> > > Déclaration de capture des salmonidés migrateurs

Déclaration de capture des salmonidés migrateurs

En eau douce, les pêcheurs de salmonidés migrateurs déclarent chaque capture de saumon. La situation délicate des populations de saumon exige une gestion des stocks très suivie. Par ailleurs, les informations collectées via ces déclarations permettent d’apporter des connaissances sur cette espèce.

L’état du Saumon en France

Le saumon atlantique, espèce migratrice emblématique, revient chaque année dans nos cours d'eau pour se reproduire. Les nombreuses atteintes au milieu aquatique (barrage sur les routes de migration, colmatage des frayères) ont largement fragilisé les populations, qui pour certaines ont disparu des cours qu’elles fréquentaient. L’espèce est l’objet de plusieurs dispositifs de protection et de lourds programmes de restauration.

De manière à ce que la pêche n’entame pas la pérennité des populations de saumon dans les rivières où il est présent, des Totaux Alloués de Capture (TAC) sont définis à partir des suivis et des prévisions d’abondance des adultes. Sur les rivières où ces TACS existent, la pêche est arrêtée quand ils sont atteints. La gestion par TAC exige un suivi rigoureux et constant des captures.

Le rôle de la Fédération Nationale de la Pêche en France

La Fédération Nationale de la Pêche en France collabore avec l’ONEMA, l’INRA et le CNICS (Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés) pour que les informations de chaque capture déclarée soient compilées et analysées dans les meilleurs délais. Cette collaboration permet de connaître le nombre de saumons capturés par rivière pour appliquer les TAC. Elle permet également de connaître les caractéristiques de chaque capture (taille, poids, histoire de vie…) afin de contribuer au suivi et à la connaissance de l’espèce.

Le rôle de la FNPF est de réaliser et distribuer à chaque pêcheur des assortiments ‘salmonidés migrateurs’ constitués de divers éléments dont un scellé, un carnet et une déclaration de capture préaffranchie. La distribution repose largement sur l’organisation du réseau de la pêche associative de loisir. A la fin de chaque saison de pêche, une fois les données analysées, la FNPF organise un retour d’information aux pêcheurs de salmonidés migrateurs.

Retrouvez les informations sur le site cartedepeche.fr