> > 23/05/16 - Les statistiques 2015 de la pêche en France

Les statistiques 2015 de la pêche en France

Depuis 2007, date de sa création, la Fédération Nationale de la Pêche en France est en charge des statistiques nationales de la pêche en France.
Chaque année, ces dernières sont publiées dans la presse halieutique et fournies aux fédérations départementales de pêche. A ces chiffres, issus de la distribution de la carte de pêche, la FNPF a lancé en 2011 une étude sur le poids économique de notre loisir. Autant de données intéressantes qui sont complétées par celles issues de la distribution des cartes de pêche sur le site cartedepeche.fr. Elles permettent de mesurer les tendances de la pêche en France et constituent l’un des outils de travail de la FNPF et des fédérations départementales.

Les chiffres 2015

En 2014, les effectifs du loisir pêche étaient repartis à la hausse. En 2015, la tendance se confirme avec une nouvelle légère augmentation du nombre de cartes de pêche.

Avec 1 559 271 pêcheurs en 2015, la Fédération Nationale de la pêche conforte ainsi sa position de deuxième fédération française en termes d’adhérents après la Fédération Française de Football. A noter, les jeunes de moins de 18 ans représentent 362 572 personnes soit 23% des effectifs !

Les cartes de pêche par Internet

Le développement de la délivrance de la carte de pêche via cartedepeche.fr continue sa progression avec à fin 2015 826 844 cartes contre 619 771 l’année précédente !

En 2016, la FNPF recense 36 fédérations proposant la carte de pêche exclusivement via l’outil Internet www.cartedepeche.fr (chez le particulier ou chez un dépositaire connecté).

Au bout de la ligne de pêche… un véritable poids économique et une véritable utilité sociale et environnemental

En 2012, la FNPF a rendu les conclusions de l’étude menées par le cabinet indépendant BIPE sur le poids économique de la pêche de loisir en France. Cette étude, réalisée en 2011, portait sur 7 900 pêcheurs et 160 structures associatives agréées de pêche. Les principales conclusions sont les suivantes :

• Les pêcheurs sont des hommes, issus de toutes les générations.
  • Le pêcheur dépense en moyenne 681 euros/an pour sa pratique habituelle.
  • Quelques 40 000 bénévoles sont mobilisés, soit l’équivalent de 3 500 équivalents temps plein.
  • Les structures associatives de pêche sont majoritairement financées par leurs propres cotisations.
  • Les structures associatives contribuent massivement à l’éducation-sensibilisation à l’environnement.
  • Les dépenses des structures associatives de pêche investies principalement dans les ressources humaines et l’emploi de 1 000 salariés et dans les grands travaux environnementaux d’intérêt commun à hauteur de 9 à 20 millions d’euros.

En conclusion de cette étude, la pêche de loisir associative dépasse les 2 milliards d’euros d’impact économique.