Fédération Nationale de la Pêche en France
Tél. 04 66 02 91 61 - Site Internet :  www.federationpeche.fr/30

Nouveaux tarif des cartes de PÊCHE 2015

Carte inter fédérale :                    95 €

Personne majeure :                      73 € (valable uniquement pour le Gard)

Personne mineure :                      20 €

Carte découverte (- 12 ans) :         6 € (Pêche à une seule ligne)

Carte journalière :                        10 €

Carte hebdomadaire :                   32 €

Découverte femme :                     32 € (Pêche à une seule ligne)

Nouvelle réglementation 2015:

Plusieurs points de la législation ont évolué pour la nouvelle année 2015.

Nous pouvons nous féliciter de cette nouvelle règle en matière de pêche de l’écrevisse autochtone. Désormais la pêche de l'écrevisse à pattes blanches est fermée toute l’année dans le Gard. Cette proposition était faite depuis plusieurs années mais avait toujours été rejetée par les services de l’Etat. Devant le constat de raréfaction de l’espèce, le service technique de la fédération a de nouveau défendu cette mesure après accord du Conseil d'Administration fédéral. Le nouvel arrêté vient d’être publié : L'Ecrevisse  à pattes blanches est désormais protégée.

Autres points réglementaires :

Les parcours  « NO-KILL  carpe de nuit » de Saint Chaptes sur le Gardon et celui de Saint Laurent d'Aigouze sur le Vidourle ont été supprimés  à la demande des AAPPMA gestionnaires. Les incivilités récurrentes constatées  depuis longtemps ont malheureusement conduites à cette mesure.

Toutefois, deux nouveaux parcours pêche de nuit viennent d’être ouverts : Le premier se situe sur la rivière La Cèze du pont de la RD 765 (limite amont) sur 2400 mètres jusqu’à 50 mètres en amont de la confluence de la Cèze avec les caissons du Rhône. Le parcours est ouvert du deuxième samedi de mai jusqu’au 31 décembre.

Sur la rivière Ardèche sur le lot N° 7 en totalité.

Deux nouveaux parcours NO-KILL viennent d’être créés :

Sur la Salendrinque commune de Lasalle en seconde catégorie (pêche à la mouche fouettée uniquement).

Le second, sur le plan d’eau de Coste rouge, commune de Bellegarde (pêche aux leurres uniquement) du 15 juin aux 31 décembre.

Vous retrouverez l’ensemble de la nouvelle législation sur le dépliant « réglementation 2015 » ou sur le site internet de la fédération du Gard.

AlEvinages

Seconde catégorie :

La campagne d’alevinages en poissons blancs et carnassiers  s’est clôturée mi-décembre.

Les conditions climatiques de cet automne ont compliqué les dates d’alevinages. Etant donné les forts cumuls d’eau enregistrés,  il était préférable de laisser redescendre le niveau des rivières avant d’y empoissonner en carnassiers et poissons blancs.

Un programme de baguage des carnassiers  a été réalisé avec les AAPPMA de Comps, Aramon et Montfrin.  Tous les brochets se sont vu apposer une bague colorée (forme de petits  spaghettis)

RAPPEL : Si vous capturez un carnassier bagué merci d’en avertir la Fédération de pêche du Gard en prenant soin de noter le numéro inscrit sur la bague, ou en envoyant un mail directement sur l’adresse dédiée : brochetdugardon@orange.fr .

1ere Catégorie : La campagne de repeuplement en truite fario de souche méditerranéenne vient de débuter sur l’ensemble du département. Celle-ci se fait par le biais de pose de boites Vibert.

Infos pratique :

La CNR nous informe que des travaux se réalisent actuellement sur l’endiguement rive droite du bras d’Avignon en amont du barrage de Villeneuve. Le secteur des travaux doit être sécurisé, ce qui implique la fermeture de la piste d’exploitation haute de la digue RD à partir du PK 230 jusqu’au barrage de Villeneuve (y compris les détenteurs d’autorisations) durant la période des travaux prévus, jusqu’en mars 2015 normalement.

De ce fait le secteur concerné n’est pas accessible aux pêcheurs.

Salon à clermont-ferrand.

Promotion de la pêche dans le Gard :

La fédération de pêche du Gard était présente lors du carrefour national de la pêche de loisirs les 16,17 et 18 janvier 2015 à Clermont-Ferrand.

C’est M.DANCE et M.SIMON qui ont assuré l’accueil des visiteurs durant ces trois jours. Au total près de 1000 personnes se sont arrêtés sur le stand FD30 (nombre de plaquettes distribuées).

Certaines personnes sont venues pour nous saluer, d’autres pour avoir des informations sur les lieux de pratiques, la législation ou encore  sur les hébergements du département.

La grande majorité des demandes concernait une fois de plus des informations sur la pêche à la truite. Le film réalisé par SEASON sur « La Vis » en 2014, a interpelé bon nombre de passionnés sur la qualité de nos cours d’eau et l’abondance de truites. Il s’est ainsi vendu (promesses d’achat) plusieurs dizaine de cartes de pêche de notre département.

Ludovic ISNARD, vice-président de la Fédération de Pêche du Gard, également présent sur le stand durant une partie du salon a donc pu aussi échanger à l'occasion des rencontres  avec d'autres élus de fédérations de passage sur notre stand. Nous avons ainsi eu la présence des Présidents des fédérations de l’Hérault, de l’Ardèche, des Bouches du Rhône, des Pyrénées Atlantique et des Hautes Pyrénées.

Ces moments conviviaux permettent d’échanger sur ce que nous faisons dans nos départements respectifs, de discuter sur les projets en cours, de créer des liens indispensables dans nos relations et futurs travaux communs.

Autant de rencontres indispensables à l’image de la fédération du Gard sur un plan régional et national.

Cette 25ème édition du Carrefour National de la Pêche de loisirs a été une véritable réussite, tant d’un point de vue image du département que d’un point de vue promotion pêche et actions entreprises par la Fédération de Pêche du Gard. Par ses actions halieutiques et environnementales mises en avant durant les trois jours, par la motivation des personnes présentes sur le stand, la fédération de pêche du Gard vient de se placer comme un acteur innovant et dynamique au regard des autres fédérations, des professionnels de la pêche, des acteurs locaux et des pêcheurs du département.

Salon de la PÊCHE de la chasse et des chiens

Manifestation à NIMES :

La Société Events FMR organise un salon de la pêche, de la chasse et des chiens le 15,16 et 17 mai 2015.

Plus d'informations dans les prochaines Newsletter.

Alevinage des barrages de senechas et les cambous :

Les AAPPMA de Bessèges et de La Grand Combe, en collaboration avec la Fédération de pêche du Gard, organisent  trois lâchers de truites  Arc En Ciel.

Ces lâchers auront lieux le samedi 07 février, le samedi 21 Février et le jour de l’ouverture de la pêche à la truite.

Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici