> > > Financement des structures associatives agréées de la pêche de loisir

Financement des structures associatives agréées de la pêche de loisir

La FNPF est en charge de la gestion et de la répartition du produit de la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) acquittée lors de l’achat d’une carte de pêche au profit des FDAAPPMA et des AAPPMA. Focus sur la répartition du financement.

Les dessous d’une carte de pêche :

Le montant total d’une carte de pêche recouvre 3 éléments :

• La RMA ou Redevance Milieu Aquatique
  • Les Cotisations statutaires
  • La CPMA ou Cotisation Pêche Milieux Aquatiques

Explications :

La Redevance Milieu Aquatique est reversée à l’Agence de l’eau à laquelle est rattaché le département où a été effectué l’achat. Cette contribution financière des pêcheurs illustre l’effort que ces derniers fournissent au profit de la ressource en eau et donc des milieux aquatiques.

Les Cotisations Statutaires représentent quant à elles des montants reversés en partie à l’AAPPMA et en partie à la Fédération Départementale pour leur permettre d’assurer leurs missions.

La CPMA ou Cotisation Pêche Milieux Aquatiques représente quant à elle un montant reversé à la FNPF. Ce montant est redistribué au sein des structures associatives de la pêche de loisir de manière à les soutenir dans leurs missions.

L’utilisation de la CPMA :

La part CPMA perçue sur l’ensemble des produits de cartes de pêche représente un montant d’environ 22 millions d’euros. Cette somme est ensuite répartie de la manière suivante :

22M€ 12M€

Aides à l’emploi dans les différentes Fédérations Départementales de Pêche. Cette somme permet le financement de 350 postes au sein des 93 Fédérations et représente 60% du budget annuel issu de la vente des cartes

5M€

Aides aux Fédérations Départementales de Pêche, Associations régionales, Unions de bassin et associations migrateurs distribuées sous la forme de subventions pour la réalisation d’actions sur les milieux aquatiques ou sur le développement du loisir pêche.

4M€

Budget alloué aux missions nationales comme la communication, la gestion des cartes de pêche, la représentation nationale, …

0,6M€

Aide aux associations migrateurs

0,4M€

Aide aux structures régionales

Les subventions attribuées aux structures associatives de la pêche de loisir :

La FNPF redistribue 5 M€ sous forme de subventions pour la réalisation des missions des différentes structures associatives du loisir Pêche. Les missions ainsi aidées sont déterminées à l’avance et correspondent à la stratégie politique de la FNPF. Une commission trimestrielle examine les demandes de subvention proposées en vérifiant le montage administratif, financier et la pertinence de l’action proposée. Après accord, le projet est réalisé puis la subvention versée.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 dossiers de subventions qui sont financés en partie par la FNPF. Cette aide financière permet de venir appuyer des actions financées par d’autres partenaires et ainsi d’augmenter l’enveloppe financière globale allouée aux actions en faveur des pêcheurs pour leur pratique et les milieux aquatiques.

Parmi les exemples de dossiers, 2 principaux types d’actions sont demandées :

• des actions en lien avec la gestion et la restauration des milieux aquatiques (restauration de la continuité écologique, études milieux aquatiques, réhabilitation de cours d’eau…)
  • des actions favorisant le développement et les conditions de pratique du loisir pêche (Création de parcours labélisés, acquisitions de rives ou plans d’eau, création de panneaux d’informations…)