> > 20/06/16 - Congrès 2016 de la FNPF

CONGRES 2016 DE LA FNPF

Chaque année, la FNPF tient le congrès des fédérations départementales de pêche à Paris, le lendemain de son assemblée générale.
Ce moment se veut un moment de réflexion et d’échanges entre les élus de la pêche associative et leurs partenaires institutionnels. Ministre, secrétaires d’État sénateurs, députés, représentants de l’ONEMA… sont présents afin d’enrichir les dossiers souvent au cœur de l’actualité environnementale d’aujourd’hui.

La loi biodiversité, une loi ordinaire ? Non !

Le Congrès de la FNPF, du lundi 20 juin 2016, marquait la fin d’un long processus de discussions portant sur la loi biodiversité. Un mois jour pour jour après le rassemblement des structures associatives de la pêche de loisir à Paris, cette loi était adoptée par l’Assemblée Nationale.

Malgré les inquiétudes qui avait été rapportées par M. Claude Roustan en juin, à savoir la dissolution de la politique de l’eau dans la politique de la diversité, le devenir de la police de l’eau et de la pêche, ainsi que la gouvernance de l’Agence Française de la Biodiversité, les pêcheurs ont été rassurés. Le titre de leur rassemblement annuel, « Loi biodiversité… Une loi ordinaire », a été finalement contredit par les faits.

Les personnalités présentes :

• Madame Geneviève GAILLARD, Députée, rapporteure sur le projet de loi Biodiversité
  • Monsieur Jérôme BIGNON, Sénateur, rapporteur sur le projet de loi Biodiversité
  • Monsieur Jean LAUNAY, Député, Président du Comité National de l’Eau
  • Monsieur Christophe AUBEL, Directeur d’installation de l’Agence Française pour la Biodiversité
  • Monsieur Jean-Noël CARDOUX, Président du Groupe « Chasse et Pêche » au Sénat
    • Monsieur Jean-Michel CLEMENT, Président du Groupe « Pêche de Loisir et Protection du Milieu Aquatique » à l’Assemblée Nationale

Les discours :

Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité

« C’est par ce type d’initiatives (ndlr : le tour de France), que nous réussirons ensemble à faire en sorte que les Français prennent conscience de l’importance de [la biodiversité] qui est au cœur de la passion qui vous anime… »

Deux exemples pour la protection des milieux aquatiques présentés

Lors du Congrès de la FNPF deux exemples d’actions abordant la continuité écologique ont été présentés au public présent : celle du Cantal portant sur l’effacement du seuil de Nicolet sur la Tarentaine, et celle portant sur la Béthune en Seine-Maritime. Ces présentations ont permis d’illustrer avec force les propos de M. Claude Roustan sur l’intérêt de mener des projets environnementaux impliquant les élus locaux, les syndicats, les agences et les services de l’Etat mobilisés.

Marc Georger, président de la fédération de pêche du Cantal

« La restauration de nos milieux aquatiques n’est pas une utopie. La bonne volonté de chacun [] doit nous permettre de léguer un patrimoine conservé à nos enfants ! »

Congrès FNPF 2016