Vous devez installer le plugin Flash player pour pouvoir visualiser correctement ce site.
Cliquez ici pour télécharger le plugin.
Recherche
     

Bienvenue sur le site de la Fédération de la Creuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique



Retrouvez nous sur notre site internet, plus d'infos, plus d'actu sur:



Avec une qualité d’eau encore préservée, la CREUSE offre un patrimoine halieutique privilégié, varié et riche.

 

 

Du débutant au plus confirmé, du plus jeune au plus âgé, du moucheur averti au compétiteur de pêche au coup, du carpiste patient en passant par le mordu de l’ultra léger, tous, nous pouvons pratiquer avec satisfaction notre loisir et notre passion. Les 36 AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) que compte notre département sont en réciprocité totale pour que vous puissiez pêcher en toute sérénité sur l’ensemble du département !

 

Alors à vos cannes…prêt…pêchez !!!

 

Le département de la Creuse est situé dans la région centrale de la France ses limites sont, au Nord le département du Cher et de l’Indre, à l’Ouest le département de la Haute Vienne, au Sud celui de la Corrèze et à l’Est ceux de l’Allier et du Puy de Dôme. Il est borné naturellement dans les petites proportions de son pourtour où les lits encaissés du Chavanon,du Cher,de la Maulde et du Thaurion lui servent de limites. 63éme département de France forets et prairies avec lacs et étangs, le département est arrosé par 3800 km de cours d’eau dont 3400 en première catégorie piscicole, et 4000 hectares de barrages et plans d’eau.

 

La rivière la Creuse prend sa source à 938m d’altitude prés de Féniers. Elle serpente sur des tapis de bruyères, au travers des forets de feuillus et de résineux, mais aussi traverse des prairies d’une grande qualité ce qui explique la renommée du cheptel limousin. De nombreuses cascades jalonnent son parcours en particulier jusqu'à la limite du Plateau de Millevaches.

Elle arrose les villes de Felletin, Aubusson, passe tout prés de Guéret et descend vers la Celle Dunoise et Crozant. De nombreuses retenues entravent son parcours : Les Combes, Chantegrelle, Champsanglard, les Chezelles, l’Age, et le lac d’Eguzon.

 

Le Thaurion excellente rivière à truite, naît sur la commune de Gentioux Pigerolles à Pallier. Il coule dans une vallée granitique, sinueuse et encaissée. Le Thaurion possède des endroits remarquables comme le pont de Senoueix, en passant par la Rigole du Diable avec ses magnifiques cascades connues par les pêcheurs mais aussi par les amateurs de kayak ( site niveau III IV (5) ). Il alimente principalement le barrage de Lavaud Gelade celui de Laroche Thalamie et de Saint Marc pour enfin retrouver la Vienne, dont il est un affluent rive droite après un périple de 125 km.

 

La Maulde elle aussi excellente rivière à truite, prend sa source à quelques pas de Gentioux Pigerolles en traversant de nombreuses landes et marais. La Maulde alimente la plus grande retenue d'eau artificielle du Limousin : le lac de Vassivière

C'est à Saint Martin-Château, que la Maulde devient, sur 3,2 kilomètres avec une dénivellation de 14 mètres, la célèbre Cascade des Jarrauds qui a permis, en 1889, à Bourganeuf d’être la première ville française électrifiée a distance.

 

La rivière le Cher prend sa source prés de Mérinchal pour aller alimenter le barrage de Rochebut après un périple Sud-Nord. L’intégralité de ses eaux sont en 1ere catégorie dans notre département.

La Gartempe commence à Lépinas renforcée par des ruisseaux qui proviennent de Peyrabout. Rivière exceptionnelle pour la truite, elle est classée cours d’eau à saumon et truite de mer à partir du Moulin de Talabot sur la commune de Saint Victor en Marche jusqu'à la limite du département de la Creuse. L’intégralité de ses eaux sont en 1ère catégorie dans notre département.

Les autres rivières poissonneuses sont : La Tardes, la Voueize, la Sédelle, la Petite Creuse, la Rozeille, l’Ardour, le Verraux….

Les barrages EDF au nombre 14 et les 3 étangs dont la fédération possède les droits de pêche sont d’une grande qualité piscicole.

 

 

 
 
Coordonnées
site national
Président : Christian PERRIER
60 Avenue Louis Laroche
23000 GUERET

heures d'ouverture: Du lundi au Jeudi 8h45-12 et de 13h-17h Le Vendredi 9h-12h et de 13-16h



05.55.52.24.70
05.55.52.40.15

www.fdpeche23.wix.com/peche23
peche23@aliceadsl.fr
 
foot