Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > 27/09/2021 - CONGRÈS 2021 DE LA FNPF

CONGRÈS ANNUEL DE LA FNPF 2021

Le congrès annuel de la Fédération Nationale de la Pêche en France s’est tenu le lundi 27 septembre, en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité et avec la participation de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Alain Péréa, député, président du groupe d'études «Chasse et pêche» à l'Assemblée Nationale et Pierre Médevielle, sénateur, membre du groupe d'études «Chasse-Pêche» au Sénat et auteur d'un rapport sur la pêche de loisir en mer, participaient également à l'événement.

Cette journée a été l'occasion pour la seconde fédération associative de France, rassemblant plus de 1.5 millions d'adhérents, d'échanger avec la secrétaire d'état sur de nombreux sujets, notamment ceux liés à la Loi Climat et résilience, mais aussi d'officialiser le lien étroit entre les structures associatives de pêche de loisir, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec la signature de la convention nationale sur l'éducation au développement durable.

Claude ROUSTAN, Président de la FNPF

FNPF

Notre activité de pêche de loisir est en bonne santé et répond à une véritable aspiration de nos concitoyens d'être connectés à la nature, à l'eau, aux espèces et de se retrouver seuls ou à plusieurs dans de magnifiques coins de pêche dont la France regorge. »


La Covid-19 et la pêche(...) Je salue le courage de tous les élus associatifs qui ont eu à gérer dans les départements, dans les AAPPMA, cette situation difficile, mais je veux aussi les assurer que nous n'avons eu de cesse de travailler et de nous mobiliser pour convaincre, dans des conditions qui n'étaient pas du tout faciles. »


Le premier combat de la FNPF et de son réseau, c'est d'abord de défendre une politique de l'eau ambitieuse et de s'intéresser à la fois au contenu et au contenant des outils, en particulier juridiques, efficaces, avec un financement pérenne des agences de l'eau fortes, une police de l'eau et de la pêche avec des effectifs et des moyens adaptés, le tout au service de la biodiversité. »


La pêche au vif est une activité que notre droit permet de pratiquer et nous entendons défendre son exercice avec détermination. Nous comptons vivement, Madame la Ministre, sur le gouvernement pour que cette activité continue à être préservée. »

Bérangère ABBA, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la biodiversité

La pêche est vraiment à nos côtés dans cette incarnation du concret, du réel, de la préservation de l'environnement dans tous les territoires, et au quotidien. »


La pêche au vif est une préoccupation constante parce que personne ne peut ignorer ces voix très militantes, voire parfois très agressives qui s'expriment sur ces sujets, là où l'activité des pêcheurs est plus sereine et plus apaisée(...) Nous avons la nécessité de rassurer sur le fait que ces pratiques et ces principes même que vous mettez en œuvre, sont tout à fait en accord avec l'environnement et avec ce que nos territoires connaissent d'une forme de patrimoine culturel. »


Ce cadre commun, nous le décidons et nous le dessinons ensemble. Et quand il s'agit de tenir à certains engagements et de construire ces équilibres - c'est peut-être moins médiatique - vous savez pouvoir me trouver toujours à vos côtés et je vous en remercie. »

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Grâce à vous, 100 000 enfants sont sensibilisés chaque année aux réalités halieutiques, dont 50 000 dans le cadre scolaire. Les exemples d’actions ne manquent évidemment pas. Il y a une diversité et un foisonnement d’actions dans tous les départements que je veux saluer et je veux vous en remercier. »

C’est bien le sens de l’action de l’Education nationale que de permettre cette transmission et de le faire avec tous ceux qui sont engagés dans l’intérêt général, ce que vous êtes si grandement. »

Alain PEREA, Député, président du groupe d’études «Chasse et pêche» à l’Assemblée Nationale

Pierre MEDEVIELLE, Sénateur, membre du groupe d’études «Chasse-Pêche» au Sénat