Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > 03/09/2020 - Rencontre entre la FNPF et la ministre de la Transition écologique

03/09/2020 - Rencontre entre la FNPF et la ministre de la Transition écologique

Une délégation de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) menée par son Président, Claude ROUSTAN, a rencontré, le 1er septembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI, la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère ABBA et le Directeur de l’Eau et de la Biodiversité, Olivier THIBAULT.

La FNPF a exposé ses attentes en particulier sur la révision des SDAGE, la sècheresse, la continuité écologique mais également sur l’installation de l’OFB.

La ministre a informé la délégation de la FNPF de la position regrettable et inattendue du Conseil d’Etat qui, pour des motifs juridiques, a statué défavorablement sur le projet de Décret visant à prolonger, exceptionnellement en 2020, la pêche en 1er catégorie. Cette proposition de mesure, suggérée par la FNPF, était portée par le ministère de l’Ecologie consécutivement à l’interruption de la pratique de la pêche en raison du Covid 19.

Le président a également exposé à la ministre le souhait de la FNPF de continuer à imprimer une identité propre et autonome au réseau associatif pêche autour de quelques valeurs en lien avec les territoires, l’environnement et les usages de loisir. Le tout avec la volonté de contribuer à la protection des écosystèmes aquatiques et de représenter un loisir populaire, pratiqué par le plus grand nombre. Sur ces thèmes la FNPF et son réseau sont prêts à travailler, en toute indépendance et complémentarité, avec tous les acteurs et forces vives que ce soient les élus locaux et les décideurs institutionnels, les agriculteurs, les associations environnementales et les chasseurs.

« La ministre et la Secrétaire d’Etat nous ont confirmé l’attente à l’égard de nos structures et de nos adhérents. Je leur ai rappelé que la politique de l’eau, les cours d’eau et notre activité exigeaient une implication sans failles de l’Etat et de ses services », déclare le Président Claude ROUSTAN.

Voir l'image en grand FNPF

De gauche à droite : V. DUMOULIN (cabinet), G. GUILLAUD Trésorier général FNPF, JP. DORON 1er Vice-président FNPF, B. POMPILI, C. ROUSTAN président FNPF, B. ABBA et H. OUMOUSSA directeur général FNPF.