Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.

Présentation de l’association et liste de ses distributeurs de cartes de pêche

Catégorie Piscicole 1ère catégorie : oui
2ème catégorie : oui

Domaine Domaine privé : oui
Domaine public : oui

Réciprocité AAPPMA réciprocitaire

AAPPMA LORIENT "AAPPMA du Pays de LORIENT"

M. JOUBERT Xavier - Président
8b, impasse des joncs
56600 LANESTER
Lieu de pêche : LORIENT
tél : 02 97 81 25 66

E-mail : aappmalorient@gmail.com
Site Internet : http://aappma-lorient.over-blog.com/

Présentation de l'association

Cartes IGN :  0720 ET,  0820 O,  0819 0,  0719 E

L'AAPPMA du Pays de Lorient est située au sud-ouest du département. Son domaine piscicole est très varié, il concerne une partie du bassin versant du Blavet aval et de certains de ses affluents ainsi que des affluents de la Ria d'Etel.

Les rivières de première catégorie piscicole : les affluents en rive droite du Blavet (Temple, Kersalo, Sebrevet) ainsi que le Pont du Roc'h (affluent de la Ria d'Etel) sont de magnifiques cours d'eau présentant une très bonne population de truites sauvages. Les amateurs de dame fario pourront s'adonner à leurs techniques préférées (toc, ultra léger, mouche...) dans un cadre naturel et préservé.

Les secondes catégories piscicoles :

l'étang de Lannénec sur les communes de Ploemeur et Guidel présente un faciès très sauvage et présente une bonne population de carnassiers (brochets et sandres) ainsi qu'une population de carpes bien installée.

Pour tout savoir sur les accès, les postes de pêche et la réglementation de l'étang de Lannénec, cliquez  ici...

L'Etang du Ter, sur la commune de Ploemeur offre de bonnes possibilités de pêches des poissons blancs et de la carpe.

Le Blavet, rivière canalisée est géré par l'AAPPMA de Lorient entre la limite de salure des eaux située en face du mur aval des haras nationaux d'Hennebont et l'écluse de Minazen. On peut y pêcher les carnassiers (brochets, sandres et perches), les poissons blancs ainsi que des poissons migrateurs (saumons, aloses et mulets). Tous ces poissons y sont présents en bonne densité.

Particularités :

- la partie basse du Blavet est un haut lieu pour la pêche du saumon. Chaque année, plus d'un millier de saumons empruntent ce passage pour remonter se reproduire dans les affluents. (voir arrêté spécifique)

- la pêche de la carpe de nuit est autorisée à l'étang de lannénec sur la totalité de son périmètre ainsi que sur le blavet sur la section délimitée à l'aval par l'écluse de Kerousse et à l'amont par l'écluse de Minazen.

- depuis quelques années l'alose est présente en bonne densité sur les biefs de la partie basse entre l'ecluse de Polvern et l'écluse de Lochrist. Amateurs de sensations fortes, vous pourrez vous mesurer à un poisson qui offre une débatance impréssionnante. Les techniques reines sont la mouche et la cuiller. Pour profiter pleinement de ce grand poisson de la famille des cupléidés, l'AAPPMA de Lorient a mis en place un parcours de pêche spécifique de l'alose sur la partie basse du blavet : du samedi 4 avril au vendredi 8 mai, sur la partie des 100 mètres à l'aval du barrage des Gorêts (commune d'Inzinzac-Lochrist), on ne peut pêcher qu'à la mouche (une seule mouche) montée sur hameçon simple (voir arrêté spécifique pour la pêche de l'alose). Vous pourrez également pêcher des mulets dont certains dépassent les deux kilos.

- pour les ferrus de pêche au coup, le bief entre l'écluse de Polvern et l'écluse des Gorêts vous offrira des possibilités de pêche de mulets et de brèmes aux gabaris hors normes.

Ecole de pêche (Atelier Pêche-Nature) : l'école de pêche de l'AAPPMA du Pays de Lorient est basée à Lochrist et propose différentes sections : pêche à la mouche, au lancer et au coup. L'école de pêche est ouverte les dimanche matins de 9h à 12h sur la période d'octobre à avril. Contact : Ludovic LE DEAULT au 02 97 32 94 68

Manifestations 2013

4 et 5 mai, "Défi alose du Blavet", concours de pêche de l'alose à la mouche

Téléchargez le flyer en cliquant ici

Après le succès des 2 premières éditions en 2009 et 2010 et l'annulation de l'édition 2012 pour cause de crue, le comité d’organisation (Fédération de pêche du Morbihan, AAPPMA de Lorient et Syndicat Mixte de la Vallée du Blavet) a décidé de reconduire l’opération en 2013, le week-end des samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.
Au cours de cette manifestation se déroulera le concours de pêche de l’alose à la mouche appelé « Défi Alose ».
Cet évènement sera aussi l’occasion de faire découvrir et d'initier le public aux techniques de pêche, les possibilités de loisirs-nature sur la vallée du Blavet ainsi que le patrimoine historique du site des Gorêts.

Les inscriptions pour le concours de pêche de l’alose à la mouche sont ouvertes à 30 pêcheurs maximum.
Si vous souhaitez y participer, remplissez dès aujourd'hui le bulletin d'inscription téléchargeable en cliquant ici

Manifestations 2012

La manifestation prévue les 5 et 6 mai 2012 a été annulée pour cause de crue. Les bénévoles de l'AAPPMA de Lorient avaient travaillé pour préparer une belle manifestation mais les conditions hydrologiques ne permettant pas d'assurer la sécurité des participants nous a contraint d'annuler l'opération. RDV en 2013 !

Manifestations 2010

- "Le Blavet fête l'alose" : Un succès pour cette manifestation qui s'est déroulée les 24 et 25 avril 2010 sur le site des Gorêts en berges du Blavet. Pour consulter le bilan cliquez ici

Vous pouvez également consulter le classement en cliquant ici

Les deux lauréats entourant Solène Le Bourhis la seule féminine

Manifestations 2009

- Safari alose du blavet : la première édition a eu lieu les 18 et 19 avril 2009 sur le parcours spécifique des "Gorêts". La Fédération de pêche s'est jointe à l'AAPPMA pour l'organisation d'un concours de pêche de l'alose à la mouche en "no-kill". Un grand merci aux partenaires (Syndicat Mixte de la Vallée du blavet, communes d'Hennebont et d'Inzinzac-Lochrist et le magazin Ardent-Pêche) qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Vous pouvez consulter le compte-rendu en image ainsi que le classement des 21 compétiteurs.

Liste des distributeurs de cartes de pêche

"BAR DU CENTRE" PMU
18 rue Emile Zola
56650 LOCHRIST