Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.
Recherche
     

Bienvenue sur le site de la Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Le département de la Loire emprunte son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord. Une des particularités du département tient au fait que les eaux de ses rivières s'écoulent sur deux bassins versants principaux : la bassin Atlantique et la bassin Méditerranéen.

Les affluents les plus connus du Fleuve s'écoulent des monts du Forez et se nomment : l'Ance du Nord, le Bonson, la Mare et le Lignon du Forez.

Plus au nord, les monts de la Madeleine draînent les eaux de l'Aix, du Renaison et de la Teyssonne.

Sur la rive droite du Fleuve, les monts du Pilat amènent principalement les eaux de la Semène, de l'Ondaine et du Furan tandis que les affluents du Lyonnais se nomment Coise, Toranche, Loise, Bernand, Chanasson, Rhins ou encore Jarnossin et Sornin.

Les cours d'eau méditerranéens révèlent des poissons aux robes particulières, notamment pour les truites. Celles-ci sont bien présentes sur les cours d'eau classés en 1ère catégorie et plus précisemment sur le Gier, la Valencize, la Déôme et les vallons rhodaniens.

De nombreux plans d'eau et barrages sont présents dans le département. Si les plus importants sont ceux de Grangent (330Ha) et Villerest (770Ha) sur le Fleuve Loire, on notera également les barrages de la Rive, de Soulage, du Couzon classés en 2ème catégorie ; ceux de Pontabouland, de Vaux et de la Beaume sur le Lignon du Forez en 1ère catégorie et les plans d'eau de Saint Bonnet le Château, Usson en Forez, Leignecq, du Pêcher...(1ère catégorie), Saint Pierre de Boeuf, La Roche...(2ème catégorie) pour ne citer que les principaux.

Tout aussi poissonneuses, les eaux closes départementales offrent de belles alternatives pour la pêche des poissons blancs et des carnassiers puisqu'elles sont régulièrement "réempoissonnées" pour compenser les captures de pêcheurs. Mention particulière aux eaux closes de Cornillon à Mably et des Colons à Cléppé qui ont fait l'objet d'une réhabilitation récente avec de nombreux aménagements.

Autant dire que les possibilités de pêche sont nombreuses sur les 4000 Kms de cours d'eau, 100Kms de canaux et plus de 1200Ha de barrages et plans d'eau... La qualité piscicole et donc halieutique est aussi au rendez-vous...

Le site Internet de la Fédération de Pêche de la Loire est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Site Internet de la FDAAPPMA42

 
 
Coordonnées
site national
Président : Jacques DUMAS
14 Allée de l'Europe ZI du Bas Rollet
42480 LA FOUILLOUSE

Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 8H00 à 17H00 et le vendredi de 8H00 à 12H00
04.77.02.20.00
04.77.02.20.09

http://www.federationpeche42.fr
flppma@federationpeche42.fr
 
foot