> > 25/06/18 - Retour sur les Journées Techniques Nationales 2017

RETOUR SUR LES JOURNÉES TECHNIQUES NATIONALES 2017

Le 30 novembre et le 1er décembre 2017, la FNPF a organisé sa 4e édition des Journées Techniques Nationales au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. La thématique "Milieux aquatiques : connaissance, évaluation et valorisation" a rencontré un franc succès, puisque 264 participants sont venus échanger leurs savoirs et découvrir les actions réalisées par le réseau associatif de le pêche, en collaboration avec des organismes de recherche et des acteurs de l'eau.

Un temps fort pour le réseau associatif

Les Journées Nationales Techniques sont un moment privilégié pour le réseau associatif de la pêche de loisir. Elles permettent notamment aux personnels techniques des fédérations départementales de pêche d'échanger sur les milieux aquatiques, les peuplements de poissons et la gestion piscicole avec leurs homologues des autres fédérations et de partager et valoriser leur travail.

• Cet événement a notamment permis de promouvoir les recherches, de partager les connaissances scientifiques acquises ces dernières années et d’échanger sur les problématiques actuelles en confrontant les expériences pour ainsi améliorer l’efficacité des interventions et études menées sur le terrain.
  • Les JTN ont également permis d’aborder la question des données, dans un contexte naissant issu de la loi sur la biodiversité, où les systèmes d’information sur l’eau et la biodiversité doivent en partie être nourris des données collectées depuis de nombreuses années par les structures associatives de la pêche.
  • Les JTN 2017 ont démontré les compétences techniques du réseau de la pêche associative de loisir sur les milieux aquatiques. Une position d’autant plus exigeante qu'à l’aube de l’élaboration du 11e programme des Agences de l’eau, il est plus que jamais nécessaire de rester mobilisés sur les enjeux majeurs de la gestion de l’eau.

Les JTN 2017 ont démontré les compétences techniques du réseau associatif de la pêche de loisir sur les milieux aquatiques. Une position d'autant plus exigeante qu'à l'aube de l'élaboration du 11e programme des Agences de l'eau, il est plus jamais nécessaire de rester mobilisés sur les enjeux majeurs de la gestion de l'eau.

Retrouvez l’ensemble des interventions ainsi qu’une retranscription des exposés et débats en cliquant ici.

Le programme complet des deux journées

JOURNÉE 1 : ÉVALUATION DES ACTIONS EN FAVEUR DES MILIEUX AQUATIQUES

Évaluer pour valoriser et comprendre
-- Étude comportementale du brochet par radiopistage sur la Sambre canalisée (Fédération du Nord)