> > 17/10/16 - Les premières Stations Vertes labellisées Stations Pêche

Les premières Stations Vertes labellisées Stations Pêche

Les 5 premières communes de France labellisées Stations Pêche

Vendredi 14 octobre 2016, lors de son Congrès national à Savines-le-Lac, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige a présenté le nouveau label Station Pêche, fruit de son partenariat avec la Fédération Nationale de la Pêche en France, afin de développer le tourisme pêche.

Parmi les 484 communes labellisées Stations Vertes, une sélection a été faite par le Comité Mixte afin de déterminer celles qui étaient déjà les plus engagées dans le développement du tourisme pêche pour répondre aux différents critères du référentiel Station Pêche. Cinq communes Stations Vertes se sont vus remettre le nouvel label Station Pêche : Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), Brou (Eure-et-Loir), Vendenesse-en-Auxois (Côte-d’Or), Jugon-les-Lacs (Côtes d’Armor) et Villerest (Loire).

Les 10 engagements des Stations Pêche

1. Proposer des espaces agréés dans un cadre paysager agréable
  2. Proposer un service de conseil et d'information touristique, engagé dans une démarche de qualité
  3. Proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l'année (ou en cohérence avec la fréquentation touristique)
  4. Disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs
  5. Disposer d'une offre de loisirs de pleine nature
  6. Avoir un programme d'animations et de festivités
  7. Proposer une offre à destination des familles
  8. Favoriser l'accessibilité tarifaire pour tous
  9. Etre engagé dans la démarche « Ecotourisme Station Verte »
  10. Mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Pêche

Comment devenir une Station Pêche ?

Un Comité de suivi mixte paritaire a travaillé à l’élaboration d’un référentiel dédié permettant de concrétiser ce repositionnement sur la pêche de loisir. Etre Station Verte est un préalable à l’acquisition de ce positionnement de Station Pêche. Les destinations concernées doivent respecter, outre les éléments fondamentaux de la charte Station Verte, des conditions précises pour être des lieux propices à la pratique de la pêche de loisir. L’obtention du label "Station Pêche" nécessite de répondre à une charte qualité qui s’articule autour de 10 engagements avec un total de 30 critères, dont 25 obligatoires et 5 complémentaires.

FNPF - L. Madelon