> > 10/08/17 - Congrès 2017 de la FNPF

CONGRES 2017 DE LA FNPF

Chaque année, la FNPF tient le congrès des fédérations départementales de pêche à Paris, le lendemain de son assemblée générale.
C'est un moment de réflexion et d’échanges entre les élus de la pêche associative et leurs partenaires institutionnels. Ministre, secrétaires d’Etat, sénateurs, députés, représentants de l’Agence française pour la biodiversité (AFB)… sont présents afin d’enrichir les dossiers au cœur de l’actualité environnementale.

« Ensemble pour que la biodiversité ait la pêche ! »

Tel était le thème du Congrès 2017 de la FNPF, qui s’est déroulé à Paris le 26 juin dernier.

A cette occasion, un partenariat financier en faveur des zones humides et du patrimoine piscicole a été signé entre la FNPF, la Fondation F3P (Préservation Patrimoine Pêche) et la CDC Biodiversité.

Cet événement a par ailleurs permis aux fédérations de pêche de valoriser le travail qu’elles accomplissent sur leur territoire. M. Denis LEGRET, président de la fédération d’Eure-et-Loir, et M. Antoine LARDON, président de la fédération de Haute-Loire, ont présenté deux exemples concrets en matière de développement de la pêche de loisir et de restauration de la continuité écologique.

Plusieurs personnalités sont intervenues :

• M. Paul DELDUC, Directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (représentant Monsieur Nicolas HULOT, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire)
  • Mme Mathilde DUPOND-PIROU, Sous-direction du tourisme au ministère de l’Economie
  • Mme Catherine GREMILLET et M. Frédéric MOLOSSI, respectivement Directrice et Président de l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB)
  • M. Laurent PIERMONT, Président de la CDC Biodiversité

Le Congrès a également eu l’honneur d’accueillir un invité de marque, M. Nicolas Vanier, venu présenter son dernier film, L’Ecole buissonnière (en salles le 11 octobre).

Les discours :

Discours du Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, M. Claude ROUSTAN

Discours du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas HULOT

« La FNPF, les fédération départementales et leurs adhérents sont à mes yeux des alliés pour la reconquête de la biodiversité et pour la lutte contre les pressions qui s’exercent sur elle. »

Laurent PIERMONT, Président de CDC Biodiversité

« Longtemps avant que les concepts de biodiversité ou de développement durable n’aient été popularisés, les pêcheurs français, leurs associations et leurs fédérations ont agi avec constance, avec résolution, pour la qualité des milieux où s’exerce cette activité qui est à la fois une activité économique, une activité de loisir et une activité territoriale. »