcheurs reviennent par la suite à leur loisir.

Globalement, les femmes qui pêchent sont plus jeunes : elles représentent 6,8 % du total des cartes délivrées et leur progression au sein du loisir est constante depuis quelques années (+3,9 % sur la carte promotionnelle Découverte Femme entre 2016 et 2017 et +8,4 % toutes cartes confondues entre 2016 et 2017).

Le nombre de pêcheurs par département

La délivrance des cartes de pêche

Cartedepeche.fr permet de proposer un modèle multi-canal pour la distribution des produits : dans les associations de pêche, dans les magasins d’articles de pêche ou directement de chez soi à toute heure du jour ou de la nuit.

Les magasins et les détaillants d’articles de pêche avaient émis la crainte, lors de la mise en place du système, de voir disparaître leurs clients au moment des ouvertures. Or, les pêcheurs semblent vouloir maintenir ce lien avec leur dépositaire.

1 215 000 cartes ont été prises par informatique en 2017, soit 79 % des cartes délivrées.

45 fédérations délivraient la carte uniquement via cette plateforme en 2017. Elles sont 73 en 2018 !

Le développement du loisir pêche

Tout au long de l'année les structures associatives de la pêche de loisir animent des Ateliers Pêche Nature et mettent en place des parcours de pêche labellisés, des hébergements qualifiés et des Stations Pêche pour développer la pêche auprès du plus grand nombre.