Fédération Nationale de la Pêche en France
NEWSLETTER N°85 janvier 2016
Nous rencontrons de gros problèmes avec le serveur qui héberge notre news letter. Nous vous prions de nous en excuser. Un nouveau format de News est à l'étude et devrait arriver cette année.

Nouvelle année 2016

Le Président, le Conseil d'administration ainsi que l'ensemble des salariés de la Fédération de pêche du Gard, vous adressent leur meilleurs vœux pour l'année 2016.

La carte de pêche 2016 disponible

La carte de pêche pêche 2016 est disponible depuis le 15 décembre 2015. Vous pouvez dés à présent renouveler votre carte sur le site http://www.cartedepeche.fr/

reglementation 2016

Le guide réglementation 2016 est consultable en ligne:  http://fr.calameo.com/read/004269573436da38c5ec1
La loi pêche pourrait être modifiée en début d'année 2016, un article concerne les pêcheurs:
article R.436-21: Dans les eaux classées en 2ème catégorie au titre de l'article L.436-5 du code de l'environnement, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur(de loisir) par jour, est fixé à 3 dont 2 brochets maximum.
Nous vous informerons dés la parution du décret ministériel.
Vous pouvez trouver le guide réglementaire, en format papier, dans les offices de tourisme et chez tous les détaillants d'articles de pêche.

La technique du mois

La période hivernale est le moment de l'année ou le poisson fourrage est le moins actif. La température de l'eau se refroidie et si vous souhaitez prendre quelques "vifs" avant la fermeture du carnassier, oubliez les techniques classiques.
Le meilleur moyen, est de pêcher des rivières ou ruisseaux de plaine. Privilégier les cours d'eau de petites tailles ayant un débit constant. On cherchera les poissons qui se trouvent en tête de bassin. Opter pour une canne de 3,60 mètres de type anglaise avec une ligne au coup. La technique va consister à pêcher les courants, pour surprendre les quelques poissons restés actifs. On utilisera des flotteurs supportant bien le courant, et on laissera dériver sa ligne sur une dizaine de mètres. Au menu chevesne, spirlins, sophies et vairons régaleront la partie de pêche. Rien ne sert d'amorcer. On utilisera le ver de terre, ou si la rivière le permet, des larves d’insectes ramassés préalablement sous les pierres. Il est conseillé d'utiliser des hameçons forts de fer, puisque les gros "cabots" restent souvent bien présents sur ces zones.
Voici des exemples de rivières de plaine: Le Bourdic, l'Alzon, le Crieulon, l'Ourne, la Tave, le Vistre, l'Auzonnet, l'Avène, La Braune ...

quatre nouveaux présidents dans les AAPPMA du Gard.

Lors des assemblées générales qui se sont déroulées en fins d'année, 4 sociétés de pêche ont élu de nouveaux Présidents:

AAPPMA de Bellegarde: Monsieur Rolland DAUDE succède à Monsieur Robert RIBIERE.

AAPPMA de Montfrin: Monsieur Frédéric CHABANEL succède à Monsieur Jacquy QUITAR.

AAPPMA de Saint André de Valborgne: Monsieur Jean-Pierre SAHUN succède à Monsieur Jean-Claude VERDIER.

AAPPMA de Saint Hippolyte du Fort: Monsieur Mathieu DUQUENNE succède à Monsieur Gabriel CASTAGNIER.

Nous souhaitons réussite à ces nouveaux élus dans l'exercice de leur mandat.

l'info dans vos AAPPMA.

AAPPMA Rhône Cèze – Président Monsieur Robert GAUTIER

Rappel : L'AAPPMA "AU FIL DE L'EAU" de Roquemaure est rattachée à l'APPMA "RHÔNE/CEZE" par décision fédérale (assemblée générale extraordinaire).

AAPPMA Les Amis de la Cèze – Président Monsieur Christian ARBOUSSET

L’écloserie de l’AAPPMA qui a doublée pour 2016 (merci Jacques notre bricoleur de service).

AAPPMA de Pont Saint Esprit – Président Monsieur Jean Paul BELOT

L’assemblée Générale de l’AAPPMA Les Amis de la Gaule aura lieu le dimanche 24 janvier 2016 à 11h au bar le Spiripontain à Pont Saint Esprit.

AAPPMA de Petite Camargue – Président Monsieur Rémy GAILLARD

Un déversement de truites arc-en-ciel par l’AAPPMA de « Petite Camargue » aura lieu le samedi  13 février 2016 à 9h15 au moulin de carrière à AUBAIS et à 10 heures à 300 mètres en amont du pont de St Laurent.

AAPPMA  Union des Pêcheurs Nîmois – Président Monsieur Jean Daniel DEPOUDENT

Saint Gilles : la passion des jeunes vers la pêche aux gros poissons …pour continuer  dans les actions menées envers les jeunes  et suite aux animations vers les centres de loisirs de Saint-Gilles l’été dernier, l’union des pêcheurs nîmois fidèle à ses engagements a organisé une animation chez son dépositaire et partenaire « Le bon pêcheur » à saint gilles le samedi 12 décembre 2015.  L’UPN avait amené un simulateur de pêche  pour permettre aux jeunes de 12 à 50 ans et plus d’essayer la pêche aux gros (silure)... Le simulateur a enchanté toute cette tranche d’âge, par la reproduction exacte (même si quelques-uns avaient tendance de dire que la difficulté était exacerbé par rapport à la réalité). Pour parler jeune, ils étaient scotchés, ils ont dépensé leur énergie et leur savoir-faire (jusqu’à la sueur …). Daniel le maitre des lieux était enchanté de cette démarche et de son résultat auprès des jeunes .Plusieurs dizaines sont venues, et ont participé. En milieu d’après-midi nous avons même eu trois jeunes filles qui ont démontré aux garçons que la pêche n’était pas exclusivement réservée aux hommes. Stéphane changeait le matériel pour permettre aux moins de 12 ans de s’essayer avec des truites, des brochets et des sandres….Une journée réussie ne pouvait que se terminer agréablement. Le président Jean Daniel DEPOUDENT remerciant les élus (Madame la Première adjointe  et l’adjoint aux sports) de leurs présences. Il commençait son intervention en présentant les nouveaux élus  de Saint-Gilles au conseil d’administration  du jeudi soir. Daniel CALLET  et Stéphane ILOPOULOS qui viennent apporter leur dynamisme à Deny Bally notre garde.Dépeignant  très rapidement les projets de l’UPN sur l’ensemble de son territoire. Il insistait sur le travail important de pédagogie et d’éducation que l’UPN  compte mener envers les jeunes, et, notamment vers les écoles primaires et les centres de loisirs. Puis vient la remise d’un diplôme et de sa carte de pêche 2016 au jeune Louis Novelli gagnant du concours Street Fishing du 24 octobre. La passion est-elle transmissible ?
C’est lui qui a  initié madame la Première adjointe  à la pêche au sandre. Madame la première adjointe remerciant l’ensemble des organisateurs  de cette heureuse initiative, et donnant rendez-vous aux responsables associatifs pour pérenniser ce dynamisme envers les jeunes . Comme souvent en France c’est au tour du verre de l’amitié  que les discutions ont continué.

AAPPMA La Fario Bellegardaise – Président Monsieur Roland DAUDE

Rappel réglementation Lac de Sautebraut: la pêche est interdite sur la berge Nord (le long de la route) du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2016. Il s'agit d'une réserve temporaire visant à protéger les alevinages de fin d'années. Les pêcheurs en float tube sont également concernés par cette mesure. En effet, cette réserve s'étend sur 100 mètres le long de la berge en question. Merci de votre compréhension

Carrefour national de la pêche à clermont ferrand

Pour la quatrième fois, la Fédération de Pêche du Gard était présente au Carrefour National de la Pêche en France qui s'est déroulé le 15, 16 et 17 janvier 2016. Tout au long du week end les agents ont pu renseigner pêcheurs et visiteurs venus s'informer sur le département. Le plus grand salon de pêche en France est également le lieu ou beaucoup de partenariats entre fédérations, institutions se créent . Nous avons croisé plusieurs élus d'AAPPMA du Gard, avant tout passionné de pêche (AAPPMA de Comps, Montfrin, Bellegarde, Bagnol sur Cèze, Dourbie...)

Nouveau stand Fédéral, inaugurer pour le salon de Clermont Ferrand.

inauguration de la maison régionale pêche et chasse

Partenaire privilégié des acteurs régionaux de la chasse et de la pêche, la Région a porté le projet de création d’une Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche, installée à Montpellier et inaugurée lundi 30 novembre. Pour la première fois en France, un bâtiment va réunir chasseurs et pêcheurs au niveau régional.

crédit photo: Architecture Environnement

Cette maison va permettre un meilleur accueil des chasseurs et des pêcheurs, ainsi que du public, pour une plus grande visibilité de l’action collective, en regroupant sur un même site la Fédération régionale des chasseurs et l’Union régionale de la Pêche.

Les records à battre en 2016

Chaque année la Fédération de Pêche du Gard organise un concours qui récompense les pêcheurs ayant attrapé une prise record. Celui qui battra le record se verra offrir la carte de pêche de l'année suivante.
Les prises doivent être validées par une tierce personne. Une photo du poisson, ainsi qu'un commentaire sur les mensurations(taille-poids), le lieu de capture, et la technique utilisée sont demandés. Le pêcheur devra envoyer à la fédération son N° de carte de pêche, ainsi que le nom de l'AAPPMA dont il est adhérent.
Tous à vos cannes !!!

Tanche

57 centimètres

concours 2016

Voici la prochaine date à retenir en ce début d'année:
Le 14 février  le Team Milo30 organise son critérium d'hiver. Ce concours se dérouler à l'écluse de Saint Gilles. L'inscription est à 8h00, et le début de la manche est à 11h00. Techniques autorisées: canne, feeder, Moulinet. Info et contact : M. Thomas VOLLe 06-13-18-12-75.

Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici